Premiers tours de pédales en Bourgogne avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UC
Bonjour à tous !

Ca y est on se lance dans le cyclotourisme ! Avant tout, pour me présenter, je suis une maman solo avec une fille de 6 ans et demi. Nous sommes en train de nous ouvrir à l'univers du voyage par le biais du CS (depuis 2ans). On a rencontré/hébergé pas mal de voyageurs et un certain nombre de cyclotouristes ! Pour l'instant les budgets sont très limités, mais l'envie est là de tester un petit bout d'autre chose. J'ai a coeur de montrer à ma fille qu'il existe un monde là derrière notre quartier, même si on reste en bourgogne, il y a des rencontres et des sites remarquables : j'en suis sure !

Bref, tout ça pour dire qu'il me reste beaucoup à apprendre pour être prête pour l'été 2013. J'envisage pour une première fois un tour en bourgogne de 5/6 jours, avec hébergement soit CS soit gite. Pour l'instant ma fille n'est pas très habile en vélo, j'ai trouvé une barre de remorquage pour qu'on s'entraine d'ici là, voir aussi pour la soulager pendant la rando.

Pour ceux qui ont l'habitude : - combien de kms peut on prévoir par jour avec un enfant de 7 ans ?

J'ai commencé à regarder pour le matériel ... (cool le père noel c'est bientot ! ) Mais je ne me rends pas compte de ce qu'on y met et de ce qu'on a (vraiment ! ) besoin pour 2 ? - quel volume prévoir ? 1 paire de sacoches, 2 paires ? - est-ce qu'on peut louer un vélo équipé ?

... J'ai encore d'autres questions, que je vais garder encore un peu au chaud ;) D'avance merci pour tout vos précieux conseils !

U.
DA Davebike Regular ·
Salut Uchuu, et bienvenue au monde du voyage à vélo Au niveau budget ce sont les vacances les moins chers qu'on peut faire tout en s'amusant et en s'évadant au grand max. Tout le forum va te le répéter ! chaque fois que je me suis trouvé sans trop de moyen je me suis rabattu sur le voyage à vélo et maintenant que j'ai les moyen de faire autrement - ce qui me fait rêver le plus c'est de prendre mon vélo et de tracer ma route! Et plus je prends de l'âge, plus je devrais avoir envie de confort etc. j'ai encore plus envie de prendre mon vélo, ma tente et en avant ! Il faut dire que l'argent que l'on prévoit pour des vacances de 15 jours un peu plus "ordinaire" peut être utiliser pour s'équiper pour des décennies de voyage à vélo. Pour me faire plaisir je me suis acheté des sacoches étanches de marque. Mais j'ai ait mes plus beaux voyages avec tout emballé dans les sacoches ordinaire en poche poubelle (que l'on utilise après). Ce qui nous a aidé c'est qu'on avait déjà la culture du camping et la rando à pied et du vélo taff - il n'y avait qu'un pas pour mettre nos affaires sur les vélos et de partir - c'était une démarche facile et naturelle. Nous avons fait, avec ma femme, Nevers - Mulhouse cet été. c'est un chemin sans difficulté sauf quelques passages ou on a préféré les départementaux aux pistes cyclables accidentées ou en terre (on est en vélo de course) "voyage par le biais du CS" c'est "camping sauvage" ? on en fait jamais. Ma femme n'aime pas sauf en montagne. On a toujours trouvé des campings sur le E6 "il me reste beaucoup à apprendre pour être prête pour l'été 2013." je dirais qu'on apprend en faisant. Tu n'es pas trop loin de la civilisation. Il y aura toujours des gens prêt à aider - surtout une maman + sa fille. Fait toi bien réviser tes vélos avant le départ et apprends à changer une chambre à air (je ne répare plus les crevaisons, mets toi une pair de gants latex dans les sacoches pour ne pas mettre de la cambouis partout ça ne pèse rien) Entrainez vous sur des distances courtes, avec tout le matos pour voir.C'est comme ça que vous allez trouver la distance par jour. Essaie de faire une sortie avec retour en train. Essaie de trouver (sur le forum) des cyclos ou mieux des cyclottes qui accepteront de faire une sortie avec vous et qui seront à votre rythme. En préparant notre voyage, on regard toutes les possibilités d'arrêt (campings) de la journées et puis on improvise - si fatigué on s'arrêt plutôt, sinon on décide de faire les 10, 20, 30 km de plus au prochain étape - si camping sauvage, pas de souci. Si vous n'avez pas encore une tente de rando, ne prenez pas un truc rond de DK - ce n'est pas facilement transportable Des sacoches et tente occase existent - as tu des portes bagages adéquates ? Les sacoches avant c'est bien mais ça déstabilise au début si on ne fait pas souvent du vélo. Un vélo de voyage est souvent idéal pour le vélo-taff si les distances etc. s'y prêtent (double utilisation = rentabilité d'achat de vélo augmenté) Avec les enfants il faut que ça reste du plaisir - réduire les km pour ne pas pourrir tes vacances et celle de ta fille. Prévoir des jours de repos, haltes sympas (même des McDos s'il faut) arrivé tot au camping avec piscine etc. sinon elle sera dégouté à vie (et toi aussi !) Chaque sortie on apprend pour la prochaine (noter ce qui était bien, ce qui était pourri, ce qui fait changer, acheter etc.) la loc peut être une bonne idée pour voir si on aime ça avant de se lancer dans l'achat de vélos parfois il pleut mais on peut s'équiper pour peu de frais - son sac de couchage et vêtements doivent être au sec, le reste c'est moins grave Si vous êtes sur des pistes fréquentées (tout de la Bourgogne, E6 etc) on rencontre plein de gens expérimentés qui peuvent aider. Au camping il y a souvent des cyclos super calé en méchano ou qui ont déjà fait l'étape suivant (car venant dans l'autre sens) leur conseil est précieux et ils aiment le partager. Des centaines de familles voyagent sur les routes que tu risques d'emprunter, il faut en profiter aussi de leurs savoir faire/expériences. voici ma contribution - d'autres auront plus de conseils à donner Et dernièrement regarder bien le forum. Des postes récent mais aussi en faisant des recherches tu trouvera des mines d'infos. Et surtout il fait avoir confiances de partir - c'est de l'aventure mais très sécurisé. Tiens nous au courant aussi ! Davebike
DE Degiv Regular ·
Bonjour Uchuu, Cette été je fais le tour de bourgogne par les canaux de bourgogne et du nivernais. Je pense que c' est une bonne solution avec un enfant de 6 ans car en général peux de relief au bord de l' eau. Si cela t' intéresse je peux te donner mon parcourt en MP. Bonne chance dans tes recherches et bonne route.
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
AK Aka44 Regular ·
Bonjour, voici quelques années (!) nous avons fait notre première randonnée cyclo-camping avec nos enfants qui avaient alors 7 et 10 ans. Nous sommes partis de chez nous (près de St Nazaire - 44) pour rejoindre de la famille en vendée. A peine 150km en .... 6 jours ! Mais très bon souvenir parce que : - Pas trop de kilomètres pour les enfants; ça laisse le temps de faire autre chose. Chaque jour il y avait quelque chose (piscine, un cirque un soir, le chateau de Tiffauge, le puy du fou etc...) - Les enfants adorent être un peu "responsabilisé". Ils sont chargés de monter la tente ou de porter le repas etc... - On peut s'arrêter au grée des envies A l'époque on était pas bien équipé. Mais ça n'a pas vraiment posé de problèmes. Même une "panne" de vélo peut devenir une petite aventure et une occasion de rencontre.... Je te conseille toutefois, si tu le peux, de bien regarder la météo et de différer ton départ pour que ça coïncide avec du beau temps (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). Mais la pluie peut vite devenir un problème avec de jeunes enfants. Quand les enfants sont plus grand , c'est moins gênant. L'an passé on a traversé la Norvège. C'est un peu humide 😕 En tout cas, nos enfants, devenus grands, n'ont pas été dégoutés du vélo. A tel point que lorsqu'on part en cyclo-camping, il arrive qu'ils nous suivent encore (pas trop longtemps quand même). Cette année par exemple, ils ont fait une partie de la loire à vélo avec nous (Orléans - Saint Nazaire). Je te conseille d'ailleurs ce parcours, c'est plat, bien équipé et il y a des activités qui peuvent plaire aux petits. Dernier conseil, comme disait fort justement "Davebike" tu peux faire un petit essai avec retour en train. Mais à mon avis, il vaut mieux partir en train et revenir tranquillement à la maison, comme ça tu n'as plus la contrainte de l'horaire du train et tu peux rouler tranquillement (ne part pas trop loin en train quand même !!!😉)
UC Uchuu ·
Wow ! Merci pour ces réponses ! c'est un beau cadeau !

Dans mon idée de parcours, j'avais envie de faire Mâcon - Chalon sur Sâone sur la voie verte, et retour Chalon sur Saône - Mâcon par la voie bleue (même s'il en manque un bout entre chalon et tournus, il me semble qu'il y a des chemins pratiquables type hallages = c'est un point que je dois vérifier).

@Davebike : ^^ Le CS c'est le CouchSurfing (désolée l'habitude des acronymes) Réseau de partage et d’hébergement, j'ai vécu de belles rencontres avec ce réseau en hébergeant principalement. Ca nous permettrait de nous alléger du poids des tentes etc. J'ai un ami dont les parents habitent pas loin de la voie verte, on est déjà invité, et j'ai repéré quelques couchsurfeurs, plus peut-être une ou deux locations en gites ou camping. Ca va le faire !

Merci pour les conseils techniques : révision des vélos et apprendre à changer la chambre à air (avec des gants c'est bien vu). Je pense aussi qu'on va se tester sur un week-end au retour du printemps, histoire de tester Nous !, le matos et voir la distance qui nous conviendra par jour.

Pour le matos, apparemment on peut trouver des sacoches d'occas (j'ai repéré les marques souvent citées ici et là dans le forum vaude, msx).

@Degiv : Je ne sais pour l'instant pas du tout à quelle période on partira. Si les dates et les parcours se croisent, ca pourrait être sympa de faire un bout de route.

@AKA44 : 150 kms en 6 jours , ça fait du 25 kms jours, c'est ce que j'avais imaginé ... reste à voir sur le terrain ^^. J'aime bien l'idée une "animation" après la journée de pédalage : je note ! L'idée que tu partages avec Davebike du train est sympa. Ca permet d'imaginer un autre parcours, ou de rallier Chalon-sur-Saone / Tournus (hors voie cyclable ?) et de trainer un jour supplémentaire dans un endroit sympa.

Merci pour cette belle energie que vous avez partagé avec moi. Belle journée à vous tous.
DI Didouche Regular ·
Maud voiçi les photos!
DE Degiv Regular ·
Si les dates et les parcours se croisent pas de problème pour une discussion et si dans le même sens un bout de route en commun, de toute façon rarement seul sur les routes des cyclos migrateurs. Bonne soirée @+
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Maud,

Nous sommes une famille belge avec 2 enfant 11 et 13 ans et aimerions aussi nous lancer dans le cyclotourisme l'été prochain. J'ai posté un message à ce sujet, et ai eu quelques réponses qui peuvent t'intéresser (voir sur mon profil la dernière discussion démarrée). Si j'ai bien compris, vous partiriez sans tente, mais en couchsurfing ou gîte ou location en camping ? On ne sait pas encore quel parcours on ferait, mais on étudie la possibilité de se passer de tente, donc en logeant dans des gîtes bon marché, ou si ça existe, dans des campings qui proposeraient des logements (même basiques), pour une seule nuit. Est-ce que tu as des tuyaux là-dessus ?

Merci et bonne préparation,

Claire
claireloise

Similar discussions

You might also like