Préparation d'itinéraire classique 11 jours en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous,

Je me rends debut novembre en Ouzbekistan et aurais besoin de votre aide pour peaufiner l’itineraire. J’ai lu beaucoup d’articles sur ce forum et me dirige vers un itineraire tres classique; je precise que j’ai l’habitude des itineraires assez compacts et necessitant de se lever tot le matin.

Voici le brouillon, suggestions et commentaires bienvenus !

Jour 1: arrivee a Noukous a 9h du matin; visite de Noukous Jour 2: depart tot pour Khiva, via la forteresse Elliq Qala; nuit a Khiva Jour 3: visite de Khiva et depart en apres midi vers Boukhara (en passant par les forteresses de Kyzylkoum) Jour 4: Visite de Boukhara Jour 5: direction Nourata en passant par Guijdouvan Jour 6: Aydar Lake puis nuit a Samarkand Jour 7: Samarkand Jour 8: Shahrisabz puis nuit a Samarkand Jour 9: Train pour Tashkent en matinee; visite de Tashkent Jour 10: Trek (Chimgan, lake Charvak) puis nuit a Tashkent Jour 11: Tashkent puis vol retour a 16h

J’ai peur de passer un peu trop de temps a Tashkent et je cherche a remplacer le jour 9 par une autre destination (situee entre 2 villes sur cet itineraire) ou en prolonger une autre.

Il s’agit d’un voyage en couple, sans guide et on compte se deplacer via taxi que l’on trouvera dans chaque ville.

Merci d’avance pour votre aide !

Antoine
LO Loinloin Regular ·
Je vois que vous voulez à la fois trekker (un peu) et visiter (aussi). Un peu difficile en moins de 2 semaines, mais bon ... on fait ce que l'on peut !! Je trouve que vous switchez beaucoup Boukhara et Samarcande qui sont les 2 "mamelles de l'Ouzbékistan" !! Personnellement, je supprimerais la journée Sharisabz au bénéfice de Samarcande. Quant à la zone de Nourata, le lac etc..., cela n'a pas été pour nous "the" révélation !! Voyez ce que vont vous conseiller les différents internautes de VF, sachant que la sensibilité des uns et des autres orientera leurs réponses (dont la mienne !). Quoi qu'il en soit, vous ne serez absolumentpas déçus par ce pays et ses merveilleux habitants.
GA Gayzou ·
Bonjour Loinloin,

Merci pour votre retour. Effectivement, l’itineraire est un peu trop compact; j’en fais une deuxieme version en retirant le trek et le lac Aydar; ce qui devrait laisser plus de temps a Boukhara et nous menager un peu apres le long vol pour Noukous:

Jour 1: arrivee a Noukous a 9h du matin; visite de Noukous Jour 2: depart 11h pour Khiva, via la forteresse Elliq Qala; apres midi Khiva Jour3: Visite de Khiva Jour 4: Depart tot vers Boukhara (en passant par les forteresses de Kyzylkoum); visite de Boukhara en apres midi Jour 5: Visite de Boukhara Jour 6: direction Nourata en passant par Guijdouvan Jour 7: Visite de Nourata puis soiree a Samarkand Jour 8: Samarkand Jour 9: Shahrisabz puis soiree a Samarkand Jour 10: Samarkand puis train pour Tashkent en debut d’apres midi; visite de Tashkent en fin d’apres midi Jour 11: Tashkent puis vol retour a 16h

J’ai un doute sur les jours 5-6; mais j’aimerais voir plus que Noukous-Khiva-Boukhara-Samarcande.

Merci pour vos conseils.

Antoine
LO Loinloin Regular ·
Petite précision (qui a son importance) : Ellikqala est un des districts de la grande province qui s'appelle le Karakalpaksan, et qui est pratiquement un désert, dont la capitale est Nukus. Donc Ellikqala n'est rien d'autre qu'une petite ville sans aucun intérêt par contre, à 5 ou 6 km de là, vous avez Boston (oui !!) qui est le "centre névralgique" des châteaux du désert. Et à une dizaine de kms de Boston, vous avez Toprak Kala, Ayaz Kala, Tchilpik Kala, Kyzyl Kala, qui sont les citadelles ou châteaux du désert. Attn : c'est très ruiné, mais c'est magique de visiter ces énormes ruines en pisé au milieu de nulle part. Si vous en voyez 2 ou 3 cela peut vous suffire. Ce qui signifie que si vous arrivez à Nukus à 9h, vous pouvez visiter le Musée Stavisky le matin (env 2/3h) et l'apr-midi, partir pour Khiva où vous dormirez (au lieu de Nukus, ville peu agréable) ; sur le trajet Nukus/Khiva (env 180 km de route goudronnée mais pas très bonne), vous pourrez vous arrêter et visiter les citadelles avant d'atteindre Khiva. Les citadelles sont bcp plus proches de Khiva que de Nukus. Reste à savoir si vous voudrez enchainer 1 journée de visites après votre trajet avion !!!

Reprenons v/début de circuit : - Arriv à Nukus Apt à 9h (l'apt n'est pas loin de la ville), dépôt des bagages à l'Htl et visite le matin du Musée (pour info, l'Htl Jipek Joly est à côté du Musée) et l'apr midi, vous pouvez aller à 15 km à la ville-cimetière de Mizdakhan ou vous vous contentez du Musée et repos ensuite. Nuit Nukus. - Le lendemain, trajet Nukus/Khiva avec visite des citadelles du désert en cours de route et nuit à Khiva (comptez sur une arrivée à Khiva vers 16h30/17h). - Le sur-lendemain, ballades et visites reposantes ds cette merveilleuse petite ville de Khiva pour récupèrer. Nuit à Khiva. - Puis trajet Khiva/Boukhara (env 5h30 de route partiellement en autoroute) et installation à l'Htl pour v/séjour boukariote où il faut rester 2 jours complets !!

Je m'arrête là pour le moment, le temps que vous réfléchissiez ...
LO Loinloin Regular ·
- Nous sommes donc à BKR pour 2 nuitées : cela ne peut être moins ! - Ensuite, pourquoi ne pas aller - comme vous le dites - du côté de Gudjivan, Navoi histoire de voir un peu de montagne/campagne après les journées consacrées aux monuments, medersas, musées ... au bout d'un moment on sature un peu ! Qd on dit "montagne" ce n'est pas la haute montagne ; c'est env 1200 m avec collines, prairies, pas de paysages "à couper le souffle", et le Lac Aydarkul. Les camps de yourtes seront fermées en novembre donc il faudra loger chez l'habitant, dans des villages. Il y a plusieurs petits villages (ex. : Sentob, Hayet) qui pratiquent hébergement, repas, tt compris. C'est sommaire mais propre et les hôtes sont sympas (comme partout en Ouzb). (attn : la saison touristique s'achève fin octobre et beaucoup de choses ferment ... Sachez aussi que le froid peut arriver brutalement dès novembre sur ces plaines d'Asie Centr.). - Pour Samarcande, il vous faut 3 nuits sur place car la ville est étendue et les sites très dispersés. Donc vous aurez besoin de temps pour visiter, vous déplacer, etc... Cette ville n'est pas du tout "ramassée" comme Boukhara où tt peut presque se faire à pied. Là, vs utiliserez pas mal les taxis. - Je ne sais pas si Sharibraz mérite le déplacement lorsqu'on est, comme vous, "short" en temps ... C'est un monument historique de plus alors que vous en aurez déjà bcp vus ds les 3 villes précédentes ... mais c'est la ville de Tamerlan, bien sûr !! Le mieux est de voir sur place en fonction de vos visites à Samarcande ; Sharibraz n'est pas très loin de Samarc. (env 2h de route) et facile à organiser (avec v/htl par ex.). - Tashkent : la capitale a mauvaise réputation chez certains touristes ... Bien sûr c'est une ville "à la soviétique" mais avec ses vastes parcs et jardins, son Musée des Arts Populaires*** et ses marchés si sympas, je soutiens la visite de Tashkent (avec le timing que vous prévoyez ds votre programme). Voilà mes idées, Antoine. Vous avez donc "en suspens" la 1e nuitée (soit Nukus, soit Khiva) et peut-être autre chose en fonction de ce que je vous aurai dit avec mes 2 msg détaillés.
LO Loinloin Regular ·
A partir de maintenant, plus besoin de visa si vous etes de nationalite francaise ! Donc pour v/voyage novembre, c'est ok.
GA Gayzou ·
Bonjour Loinloin, merci pour toutes ces informations !

Malheureusement je n’ai pas pu profiter du visa gratuit (j’ai entrepris les demarches 2 jours trop tot!). Le depart approche, voici mon dernier itineraire, tres classique, qui devrait nous permettre de mieux profiter de chaque ville:

Jour 1: arrivee a Noukous a 9h du matin; visite de Noukous Jour 2: depart 11h pour Khiva, via les forteresses; apres midi Khiva Jour3: Visite de Khiva Jour 4: Depart tot vers Boukhara Jour 5: Visite de Boukhara Jour 6: train pour Samarkand en fin de matinee Jour 7: depart tot pour Shahrisabz puis soiree a Samarkand Jour 8: Samarkand Jour 9: Samarkand puis train 18h pour Tashkent Jour 10: Tashkent Jour 11: Tashkent puis vol retour a 16h

On va essayer d’assister a une representation de theatre ou d’opera a Tashkent et faire un tour dans les vignobles pres de Samarkand, conseils bienvenus !

Merci encore !

Antoine
LO Loinloin Regular ·
Oui Gayzou, votre itinéraire classique - compte tenu de vos disponibilités en temps - me semble tt à fait équilibré. Au niveau vignobles, je sais que nous avons bu dans un bistrot de Samarcande du vin rouge local qui n'était pas si mal ... vin proposé par une tablée d'Ouzbeks (mâles only !!) qui était bien partie !!! Episode très sympa je dois dire ... Demandez à votre Hôtel de Samarcande s'il a des tuyaux pour des vignobles ... Quant au théâtre, c'est aussi via votre Hôtel. Vous savez, comme l'information officielle touristique est inexistante en Ouzb., ce sont les Hôtels qui font le job ... Ils connaissent beaucoup de choses et renseignent volontiers le touriste ! Bon voyage à vous !
GA Gayzou ·
Bonjour,

De retour il y a 2 jours, voici l’itineraire que l’on a finalement suivi:

Jour 1: arrivee a Noukous a 9h du matin; visite de Noukous (Necropolis + musee que j’ai trouve peu interessant) ; depart pour Khiva en voiture a 18h (35$) Jour 2: Khiva. L’Hotel Orient tres sympa Jour 3: Depart pour Boukhara tot en voiture (60$ en passant par les forteresses de Kyzylkoum; sympa mais pas incroyable non plus) Jour 4: Visite de Boukhara Jour 5: Visite des alentours Boukhara puis on a assiste au match de foot Boukhara – Tashkent puis train pour Samarkand Jour 6: Samarkand; hotel Bibi Khanum parfait (on a ete assez decu de B&B Antica) Jour 7: Samarkand avec degustation de vin a Hovrenko Wine Factory Jour 8: Samarkand Jour 9: Samarkand Jour 10: Train 6:30am pour Tashkent; visite de la ville puis opera puis super restaurant georgien Gruzinskiy Dvorik (bonne ambiance avec un groupe) Jour 11: Tashkent puis vol retour a 16h

On a adore le voyage, surtout Samarkand et les Uzbeks; a refaire je prendrais cet itineraire:

Jour 1: arrivee a Kiva le matin; visite Jour 2: Depart pour Boukhara tot (en passant, ou non, par les forteresses de Kyzylkoum) Jour 4: Visite de Boukhara Jour 5: Visite des alentours Boukhara puis train pour Samarkand – depart en jour 4 si limite en temps Jour 6: Samarkand Jour 7: Samarkand Jour 8: Samarkand Jour 9: Samarkand – depart en jour 7-8 si limite en temps Jour 10: Tashkent puis depart

Je pense que cette partie “classique” de l’Ouzbekistan peut, en y allant un peu vite (mais pas trop non plus) se visiter en 8-9 jours complets.

Merci encore pour les conseils !

Antoine
LA Lacolora Regular ·
Bonsoir Antoine, Depuis que je suis sur le site VF, c-à-d env. 6 ou 7 ans, et que je réponds à des demandes diverses sur des pays variés, c'est la 1ère fois que je reçois un mail "retour de voyage". Merci à vous pour votre gentillesse. Je vois que vous avez été particulièrement sensible à l'accueil des Ouzbèques ; je crois que c'est ce qui marque le plus. Même si dans d'autres pays (pas tous), le touriste est bien reçu ... là, je trouve qu'il y a une dimension particulière. Tous les Français visitant l'Ouzb. feraient bien de s'en inspirer, vu le style d'accueil (sic) que nous réservons aux touristes étrangers visitant la France !! Là, j'exagère quand même, mais il y a de ça.

Bon retour au travail et à Singapour ! Amicalement.

Similar discussions

You might also like