Première visite du Japon en famille du 7 au 23 juillet 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je viens de booker mes vacances d'été ce week end. Au départ je pensais partir en Grece et comme j'ai vu une promo sur les billets d'avion pour le Japon j'ai swappé de destination. Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles de 8 et 11 ans. La grande de 11 ans est passionnée de manga... Nous avons un budget de 6000€ / 7000€ dont 4600€ pour l'avion + l'hotel + Pass JR Train.

Nous arrivons a Tokyo le 7/7 à 10h25 et nous partons d'Osaka le 23/7 à 13h15 aussi.

L'HOTEL: L’hôtel c’était chaud pour réserver car j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de disponibilité et en demandant pour 4 personnes cela limité pas mal le choix. Il y a 2 ans en Thailande, j'avais réservé des chambres pour 2 personnes alors que nous étions 4 et cela c'était bien passé. Au Japon, j'ai pas osé car j'ai l'impression que les chambres sont plus petites. Même si je suis sure qu'une chambre triple suffirait car mes filles sont des petits gabarits. Q1 : Est-ce que cela craint si je réserve une triple pour 4 personnes ?

J'ai pas encore remplit l'itinéraire mes j'ai tout réservé car j'avais peur de plus trouvé d’hôtel a des prix corrects. Q2 : Est-ce que des réservations vont se libérer d'ici la et j'aurai d'autre choix ? Est-ce qu'il y a des sites pour des réservations d’hôtel a la dernière minute pour avoir des hôtels plus luxueux mais avec un big discount ? Est-ce qu'en Juillet le taux de remplissage est élevé et je me fais des illusions ?

L'ITINERAIRE: Tokyo 7N : du 7/7 au 14/7 (Activation du JR Pass 7J le 14/7) Kyoto 3N : du 15/7 au 17/7 Hiroshima 2N : du 18/7 au 19/7 Osaka 4N : du 20/7 au 23/7 (Fin JR Pass 7J le 20/7)

Q3: Est-ce que c'est bien équilibré (Je serai bien resté plus de jours a Kyoto mais avec les hôtels j'ai pas pu étendre plus la durée, je me dis que je me rattraperai a Osaka pour certaines visites comme Nara). A Osaka, mon JR pass sera expiré, comment faire pour se déplacer ? Si je loue une voiture est-ce que mon permis de conduire francais suffit ?

TRANSPORT: Q4: Le JR Pass comment cela marche ? Je me pointe a la gare et je réserve pour le prochain train ? Même pour Hiroshima avec moins de trafic ?

Cela s'est fait un peu précipitamment, mais maintenant que j'ai la base du voyage (transport & hôtels) je vais pouvoir lister les activités et j'ai déjà hâte.

Merci de votre aide et de vos conseils !

Pierryck
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne réponds qu'à la question 3 (j'en laisse aux autres intervenants 😉)

Est-ce que c'est bien équilibré (Je serai bien resté plus de jours a Kyoto mais avec les hôtels j'ai pas pu étendre plus la durée, je me dis que je me rattraperai a Osaka pour certaines visites comme Nara).

Même en visitant Nara au départ d'Osaka, j'aurais passé un jour de plus à Kyoto, mais puisque tout est réservé, à quoi bon se faire du souci ?

A Osaka, mon JR pass sera expiré, comment faire pour se déplacer ?

Le JR Pass n'est pas valide dans le métro d'Osaka, ce qui en limite beaucoup l'utilité. Vous achetez vos billets à l'automate. Au pire, vous achetez le billet le moins cher et vous payez la différence au guichet de sortie. Il n'y a pas de pénalité, mais vous perdrez un peu de temps.

Si je loue une voiture est-ce que mon permis de conduire francais suffit ?

Le permis de conduire international délivré par la France n'est pas reconnu au Japon. Le permis de conduire français n'est valide que s'il est accompagné d'une traduction certifiée en japonais établie par l'un des bureaux de la Japan Automobile Federation. Cette traduction ne peut être obtenue que sur place; l'attente est généralement faible, mais y compris le temps d'y aller, vous allez y perdre une demi-journée. Il est possible de se faire envoyer la traduction, mais uniquement à une adresse au Japon. Compte tenu de ce qui précède, et votre itinéraire étant ce qu'il est, louer une voiture n'a à mon avis pas grand intérêt.
MA Masterpo Globetrotter ·
Bon, moi, je vais prendre la 4...

Q4: Le JR Pass comment cela marche ? Je me pointe a la gare et je réserve pour le prochain train ? Même pour Hiroshima avec moins de trafic ?

Avec le JRP, la réservation est gratuite. Il est donc conseiller de réserver, d'autant plus que l'on peut faire ses réservations n'importe quand. On peut même l'activer le 7 en arrivant, avec un début le 15 et réserver tous ses trajets d'un coup. Si d'aventure, un trajet était complet, il est toujours possible de monter dans les voitures réservées à ceux qui n'ont pas réservé (!), généralement trois par shinkansen. Il suffit d'arriver à l'heure de départ du train d'avant pour être sûr de monter le premier et d'avoir une place. Bien sûr, nous sommes au Japon et personne ne resquillera (connaissent pas ce mot).
RH Rhapsodie73 ·
Bonjour

Pour la Q1 sur les hôtels : Il faut regarder dans les conditions générales des hôtels souhaites s'ils acceptent que les enfants de moins de 12 ans séjournent gratuitement en partageant les 2 ou 3 lits existants On peut aussi poser la question aux hôtels (en anglais!)

Bon voyage
AN Andre1980 Globetrotter ·
Hôtel. Étonnant votre difficulté pour vos dates d'avoir du mal à trouver 2 chambres doubles. Juillet n'est pas une grosse période. C'est pas les vacances pour les japonais. Au japon, hormis le Golden Week (début mai) et aux dates des Matsui (festival local), c'est jamais plein sauf dans les auberges de jeunesse 1er prix (surtout début avril) squatter par les touristes. C'est quoi vos critères pour le logements ?

Au Japon, on paies au nombre de personne. Parfois, c'est gratuit pour les enfant de moins de 5 ans (jamais vu pour les moins de 12 ans contrairement à Rhapsodie) et c'est toujours écrit sur le site de l'hôtel. Même pas la peine d'essayer de faire comme en Thaïlande.

Je comptera pas trop sur une libération de réservation. Les promo sur les truc luxeux c'est quelques mois avant et écrit sur le site web. Ce type d'hôtel sont jamais plein donc une ou deux chambre de plus de libre (sur xxx chambre), cela leur fait niveau, ni froid. Itinéraire Ca va. Vous pouvez toujours retourner à la journée à Kyoto depuis Osaka si vous voulez y retourner (c'est à 30min de train et pas trop cher). Vu votre trajet, pas besoin de voiture sauf si vous voulez pourri votre voyage. Et pour conduire, il faut faire traduire le permis au japon (c'est une histoire de 2h)

JR Pass Pour les petit trajet, suffit de montrer le JR Pass à la personne au niveau des portiques comme si vous étiez un policier de la PJ 😎. Pour les long trajet, vous pouvez "acheter" (réserver) votre billet la veille pour être sur d'avoir une place au guichet avec un humain. Oublier pas que le JRP ne marche pas avec le Shinkansen Nozomi (aucun problème avec les Ikari, etc...)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PE Peluche26 Regular ·
Bonjour,

Pour les chambres d'hôtel, avez-vous regardé la chaine Toyoko Inn? Ils permettent 2 enfants dans les chambres twin des parents(lits 3/4). Et vous trouverez des hôtels de la chaine partout. Ils sont d'un excellent rapport qualité/prix, entre 8000 et 12000 yens la chambre en générai, petit déjeuner compris. J'ai couché dans 2 à Tokyo et un à Kyoto et ils étaient vraiment très bien. En plus ils ont une carte de fidélité qui donne une nuit gratuite après 10 nuits payées et d'autres réductions. La carte, achetée dans le premier hôtel coûtait 8€ en octobre dernier.

Bonnes recherches, et bon séjour.
RH Rhapsodie73 ·
Partant prochainement egalement au Japon avec 2 enfants, on a pas mal chercher pour des hotels acceptant des enfants de moins de 12 ans dans la chambre, sans frais supplementaires.

C'est vrai qu'il y avait peu d'hotels dans ce cas, mais ca peut neanmoins se trouver et on n'a pas hesite a leur demander directement confirmation
PI Pierryck ·
Merci pour vos réponses. Pour Toyoko Inn, j'ai testé Kyoto pour mes dates et c'est plein.

Mes critères pour mes recherches étaient 100€ / nuit pour 2 enfants et 2 adultes sur Booking et Hotels avec des évaluations a minimum 7 / 10. Pour l'instant je suis a 2000€ pour 16 nuits soit 125€ / nuit. Sachant qu'a Tokyo j'en ai pris un bien placé a 150€ qui faisait 30% de réduc (soit 200€ la chambre normalement). Le reste des villes ca tourne vers les 100€.

Je vais refaire un tour des hôtels 2 chambres pour Kyoto et Osaka et m'adresser directement aux hotels pour voir s'ils acceptent 2 enfants en chambre. En effet, Osaka, il me parait un peu excentré (4km du centre) et Kyoto pour rester plus longtemps même si l'hôtel me parait bien.
PI Pierryck ·
Conseil pour les réservations familiales, il vaut mieux aller sur Expedia.fr, chercher une chambre pour 2 et ensuite réserver en fonction de la capacité max affichée. C'est bien mieux que d'indiquer une recherche pour 2 adultes et 2 enfants.

Pour Kyoto, j'ai eu la confirmation d'avoir mes 2 filles dans une Queens Bed Room du coups j'ai tout changé et j'économise 200€ en Hotel.

Donc mes nouvelles dates: Tokyo 7J Kyoto 5J (au lieu de 3J) Hiroshima 1J (au lieu de 2J) Osaka 3J (au lieu de 4J)

A Kyoto, l'hôtel est juste a coté de la JR Gare donc pour les excursions cela sera plus simple. Sur Hiroshima et Osaka j'y gagne en standing sur les hotels et en emplacement pour Osaka.

J'attend encore une confirmation pour Kyoto pour une chambre annoncée en max 2 adultes et 1 enfant si c'est ok je rechangerai.

Merci pour les conseils, je trouve que c'est mieux en nombre de jours par sites.
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Pierryck,

Nous revenons d'un voyage au Japon en famille (avec 2 garçons de 9 et 11 ans). Nous avons parcouru votre programme dans l'autre sens (15 nuits sur place).

J'ai vu votre budget et je voulais vous prévenir que les tentations en ville sont bien plus grandes que lors de vacances plus "nature". 😇 Et une fois sur place c'est difficile de se restreindre, on ne sait pas quand est ce qu'on reviendra... Nous avions par exemple prévu 100 euros par jour (hors vols, hôtels et JRPass) et nous avons finalement quasiment doublé ce montant...😕 Quelques achats, souvenirs (mais sans folie), 3 restos assez chers et le reste ce sont les repas, les diverses entrées quotidiennes qui vont d'un peu plus de mille Yen (à 4) dans certains temples à plus de 4000 yen pour la tour de Tokyo par exemple. Mes enfants sont aussi fan de Mangas et nous avons rapportés quelques figurines aussi 😉. A cela s'ajoutent les frais de transports (métro, bus) qui finissent par chiffrer à la fin du séjour. Les billets de 1000 yen défilent à grande vitesse...

Pour infos notre hébergement nous est revenu à 110 euros par nuit en moyenne.

D'autre part je vois que vous allez sur Hiroshima (le musée est à faire !). Comptez-vous vous rendre sur Miyajima ? Si oui, je vous suggère vraiment de dormir sur place (plutôt qu'à Hiroshima). Nous avions dormi au Nakaya B&B, très bien et bon marché pour l'ile.

En espérant avoir pu vous aider un peu,

Pascal
Pascal
PI Pierryck ·
Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour. J'espere que votre voyage a été agréable.

Je ne suis pas surpris que le budget ait doublé sur place car j'ai lu que les tentations sont grandes sur place. Pour Miyajima, l'hotel cité est plein a ma date. Je vais essayer d'en chercher un autre ce week end. Pour dejeuner, les visites est-ce que vous avez des bons plans / des recommandations a me communiquer ? Je n'ai pas fait encore le programme des visites.

Salutations,

Pierryck
SW Swimmer Veteran ·
Merci pour votre retour. J'espere que votre voyage a été agréable.

Agréable et inoubliable ! Je n'ai pas encore écrit un vrai carnet mais j'ai posté quelques photos et remarques ici : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-15-jours-japon-avril-mai-d6392667-5/

Je ne suis pas surpris que le budget ait doublé sur place car j'ai lu que les tentations sont grandes sur place.

Bon, c'est bein d'en être conscient avant de partir 😉

Pour Miyajima, l'hotel cité est plein a ma date. Je vais essayer d'en chercher un autre ce week end.

C'est dommage car il est bon marché et les prix pratiqués sur l'ile sont assez exorbitants !

Pour dejeuner, les visites est-ce que vous avez des bons plans / des recommandations a me communiquer ? Je n'ai pas fait encore le programme des visites.

Avec votre guide préféré vous aurez de quoi remplir vos journées, il y a tellement à faire et tant à voir !

Pour les visites, sans être exhaustif, je dirais : Osaka : L'aquarium est super, le marché Kurumon (plein de bonnes choses à manger pour pas très cher), la rue très animée de Dontombori, les jardins sur le toit à Namba parks, le quartier d'Umeda avec l'Umeda sky building (très belle vue sur la ville le soir), la grande roue rouge Hep five... Le musée d'Hiroshima (même pour les enfants, en leur expliquant) et le Mont Misen à Miyajima (superbe vue en haut). Pour Kyoto, on a beaucoup aimé le château Nijo, le temple Kiyomizu-dera (sur les hauteurs, belle vue sur la ville) et les ruelles ensuite de Sannenzaha. Le pavillon d'or est à faire mais c'est limite insupportable en terme de fréquentation. Très belle vue de la ville à 360° depuis la tour de Kyoto. Le musée du Manga bien sûr ! Et le quartier central avec le marché couvert Nishiki.

Pour manger vous trouverez des restos partout ! Et quelque soit l'endroit ce sera toujours très frais. Et côté prix on peut s'en sortir pour pas trop cher. Souvent vers 19h-20h les supermarchés font des rabais très importants sur les Bento (pas question de les revendre le lendemain !), ça permet là encore de se restaurer pour pas trop cher.

Si d'autres choses me reviennent je vous en informe.

Pascal
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Bonsoir,

Ca y est autre chose m'est revenu...J'ai oublié Tokyo ! 😊 Trop petite, sans intérêt, ça doit être pour ça 😉

Blague à part vous n'aurez pas trop de 7 jours pour faire les incontournables.

Nous étions à l'hôtel à Asakusa qui est un quartier très animé qui allie tradition et modernité et qui est très bien desservi par les transports. Nous avons aimé prendre la navette fluviale qui conduit au très beau jardin de Hama Rikyu puis au marché aux poissons de Tsukiji (le plus grand du monde!) où vous mangerez les sushis les plus frais dans de tout petits restos (par contre c'est pas donné !😕).

Le point de vue sur la ville est très beau depuis le haut de la tour de Tokyo (assez cher jusqu'en haut) et le temple qui se trouve quasiment à ses pieds avec ses longues rangées de petits boudha est à voir aussi. Le point de vue depuis le haut de la mairie (quartier Shinjuku) est très bien aussi et présente l'avantage d'être gratuit. Par contre la montée en ascenseur est bien moins impressionnante que celle de la Tokyo tower...

De l'autre côté de la gare de Shinjuku, le quartier est à voir le soir pour toutes ses enseignes lumineuses !

Le quartier d'Hakihabara (la ville électrique) pour les mangas. Nos garçons y ont trouvé pas mal de figurines.

Se promener du côté de la gare de Tokyo (très beau bâtiment) et aller flâner vers le forum à l'heure du repas pour trouver une rangée de camionnettes servant chacune des spécialités différentes pour les employés du coin. (la "cafet" de Muji est également très bien). Ensuite vous pouvez vous diriger vers le palais impérial mais ne vous attendez pas à voir grand chose du palais, sinon une chouette vue de la forêt de tours depuis la grande place.

Dans le quartier d'Harajuku voir le sanctuaire Meiji Jungu dans le parc Yoyoji puis faire un saut dans la rue Takeshita-dori pleine de jeunes gens avec des tenues très à la mode...

N'hésitez pas non plujs à vous rendre dans le quartier très moderne d'Odaiba, on a adoré. La musée des sciences est à faire puis remonter tranquillement jusqu'à la plage, en passant devant la statue de la liberté (si, si...). A la limite c'est pas la statue qui nous a le plus étonné lors de notre visite mais de tomber sans nous y attendre du tout sur un immense festival de la bière !!!😮

Voila pour ce soir.

Pascal
Pascal

Similar discussions

You might also like