Première randonnée à vélo en France: utiliser des cartes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Bonjour à tous,

Je vais d'ici quelques semaines faire une première randonnée en vélo. J'ai une idée d'itinéraire en tête mais je voudrais le planifier précisément avant de partir.

Je pensais soit acheter des cartes soit utiliser le site www.routeyou.com

Qu'en pensez vous ? Pour les cartes quelle échelle est la plus adaptée pour le vélo ?

Merci pour vos réponses :)

Maxime
CÉ Cékankovaou Regular ·
Salut,

Voici comment je procède (méthode surement discutable, mais elle me va bien) :

- je commence par repérer des points de passages remarquables sur mon itinéraires (une ville, un croisement d'axes "importants"=> ça me permet d'avoir une idée très globale de l'itinéraire et des points de repères pour la suite

- je regarde sur Via Michelin la route que je pourrais prendre entre deux de ces points remarquables en privilégiant les petites routes (en blanc) et surtout en évitant les gros axes le plus possible (routes en rouge). ViaMichelin permet aussi de voir si tu risque d'avoir des dénivelés locaux importants (chevrons) et également de repérer des "curiosités" qui mériteraient le détour=>j'obtiens un itinéraire détaillé

- je note sur un "road book" la liste des points de passage important et j'accompagne ça d'une ou plusieurs carte au 1/200 000ème

Ce que je fais surtout : en cours de route, je demande très souvent mon chemin. D'une ça permet de papoter un peu et de deux, ça permet d'avoir les conseils des gens "du cru"

Bonne route
CB Cbandiera Globetrotter ·
ça me fait ch.. de leur faire de la pub mais les cartes M.. au 200.000 eme ya rien de mieux elle sont assez chères (7 euros je crois) mais une doit suffire si tu reste dans une région (mais elles sont sur le net sur le site viamichelin, et si tu es le roi de Ctr-c Ctv-v + photosho et si tu pique l'imprimante de ton paton c'est gratos.. mais chuuuut...

sinon http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

La bonne v carte M.. au 1/200.000 eme, ou la carte de France, pour ma part elle va bien.(les dernières cartes sont chères, mais bien faites) Comme la pâte, bien l'étaler sur la table ou sur le sol, Se munir d'un feutre jaune fluo, Pointer le départ, Pointer l'arrivée et Tracer un trait tout droit.Ensuite Repérer le parcours en choisissant les routes secondaires si possibles, en jaune , voire en blanc, en évitant les grandes agglomérations, attention aux RN et routes en rouge qui ont une fâcheuse tendance à devenir interdites aux vélos, et de toutes façons, monotones : les pistes et bandes cyclables y figurent parfois, en filet rouge. Attention aux grandes villes, souvent difficiles.Repérer les lieux à voir ou à visiter.Attention aux dénivellées, qui sont plus importants sur les chemins et routes de traverses.Se munir d'une Fiche cartonnée et y écrire les lieux de passages, les directions à suivre, ainsi que les Numéros de routes, et les altitudes.Sur une carte Michelin, tracer le parcours avec un marqueur fluo : inconvénient : la carte est vite foutue.si on a de bons yeux et prend attention ya tout sur ces cartes, du moins pour le vélo a présent dans les villes ou aux abors c'est devenu touffu il faudra affiné , notamment les voies vertes ne sont pas tjrs indiquées elle commencent a l'etre (trait rouge)

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LO Loic285 Regular ·
A chaque voyage à vélo que j'ai fait (Jura/vosges, Corse, Ecosse, cote d'azur), je préparais sur internet les choses a voir (en collectant des infos sur internet, forums ou autres) les itinéraires aproximatifs (viamichelin, googlemaps) et quelques jours avant le départ j'achetais une carte pour le voyage. Et je me rendais compte que ma préparation n'avait servi à rien! J'aurais fait le même itinéraire en regardant juste la carte 5 minutes avant de partir.

Les cartes michelin jaunes 1/150 000 (ou 1/200 000 selon les region) sont top! Avec les indications touristiques (les étoiles et autres indication) et les routes bordurées de vert (parcours pitoresques) et meme des itinéraires touristiques a themes proposés! c'est entre 4e et 5€ la carte mais elles sont géniales!
http://loicvelomonde.blogspot.com
LE Lerustre ·
Salut mdm 33

Hé oui , une bonne carte michelin , les grandes au 1/150000 , pour suivre les petites routes en blanc ou en jaune , et surveiller les chevrons qui te donne la pente !! Si elles sont bordés de vert c'est joli et vogue la galère !!!! bonne balade !!
FO Foudevélo ·
salut Si ton objectif est de faire 120 km par jour et de traverser la France en 10 jours des cartes au 1/200 000 est un bon choix.

J'ai fait cela à une époque : Amiens – Bayonne en 2 semaines avec en fait 10 carte IGN au 1/100 000. Petit problème, le prix 10 X 6€.

Cela dit, c'est un bon investissement, elles ne se démodent pas vraiment, je dispose tj des cartes, elles sont neuves. A l'époque les indéchirables n'existaient pas !

Je suis donc parti avec 25 photocopies en couleurs ( un couloir pré-défini de 50 km)

en cas de pluie c'est plus sympa

Si ton projet est plus raisonnable, je te conseil donc ces cartes IGN Tourisme et découverte : TOP 100. ( 6 € ) format environ 120 km x 90 km

Pour visiter une région (ou plusieurs) c'est super

J'aime : - les courbes de niveaux – le tracé des lignes HT – les infos touristiques – l'extrême lisibilité - le tracé des cours d'eau ....

Seul reproche, il n'y a pas les campings !!!

bon vent (dans le dos de preference)
MD Mdm33 ·
Merci à tous pour vos réponses rapides !

Je vais donc prendre des cartes Michelin au 1/200 000 à priori, mon trajet ne traversant que trois grandes régions.

Bonne route à vous si vous la prenez cet été !

Similar discussions

You might also like