Préparation d'un itinéraire de tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, J'ai un grand besoin de votre aide concernant mon itinéraire tour du monde départ juillet 2010. Je suis un peu perdu au niveau saison et timming dans chaque pays. Voila ou j'en suis:

Départ de Paris Avion Brésil du 15 juillet au 15 septembre Avion Pérou du 15 septembre au 15 octobre Chili du 15 octobre au 15 novembre Argentine du 15 novembre au 15 décembre Avion Polynésie française du 15 décembre au 15 janvier Avion Australie du 15 janvier au 15 mars Avion Nouvelle Callédonie du 15 au 30 mars Avion Japon du 30 mars au 15 avril Avion Laos du 15 avril au 15 mai Vietnam du 15 mai au 5 juin Thailande du 5 juin au 31 juin Avion Inde du 31 juin au 20 aout Retour a Paris

Pouvez vous me dire si cet itinéraire est possible avec un pass aérien et s'il est vivable au niveau climatique? Et une dernière question, sachant que nous somme un couple et que nous souhaiterions privilégié l'hotel au camping, combien pensez vous qu'un tel tour du monde peut couté au total ( avion, hebergement, alimentation, transport, loisirs...)

Merci beaucoup, j'attend vos réponses avec impatience!!
HA HappyNath Regular ·
Salut Marine,

Ton projet est bien alléchant dit-moi ... Par contre, si tu le réalises dans le cadre d'un Pass TDM de style " One World Explorer ", tu vas avoir un PB avec ton billet car celui-ci n'est valable que 360 jours ... Ton programme est trop long dans ce cas !

Ensuite, je te conseille de tourner dans l'autre sens ... et je sais de quoi je parle puisque j'ai fais la même erreur que toi ! L'Asie du Sud-est en plein été c'est horrible question humidité. A l'Inde, tu rajoutes en plus la polution à un pays déjà difficile à visiter est ça peut tourner au calvaire ...

Pour finir, le parcours que tu as choisi va te coûter beaucoup d'argent car tu as sélectionné beaucoup de pays dit " riche " ... 2 mois en Australie, la Polynésie + Nouvelle-Calédonie, le Japon sans compter les 2 mois au Brésil qui n'est plus une destination bon marché ... j'ai cru comprendre que vous étiez en couple en plus je crois ! Enlève l'une des 2 iles, réduit la voilure au Brésil, ( l'Argentine c'est beaucoup mieux à mon avis .. ) et ne fait pas l'erreur d'oublier l'incroyable Bolivie et ça ira déjà un peu mieux financièrement ..

A part ça, je t'envie beaucoup ...
MA Marine2010 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! En effet je crois qu'on a faire le tour dans l'autre sens (lol), mais j'ai peur d'arrivé un peu tard en australie pour profité de la grande barièrre de corail... Sinon je pensais prendre une billet tour du monde plus comme le voyage fait 13 mois, un billet retour du brésil a la france, as-t'on le droit de faire sa, ou faut-il forcément avec un billet tour du monde rentré en france a la fin?

Dernière question tu me dis que sa va nous couté très chère, nous avons un budget de maximum tout tout tout compri de 60000 euros ( sa me parait déjà énorme!), est ce que sa te parait jouable, sachant que finalement on abandonne la polynésie?

MERCI!!!!!
HA HappyNath Regular ·
60000 Euros ?????? Mais c'est qui de l'autre coté de l'écran, Paris HILTON ??? A ce prix-là, vous pouvez largement conserver votre programme initial ... car avec 30000 Euros par tête, vous avez vraiment de quoi faire.

Perso, ça m'a couté 17000 Euros et franchement, j'en ai bien profité ... Trekking au Népal, passage de mes 2 premiers niveaux de plongée sous-marine, plongée sur la grande barrière de corail, Chemin de l'Inca, croisière en Patagonie Chilienne, etc, ....

Avec un billet TDM, t'es normalement obligé de revenir avant l'année écoulé sur ton continent de départ ...

Je m'aperçois par contre que j'ai oublié la moitié de ma phrase dans mon premier post ... Je te conseille de tourner dans l'autre sens à condition bien-sur que tu décales également de 3/4 mois votre départ, si non, ça reviendra au même ... Tourner dans l'autre sens vous permettra aussi de garder le meilleur pour la fin : L'Amsud, de loin - et pour moi perso de TRES loin - le continent le plus intéressant et je te rappelles, n'oubliez pas le Sud-Bolivien ... C'est le plus bel endroit de la terre !!!!!

Sache par contre qu'il te sera un peu difficile d'avoir le beau temps de partout, mais la priorité c'est quand même d'éviter la mousson en Asie qui peut être éprouvante suivant les années ...

A+, Nath
MA Marine2010 ·
Malheureusement impossible de changer nos dates de départ et de retour... c'est une année sabatique fixe de date à date. La mousson en ASIE en même temps sa fait partie du pays, sans la mousson j'imagine que l' asie ne serait pas l'asie... Il nous rèste plus qu'a espérer qu'il ne pleuve pas en continu... je ne vois pas comment faire autrement... Sauf si tu as un autre itinéraire a me conseiller! En effet on va rajouter un passage dans le sud bolivien, beucoup de personne nous dises de pas louper sa! Mais niveau timming j'ai peur d'être un peu speed par moment, a voir...

Merci pour tes conseils!!
PS Psydelik70 ·
Avec 60000 Euros tu peux te taper tous les hotels 4 etoiles pendant ton tour touristique et avec une cuillère en or dans la bouche pour manger du Dal au Bombay city Palace. Mais comment c'est possible d'avoir peur d'avoir pas assez avec 60000 euros, vous avez quoi comme train de vie d'habitude ? faites attention c'est bourré de microbes en voyage :-)
Sandro
MA Marine2010 ·
ok ok, alors sache que nous avons un train de vie tout a fait normal et des plus classique. Il se trouve que l'on rêve tout 2 depuis très longtemps de faire un tour du monde et que pour cela nous avons mis de l'argent de coté, s'ajoute a cela de l'argent que nous venons de gagner (et oui sa n'arrive pas qu'aux autres...), du coup oui on a 60000 euros, c'est une très grosse somme et on va s'en servir pour réaliser notre rêve. Je venais simplement ici prendre des renseignements sur combien me reviendrait un tour du monde avec l'itinéraire que j'ai indiqué au dessus, sachant que on est pas du tout hotel 4 étoile (on n'y a jamais mit les pieds jusqu'a aujourd'hui...) mais puisque l'on a cette argent ( qui nous tombe du ciel en quelque sorte) on voudrait faire ce tour du monde en allant de petit hotel en petit hotel et en faisant du camping en australie. Voila et pour info nous aussi on a déja voyager en routard sans le sous mais puisqu'aujourd'hui on peut faire autrement, on a envie d'essayer pour voir... peut être pasqu'on n'as pas peur de changer, d'aller voir autre choses, d'autre façon d efaire, de vivre et de voyager...
HA HappyNath Regular ·
Salut Marine,

Je culpabilise un peu de la réponse que je t'ai faite et que tu aurais pu mal interprétée ... Il est vrai que c'est si rare de disposer d'un budget pareil que tu vas faire des envieux ! Je te rassure, tu peux voyager le la manière que tu veux et passer toutes tes nuits à l'hôtel sans forcément vendre ton âme au diable ... Alors PRO.FI.TEZ en bien et sans concession ! En fait, tu t'apercevras rapidement qu'avec le prix d'un Backpacker en Australie ou en Nouvelle-Zélande, tu peux te payer une chambre d'hôtel tout confort dans la plupart des pays d'Amsud et plus encore en Asie, et, pareillement, avec le prix d'un Mc Do, un repas gastronomique dans ces mêmes pays ... Donc no soucy, vous allez voyager à l'aise et ramener même une confortable somme d'argent. Je vous conseille par contre de profiter de cette somme pour faire des petites folies bien pensées comme l'Ile de Paque au Chili ou les Galapagos en Equateur ... pourquoi pas une petit croisière en Antartique histoire de donner une connotation vraiment unique à votre TDM, ou bien alors un survol en avion ... Il parait que c'est inoubliable ! C'est à mon sens de l'argent mieux placé que de le mettre dans des hôtels plus huppés, qui, à vos âges, vous lasseront vite. En tout cas, perso, c'est ce que je ferai. Si j'avais eu ce budget, j'aurai davantage explorer l'Europe et notamment la Laponie, mais aussi le grand nord canadien, le Japon et les USA .... soit beaucoup de pays dit " riches " qui ne cadraient pas avec mon budget personnel. Et l'Afrique ? Un petit Safari au Kenya, réhaussé d'un Trekking sur le Kilimandjaro, ça ne vous tente pas ? Pensez bien votre billet One World surtout et après, pour vous, tous les rêves sont permis. D'une manière générale, garde du fric pour repartir le plus rapidement par la suite car c'est la première chose à laquelle tu penseras lorsque tu rentreras ... Ne parlez pas trop d'argent car tu t'apercevras aussi rapidement qu'il n'y a que ça qui intéresse vraiment les gens ! Si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition, n'hésite pas ...
RO Rotasimodos ·
Ouahh beau programme qui ressemble un peu au notre (Jordanie/asie du sud est/Inde-Nepal/Chine du sud/Nouvelle zelande/Fidji/Amsud (arrivée argentine depart equateur) et kenya puis iles de l'ocean Indien..)

Voila je me présente je m'appelle Mikael et je pars avec mon amie pour 1 an en Novembre avec un budget Maximum de 40000€ pour les 2 (j'espere ne pas trop depasser les 30...) donc avec Vos 60 et vu qu'on a a peu pres les memes destinations ca devrait le faire!!!

Pour ce qui est de la plannification de votre voyage je suis d'accord avec Barroudeur56, One World est la bonne solution (c'est la qu on a deniché notre billet) mais un site m'a beaucoup aidé pour la mise au point du planning : around the worlds, surtout la section climats et saison

Apres préparer ce n'est que du bonheur....mais c'est long....Ah, oui autre point pour ton billet TDM, si tu passes par Oneworld, tu ne peux pas valider tes dates plus de 360 j a l avance donc ne t inqietes pas si sur leur simulateur les dates dépassanr le moi de Mai 2010 ne sont pas dispo, en gros pour commander ton billet ca ne sera possible que vers octobre 2009 au plus tot

PS : @baroudeur, quel était ton trip et tes meilluers souvenirs?
SO Soprano70 ·
Bonjour,

J'étais en train de lire votre futur itinéraire et il correspond tout a fait a ce que je voudrais entreprendre, alors pourriez vous me dire sur quelle compagnie ou quelle alliance vous l'avez trouvé et a que prix, car moi j'ai tous les problèmes du monde a trouver un billet avec un itinéraire passant par, afrique, amsud, asie du sud-est et australie en même temps, l'agence de voyage chez qui je demande le billet m'ont fait une proposition mais hors de prix (7500 frs-4800 Euros) ce qui est plus cher que tout ce que j'ai pu voir dans les billets TDM. Merci d'avance Sandro
HA HappyNath Regular ·
Salut Rota ...

Mmmhh, comme je l'ai déjà conseillé à maintes reprises, j'insiste à nouveau sur la nécessité de garder un maximum de temps pour l'Amsud. C'est de TRES LOIN le continent le plus intéressant, le plus authentique, le plus diversifié ... Il y a une réelle différence entre tous les pays, tant au niveau de la race que des coutumes. Chaque pays est différent. La Bellissima et méconnue Argentine ne ressemble en rien au somptueux Pérou ou à l'incroyable Bolivie ... et que dire du Chili !!! La Cordillère des Andes a sans doute créer les paysages les plus hallucinants que vous pourrez voir dans le monde.

C'est juste mon avis et c'est très subjectif, mais comparer l'Asie à l'Amsud, c'est comparé un Mc do à un repas gastronomique. Cela-dit, les plus jeunes notamment préfèrent le Mc Do !!! Il y a beaucoup de belles choses en Asie, j'y ai d'ailleurs passé de nombreux mois et j'y ai déjà visité 8 pays. Mais j'ai personnellement plus de coup de coeur dans la seule Argentine que dans toute l'Asie !

Voila, tu trouveras mon blog dans mon profil si ça t'intéresse ....
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Il faut que tu saches que si tout est désormais réalisable, l'Afrique posera toujours un PB et renchérira nettement le prix de ton billet car, mis à part Johannesburg, elle ne dispose pas sur son sol d'aéroports à forts tonnages.

Pour le reste, ne t'embête pas à passer par une agence de voyage pour l'achat de ton précieux sésame et téléphone directement à British Airways au 0825825400. Tu tomberas sur un conseiller, en français, qui traitera ta demande rapidement et au meilleur prix. Normalement, il te demande de lui envoyer par e-mail ton projet et le chiffre en conséquence. Tout se fait par téléphone et tu as un conseiller attitré ...
DO Domjnoun Regular ·
salut pout un devis TDM tu peux demander à american airlines 01 55 17 43 41 ils sont assez calés pour la plupart des interlocuteurs.

bons préparatifs
Parceque l'amour est la huitième merveille du monde, nous partons explorer le monde en couple!

http://merveillesdumonde.blog4ever.com/blog/index-291720.html
RO Rotasimodos ·
salut soprano

bien je pense tout comme baroudeur qu'appeler BA est la Bonne solution, je suis tombé sur des personnes competentes, sympathiques et toujours pretes a comprendre que tu cherches a faire le maximum pour un minimum de prix....(spéciale dédicace a pascale de BA avec qui je suis toujours en contact pour mes modifs...)

Sinon pour info, le billet a couté 3350€/personnes taxes d'aeroport comprises (2400 + 950€ de taxes......) Voila de quoi t'aiguiller pour ton budget
SO Soprano70 ·
Merci ami voyageur pour ces précisions, mais j'aimerais aussi savoir votre trajet en détails, combien d'arrêts et quels pays ? Merci d'avance, c'est important pour me commander mon billet sans me faire "arnaquer" sur le prix du mien. Car je veux passer en afrique.

Bon week-end

Sandro "soprano"
RO Rotasimodos ·
BON JE VAIS TE METTRE exactement notre periple....

depart 13 novembre prochain

Paris amman (JOR) - 15 jours en Jor Amman Bangkok (THAI) - 2 mois en THAI CAMB VIET LAOS Bangkok dehli via hongkong (IND) - 1 mois et demi en inde - Nepal Katmandhu - Hongkong 1 mois en chine (peut etre moins...) Hong kong - Aukland - 5 semaines en NZ Aukland - Sydney (pit stop de 3semaines en australie/iles du pacifique...) Sydney - Buenos aires (3mois et demi en AMSUD vers arg bolivie bresil et ecuador) quito - Buenos aires - London - Nairobi (40H de vol....) Kenya - Tanz (peut etre) et MADA, Reunion, Maurice.... Maurice Paris via londres....

voila les vols pour les iles du pacifiques ne sont pas inclus...et le passage de l'afrique a mada non plus... Mais tout est budgeté pour environ moins de 4000€

Si tu veux absolument faire plus d'afrique, je te conseille de la faire en premier car l'afrique est plus accessible depuis l'europe en avion que depuis l'AMSUD... mais tout dépend de qd tu pars. Après tu peux facilement rejoindre l'asie via Bangkok ou singapour...

Voila, pour info mon périple a bougé 15 fois au moins et bougera et/ou evoluera pdt le voyage je le pense....

Bref bon creusage de méninges!!!!
MI Missbandol ·
bonjour, j'aimerais votre avis sur: paris-new dehli: vol dehli-bali : vol bali - bangkok: en sac a doc en train bus, marche etc bangkok-buenos aires: vol ensuite ca se complique: un peu de bresil, d'argentine, de chili, de bolivie avec les transporteurs interieurs locaux ou dans un billet tour du monde, costa rica-paris: vol

A ton avis: vaut-il mieux que je prenne un billet tour du monde avec tous les vols inclus ou un billet avec les 4 vols principaux (paris-dehli-bali-bangkok etc...) et acheter des billets d'avion pour visiter l'amerique latine au compte goutte ?

d'un cote le billet tour du monde semble interessant pour son prix et le nombre d'escale mais d'un autre cote ca m'oblige a me plier a un itineraire dont je ne suis pas sure de maitriser depuis mon chez moi.... Entendre par la que partir sans trop organiser ca laisse une latitude de changement sur place.

qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup,

e.
HA HappyNath Regular ·
Salut Esther,

Je pense que tu n'as pas encore suffisamment bien défini ton projet pour que je puisse t'apporter une réponse concrète ... Le billet TDM est la meilleure solution si tu voyages sur plusieurs continents mais il faut bien que tu en connaisses les principes pour le rentabiliser.

Si tu fais un Paris/Delhi, il faut que tu définisses un parcours en Inde qui te fasse quitter le pays de Bombay par ex, ce qui t'évitera de revenir sur tes pas ... Mais plus encore, tu dois quitter l'Inde et descendre le continent Asiatique vers son point le plus haut, Bangkok, puis te servir des transports terrestres pour descendre vers la porte de sortie de ton périple asiatique, que tu auras définie et qui est apparemment pour toi Dempesar Bali, etc, ...

Si l'Amsud est le dernier continent que tu as choisi, il vaut mieux y rentrer par Santiago du Chili et le quitter par Buenos Aires ou Rio de Janeiro. Entre ces deux pays, tu te sers des bus ou des trains pour voyager, en définissant un parcours cohérent qui te permet de ne jamais faire de zig-zags inutiles qui te font perdre du temps précieux et qui te coûtent de l'argent.

Un billet TDM bien choisi te donne une extrême souplesse car tu peux décaler à volonté et gratuitement les dates de tes vols sur un simple appel téléphonique, ou que tu sois dans le monde ! Par contre, il faut que tu te renseignes en utilisant le planificateur de One World par exemple car tu ne peux pas faire forcément tout ce que tu veux. Je ne suis pas sur par exemple que tu puisses rentrer en Amsud par Lima, au Pérou, en provenance d'Asie ? Tu peux par contre, pour rentabiliser ton billet, te servir davantage des vols intercontinentaux que ton pass t'autorise ... 5 en asie et 3 en Amsud si mes souvenirs sont bonS ! Tu peux aussi inclure dans ton billet d'origine des destinations qui te coûteront excessivement chers si tu dois acheter sur place des vols secS, comme l'Ile de Paques ...

Consulte le site des " Connaisseurs du Voyage " qui te donnera une idée précise des formules et des prix qui existent et qui t'aidera à définir ton périple. Revient sur le forum pour affiner et demander des conseils puis téléphone directement à British Airways au 0825825400 pour l'achat du billet, tu le payeras moins cher !

A+
MI Missbandol ·
Salut ! Merci pour ta reactivite.

je vais regarder tout ca....

j'ai quand meme l'impression qu'un billet TDM avec les vols principaux+1 pass AmSud ca peut etre rentable. L'asie du sud est me semble possible a visiter en train, avions locaux tandis que l'AmSud doit inclure des vols TDM ou locaux vu la taille du pays.

j'ai contacte British Airways et je les ais trouves tres competents et en plus tu peux discuter avec une personne par telephone. Star Alliance propose des formules interessantes aussi (et l'ensemble de l'alliance comprend plus de partenaires aeriens que Sky Team ou One World ce qui est capital pour le TDM rien que pour avoir le choix dans les destinations). mais le probleme de Star Allaince: aucune assistance par telephone... Que penses-tu de cette analyse ?

dans tes propres TDM: quelles formules as-tu utilise ? avec quelle alliance est-tu parti ? as-tu organise seul ton itineraire ou as-tu pu beneficier de l'aide de qqun (agence, ....).

Merci encore pour tous tes bons conseils.

je vais poser un itineraire et l'envoyer a oneworld. je te tiendrais au courant.

Esther
HA HappyNath Regular ·
Re ..

En fait, il n'y a pas de vols + des pass dans un billet TDM, mais un quota de vols par continent .... Le but du jeu, un billet bien pensé, c'est celui qui te permettra de réaliser tous tes objectifs sans racheter des vols supplémentaires en cours de route ...

Il y a quelques différences entre les différentes formules des 3 alliances.

Certaines résonnent en terme de forfait, ( 2/3/4 ou 5 continents ), d'autres en terme de miles aéronautiques, quelquefois, tu as le choix des deux. Telle ou telle alliance est aussi plus compétitive qu'une autre dans tel ou tel secteur du monde, par rapport aux compagnies aériennes qui la compose, voire même incontournable !

En ce qui me concerne, après définition de mon programme, j'ai estimé que " One World Explorer ", avec son forfait 4 continents me convenait le mieux. J'ai tout planifié tout seul ... ça s'est super bien passé, même si avec le recul, j'estime avoir fait 1/2 erreurs. Je comptais par ex faire la traversée Bali/Singapour en bateau, puis je me suis ravisé vu son manque d'intérêt touristique, et j'ai du racheter un billet d'avion sup que j'aurais pu avoir gratuit dans mon pass initial.

Les agences en ville ne maîtrisent généralement pas ce genre de billet et la seule agence française en ligne, que je t'ai citée, n'a pas une réputation folichonne en matière d'acceuil et les prix sont normalement plus élevés ..

A+

Similar discussions

You might also like