..j'hésite encore pas mal, à cause des festivités qu'il y a un peu partout en été (c'est génial ça).
N'est-ce pas ? 😎
Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?
Dans les petites gares de campagne, les indications de directions et de quais ne sont pas toujours très visibles (pour qui ne lit pas le Japonais). On peut donc prendre le train dans le mauvais sens. Ne pas hésiter à demander ...
Sinon, respectez les bonnes manières (les nôtres, pas très différentes dans l'ensemble, sauf pour la question du bruit en aspirant les nouilles 😉), évitez les gaffes telles que sortir des toilettes avec les pantoufles spéciales (bleu clair ou rose), planter ses baguettes dans la nourriture ou se la passer de baguettes à baguettes (grosses gaffes, ces deux-là, il s'agit d'un rite funéraire et ça jette un froid), ne manifestez jamais d'impatience mais ne traînez pas à table dans les petits restaurants à midi, les gens mangent vite et si c'est bon, il y a une file devant la porte ...
De toutes façons, on vous pardonnera quasiment tout parce que vous êtes étranger, gentil, et français. Cette dernière qualité vous vaudra peut-être des délices musicaux que vous ne soupçonnez pas ... il faut avoir entendu des japonais chanter phonétiquement du Joe Dassin ou du Dalida avec des larmes aux yeux pour le croire.
Faites l'effort de goûter mais ne vous forcez pas à finir un plat de quelque chose de vraiment rebutant (natto ...), les locaux sont presque déçus lorsqu'un visiteur apprécie une spécialité locale très "exotique", mais quand même un peu flattés.
Conversation courante (en mauvais anglais):
- "vous aimez le Japon ?* Oui, beaucoup.
- Vous aimez la nourriture japonaise ?
- Oui, beaucoup.
- Le poisson aussi ? (variante: "vous mangez du poisson dans votre pays ?")
- Oui, bien sûr, la France a 1500 km de côtes ...
- Même en sashimi (cru) ? Oui, oui, c'est très à la mode chez nous.
- Ah, ... (ton surpris, voire même un peu déçu, puis d'un ton à nouveau guilleret) Et le Natto ?
A ce stade, ou bien vous répondez que vous ne savez pas ce que c'est, et votre interlocuteur est fichu de vous en faire goûter (surtout si vous êtes en train de boire bière ou saké), ou bien vous le savez et vous répondez poliment que
- Euh, le natto, évidemment, ben, euh, c'est un peu difficile, euh ...
et votre interlocuteur triomphe dans les deux cas, il vous a trouvé un "défaut" et au moins un aliment que les étrangers ne s'approprieront pas !
Il y a une troisième variante, rare, où votre interlocuteur répond avec un grand frisson "vous avez bien raison, je ne mange pas de cette puante cochonnerie non plus !" en servant un grand verre de quelque chose pour effacer le souvenir de la cantine scolaire où en en sert au moins une fois par semaine. 😎