Préparation d'un vélo de voyage: supprimer un des plateaux de vitesses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Je suis en train de préparer un vélo pour voyager . Le cadre est un Giant Rockrider , acier , préparé pour montage porte bagages avant et arrière . Je pense qu'il résistera avec 30 kgs de bagages . Le vélo est équipé en LX 21 vitesses . Beaucoup trop pour moi . J'ai besoin de deux plateaux dont un de 22 dents . Qui pourrait me dire si je peux supprimer un des plateaux et supprimmer un ou deux pignons . Celui qui m'est indispensable et le 34 dents . Merci d'avance
AZ Azero Regular ·
Oui tu peux, mais quel intérêt puisque ton vélo les a déjà? ça ne sera pas plus fiable aprés! et tu t'élimines des chances de trouver le bon développement sur une longue montée ou un long plat. lorsque l'on roule longtemps "au train", il est important de trouver sa bonne fréquence. et un large choix de vitesses est bien pratique pour celà.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, c'est plus de soucis que de bénéfices. C'est pas le poids que ça fait ! Pierre🙂 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
YE Yellodog ·
Merci mille fois pour l'intérêt que tu as porté à ma question . J'avais un vélo équipé en SLX 2010 . Je pouvais donc voir facilement sur quel plateau j'étais grâce au témoin qui se trouve sur la manette . Maintenant je me retrouve avec du LX des années 90 , je roule souvent de nuit dans des régions peu accueillantes . Je voudrais simplifier au maxi les prises de tête , quitte à forcer davantage . De plus je me dis que moins il y a de plateaux et de pignons , meilleure sera la fiabilité . Si j'adopte cette solution , est ce que je peux garder les mêmes dérailleurs , chaîne , manettes , etc ???
PI Pierre Globetrotter ·
Le nombre de pignons est adapté à un type de chaine (Une chaine pour 8 pignons n'est pas la même qu'une chaine pour 8). Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
YE Yellodog ·
Merci pour ta réponse . J'en tiendrai compte pour les modifs à effectuer . Bye
LE Lethieu Globetrotter ·
tout est possible .... le gain qui me parait le plus évident se situe sur le nombre de pignons AR .... mais principalement pour un bénéfice indirect : usage de chaînes plus larges, plus "rustiques" (donc faciles à trouver hors de nos frontières ...) et plus durables ... lorsque l'on utilisait des RL de maxi 8 V, il arrivait de conduire les chaînes à plus de 10.000 km avec l'avantage d'une réparation aisée en cas de bris de chaîne - Celà dit, la diffusion commerciale classique réserve désormais les 8 V au "bas de gamme" - et donc : des ensembles pédaliers moins fiables, faits dans un alliage moins résistant (je n'ai jamais aussi souvent été obligé de changer de pédalier que ces dernières années !!!) pareil pour la fiabilité des "moyeux-cassette"

Bref, il me semble que le bon compromis est désormais le 9 vitesses ... quand à retirer l'une des couronne de pédalier, le bénéfice est faible - en revanche, je garderais en "bagage" une couronne de remplacement pour les plateaux inférieurs ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JG JG07 Globetrotter ·
De plus je me dis que moins il y a de plateaux et de pignons , meilleure sera la fiabilité .

pas du tout..... surtout que si tu as un manette de dérailleur pour 3 plateaux et si tu enlèves la gros ou le petit plateau, y a le risque que tu dérailles si tu changes de plateau par erreur....

franchement je vois pas l'intérêt d'enlever un plateau ou des pignons.... rien ne sera plus fiable, ce sera même exactement le contraire.... les combinaisons 3 plateaux et 8-9 pignons sont hyper fiable, c'est du costaud.

si tu n'as pas utilité d'un plateau et d'un ou de plusieurs pignons, il serait plus intelligent de changement tes développements pour les adapter à ton besoin. par exemple, si tu as 22-32-42 et si tu n'utilises jamais le 42, tu peux mettre 22-28-36.....
TO ToutlesTrois ·
Tres facile,

tu retires le grand plateau, tu remplaces les vis (cheminée) par des courtes (type shimano XTR) ou alors tu decoupes ton vieux plateaux pour en faire des rondelles, ou alors t'achetes un bash, et surtout n'oublies pas de regler la vis de butée du derailleur avant !! Sinon !!
Vive le Vélo en Famille !!
YE Yellodog ·
Merci pour ces infos précieuses

Similar discussions

You might also like