Prendre le train pour la première fois en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

le voyage en Inde se rapproche pour deux amis et moi, nousnous préparons activement cependant nous aimrions avoir la "méthode " pour prendre le train en Inde. Nous arriverons à Delhi et je pense que nous prendrons un premier train vers Chandigarh.

merci de votre aide🙂
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
TE Teamten Globetrotter ·
salut, dès que tu arrives à la gare de New delhi, au premier étage y'a un bureau spécial pour les touristes étrangers, tu prendra un formulaire ou tu notera plusieurs renseignements ( le jours du départ, la destination...) puis tu fais la queue avec ton formulaire, tu payes ton billet de train, et voilà, très facile en fait. Fais tout ça la veille du départ. bonne route.
BI Bigfish Regular ·
Salut, allez donc voir le site suivant, vous pourrez vous faire une idée du train en Inde, moyen de transport indispensable pour découvrir ce fabuleux pays...

http://www.seat61.com/India.htm
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour des info sur les horaines, les prix, etc. http://www.indianrail.gov.in/. Cliques sur "trains between important stations" puis sélectionnes "all class", départ NewDelhi, arrivée Chandigarh, une date, et tu obtiens un tableau avec la liste des trains, les jours de circulation, les classes disponibles, etc. Sélectionnes un train (bouton à gauche), puis cliques soit sur get availability, get fare, get schedule. Familiarises-toi avec le site des indian railways très bien fait.

Pour un voyage New Delhi --> Chandigarh je te conseilles de prendre un train de type Shatabdi et de prendre la classe CC (Chair Car) moins chère (le prix de la classe 1A ne justifie pas la différence de confort). On te serviras à manger (trop), c'est inclus dans le prix du billet.

Sur les long trajets, en particulier avec voyage de nuit, je prends en général un billet de classe 2AC (prononcer en anglais "sècont èï si"). Les voyageurs au budget plus serré peuvent se contenter d'un 3tier (prononcer "third taïer") (6 couchettes par "compartiment" au lieu de 4).

Hormis les Shatabdi (paniers à bagages au-dessus des têtes), sur une longue distance, prévoir chaîne et cadenas pour attacher valise ou sac à dos à une sangle sous le siège (ainsi pratiquent les indiens). On trouve chaînes et cadenas dans les gares (pour ma part, je prends toujours de France un ou deux petits cadenas solides à chiffres, plus pratiques et un câble style câble de frein de vélo mais renforcé avec boucle pour le cadenas, léger - efficace).

Si tu dois utiliser le train plusieurs fois, achètes dès ton arrivée à un kiosque à journaux de la gare de New Delhi la revue "Trains at a glance" (pas cher, excellent investissement). C'est l'équivalent du site internet des indian railways, en mieux. On peut ainsi étudier son trajet et sélectionner tranquillement le ou les trains qui nous intéressent avant d'aller acheter son billet à la gare. Cette revue est très utile et n'est disponible que dans les gares des très grandes villes. Donc l'acheter à la New Delhi railway station, après c'est trop tard.

Pour acheter un billet de train, hormis New Delhi railway station, Chennaï central, et quelques autres gares où il existe un bureau spécal pour les voyageurs étrangers très pratique et très serviable; il faut faire comme les indiens, c'est à dire se rendre dans des guichets immenses avec la foule qui va avec (sauf exception : exemple Allepey-Kerala), demander aux gens où trouver les formulaire blancs (en hindi au recto, en anglais au verso). Remplir au moins deux formulaires (le mieux c'est de l'avoir fait à tête reposée avant d'arriver à la gare - ne pas compter sur les guichetiers pour passer beaucoup de temps à donner ou à chercher des informations, ils voudraient bien mais il y a trop de clients - d'où la nécessité d'avoir avec soi l'irremplaçable Trains at a glance). Pour cela, il faut avoir sélectionné ces deux trains (remplir deux fiches) avec le time table de Trains at a glance. Puis trouver la bonne queue (le bon guichet). Pourquoi au moins deux trains, parce que dans le premier il n'y aura pas forcément de place (éviter les waiting list, accepter éventuellement les RAC = Reservation Against Cancellation --> explications dans Trains at a glance).

Dans les gares, il y a des cloakrooms d'apparence rudimentaire, mais très sûres si on veut y laisser ses bagages, même pour une longue période (il faut obligatoirement présenter un billet de train, remplir un registre, ne pas perdre le reçu évidemment, les bagages doivent être fermés à clef).

Les salles d'attentes sont accessibles si on a un billet. Elles ont des toilettes et parfois des douches (évidemment, l'hygiène est parfois rudimentaire, mais souvent très utiles).

Plus on réserve ses billets à l'avance, plus on a de chance d'obtenir une place évidemment, surtout aux saisons des grandes migrations (absolument impossible d'avoir un billet pour le Kerala, par exemple pendant les fêtes de l'Onam, mais il reste le bus, l'avion, le taxi).

Le jour du départ, arriver un peu en avance (pas trop, les trains ont souvent du retard, sauf à partir du point de départ). Ecouter les haut-parleurs incessants et multi-lingues (hindi, anglais, langue locale) ou de trouver un affichage pour le numéro du quai, s'y rendre, regarder le nom du train, repérer son numéro de voiture (pas toujours facile surtout au début). Le nom des passagers est écrit (souvent de façon fantaisiste) + sexe + âge sur une grande feuille blanche collée près d'une porte de la voiture. Si on est vraiment perdu dans le système des quais, des trains, des numéros de voitures, ne pas hésiter à demander à un porteur (en habit rouge) de porter ses bagages (valises, sac à dos) --> lui montrer simplement son billet pour lui faire comprendre, non seulement il le fera mais il ira directement au bon endroit --> tarif, ne pas être radin mais ne pas donner de façon exagérée, environ 20 roupies si un seul bagage, puis 10 roupies par bagage supplémentaire, bon on est riche on peut donner dix roupies de pourboire (les tarifs des porteurs sont peints dans la salle d'attente première classe + 2AC de la New Delhi railway station, cela donne une idée, ne pas hésiter à donner dix roupies de plus si le service rendu est satisfaisant).

En résumé, les chemins de fer indiens sont un univers en soit, un peu difficile pour comprendre l'organisation au début mais passionnants. Ils sont à l'image de la société indienne : une machine énorme, complexe, matériel à la fois archaïque (les trains) et moderne (l'informatique), qui demande de la patience, lente mais qui fonctionne malgré tous les aléas.

Extra-ordinaire, un article récent sur BBC world service : un train (en Inde évidemment) tiré par une machine électrique est tombé en panne car la machine a dû s'arrêter entre deux secteurs de courants pour des raisons de sécurité (comme en France, entre deux secteurs de courants pas de tension, l'inertie du train lui permet de franchir ces petits tronçons sans que l'on sans rende compte); le chauffeur a trouvé la solution, il a demandé à tous les passagers de descendre et de pousser quelques mètres pour que la machine soit à nouveau sous tension; étonnant non ? d'une part les passagers ont trouvé cela normal, la manoeuvre a réussi et les responsables du chemin de fer indiens eux-mêmes n'en sont pas revenus (en France, le chauffeur serait évidemment mis à pied, voire serait en prison).

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/6666729.stm
HA Hammet58 Regular ·
merci à tous pour vos réponses. celava grandement nous aider! en tt cas si j'ai bien compris la première nécessité c'est d'acheter le guide repertoriant les horaires et les trains. et puis bon après on va découvrir, c'est aussi les voyages, l'imprévu !

encore merci

🙂

3 étudiants
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
VU Vushha ·
Moi, je vais te conseiller de ne pas te prendre la tête, je reviens de 6 semaines, ne pratique pas correctement l'anglais.... et je suis de retour!!il y à beaucoup de monde c'est vrai, mais si tu connais ta destination, ils t'informent .......ce n'est plus comme il y à 20 ans, l'informatisation à trés largement amélioré les réservations!! Bon voyage dans ce fabuleux pays
BI Bigfish Regular ·
Le fameux "Train At A Glance"... Impossible de mettre la main dessus à mon arrivée à Mumbai, toutes les gares dans lesquelles je suis allé, introuvable, épuisé, dévalisé, rien, nada... Du coup obligé de me rabattre sur le site internet pour pouvoir consulter les horaires et noter les références des trains que je voulais prendre... La question arrive : Quand est la meilleure période pour acheter cette bible, véritable St-Graal du voyageur qui aime tant prendre le cheval de fer ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il m'est rarement arrivé ce problème (peut-être une fois), sinon j'ai toujours pu acheter cette bible à Delhi, Mumbaï ou Madras (dans les gares uniquement, ou dans la cours des bureau de réservation de la New Delhi railway station). A savoir : Trains at a glance est aussi sur la toile : http://in.geocities.com/trainsataglance/. Evidemment c'est beaucoup moins pratique quand on est loin d'un ordinateur et il y a beau y avoir beaucoup d'internet cafés en Inde on a souvent besoin de consulter la formule papier !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le dernier "train at a glance" publié couvre la période de décembre 2006 à juin 2007. Je l'ai acheté (35Rs si ma mémoire est bonne car le bord de la couverture où le prix est affiché s'est déchiré au cours des nombreuses manipulations) à la gare de New Jalpaiguri (West Bengal) à la fin décembre 2006; il venait tout juste d'arriver dans le kiosque à journaux sur le quai N°... (zut j'ai un trou de mémoire ...) il sentait encore l'encre d'imprimerie et le bookshopwhalla m'a dit qu'il venait tout juste d'arriver.

Le prochain devrait couvrir la période de juin ou juillet 2007 à décembre ou janvier 2008 et devrait être disponible d'ici un mois (ou deux)

Pour en revenir à la discussion de départ, je privilégie les trains de jour (j'arrive plus à dormir la nuit surtout en sleeper - trop de bruit) et de préférence pour un court trajet (4-5 heures soit 150-250Km) effectué si possible le matin. Mode d'emploi : se rendre à la gare 1/2h ou 1h avant le départ (fait bon flaner sur le quai à boire un tchai ou deux et regarder la vie ou papoter avec les curieux du coin) faire la file devant le bon guichet et acheter son ticker "second classs" qui ne vous autorise en fait qu'à vous "installer" dans les wagons "unreserved" (en général les deux premiers derrière la motrice - bonjour les coups de sirène durant tout le trajet - ou le dernier ou les 2 derniers). Evidemment si le train vient du fin fond de l'Inde ces wagons risquent d'être bien remplis (et c'est quelquefois un euphémisme). Si le train démarre de votre gare vous avez des chances de trouver de la place sur les banquettes en bois de ces wagons. dès que le train arrive, abordez le TTE (Train Ticket Examinator, l'homme en noir avec sa liste des places réservées) et demandez lui s'il peut vous trouver une place sur un siège numéroté d'un wagon sleeper (normalement 10 personnes assises par compartiment) il passera ensuite (ou bien pas - mais c'est rare) vous taxer des frais de réservation qui sont quelquefois aussi élevé que le prix du billet mais vous aurez une "garantie" d'un trajet plus "confortable". S'installer sans réservation dans un wagon sleeper peut vous coûter une forte amende ou des palabres à n'en plus finir. bref y'a pas de règle absolue mais c'est ainsi que je fonctionne. toujours privilégié les trains qui débutent leur périple de la gare où vous vous trouvez ne pas oublier aussi les passengers trains non-repris dans le "train at a glance" et qui sont bien pratiques quelquefois et surtout bien sympathiques car plus vivants

(pour plus d'infos récentes cf Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde)

PS pourquoi ce post est-il dans une rubrique périphérique "Voyage en train" alors que voyager en train en Inde est bien différent que de voyager en train en ... (allez au hasard) ... Allemagne
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
HA Hammet58 Regular ·
dc d'après toi, plusieurs trajets plus courts valent mieux qu'un mais très long ?

sinon pour ta remarque, en fait le sujet est laissé qques heures sur le topic Inde mais après il va ds la catégorie train, où en fait bcp de gens qui auraient pourtant des remarques intéressantes à formuler sur le sujet, n'ont pas l'habitude de surfer.

pas grave, merci à ceux qui ont répondu !
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
BI Bigfish Regular ·
L'avantage du trajet long de nuit en SL (sleeper class) est d'économiser une nuit d'hôtel, vu que la nuit dans le train reviendra pas cher... Par contre c'est pas très reposant, je te conseille les Upper Berth ( couchettes du dessus ), plus tranquille et tu peux arrêter le ventilo, c'est un coup à attraper la mort ça... Avec mon amie on a pratiquement voyager qu'en train de nuit avec départ en fin de journée pour le plus long ( aurangabad / Hyderabad ), et un seul trajet de journée... La nuit il y a une atmosphère vraiment particulière...
GI Giuliana ·
bonjour, je commence à envisager d'aller faire un petit tour en Inde (3 semaines 😕, peux pas plus...), alors je veux bien aller voir/lire "Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde", pouvez-vous me dire où je peux trouver ça....? merci !! PS : j'ai envie d'aller du côté de la plaine du gange, de calcutta à delhi, mais ce n'est qu'une première idée, je voudrais partir cet hiver (dec/janvier)
NO Nostalgy Regular ·
merci Stalingrad de tous les conseils que tu as prodigués aux autres voyageurs et dont je vais à mon tour profiter en novembre prochain pour la 1ère fois. De façon générale il semble qu'il n'y ait aucun pb pour circuler en train entre les grandes villes. Par contre sais-tu s'il est possible d'aller de Khajuraho à Orchha d'une part et d'autre part de Gwalior à Jaïpur (si possible sans passer par Agra ou Delhi) ? Je cible de faire une "boucle" sans trop d'allers/retours. Si ce n'est pas possible, sais-tu s'il existe un bus fiable pour ces 2 segments de mon trajet ? Merci de ton aide et de celle de ceux qui savent !
KA Kailash35 Globetrotter ·
Il existe un train direct de Gwalior à Jaipur, le train 2988, Gwalior Jaipur express mais il passe par Agra Départ Gwalior 15.45 - arrivée Jaipur 22.20 : ce train circule tous les jours

Il y a un train direct de Satna(ou Mahoba) qui va à Jhansi, tout proche d'Orcha, circule tous les jours Satna 20.50 - Mahoba 01.16 - Jhansi jn 03.55 Il existe aussi des bus depuis Khajuraho jusque Jhansi
NO Nostalgy Regular ·
mERCI Kailash35 pour les info détaillées. Je pense à avoir peut être à réactualiser en arrivant mais savoir que c'est possible m'aide grandement pour prévoir mon périple !
NO Nostalgy Regular ·
Je reviens consulter tes lumières: ref. indian rail web: puis-je me fier (globalement) aux info qui sont valides jusqu'en sept. pour mon voyage en novembre 07? que veut dire "additional Tatkal fare" ? faut-il prévoir cela en + du montant total généré par "to get the fare" MEME SI je ne compte réserver que sur place en Inde ? je voudrais acheter une couchette en 2e AC: To get the fare "sleeper" ne fait pas la différence entre 2e classe ou 3e classe. Comment faire pour avoir le tarif couchette 2eAC et surtout comment demander sur place sur le formulaire ? Merci à toi

You might also like