Préparation d'un livre photos sur Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

Je suis en France et je suis photographe professionnel. Je vais commencer, à compter de la mi Mai 2007, un important travail photographique sur l'île de Madagascar dans le cadre de l'édition d'un beau livre photo. C'est un travail pour lequel j'ai décidé de consacrer entre douze et quinze mois sur place au cours de différents voyages entre Madagascar et la France. Je ne connais absolument pas Madagascar et c'est ce qui m'attire. Dans un premier temps je vais partir un premier mois à compter de la mi-mai 2007 pour me consacrer à une partie du Nord de Madagascar, puis un autre séjour à compter de la fin Juillet 2007 et deux autres mois entre Septembre et décembre 2007. Ceci clôturera l'année 2007. Aussi, le but de mon inscription sur ce forum c'est que des personnes connaissant parfaitement Madagascar, puissent m'apporter leur aide afin que je puisse aller à l'essentiel de cette île. Je suis surtout très intéressé par les rencontres avec les gens sur place, c'est à dire photographier Madagascar au travers de son peuple et de ses différentes régions. J'ai une grande expérience de ce genre de voyage, ayant vécu de très nombreuses années en Amazonie où je réalisais de grands reportages. Je fuis surtout l'aspect purement touristique s'il est sans implication des populations locales. Je suis très intéressé que des personnes habitants Madagascar se mettent en contact avec moi. Dans un premier temps je recherche des conseils pour commencer mon premier voyage en véhicule (Taxi brousse, location véhicule etc...) pour quitter Antananarivo et aller vers le Nord tranquillement car rien ne presse. Des conseils pratiques sont les bienvenus et de bonnes adresse d'hébergement simples aussi . Merçi à tous
KA Kamiko Globetrotter ·
slt et bravo moi mm photographe (amateur) je te conseille de faire des prises de vues aériennes ULM, jespere juste qu'il y en a encore 1 ou 2 sur l'ile celà renforcerait les images de ton futur livre

Salutations Kam
JI Jipi Globetrotter ·
bjr j ai pas trop le temps mais je reviendrais il y a qq un d incontournable a mada et precisement a fianarantsoa c est monsieur Pierrot Men qui est le Photographe de portrait de mada tres facilement accessible tout le monde le connais dans sa ville de plus pour le nord en mais si tu voyage par la route surtout vers diego (antsiranana) attention grosses et meme tres grosses dificultes a cause du cyclone malheureusement il y a en un autre qui se presente j espere qu il evitera mada a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AQ Aquiceara Regular ·
Jette un coup d'oeil sur www.madareve.com

C'est un copain qui est allé là-bas (et ne rêve que d'y retourner). Il pourra peut-être te filer quelques tuyaux. Amitiés et bonne découverte !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
AC Acer Globetrotter ·
Très beau projet! Si tu es motard je te conseille de louer une moto à Tana ( Honda 600), ça te permet de te déplacer partout en brousse. En ce qui concerne les conseils pour la logistique n'hésite pas de me demander, je travaille comme accompagnateur de voyages "expédition" pour Madagascar et je suis environ 5 mois par an sur place.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VI Viftom ·
Bonjour Quand tu iras photographier sur la RN7, contacte-moi parce que c'est un domaine que je connais assez bien. Je pourrais te trouver quelqu'un qui est expérimenté.
RA Rains091 Veteran ·
Héhé, j'ai une question a te posé? Pour ton deuxième séjour, tu n'a pas besoin d'un assistant...??? 😇😎😉 Ok ok, j'arrête mes conneries!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
ZA Zanzibarine Regular ·
ou d'une assistante !!! moi j'adore Mada on y est allé 2 fois et je rêve d'y retourner encore et encore... Tu vas avoir de quoi faire et de chouettes photos à faire à Mada, quel beau projet. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
CO Comoyle ·
c est vrai que tu vas te regaler la bas.je suis photographe amateur et cest un plaisir de prendre des photos sur mada.d ailleursg mis des photos sur un site .vacanceo et tu tapes yapas c est mon pseudo pr te faire une idee.entrrles fahamadina (exhumation), la sambatra qui se passe ts les 7 ans et cette anne cest la bonne et je pense j y serais c est en novembre a peu pres sur la cote est sur mananjary .et puis apres tu as tout ce qui fait le quotidien de la vie et la c est par milliers que tu vas vouloir degainer ton appareil .et puis n hesites pas a te promener en brousse meme s il y a pas quelque chose a voir ou faire en fait si et bien moi c est la que je m eclate le plus .les maisons traditionnelles des hauts st tres photogeniques avec ses rizieres qui les entourent, lacote avec locean qui l entourent tres differente d un cote a l autre.etc je te donnerais bien des plans encore ms je me priverais de les donner a tout le monde.
MP Mpandeha Veteran ·
Moi je te conseille surtout d'aller photographier la région Est en particulier d'emprunter la route qui mène à Mananara. Cette région est magnifique et vraiment unique et la population qui ne rencontre pas beaucoup de touristes est trés acceuillante. J'ai rencontré Pierrot Men au mois de Novembre, il n'est jamais allé dans cette région. Une raison de plus pour toi d'y aller !!! La meilleure période Avril-mai ou octobre-novembre.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
RA Ramiaraka Regular ·
Waouw, ca c'est de la vrai "zone", comme conseil pour realiser cela il te faut je pense acheter un véhicule 4*4 de base comme cela tu pourra transporter ton matos et visiter tranquillement les endroits à ta guise tout les endroits que tu trouve intéressant,

le problème que l'on rencontre avec une moto c'est que si on a le mùoindre pépin, ben on est vraiment dans une galère pas possible ( pas d'eau, si c'est un crash alors c'est encore pire car il n'y a pas d'évacuation par helico donc...🙁🙁🙁), car je suis moi même motard.

Puis enfin il faut que tu trouve un guide qui pourra te conseiller voir être traducteur.

J'ai fais pas mal Madagascar, si le destin le veux bien je serai à Tana vers la mi mai, et on pourra se voir.

sinon je trouve que ton circuit mérite vraiment ces 15 mois de séjours.

Bon je te laisse et puis bonne chance!!

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
WI Winkow ·
Bonjour,

Merçi pour ton message, mais ce n'est pas en moto que je veux faire ce travail photographique. C'est une bonne idée que d'acheter un véhicule d'occasion genre 4x4. Connais-tu les prix pour avoir quelques chose qui tienne la route sans le payer trop cher. Il y a peut-être de bonnes adresses à Madagascar pour faire cet achat. Bien sur qu'il me faudra un excellent guide qui me fasse connaître l'île hors les sentiers touristiques bien entendu. Je compte plusieurs mois sur place c'est sur. A bientôt, Cordialement
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

pour les prix des 4*4, il faut commencer je pense a avoir des contact dans la capitale, car c'est à partir de la que tout commence, il y a le choix des marques et des gabarit, comme par exemple une petite vielle "Rocky" est entre 60 et 80 millions de fmg soit 13000 fmg le cours ce qui te revient entre 7 à 9000€.sinon pour les doubles cabines il faut compter un peu plus cher car elles ne sont plus détaxés dommage donc elle te coutera au environ de 250 à 350 millions, le je te laisse faire le calcul

et comme tu achetes une voiture d'occas, c'est dans la capitale que tu pourra faire une revision complete et efficace, car dans les autres endroits de l'ile les compétence existent mais....et en plus les pièces se font rare...( double dilème).

sinon kle meilleure endroit pour trouver ce véhicule se trouve sur l'avenue de l'independance à Analakely, souvent ce voitures sont stationer sur les parking tout près de l'Albert Camus.

La je pense que tu pourra faire ton choix.

Pour le guide en question, il te faut une personne polyvalente et digne de confiance, alors là je te souhaite vraiement bonne chance car se sera un peu dur, de plus il faudra que cette personne sache un peu de mécanique en cas de pépin, parler plusieur dialecte, car effectiovement Mada comùpte 18 ethnies sans compter les "Mickea", d'ou la difficulté, sinon toutes ces 18 ethine parlent plus ou moins le "Merina", langue officielle.

Puis pour conclure le tout il faut que cette personne est un minimum de connaissance dans tous les endroit que vous aller visiter, car le relationel joue beaucoup.

et de l'expérience des routes des mentalité car le tabou existe toujours dans plusieurs régions de l'ile.

Bon je te laisse et puis je reste à diposition pour tout autre aide

A+
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour, si vous êtes prêt à une immersion dans la réalité malgache et une approche des coutumes: tapez voyageamadagascar dans google!! pour le reste cela dépend de vous!!!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
FO Fougères ·
Contacte-moi vite, car je pars le 16/04/2007 et je serais à Tana pour les élections présidentielles françaises le 21/04/2007 et ensuite sur Antsirabe, mais j'au beaucoup de réponse à te donner sur le Nord que je connais bien A Plus et bon courage Jean Luc
Dieu m'a bénit car je l'ai cherché et IL bénit ceux qui le cherchent
WI Winkow ·
Bonjour,

Merçi de ton message, je te donne mon portable si tu peux me joindre. 06 86 77 19 42.
FO Fougères ·
Je suis désolé, je n'utilise pas les portables, car c'est accepter de payer ses comm tel très chères alors que le fixe ne coûtait que 0.73 cts de franc, et que la moindre comm par portable revient à 0.73 cts d'euro... Trop cher pour moi qui consacre "tous" mes revenus à l'humanitaire... Comme diraient les Auvergnats "Un sou c'est un sou" ou encore, "un choux c'est un choux !" A plus Jean luc
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

je susi moi même dans la région de diégo, plus précisément dans la ville de diégo pour la semaine si tu as des reseignements plus précis n'hésité pas car je repars pour la frc dans ce mois ci.

pour plus de detail il serai bien que cela soit en MP.

A+
WI Winkow ·
Bonjour,

Merçi pour ton message que j'ai lu avec retard. Je rentre du Brésil. Je suis à Madagascar du 14 Mai au 12 Juin 2007 et je vais faire le Nord de l'île en guise d'une prise de contact avec le pays. J'ai tellement de choses à organiser... Je comptais avoir un guide avec voiture au départ de Antananarivo pour me rendre dans le nord tranquillement, mais je ne trouve personne pour l'instant. Je vais faire des séjours beaucoup plus longs, de deux à quatre mois, pour relativiser le prix des billets d'avion depuis la France. On m'a parlé du photographe Pierrot Men et j'ai vu sur le net un peu de son travail. C'est vraiment magnifique ce qu'il fait. Je vais aller le rencontrer s'il veut bien me recevoir. Si tu as des conseils à me donner sur d'autres lieux à découvrir, merçi d'avance. J'irai vers Mananara voir ce qu'il en est. Selon la difficulté de me déplacer, j'envisage d'acheter un véhicule sur place pour pouvoir être libre de mon temps et ne dépendre de personne sauf d'un bon guide. A très bientôt. Merçi
LE Lesardoises ·
bonjour !

j'ai vu dans le carnet d'aventure hors série sur le voyage a vélo du mois de mars avril mai, un parcours qu'a fait quatre personnes a vélo sur l'ile leurs parcours paraissait bien ! je pense que tu peux allez voir ce magazine ! c'est bien la photographie moi aussi je kif et je reve de faire un livre de mes images. moi c'est le mali, la france et les gens qui m'interesse. a bientot
Mon site photo :www.motdelarue.com le site de mon Amour :www.villynomad.com
FR Fredvero ·
en esperant que tu consulte ta boite mail à Mada... dingue de photos et 20 ans de pays autour du monde sur papier film ... nous avons fait Mada il y a deux sur 60 jours . quelques bon spot de photo dans les villages bordant la riviere tsirbinha. exellente approche de lémurien nocturne dans le parc des tsingys de benhmara ( nuit en bivouac avec garde dans le parc en lui meme ) superbe scene de vie autour de l'allée de baobab ( 4 L taxi, et charette au milieu des baobabs dans un coucher de soleil splendide . la route des pistes du sud de Anakao a fort dauphin exceptionnelle pour les decouvertes de villageois et de leurs cultes des morts. de fianaranstou a manakara par le train ne pas hesiter a descendre du train et reprendre le prochain le lendemain car les gens sont exceptionnelles et la vie de ce train c'est la vie des villageois ( image les photos superbe ) st marie superbe, cote vanille, montagne d'ambre voici les coordonnées d'une personne trés interressante aussi en tant que guide que en tant de connaisseur de son pays ( vie politique, economique, etc ) il peut aussi te conduire en voiture voici son adresse mail locationparany@yahoo.fr probablement que sa femme te repondra Nadia ils habitent Tana si tu as besoins d'infos ++ fred vero
FO Fougères ·
Désolé ! je viens de entrer de Madagascar et je ne prends connaissance de ta réponse que maintenant. En deux mots un merveilleux voyage de trois mois et tout plein de choses à partager... Le dispensaire est "ouvert" Nous avons le batiment à réhabiliter pour le rendre "opérationnel" nous avons besoin d'aides financières en attendant de pouvoir faire plus Quant à mon livre historique, il a prit du retard, le passé est derière, l'avenir compte plus... N'est-ce pas ?
IS Ishincagibus ·
Je viens de prendre connaissance de ton projet de photo à Madagsacar. Une somme de plaisir immense est devant toi, dont tu dois avoir eu un aperçu lors de ton premier voyage. Je suis allé déjà 3 fois à Madagascar (2001, 2003 et 2005) pour y faire du tourisme. Ce pays est merveilleux et ses habitants très attachants et très gentils(sauf dans quelques endroits perdus où la misère donne des idées pas toujours sympatiques pour l'occidental qui débarque). Le lien avec avec la France est resté très fort malgré le temps qui a passé. Ce pays est une mine d'inspiration pour le photographe. Je suis photographe amateur et la faune (endémique), la flore (endémique), les paysages, les autochtones, les habitats, ... sont une source inépuisable de photographies. J'ai mis une sélection de photos en diaporamas sur www.youtube.com/ishinca en 3 diaporamas, un au nord, un au sud et un à l'ouest de Madagascar qui peuvent peut-être te permettre d'orienter tes prochains pas, ou tour de roue, pour la suite de ton voyage.

Bon courage et beaucoup de plaisir.
CH Chuli ·
Bonjour

je pense que tu as déjà fait ton voyage...J'ai vécu 2 ans à Mada sur Tana. Tu as du te régaler, quelles sont les références de ton bouquin ???? Pourrais-tu me conseiller ??? Je pars au Kirgizstan pour 3 semaines en août en altitude et sans électricité. J'ai un Panasonic lumix FZ18 avec batterie, que penses-tu des chargeurs solaires ? sinon de combien de batteries vais-je avoir besoin, je ne suis pas une pro en photos comme toi. Merci pour ta réponse Kty ktyjef@yahoo.fr
Au coeur des Pyrénées

Similar discussions

You might also like