Préparatifs pour une balade de deux mois à Sumatra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à vous

Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.

Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?

Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.

Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :

Quid de Simeulue ?

NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?

Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).

Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir [;)]

NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ?

Quel drôle d'apriori que d'imaginer Nias aliéné au surf

J'ai toujours rêvé d'être un surfeur ... mais ...



Le surf n'était pas du tout ma motivation pour aller visiter Nias mais je dois cependant reconnaître que sans cette activité (très Sisyphienne) dans la partie Sud-Ouest de l'île il m'aurait été difficile de trouver un hébergement à partir duquel j'ai pu découvrir les nombreux villages des environs.

publik.tuwien.ac.at/files/pub-ar_7056.pdf

ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps).

Ah ça oui c'est un fameux morceau, ce lac Toba et sa culture Batak. C'est surtout les sépultures qui m'ont motivé à y aller deux fois (ce qui pour un Belge est assez inhabituel [:P])

goo.gl/...os/AaFCXpMY1RQ8YMkU6

Bukittinggi, le lac Maninjau et la vallée d'Harau baignent dans la culture Minang Kabau et constitue le troisième lieu d'importance de la trilogie ethnologique de Sumatra.

Pour le reste ce n'est que du bonus.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LI Lilian331 ·
Bonjour , voilà un post intéressant et auquel j’aimerai lire une flopée de réponses .. Du coup mon intervention va le faire remonter [;)] En tout cas une fois ce voyage réalisé , n’hésitez pas à faire un retour .. Surtout sur les Banyak , Nias et les autres îles citées .
Avant notre venue, rien ne manquait au monde; après notre départ, rien ne lui manquera...
LE LenaDeParis Regular ·
Bonjour , voilà un post intéressant et auquel j’aimerai lire une flopée de réponses .. Du coup mon intervention va le faire remonter [;)] En tout cas une fois ce voyage réalisé , n’hésitez pas à faire un retour .. Surtout sur les Banyak , Nias et les autres îles citées .

+1
AY Ayis Veteran ·
-Iboih, plus decontracté que gapang, je pense aussi plus routard

-Couper la route vers ketambe a Takengon sur les rives du lac Laut tawar, rien de special mais l'occasion de (re)siroter un café à l'oeuf!! tant qu'a faire, s'arreter aussi a Blangkejeren et rejoindre Kedah pas trop loin à l'ouest pour voir les primates et plein de faune

-Ketambe, je recommande vivement le Leuser guesthouse au nord du village, le seul etablissement au coeur du parc lui meme et juste a cote de la riviere Alas

-Rejoindre le nord du lac Toba pour passer la nuit a Tongging (via kabanjahe) au pied des chutes d'eau Sipisopiso, plus trankil ici, repas d'ecrevices d elevage et balades sympas, puis rejoindre Samosir soit par l'est soit par l'ouest (dans les deux cas, plusieurs changements), le plus simple par l'est en louant un ojek jusqu'a l'embarcadere de Tigaras mais se renseigner sur les horraires de depart des bateaux de ce port qui ramenent vers Simananindo au nord de TukTuk

-De la tu peux caler les Banyaks en allant vers Singkil, atolls carte postale mais coraux morts, les deux iles se valent mais la plupart des gens vont a Tailana. Etape a Sidikalang. tu peux aussi caser les banyaks avant le lac toba et ainsi rejoindre toba a la fin de ton sejour aux banyaks, ca te permettera de rejoindre kualanamu airport plus facilement pour un vol vers Padang, ce qui est nettement mieux que le bus de nuit! Autre option depuis medan, c'ets prendre un vol vers Nias (gunung sitoli), et apres vol de nias vers Padang, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups: Ketambe -> Banyaks -> Toba -> Medan -> Nias -> Padang....

-Autrement Bus long et fatiguant vers bukuttinggi, visites des incontournables, sejour a la hello guesthouse, location de scooter que tu peux utiliser pour tout voir si tu es assez confiant en conduite. il faut absolument gouter au NASI KAPAU, une version bien plus riche et savoureuse de la classique cuisine Padang.

- visite du parc kerinci au sud de Padang, j'ai pas ete mais j'avais bien recherche a l'epoque, moins visité, volcans, plantations de theiers et apparement condition de transport amelioré depuis

Pour le reste je ne peux pas t'aider

bon voyage, deux mois a Sumatra c'ets vraiement l'ideal pour decouvrir cette belle ile....je conseille vivement d'apprendre le bahasa ton experience sur place en sera enrichie grandement :-)
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour,

Pour banda aceh, l'hôtel Arabia est pas mal et dans le centre. Gapang tu as une plage de sable, iboih non, ce sont des pierres. Iboih est mieux pour le snorkelling, les hébergements en assez mauvais état.

Je te conseille nénamoins le yulia bungalows ou le Olala, avec vue superbe.

Sur Gapang tu peux loger chez Ju un français, il a un centre de plongé, le bubble addict. Lokhnah bien si tu fais du surf :)

Pour le lac toba, pour un petit prix il y a la Liberta homestay, les bungalows sont vraiment pas mal et t'es au bord du lac.

Bukittinggi je te conseille de loger chez Ling au Hello guest house, très propre et ling est de bons conseils. Par contre c'est en centre ville, très très bruyant avec les mosquées. Autrement un peu décentré, tu as le Padi ecolodge, c'est nouveau et supebe. Un peu plus cher mais magnifique (cadre et bungalows style Minangkabau).

Vallée d'Harau, l'incontournable Abdi home stay :)

Mon endroit préféré au lac Maninjau est le Jack bagoes.

En ce qui concerne les Mentawai, il y a une "uma" qui ne nécessite pas de marche, elle est en bordure de rivière. A voir avec ton guide.

Pour les plages au sud de Padang, je te conseille un hébergement tout nouveau, le Batu tabuan cottage : https://www.airbnb.fr/rooms/35652986?s=67&shared_item_type=1&virality_entry_point=1

Bon séjour à Sumatra :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
EL Elmachu ·
Merci Anne pour ces renseignements clairs et pratiques. C'est surtout pour les Bagniack que je me pose des questions. Bien cordialement, Didier.
EL Elmachu ·
Un grand merci pour ces infos ! Pour le café a l'oeuf, je suis curieux mais prudent. Sur les banyaks, tu parle de deux iles, Tailana mais quel est l'autre ile ? L'avion a Nias est en effet une solution a regarder de prés. Bon vent à toi et encore merci.
AY Ayis Veteran ·
T'inquiete pas, ils font monter un jaune d'oeuf et rajoute du cafe petit a petit, en fait c'ets une sorte de creme anglaise mais a la place du lait c'est le cafe et des fois il y a la version thé!

Aux banyaks c'ets l'ile de Palambak qui etait a la belle epoque la plus visitée, il doit y avoir une deux guest houses la bas!

Bon voyage
BO Bouscaillou ·
Bonjour, je peux vous suggérer un homestay bon marché, sympa et pratiquement neuf (il l'était lors de notre passage en mars 2019) le Mulia homestay à Banda Aceh. Pour Pulau Weh, préférence pour Iboih avec le Olala ou le Yulia , si vous voulez faire du snorkelling , continuez après Iboih jusqu'à la baie suivante vers le nord, superbe snorkelling un peu à droite du restaurant italien Bixio Café avec en prime d'excellentes pâtes pour se restaurer. Je vous recommande aussi le pays minang avec le lac Maninjau, un des plus beaux paysages de Sumatra avec la beach Guesthouse, la vallée d'Harau, Habdi homestay mais aussi et, en louant un scooter, le coin de Batu Sangkar et le magnifique palais de Pagaruyung tout en bois. Avec un peu de chance , vous pouvez aller aussi à la découverte de la rafflesia la plus grande fleur du monde, superbe dans ses couleurs chatoyantes au milieu de la forêt équatoriale, les Guesthouse de Bukittinggi sont en général au courant quand elle apparaît. Si vous voulez découvrir ce coin de Sumatra en images, tapez dans votre moteur de recherche "déclics argentiques" catégorie Indonésie, bonne visite . Bon voyage à vous dans ce très beau et accueillant pays .
EL Elmachu ·
BANYAK of course .....
EL Elmachu ·
Merci à tous pour ces infos même c'est c'est une insondable galère pour avoir un visa de deux mois a l'ambassade d'Indonésie à Paris. Que je n'ai d'ailleurs pas eu. Donc un saut depuis Medan de deux jours a Kuala Lumpur pour visiter et retour sur Padang avec un nouveau visa d'un mois pour finir le petit tour. En espérant que la sainte Imigrasi ne me cherche pas des noises. Bon vent à tous
VI Vikingboy Regular ·
Non, ne t'inquiète pas, ils en ont vu d'autres, je ne vois pas pourquoi ils se montreraient suspicieux. Pars l'esprit tranquille. Avec mon passeport plein à craquer de tampons, visas etc cela fait des années que je passe les frontières sans aucun souci ... Et même avant, au bon vieux temps de la corruption à tous les étages, ce n'était pas non plus si terrible ( bon, dans les bureaux c'était une autre histoire ) ... Bref ...
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
PO Pouma Regular ·
Bonjour Didier, si vous allez à Samosir (Lac Toba) reste pas sur TukTuk, . Loue une moto et le mercredi il y a une marche traditionnelle à Pangururan. Tres jolie si vous voulez avoir le cobtact avec les Indonésiennes. Dans 12 ans j'ai seulement vue 2 touriste se balader sur ce marché. Ou de Pangururan vers Télé et visiter le premier village Batak.

Moi je préfère d'aller à Tangkahan, beaucoup moins touristique.

Et le bus de Bukittinggi vers Toba était pour nous très fatiguant, le premier parti beaucoup des virages et la deuxième partie était dans un petite bus qui avait les trous sur le toit et avec le pluie ☔ c'était rafraîchissant mais un peu gênant. Nous avons dormi dans un hotel à Padang Sidempuan. 10h la première parti et 7h la deuxième et seulement à Pangururan et non Parapat. La prochaine fois je prendrai l'avion ou voiture privé avec chauffeur en deux jours.

You might also like