Première randonnée à vélo Saint-Brice-sous-Forêt - Dieppe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour les voyageurs,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de faire appel à vos expériences et idées pour l'organisation de ma première randonnée en vélo. J'ai 19 ans. Sportive, je n'aurais cette année que 3 malheureux jours de vacances. Pourtant je tiens absolument a tenter l'aller-retour jusqu'à Dieppe, cela en partant de Saint Brice-Sous-Forêt. Pas seule bien sur. Mon copain sera de la partie. Et nous sommes bien habitués aux joies du camping. Les sites d'itinéraire prévoient 168 kilomètres.

Pourquoi Dieppe ? Car je tiens absolument a mettre mes pieds dans l'eau salée et qu'il me semble que c'est la destination la plus proche pour cette condition.

Qu'en pensez vous ? Mission suicide ?

En attente de vos réponses !

Merciii
Marmotte
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Boujour Justine, très bonne idée vas-y fonce. Évite un sac sur le dos, tout dans les sacoches ou sur le porte-bagages. Et puis ne pas hésiter à rouler tôt le matin c'est plus sympa et à l'arrivée tu auras plus de temps à tremper les pieds dans la mer😏 Mais attention le voyage à vélo c'est une maladie très contagieuse et on n'en guérit pas et ça se termine par des errances au bout du monde. Luc
PO Potierge ·
Cela ferait 100 km environ par jour.... Si vous prenez l'avenue verte c'est plat un peu monotone mais "sécurite" La revue de vélo "200" a fait une reportage paris dieppe en vélib dans la journée Passer à la météo et la panne ...prévoir les recours possible ...(le train , les amis, famille)😎
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Justine, Habitant près de St Brice et ayant rallié Dieppe deux fois à vélo, une fois comme vous juste pour voir la mer et une fois pour gagner l'Angleterre, je vais essayer de vous faire partager mon expérience. Dans le Val d'Oise, la difficulté est d'éviter les grands axes et son flot de circulation. Franconville, Auvers/Oise, Génicourt, Cormeilles en Vexin, Marines. Marines D28, Neuilly en V, Monneville, D3 Bachivilliers, Jouy ss Telle, Jouy la Grange, D129 La Houssoye, le Vauroux, La Landelle, Le Coudray St Germer: Petit camping sans prétention , St Germer de Fly, Gournay en Bray, Gournay en B, D16 Ménerval, Forges Les Eaux. A Forges, au départ de l'Avenue Verte, vous trouverez un gîte. Avenue verte, Neufchâtel en Bray, Mesnières en Bray: Aire de bivouac au passage à niveau 84, Arques la Bataille, Dieppe. Plouf!!!! Retour par le même itinéraire. Répartition sur 3 jours: J1: de St Brice ss Forêt à Forges les Eaux. J2: Forges, Dieppe: bain et tourisme, début du retour jusqu'à Mesnières en Bray ou Neufchatel en Bray. J3: Mesnières en B. St Brice

Les petites routes ont parfois quelques bonnes côtes où il ne faut pas hésiter à mettre pied à terre (marcher un peu dégourdit le fessier et les jambes) mais c'est préférable aux longues lignes droites des nationales.

L'article Paris Dieppe à Vélib en une journée précise que les auteurs étaient 2 pour 1 vélo et une voiture suiveuse et se relayaient tous les 40 ou 50 kms.

Bonne route
MA Marmotteju95 ·
Merci pour vos réponses !!!

Comment avez vous trouvez votre périple ? Au pas de course ou ca va assez vite ? Je m'entraine régulièrement mais je reste debutante haha. Vous rappelez vous approximativement de vos horaires d'arrivee de départ ect ? Surtout combien de temps les pieds dans l'eau. .cordialement
Marmotte
PI Pierrot1971 Regular ·
le week-end dernier j'ai fait plouf+une moule frite en partant de Cergy par la départemental, comme dit bern95 le début est des grand axe avec de la circulation (faut être confirmé quand même) +le vent de face, après dans le pays de Bray c'est plus tranquille il faut compté un peut prêt 7 à 8 heure de route (-de150km) (quand au bivouac les champs de foin ne manque pas le week-end prochains certainement rebelote 😛 perso je préféré les routes que les sentier au choix bref amusé-vous bien😉
@+
BE Bern95 Regular ·
L'itinéraire que je vous ai indiqué (mais il y en a d'autres) est très joli, pas du tout monotone. A la sortie d'Auvers vous aurez à grimper sur le plateau du Vexin. De Marines à la Houssoye, deux ou trois petites vallées à franchir. Après la Houssoye, il faudra vous hisser au sommet du Pays de Bray jusqu'à Le Coudray St Germer, ce sera la plus grosse difficulté. La vingtaine de kms entre Gournay et Forges risque de vous paraitre un peu longue pour une fin de journée. Pour cette première journée, essayez de partir tôt et d'étaler votre effort au maximum sur la journée. Tablez sur du 15 km/h de moy, hors arrêts, soit environ 7 h en selle. De Forges à Dieppe, l'avenue verte (ancienne ligne de chemin de fer) est très roulante même si les nombreux "passages à niveau" obligent à ralentir souvent. La descente est continue de Forges à Dieppe. C'est cool!!!Tablez sur 3-4 h sans vous presser pour atteindre Dieppe. Profitez de ce tronçon pour repérer où vous pourrez planter la tente à votre retour dans la soirée. Après déjeuner vous pourrez vous accorder un bain d'au moins trois heures mais rassurez vous vous aurez froid avant. Il sera alors temps de repartir. NB entre Arques la B et Dieppe, à l'époque où j'y suis passé, il n'était pas évident de rester sur le bon itinéraire. J'ai appris depuis qu'il faut passer par Martin-Eglise. Essayez de vous le faire confirmer. Pour le retour, départ du niveau de la mer oblige, il faudra grimper jusqu'à Arques, beaucoup moins après. Pensez à vous rapprocher le plus possible de Forges pour éviter une trop longue 3ème étape. On dit souvent que le 3ème jour est le plus difficile à passer. A+ Bernard
TI Titouille05 Regular ·
Coucou je viens de faire ce week end le treport, dieppe. Et dieppe, forges avec ma collègue de travail pas du tout entraîner, premier test velo. On avait oublié l'équipement pluie ce qui nous à arrêter.la. oué verte est très roulante, jolie et bien aménager. Je te conseillerai plutôt la plage de pourville sur mer plutôt que dieppe. C'est plus joli. On a dormi dans un camping avec piscine et super nature. Accueil génial et petit resto sur la plage sympa. C'est à 5km de Europe. A arques la bataille il faut dévier de la voie verte. En suivant hautot sur mer.

Titouille
https://unaneenvadrouille.wordpress.com/ https://www.instagram.com/un_ane_en_vadrouille/ https://www.facebook.com/lespetitspasdetitouille « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. » de Jean Grenier

Similar discussions

You might also like