Premiers pas au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et j'aimerai avoir des avis sur mon prochain voyage qui sera au Japon. Ca fait des années que j'ai envie de voir et connaitre ce pays, ce monde devrais-je dire et je saute enfin le pas.

Alors j'ai fait le foufou et j'ai un billet pour 43 jours, alors niveau budget ça va être hardcore....Aussi j'aimerai avoir vos avis sur les villes/choses à voir au japon car je ne sais pas ou donner de la tête avec toutes ses possibilités...

Si je peux me permettre de vous aiguiller, j'aimerai connaitre le japon dans son ensemble évidemment, j'aurai une préférence pour le coté "historique" (pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles) même si je ne veux pas passer à coté de son coté ultra moderne...

J'imagine que cette question à été posée plusieurs fois, mais dans les dizaines de pages de résultats j'ai bien peur de me perdre plutôt que de trouver des réponses qui me correspondent.

Au passage, ma période de voyage va du 20 Juillet au 31 aout (congés obliges...)

Je vous remercies par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Merci
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si je peux me permettre de vous aiguiller, j'aimerai connaitre le japon dans son ensemble évidemment, j'aurai une préférence pour le coté "historique" (pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles) même si je ne veux pas passer à coté de son coté ultra moderne...

Au passage, ma période de voyage va du 20 Juillet au 31 aout (congés obliges...)

Que voici une bonne façon de présenter les choses !*

Je vous suggère de vous bâtir un itinéraire autour des nombreux "matsuri" qui ont lieu durant ces deux mois : http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/festivals-et-manifestations/juillet

Pour des transports économiques, puisque vous avez du temps, pensez moins en termes de que de

bus http://www.onthestreet.jp/index.html (la page d'accueil n'est pas engageante mais cliquer sur les liens commençant par "Search" en haut de page, il y a une mine d'informations).

et trains locaux : http://www.hyperdia.com/en/, chargez leur appli sur votre tablette ou votre smartphone.

*= petit clin d'oeil à tous ceux qui débarquent en nous disant "je pars au Japon, où devrais-je aller et que faire ?" 😉
KH Kha0s ·
Merci d'avoir répondu,

Et désolé de faire partie du groupe de perplexe sur le bout par lequel prendre ce pays, je pourrais facilement faire un choix si je devais aller aux USAs en afrique, australie ou autre, mais le japon... surement parce que ça me tient vraiment à coeur et surement par la richesse que j'ai pu apercevoir (par curiosité...).

J'avais pensé à accorder mon "périple" en fonction des manifestations de l'été qui semblent nombreuses...
Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Forcément on va vous répondre que votre question est un peu Kha0tique tellement elle est vaste 😄 (😊)...

C'est merveilleux de pouvoir partir 43 jours au Japon. Avec une telle durée de séjour, vous pouvez envisager n'importe quel itinéraire.

Comme vous le savez sans doute, il y a deux villes "incontournables" qui sont Tokyo et Kyoto. Vous avez tellement de temps que 7 jours dans chacune parait être un minimum.

Après personnellement, si j'étais à votre place et compte tenu de la période à laquelle vous partez, je consacrerais pas mal de temps au nord du Tohoku ainsi qu'à Hokkaido pourquoi pas.

Vos critères...

(pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles)

sont tellement vastes qu'ils peuvent se trouver n'importe où au Japon, des temples il y en a partout, des jardins aussi, des beaux paysages aussi etc...

Je viens de conseiller Hokkaido car la météo y est plus clémente en été mais c'est vrai que les temples et la marque japonaise telle qu'on l'entend y sont moins représentés que sur l'île d'Honshu. C'est tout de même très intéressant de visiter Hokkaido.

Allez voilà dans les grandes lignes ce que je ferais si je devais refaire mon premier voyage au Japon avec du recul, avec votre durée et à la saison considérée. - Tokyo: 7 jours - Kyoto: 7 jours - Nord du Tohoku: 7 jours - Hokkaido: 7 jours - Alpes japonais/Mont Fuji: 7 jours - Shikoku: 7 jours

Je ne sais pas si je vous aide beaucoup...

Baptiste
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci d'avoir répondu,

Et désolé de faire partie du groupe de perplexe sur le bout par lequel prendre ce pays, je pourrais facilement faire un choix si je devais aller aux USAs en afrique, australie ou autre, mais le japon... surement parce que ça me tient vraiment à coeur et surement par la richesse que j'ai pu apercevoir (par curiosité...).

J'avais pensé à accorder mon "périple" en fonction des manifestations de l'été qui semblent nombreuses...

Ne vous excusez pas, je vous félicitais au contraire pour nous avoir donné une idée de vos intérêts, ce qui permet de vous faire des suggestions pertinentes.

Comme les autres, je vous conseille bien entendu de rester une bonne semaine à Tokyo et une autre à Kyoto et environs, pour vous pénétrer de l'histoire et du rythme de vie des deux régions historiques principales du Japon, puis de vous bâtir un itinéraire le plus logique possible en fonction des trajets et des événements de saison.

Attention toutefois à la semaine de "O-Bon", mi-août environ, lors de laquelle les Japonais voyagent beaucoup pour retrouver leur bled natal (c'est l'équivalent, en plus gai, animé et gastronomique, de la Toussaint pour nous). Le mieux à cette période est d'être dans une grande ville, qui se vide en partie mais reste bien animée je vous rassure.
KH Kha0s ·
Merci pour les conseils,

Je connaissais la notion "khaotique" de ma requête, et je suis content de lire des réponses en accord avec la question (contrairement à un autre forum ou la première réponse fut un reproche...bref).

Pour ce qui est du temps, la chaleur ne me gêne pas, je la trouve bien plus supportable qu'un hiver bien froid, 10js à New york (même si c'est loin d'être la partie la plus froide du globe, m'ont conforté dans mon idée...aie aie la DROPBALL sur timesquare à patienter 9h à -2/-3 C°....que du bonheur pour une boule et des pétards...bref).

L'ile du nord me plait bien, mais j'ai peur de m'éparpiller en multipliant les escales...c'est que j'ai peur du budget à trouver pour ces 43jours...

Je vous remercies, je vais fouiller et réfléchir sur un bon itinéraire, qui allie les différents points que vous soulevez.

Lors de vos voyages, quel à été votre budget moyen quotidien ?
Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Si le budget vous inquiètes c'est que vous allez être raisonnable j'imagine, donc pour donner un ordre de grandeur je dirais plus de 4000€ tout compris pour le séjour que vous envisagez en dormant dans des chambres simples premier prix et en faisant pas mal de déplacements. C'est juste un ordre de grandeur, ça ne pourrait pas être 2000€ quoi, même 3000€ ça me parait être mission impossible.

Quotidiennement, c'est difficile à dire: logement + nourriture = environ 60-70€ en moyenne pour moi. Après il y a des jours chers en transports etc...

(contrairement à un autre forum ou la première réponse fut un reproche...bref).

Ça aurait pu vous arriver ici aussi 😛

Baptiste
KH Kha0s ·
C'est bien ce que je craignais...je vais devoir user de ruse pour ne pas me retrouver dans une situation dangereuse...

En ce qui concerne la réponse, justement comme ça arrive trop souvent sur les forums, ou inévitablement les questions sont redondantes j'apprécie d'avoir une réponse à MA question...ce qui ne m'empêche pas d'aller consulter les autres topics, ce que j'ai fait et continues de faire, seulement comme souvent le contexte n'est pas exactement le même, niveau temps de voyage, préférence, budget etc etc, il me semble que poser ma question n'est dénué de bons sens non plus...
Merci
AS AshramDraco ·
Pour le logement, tu peux essayer avec AirBnB (ici : https://www.airbnb.fr/ ) tu pourras loger chez l'habitant pour pas trop cher ^^

Moi, je vais au Japon et à Tokyo au mois de septembre, et j'en ais pour environ 15 euros par jours chez l'habitant pour 22 jours quasiment au centre de la ville (à trois minutes de marche de Magome Station) ^^ maintenant tu peux trouver encore moins cher chez AirBnB, mais c'est très excentré et pas toujours rentable au niveau transport et souvent avec une plus grande longueur de marche pour atteindre le logement ^^

si cela peut t'aider pour ton budget ^^
KH Kha0s ·
Pour 15€ par nuit je pense que quelques minutes de marche en plus ne me tueraient pas... airbnb me paraissait cher a l'époque où je cherchais...mais ca vaut le coup de jeter un oeil.

MERCI

Tu as déjà un itinéraire de prévu ?
Merci
AS AshramDraco ·
Plus ou moins, je reste surtout à Tokyo à cause de ma cheville ^^ mais j'ai prévu quelques excursion à Hakone, Nikko, Kamakura et Yokohama ^^
KH Kha0s ·
Pas mal pour un blessé 😉
Merci
AS AshramDraco ·
C'est surtout une cheville mal soignée qui maintenant se rappelle à l'ordre ;)

Enfin tout ça pour dire que sur AirBnB, on peut trouver à partir de 10 euros à Tokyo (dans les environs ^^) et ça peut aller bien plus haut ^^ mais quand on a un budget serré ça peut être très intéressant ;)
KH Kha0s ·
Tout à fait :D

Je regarde ca, merci
Merci
KH Kha0s ·
Bonjour,

bon j'avance un peu sur mon itinéraire, je vous donnerez ça quand j'aurais un parcours concret et un tant soit peu cohérent...j'hésite encore pas mal, à cause des festivités qu'il y a un peu partout en été (c'est génial ça).

Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?
Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?

Aucune, c'est tellement simple de voyager au Japon qu'il est difficile de faire des erreurs du genre arnaque si c'est ce que vous voulez dire ?

La seule erreur serait de ne pas prendre son temps mais vu le temps que vous avez vous ne risquez pas de la commettre.

Pas d'inquiétudes à avoir 🙂

Baptiste
KH Kha0s ·
Je n'avais pas d'idée en particulier, justement... c'était plus une histoire de conseils à prendre en compte de la part de voyageurs bien plus expérimenté que moi :) .

Je me dois de rester humble, à minima pour ne pas rater trop de choses lors de ce voyage... :)
Merci
CA CalamityGin Globetrotter ·
..j'hésite encore pas mal, à cause des festivités qu'il y a un peu partout en été (c'est génial ça).

N'est-ce pas ? 😎

Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?

Dans les petites gares de campagne, les indications de directions et de quais ne sont pas toujours très visibles (pour qui ne lit pas le Japonais). On peut donc prendre le train dans le mauvais sens. Ne pas hésiter à demander ...

Sinon, respectez les bonnes manières (les nôtres, pas très différentes dans l'ensemble, sauf pour la question du bruit en aspirant les nouilles 😉), évitez les gaffes telles que sortir des toilettes avec les pantoufles spéciales (bleu clair ou rose), planter ses baguettes dans la nourriture ou se la passer de baguettes à baguettes (grosses gaffes, ces deux-là, il s'agit d'un rite funéraire et ça jette un froid), ne manifestez jamais d'impatience mais ne traînez pas à table dans les petits restaurants à midi, les gens mangent vite et si c'est bon, il y a une file devant la porte ...

De toutes façons, on vous pardonnera quasiment tout parce que vous êtes étranger, gentil, et français. Cette dernière qualité vous vaudra peut-être des délices musicaux que vous ne soupçonnez pas ... il faut avoir entendu des japonais chanter phonétiquement du Joe Dassin ou du Dalida avec des larmes aux yeux pour le croire.

Faites l'effort de goûter mais ne vous forcez pas à finir un plat de quelque chose de vraiment rebutant (natto ...), les locaux sont presque déçus lorsqu'un visiteur apprécie une spécialité locale très "exotique", mais quand même un peu flattés.

Conversation courante (en mauvais anglais): - "vous aimez le Japon ?* Oui, beaucoup. - Vous aimez la nourriture japonaise ? - Oui, beaucoup. - Le poisson aussi ? (variante: "vous mangez du poisson dans votre pays ?") - Oui, bien sûr, la France a 1500 km de côtes ... - Même en sashimi (cru) ? Oui, oui, c'est très à la mode chez nous. - Ah, ... (ton surpris, voire même un peu déçu, puis d'un ton à nouveau guilleret) Et le Natto ?

A ce stade, ou bien vous répondez que vous ne savez pas ce que c'est, et votre interlocuteur est fichu de vous en faire goûter (surtout si vous êtes en train de boire bière ou saké), ou bien vous le savez et vous répondez poliment que

- Euh, le natto, évidemment, ben, euh, c'est un peu difficile, euh ...

et votre interlocuteur triomphe dans les deux cas, il vous a trouvé un "défaut" et au moins un aliment que les étrangers ne s'approprieront pas !

Il y a une troisième variante, rare, où votre interlocuteur répond avec un grand frisson "vous avez bien raison, je ne mange pas de cette puante cochonnerie non plus !" en servant un grand verre de quelque chose pour effacer le souvenir de la cantine scolaire où en en sert au moins une fois par semaine. 😎
KH Kha0s ·
Re Bonjour à tous/toutes,

En plein cogito sur le choix de mon itinéraire j'ai une grosse hésitation sur un point, il y a 2 hanabi le même soir qui me font envie et qui sont décrit comme "à voir" sur les sites que j'ai pu visiter ; celui de Tokyo Bay et celui de Fukuroi (sachant que je voudrais voir celui de Kyoto la veille)...cela se passe le 09 Aout et à moins d'avoir le don d'ubiquité (ce qui me serait particulièrement utile pour mon voyage ...) je dois faire un choix douloureux.... (j'exagère à peine, hein ?).

Avez vous pu assisté à ses fireworks ?? Votre avis sur la question ?
Merci
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Je n'ai pas assiste a celui de Fukuroi. Par contre, il fait partie des plus importants du pays, il est deux fois plus important que celui de la Baie de Tokyo (qui est lui meme enorme) avec environ 25000 fusees tirees. C'est plus que Sumidagawa par exemple et en fait plus que n'importe quel feu tire a Tokyo. Si j'avais le choix, j'irais a celui de Fukuroi. GROS BEMOL il se tient en cambrousse (mi chemin entre Hamamatsu et Shizuoka), ce qui pose une grosse question sur l'hebergement la nuit. Tu as environ 1/2 million de visiteurs.... Donc si tu y vas, reflechis a ce que tu comptes faire apres. A Tokyo, c'est plus simple, meme si les trains sont ultra bondes, tu marches une ou deux heures et zou, tu es arrive. A Fukuroi, tu marches une ou deux heures et tu seras pas plus avance....
KH Kha0s ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse, en effet le Fukuroi semble bien meilleurs, le choix est fait ! Je suis en train de penser de plus en plus à louer une voiture, mais j'hésite ;

1 - Pas l'habitude, et un peu d'appréhension de rouler à gauche. 2 - Niveau budget, ça peut être un frein au reste du voyage. 3 - Est-ce que le stationnement est "simple" dans le reste du pays, j'entends par là que je ne louerai surement pas de voiture dans tokyo ou autre grosse ville, j'y pensais plus pour visiter les coins, du style wakasa bay et autre pitit patelin...

Qu'en pensez vous ?
Merci
KU Kujila Globetrotter ·
1 - Pas l'habitude, et un peu d'appréhension de rouler à gauche.

Pas l'habitude ou jamais fait ? C'est un peu différent... Bon, avec de la concentration et l'aide de ton copilote, ça ne posera pas de problème...

2 - Niveau budget, ça peut être un frein au reste du voyage.

Pas forcément. la location d'une petite voiture coûte environ 45 euros par jour, kilométrage illimité. Ce n'est donc pas forcément insurmontable sur l'ensemble d'un séjour... surtout si ça te permet d'économiser un JR Pass, ou de prendre un Pass plus court...

3 - Est-ce que le stationnement est "simple" dans le reste du pays, j'entends par là que je ne louerai surement pas de voiture dans tokyo ou autre grosse ville, j'y pensais plus pour visiter les coins, du style wakasa bay et autre pitit patelin...

Tu peux louer une voiture depuis Tokyo mais évidemment, il ne faut pas y rester... Dans les grandes villes, le stationnement est toujours payant et relativement cher. Dans les petites villes et les villages, c'est presque toujours gratuit. Même à l'approche de sites touristiques il est très souvent facile de trouver à se garer sans payer.
KH Kha0s ·
J'ai du conduire 10 minutes à Maurice comme ça, et ça a été perturbant... et Je n'ai pas de copilote donc ça sera surement le baptême du feu pour mes nerfs... je m'inquiète pas plus que ça non plus, c'est juste une nouvelle expérience :) .

Et oui je pense que ça pourrait me faire économiser sur le JR Pass.

Le réseau routier est il comparable à celui d'Europe, je parle du découpage en départementales/Nationales/Autoroute ? ou suis-je obligé de passer par les péages qui semble couteux d'après les infos glanées de droite à gauche...?
Merci
KU Kujila Globetrotter ·
Le réseau routier est il comparable à celui d'Europe, je parle du découpage en départementales/Nationales/Autoroute ? ou suis-je obligé de passer par les péages qui semble couteux d'après les infos glanées de droite à gauche...?

En fait, il ne faut surtout pas utiliser sa voiture au Japon comme en France. Il faut l'utiliser pour découvrir la campagne, les coins paumés en passant par les petites routes. Si c'est pour faire des parcours de liaison genre Tokyo-Kyoto alors ce n'est pas une bonne idée : l'autoroute est en effet très cher (et peu passionnant...), les axes principaux sont très lents et très chargés (plein de camions, de feux, rarement de possibilité de dépasser). Dans ce cas, le train est très nettement préférable.

Mais si l'idée est de faire une boucle en partant d'une ville (4 à 7 jours en partant de Tokyo, de Kyoto ou de toute autre grande ville) pour aller se paumer des les montagnes, alors, là, louer une voiture sera la meilleure solution.
KH Kha0s ·
C'est bien à ça que je pensais, je comptais faire un tour du coté du Tohoku et autour de kyoto (plages au nord, autour de wakayama) donc la voiture serait un plus pour moi, liberté et autonomie (tout ce qui me plait en somme).
Merci
KU Kujila Globetrotter ·
C'est bien à ça que je pensais, je comptais faire un tour du coté du Tohoku et autour de kyoto (plages au nord, autour de wakayama) donc la voiture serait un plus pour moi, liberté et autonomie (tout ce qui me plait en somme).

Alors oui, ce sera parfaitement adapté et tu vas te faire plaisir.

Concernant la conduite tout seul, évidemme, nt, c'ets moins simple qu'avec un copilote, mais le GPS sera ton ami !

Si celui-ci est en japonais (ce qui à mon avis est mieux qu'en anglais, car les indications en japonais sur le GPS seront celles que tu retrouveras sur la route, alors que tu perdras tes points de repère si tout est indiqué en anglais sur le GPS), il faut demander à la boîte de location qu'ils t'expliquent comment t'en servir.

C'est très silple, il faut juste que tu mémorise le processus. Il suffit sinon de rentrer un numéro de téléphone (et non une adresse). C'est très pratique pour trouver un hôtel, et, quand tu auras acheté une carte régionale, il suffira de rentrer le numéro de téléphone des petits villages (indiqué sur les cartes) pour t'y rendre. Ensuite, il faudra que tu quittes les axes principaux, peu intéressants, et tu te retrouveras sur des petites routes magnifiques et presque totalement désertes !

Il faudra aussi t'habituer, si tu ne connais pas, aux boîtes automatiques ! Avec un volant à droite et tout seul à bord, ce sera mieux qu'une boîte manuelle de toute façon !
KH Kha0s ·
J'ai toujours pensé que le japon était un pays à part, et hors des normes que je connais, et là je fais en faire l'expérience ! Je suis ultra excité et anxieux en même temps.

Automatique et GPS en japonais, ça va être drôle de me paumer dans la campagne japonaise, je vais prendre mon sac de couchage, je sens que je vais passer des nuits sur la route :D
Merci
TE Tensaibuta Veteran ·
Juste un tout petit point sur la conduite à gauche : ce n'est pas super compliqué (sauf les clignotants vs les essuie glaces, là j'ai abandonné), sauf un truc, ne pas oublier que ce n'est pas juste "conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur". Ca veut dire que si tu conduis avec tes réflexes habituels, tu seras trop à gauche.

Fais juste un tour rapide pour prendre tes marques avant de partir à l'aventure dans la campagne.

La conduite n'est normalement pas agressive, c'est généralement un plaisir.

Et attention, ne prévois pas de faire des grandes distances. Compte 50-60 km/h (max) si tu ne prends pas l'autoroute. Les routes traversent les villes et villages, donc tu te choppes les feux, etc.
KH Kha0s ·
Alors je pense avoir trouvé un compromis pas trop dégueulasse sur l'itinéraire à suivre pour avoir un premier aperçus du Japon (je vous mets ça avec des dates, pour aider à la compréhension, des fois que je sois un peu brouillon...) ;

- Je pars le 20/07

- Arrivée le 21/07 tôt dans la matinée (autour de 7h), prise de repères + info

- Direction Shikoku pour (nuit du 21/07 jusqu'au 24/07) bus de nuit ou départ en fin de journée pour remonter sur Tokyo.

- 10js sur Tokyo (amplitude minimum pour pouvoir profiter des hanabi de Sumida le 26/07, et Adashi le 29/07, Edogawa le 02/08).

- Départ le 03/08 ou le 04/08 vers le nord (Tohoku) pour voir les Matsuri de Akita/Hirosaki/Aomori/ et peut être sendai... respectivement le 04 akita 05 Hirosaki 06 Aomori 07 Sendai.

- Le 08/08 Direction Kyoto pour le Dai hanabi Taikai, parenthèse le 09/08 à Fukuroi hanabi oblige, jusqu'au 10/08.

- Le 11/08 je décolle vers miyajima pour revenir le 12/08 ou le 13/08 en passant par Hiroshima.

- Retour sur Kyoto et les environs le 13/08 au soir ou le 14/08 jusqu'au 19/08.

- Okinawa 2 ou 3 js du 20/08 au 22/08 au plus tard.

- Le 23/08 sur Akita pour un autre hanabi

- Du 24/08 au 26/08 je ne sais pas encore, est ce que aller sur Hokkaido est intéressant, rapport distance/temps de trajet/cout, sachant que je veux être à Aichi le 27/08...?

- Et du 28/08 au 31/08 (date de mon départ) je reviens sur Tokyo et ses environs, je pensais à voir Fuji san/ Nikko et autre (des idées ?).

Je pense que ça fait chargé comme planning mais j'ai réduit pas mal depuis les idées de base...

En jonglant avec les bus de nuits, des trains régionaux, et une location de voiture par ci par là, ça vous parait cohérent et faisable ?

J'ai assez de temps sur tokyo et kyoto, je VEUX voir les fireworks dont je lis le plus grand bien... et je vais tourner dans le shikoku et dans le tohoku (campagne ?)
Merci
KH Kha0s ·
Effectivement ce sont des points auxquels je n'avais pas pensé, et ça explique ma façon de tenir ma ligne à Maurice . Et oui 60km/h maxi ça va être long sur la route :D
Merci
TE Tensaibuta Veteran ·
En jonglant avec les bus de nuits, des trains régionaux, et une location de voiture par ci par là, ça vous parait cohérent et faisable ?

Waou....

Sans prendre l'avion au moins deux ou trois fois, non, pas vraiment.

Je trouve très bien que tu souhaites voir des feux d'artifice, mais essaie d'en supprimer quelques-uns de ton programme. Parce que la ça fait un peu essuie-glace sur le pays....
KU Kujila Globetrotter ·
"conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur"

C'est plutôt l'implantation du volant qui fausse les repères au départ, plutôt que le centre de gravité (qui lui, peut influer... mais quand tu commences à être un peu à l'attaque, quoi 😉 !).

Et attention, ne prévois pas de faire des grandes distances. Compte 50-60 km/h (max) si tu ne prends pas l'autoroute. Les routes traversent les villes et villages, donc tu te choppes les feux, etc.

En fait, à vol d'oiseau et en empruntant les petites routes (donc sans les feux), il faut tabler sur un grand maximum de 250 km. Car 250 km à vol d'oiseau par les petites routes signifiera 350 km de route, soit au moins 7 heures au volant (en prenant en compte une moyenne de 50 qui pour certains, peut déjà être élevée).

Bon à savoir : les limitations de vitesses, très basses, sont "théoriques". À part quelques mamies dans leur keijidosha (mini voitures à plaques jaunes) personne ne les respecte. Les très très rares contrôles de vitesse (presque inexistant même...) prennent avec un marge d'environ... 30 km/h (c'est pas la France quoi !).
KH Kha0s ·
J'admet, en regardant une 3ème fois, que c'est trop décousu et que je vais perdre trop de temps et d'argent des les transports...

Mais c'est dur d'éliminer des options là :) .

Je modifies ca :D
Merci
TE Tensaibuta Veteran ·
"conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur"

C'est plutôt l'implantation du volant qui fausse les repères au départ, plutôt que le centre de gravité (qui lui, peut influer... mais quand tu commences à être un peu à l'attaque, quoi 😉 !).

Les deux sont très liés :) Le "gros de la voiture" n'est pas du même côté du conducteur.

Pour reformuler pour quiconque tenterait l'aventure : conduire une voiture à gauche avec un volant à droite ce n'est pas du tout comme conduire à gauche avec un volant à gauche. Deux cyclistes qui ont eu la trouille de leur vie et l'aile de la voiture de ma belle-mère pourront témoigner :)
KH Kha0s ·
Le mieux, en l'occurrence sera (je pense) de prendre un petit temps pour me faire la main dans un endroit tranquille et d'y aller doucement, très doucement :)
Merci
KH Kha0s ·
C'est cruel mais j'ai modifier le début de mon itinéraire de départ.

21/07 au 03/08 Tokyo et la région du Honshu (en passant par nikko, fuji et les alentours).

Je monte pour le 04/08 à l'est du Tohoku, pour faire les matsuri de akita/hirosaki/aomori et peu probable à sendai, jusqu'au 07ou08/08.

Le 09/08 à fukuroi pour le hanabi.

Si je dors sur place le 10/08 en route vers kyoto, puis miyajima le lendemain (le hanabi est immanquable) le 11/08.

Je remonte vers la zone de Kyoto en passant par hiroshima, pour être à Kyoto le 14/08 au soir. J'y resterai jusqu'au 22/08, en faisant la région et passant 2js dans le Shikoku (takamatsu surement).

Akita le 23/08.

Ensuite si mes finances le permettent j'irai bien voir Okinawa 2/3js et revenir sur Aichi le 27/08...ensuite j'ai 3jours à "remplir" du coté sud du honshu et ne pas être trop loin de tokyo...

Départ le 31/08.

Ca reste un peu "complexe" comme parcours, mais je n'irais pas au japon tout les 2 jours donc je veux en voir le plus possible... les 2 grosses périodes sur tokyo et kyoto me permettront de mon poser et regarder en prenant mon temps, pour les festivals et hanabi c'est à voir/ à faire, donc je prendrais mon mal en patience dans les transports, ou dans une voiture histoire de profiter des routes et de la campagne du nord.
Merci
TE Tensaibuta Veteran ·
Ton retour sur Akita le 23 vient tout plomber.

Je suppose que c'est pour la competition de feu d'artifice le 23 au soir....

Je ne vais pas dire que c'est impossible, mais c'est tres ambitieux. Surtout sans prendre l'avion. Ca depend pas mal de tes finances en fait.

Si tu supprimes juste ca devient presque raisonnable.

Sinon en etant le 23 la bas, pourquoi par exemple ne pas redescendre la cote du cote de la mer du Japon, jusqu'a Niigata voire Kanazawa via Yamagata, et bifurquer via les Alpes ? Ca te fait une semaine pour redescendre sur Tokyo, en voiture c'est raisonnable, et ca te changera pas mal du reste. Mais pas de Okinawa alors.
KH Kha0s ·
Oui c'est ambitieux, j'en suis conscient, et le hanabi est la seul motivation du retour sur akita le 23 en effet. Et ton idée de redescendre la cote est bonne, je dois voir en fonction de mon budget maintenant.

Je pense que niveau itinéraire je suis pas mal, je vois grand mais je pense avoir trouvé un compromis potable.

Maintenant, on va voir les transports + hébergements.

J'ai un contact ici, qui sera au japon le mois d'aout et qui va me donner un coup de main, notamment pour les sites en japonais exclusivement...

Je mettrais mes infos ici, au cas ou ça intéresserait quelqu'un :D
Merci
KH Kha0s ·
Bonjour à vous,

Me revoila, alors pour ne pas être QUE intéressé par les réponses que je cherches je vais préparer un petit compte rendu de mes recherches et de mes choix pour mon prochain voyage, en espérant que ça puisse aider certains.

J'ai mon planning dans les grandes lignes ( je vous transmettrai ça bientôt), j'ai quelques questions qui mérité un avis d'expérience, ou simplement un point de vue me permettant de mieux appréhender ma réflexion.

Je vais passer 2 semaines dans le région de Tokyo, je compte y intégrer en sus de la visite de Tokyo:

Le mont fuji, je suis pas un randonneur donc je ne pense pas monter Fuji san mais au moins m'en approcher histoire d'avoir un beau point de vue ( à moins que l'ascension soit un MUST), prendre une nuit pour s'en approcher ou une journée et retour sur tokyo est "mieux" ?

Nikko, pareil, y dormir une nuit ou la visite sur une journée est-il plus cohérent ?

Quoi voir d'autre dans la zone ? J'aimerais voir un japon authentique, car j'ai déjà en tête les trucs les plus touristiques je crois (entre tokyo/Kyoto/Miyajima/Hiroshima...).

Pareil pour le Kansai, je vais me diriger vers kyoto et j'y ai prévu 10 jours... Je comptes voir Nara/Osaka (si j'ai la possibilité j'irai sur la cote et voir la plage dans la baie de wakasa)

Des conseils ?

Autre point à partager avec vous, les transports :

Alors j'ai fait un calcul d'après la liste des déplacements que j'ai prévu et je tourne autour de 1200€ (d'après les recherches sur hyperdia). Alors ça fait énorme et j'ai ensuite cherché si avec les JR PASS je n'y gagnerai pas au change, car j'avais un apriori avec les prix ,500€ le pass pour 21j ça me paraissait hallucinant...mais en cumulant les trajets, ça calme vite fait ! Dans ce prix il y a mes déplacements entre les villes et 2 billets pour aller à Okinawa 4j et revenir à Narita avant de prendre mon avion du retour.

Donc j'ai l'idée suivante : Prendre un premier JR Pass national de 14 jours (je passe de tokyo au nord du tohoku, akita hirosaki aomori, pour redescendre sur Fukuroi, kyoto, miyajima, hiroshima, kyoto). Et un second de 7 jours, national aussi, (de kyoto à omagari, aiche, osaka).

Ma question est la suivante; pour les déplacements dans les zones de tokyo et kyoto + alentours, vous pensez qu'il serait intéressant de prendre des pass régionaux (le east pass pour 5j flexible à 166€ et le kansai area pass 4j flexibles à 55€) ?

Ou payer les trajets au cas par cas + la carte suica serait plus intéressant ?

J'espère être suffisamment clair... Merci d'avance :D
Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Le mont fuji, je suis pas un randonneur donc je ne pense pas monter Fuji san mais au moins m'en approcher histoire d'avoir un beau point de vue ( à moins que l'ascension soit un MUST), prendre une nuit pour s'en approcher ou une journée et retour sur tokyo est "mieux" ?

Au moins une nuit autour du Mont-Fuji sinon ça fait court. Pour vous dire j'avais prévu en 2011 deux nuits à Kawaguchi-ko et je suis resté une nuit de plus que prévu tellement je trouvais ce coin sympa.

L'ascension ça doit être sympa quand il fait beau mais quand il est entièrement dans les nuages benh on voit ses pieds et les nuages... Perso je l'ai plus fait pour le défi que pour les paysages donc cela ne m'a pas trop gêné. Bien avoir en tête que c'est très difficile et qu'il faut être bien motivé.

Baptiste
MU Mumutheys ·
Hello Khaos san,

Nous étions au Japon en octobre et nous sommes vraiment conquis par ce pays et ses habitants.

Côté budget, saches que tu peux vraiment bien manger pour pas cher du tout. C'est l'Asie ! Et pour l'hébergement, nous avons pas mal utilisé la formule "chez l'habitant". Perso, je suis une adapte de Airbnb parce qu'on rencontre des gens vraiment dans l'échange si on choisit bien son hébergement. Cela nous a permis de dormir dans une maison de "papier", enfin traditionnelle, au coeur des Alpes japonnaises. Ou encore dans un minuscule appartement ultra moderne au coeur de Okayama où nous avons passé de belles soirées à refaire le monde avec nos hôtes japonnais. En plus, pas de frais de change, tu paies en Euros ! Au final, tu as vraiment des possibilités pour voyager authentique et pas plus cher, voir moins cher qu'en Europe. Pour le transport, même si le Japan Rail Pass semble cher, il est vraiment indispensable et vite amorti.

Côté découverte, il y a vraiment de quoi faire... N'oublie pas d'inscrire la montagne des petits villages à ton périple, les gens y sont extraordinairement chaleureux. Un passage à Naoshima si tu aimes l'Art contemporain. Tokyo, Kyoto, deux ambiances complètement différentes et vraiment captivantes. Shikoku est reposante.

Je t'envie. J'adorerai y retourner mais le monde m'attend ! 😉
KH Kha0s ·
Bonjour,

Merci pour ta participation, on sent bien (je trouve) ton enthousiasme et à quel point tu as apprécié ton voyage. Je vais me tourner vers airbnb, je suis pas d'un naturel très avenant et ouvert mais je pense que je vais sauter le pas pour changer ça, sinon le voyage n'est que du tourisme et ça me satisfait pas réellement.

Merci.

Je commence à apprécier de plus en plus de partager avec des gens un tant soit peu intelligent. 😊

Merci à tous.
Merci
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Côté budget, saches que tu peux vraiment bien manger pour pas cher du tout. C'est l'Asie !

Cette phrase est très relative quand même, même que la nourriture est moins chère qu'en France (1.5 fois moins chère peut être ?) on en est pas loin non plus... 🤪

Baptiste
KH Kha0s ·
Je pense que si le bol de ramen, est consistant et aussi peu cher que j'ai pu le lire dans mon guide, et sur différents sites...il n'y a pas de comparaison possible, en tout cas la ou je vis...ou pour une ville moyenne (si pas petite) on sort pour minimum 10/15€ si on veut manger à sa faim, sans passer pour chrek non plus...je me ferais mon avis sur place.

Personne n'a un avis sur les JR PASS ?
Merci
KU Kujila Globetrotter ·
En gros, le midi, on mange en effet assez facilement pour 5 euros au Japon. Ou, plutôt, si on ne veut pas que ce soit trop répétitif, entre 5 et 10 euros.

Le soir, un bon izakaya, ou un vrai resto, ce sera toujours moins cher que l'équivalent en France, mais ça restera très nettement plus cher que partout ailleurs en Asie. On peut bien sûr aussi faire des ramen le soir, mais bon, c'est dommage de ne pas goûter à l'immensité de la variété japonaise et découvrir que ce pays est, encore davantage que la France, un pays de gastronomie.

Bref, un bon petit resto le soir en picolant un peu, ce sera dans les 15 à 25 euros sans forcer, et même parfois dans les 30 euros ou davantage, avec un bon wagyu par exemple (bœuf japonais... sans parler du bœuf de Kobe qui fera quintupler la note...). Ce qui reste encore une fois moins cher que l'équivalent en France, mais nettement plus cher que dans le reste de l'Asie.
KH Kha0s ·
Bonjour,

Alors ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il fallait que je revienne donner un signe de vie et donner le résultat de mon choix d'itinéraire pour mon voyage qui arrive à grand pas.

Alors je pense que les images parlent mieux que les mots donc je vous mets mon planning en pièces jointes(images attachées).

Si je ne me suis pas loupé quelque part et que vous voyez bien mes images, vous verrez que je suis les feux d'artifesses et les matsuri divers. Avec 2 périodes plus longues sur tokyo et kyoto, ou je compte me rendre dans les alentours (nara, nikko, et autres). Je vais en profiter pour taper dans le ballon aussi, j'ai trouvé un groupe de français qui jouent avec des japonais au foot, j'ai vraiment hate.

Pour ce qui est de l'hébergement et du transport, j'ai fait au mieux entre occupations record pendant les périodes que j'ai choisi... (un peu de couchsurfing, 2 Airbnb, et hotel+ryokan+backpakers), j'ai pris des JR Pass pour l'ensemble de mon séjour, 2 nationaux 1 de 7j et un de 14j, qui couvrent les périodes de transit entre les différents matsuri+hanabi (Tokyo/Akita/Hirosaki/Aomori/Fukuroi etc etc...) et 2 régionaux, 1 East pass si je ne me trompe pas de 5j et un Kansai wide area pass de 4j.

En ayant cumulé les trajets, grâce à Hyperdia, j'ai gagné pratiquement 300€ avec les Pass... pas négligeable pour moi. Mon budget hébergement est conséquent, mais je trouve que pour 40 js et 41 nuits, 1534€ environ c'est intéressant...

Pour donner une idée, à ceux qui chercherait des idées de budget comme je l'ai fait au début de mon aventure, voici :

Billets d'avions :

Marseille > Frankfort Frankfort > Narita 672€ Aller/Retour (pour la période 20/07/2014 > 31/08/2014) Avec la Luftanza.

Osaka > Okinawa Air Pass (j'ai oublié le nom précis du pass, attention il y en a des différents et en fonction de la compagnie emprunté pour ARRIVER AU JAPON, il y a un pass "plus intéressant", je me suis fais prendre au piège...) 156,5€ Aller/Retour (pour la période 27/06/2014 > 30/08/2014) Avec ANA.

Budget Transport ( avant d'y être et de me planter ou de prendre des taxis) :

757€ (je détails) JR PASS national x2 : 7j 204€ + 14j 326€ JR East Pass : 5j flexible (à utiliser sur une période de 14j à partir du premier jour d'utilisation) 166€ JR Kansai Wide Area Pass : 4j flexible (j'ai oublié les détails d'utilisation) 51€

Hébergement :

Sans détailler tous les endroits ou je vais me pieuter, voici le budget global > 1534€ (on compte une bonne nuit dans un ryokan à Nyuto Onsen à 160€ quand même, un luxe pour moi).

Et je prévois un budget de 40€ par jour en comptant tout le reste, nourriture/loisirs/souvenirs/shopping...

Donc un total de 3120€ + (40j x 40€ = )1600€ = 4720€ pour plus d'un mois de voyage, et c'est vraiment voyage, car je vais beaucoup bouger... j'aurai pu être plus restreint niveau budget avec moins de déplacements.

Voila, en espérant que ça aide, donne des infos (demandez toujours, je ferais ce que je peux pour aider). Et je prends toujours des conseils, avec plaisir.

A+ !!
Merci

Similar discussions

You might also like