Bonjour à tous
Je viens ici pour la première fois.
En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays.
Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande.
Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget.
En espérant plein d infos
Merci!
A Cuba si vous voulez de grandes plages blanc, ce sera les cayos ou Guardalavaca uniquement en Hotel all incl et pas de contact avec les habitants sinon Varadero mais sa position vous éloigne de tous les grands sites touristiques , donc des excursions onéreuses.
Cuba est surtout à visiter en casa particular, en se déplaçant de ville en ville et la vous rencontrerez les cubains , vous les découvrirez.
Pour les budgets cela dépend beaucoup du mode de voyage que vous avez choisi. en casa la chambre pour 2 ou 3 personne 20 euros max, le repas 6 euros, le petit deja 2 euros
Bonjour
Merci pour votre réponse
Pour quelles raisons dois je éliminer la rép. Dom. ?
Je dois avouer que ce sera notre premier grand voyage avec les enfants Je privilégie donc je pense (à tord peut être), les hôtels en demie pension pour pourvoir bouger la journée. Et pourquoi pas la possibilité de faire garder les enfants une demi journée si nous souhaitons faire une activitee qui ne leur serait pas appropriée
Je me pose beaucoup de questions sur la Thaïlande phuket, quelques un connait? Quelles comparaisons avec cuba?
Je ne souhaite pas choisir un un destination. A la legere, avec une idée préconçue et d être déçue à l arrivée.
Bonjour
Merci pour votre réponse
Pour quelles raisons dois je éliminer la rép. Dom. ?
Je dois avouer que ce sera notre premier grand voyage avec les enfants Je privilégie donc je pense (à tord peut être), les hôtels en demie pension pour pourvoir bouger la journée. Et pourquoi pas la possibilité de faire garder les enfants une demi journée si nous souhaitons faire une activitee qui ne leur serait pas appropriée
Je me pose beaucoup de questions sur la Thaïlande phuket, quelques un connait? Quelles comparaisons avec cuba?
Je ne souhaite pas choisir un un destination. A la legere, avec une idée préconçue et d être déçue à l arrivée.
En effet ! éliminer quel terme excessif ! 😠 attention à ceux qui se précipitent sur les informations en général et sur Cuba en particulier ............!😇
la RD est une très belle destination pour les familles en particulier , la région Nord par exemple !
la Thaïlande je ne connais pas
Cuba oui , très bien , si besoin voir en MP , il y a cependant ici des comptes rendus voyages excellents qui peuvent vous guider , teamten par exemple , et d'autres !
Aliénor
J ai regarder un carnet de voyage conseillé dans un autre post.
Je vais voir celui que vous me conseillez. Et voir d'autres récits sur la Thaïlande.
Une fois que J aurais choisi et réservé en septembre, octobre max selon la fille de l agence de voyage,
la destination J aurais besoin de votre aide pour savoir quoi amener.( en fonction du pays choisi.
J ai lu dans un autre post que pour cuba il fallait balles de tennis ballons médicaments, fournitures scolaires à donner directement aux écoles sur place.
Si vous choisissez Cuba avec vos enfants, il faut savoir que les moyens de transport sont limités le Cars Viazul ou la location de voiture.
Donc ou vous chosissez un TO comme Havanatour et la le probléme est réglé soit vous organiser votre voyage et tenir compte des distances
Je pense que choisir le Viazul avec des enfants est très fatiguant. La location de voiture est très chère un exemple de prix , une voiture catégorie médio le minimum pour 4 personnes comptez autour de 60 euros par jour à cela vous devez ajouter une assurance obligatoire à prendre à la remise du véhicule à Cuba 15 à 20 cuc suivant le modèle par jour.
Ps: mon refus de la République Dominicaine est peu être brutal🙁😕😕, mais il est lié à la description de vos choix pour le voyage
Je ne peut pas parler de Cuba, j'y suis pas allé, je laisse aux autres.
belles plages de sable blanc
Il y en a en RD et Thaïlande avec un avantage à la Thaïlande. Quoi que Playa Grande est nommée parmi les 10 plus belles plages mondiale.
, l eau claire,
L'eau clair c'est pour les deux pays quoi que mon filleul en décembre à eu 15 jours d'eau trouble en Thaïlande pour la plongée, mais c'était en décembre.
du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus
Pour le mois d'avril avantage aux Caraïbes, la saison humide c'est en mai, en Thaïlande commencent les grosses chaleurs.
Si vous voulez rentrer dans plus de détails il faut regarder l'humidex qui prend en compte la température et l'humidité.
C'est beaucoup plus représentatif du confort, un 34° au Maroc est moins pénible qu'un 30° en RD l'été.
En image jointe il y a un tableau humidex, il est canadien, il est indiqué "insupportable" je dirai plutôt désagréable, jusqu'à un humidex de 37 je crapahute dans la sierra et je ne suis plus tout jeune.
mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir
Ce qu'offre la RD et la Thaïlande.
- Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
Au niveau cuisine et respect de l'autre je donnerai un avantage à la Thaïlande. En RD ils sont accueillant aussi mais peut être plus bruyants.
En RD on peut faire du Rafting, il y a plein de climats et paysages différents, je connais mieux la RD donc je suis peut être partial à ce niveau.
bons hôtels? Différence de budget.
D'après mon filleul la RD c'est plus cher (deux adultes et deux enfants du même âge que les votres) Lui c'est location de villa et cuisine locale, c'est peut être différent.
Il y a des guides pour ces différents pays, les auteurs sont peut être moins partiaux et avec plus de connaissances des pays que moi. Ils m'ont toujours été utiles pour le choix et la connaissance du pays pour 15-17€.
Bonne préparation.
Philippe
L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet.
Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Je vous remercie pour vos réponses
Je pense que notre choix final va être cuba.
J ai vu de magnifiques plages à cayo largo mais apparemment pas grand chose à faire à part plage.
je pense à varadero pour le choix de l hôtel.
Savez vous s il est possible de se rendre de varadero à cayo largo en bateau. En avion c est possible mais long.
Ou bien faire 8 jours à varadero pour les visites et 3 jours à cayo largo pour pour la farniente.
Pour ma part, si vous voulez voir autre chose que des plages, avoir des contacts avec les habitants, des taxis et locations de voiture pas cher, la Thaïlande est le meilleur choix.
Parlez avec des gens qui y vont, ils ne veulent plus aller ailleurs, c'est un autre monde, une autre culture où priment respect et politesse. Ce n'est pas un hasard si il s'agit du pays le plus touristique au monde dont le tourisme représente environ 10% du PIB.
Phuket, Krabi, Koh Samui sont tout à fait paradisiaques.
Compte tenu du prix modéré des transports, vous pouvez tout à fait aller quelques jours a Bangkok voir la capitale et ses temples puis prendre un vol intérieur vers les iles (+-75€/personne) pour continuer un séjour plage.
Pour ma part, si vous voulez voir autre chose que des plages, avoir des contacts avec les habitants, des taxis et locations de voiture pas cher, la Thaïlande est le meilleur choix.
Parlez avec des gens qui y vont, ils ne veulent plus aller ailleurs, c'est un autre monde, une autre culture où priment respect et politesse. Ce n'est pas un hasard si il s'agit du pays le plus touristique au monde dont le tourisme représente environ 10% du PIB.
Phuket, Krabi, Koh Samui sont tout à fait paradisiaques.
Compte tenu du prix modéré des transports, vous pouvez tout à fait aller quelques jours a Bangkok voir la capitale et ses temples puis prendre un vol intérieur vers les iles (+-75€/personne) pour continuer un séjour plage.
Complètement d'accord avec Jacques j'ai rencontré des familles qui revenaient chaque année en Thailande.Vivement que mes petites grandissent pour y retourner!
Il ne faut pas que je montre cette vidéo à mes enfants car sinon mes enfants voudront à tout prix y aller😉
Je vais plus me documenter sur la Thaïlande.
Ce qui me fait peur ce sont les histoires de drogues que l on peut entendre sur la Thaïlande,
J ai lu sur un site qu il n'était pas non plus conseiller de s éloigner de l hôtel club.
Il faut que je retrouve ce site pour voir ce qu ils disaient exactement .
Sinon je crois qu il y a un couvre feux à Bangkok de 22h à 5h avec l armée
Ils parlent aux de nombreux serpents venimeux
De ne surtout pas manger de volaille ni d en approcher ainsi que des oiseaux à cause de la grippe aviaire toujours présente.
Info intox!??
Ce qui me fait peur ce sont les histoires de drogues que l on peut entendre sur la Thaïlande,
J ai lu sur un site qu il n'était pas non plus conseiller de s éloigner de l hôtel club.
Nous sommes allés de nombreuses fois en Thaïlande avec et sans nos enfants, la Thaïlande est un pays beaucoup plus sûr que la France pour les touristes.
Si vous y allez pour vous droguer et pour les filles, vous y trouverez votre bonheur (ou malheur) mais si vous y allez pour profiter des plages et de la vie douce, vous n'en verrez pas trace sauf certains couples composés d'un occidental souvent gros et âgé au bras d'une jeune thaïlandaise.
oui les histoires 🤪 comme cette personne parti au restau avec son caniche nain et qui en est ressortit avec la laisse du chien et un terrible mal de ventre!😄
Ou encore un enfant parti aux toilettes et retrouvait avec un rein en moins dans les caniveaux de bangkok🤪
La Thailande faut faire gaffe sur la route quand on traverse.J'ai vu un touriste se faire écraser le pied par un taxi.Ou sur une moto aussi quand on est dans un bangallow attention aux serpents😮
Sinon pas de soucis je me baladais seul n'importe ou pas d'agressivité pas de soucis.Même quand j'étais dans le sud rouge sur le site ministère affaire étrangère.
Au niveau de la sécurité, je puis vous rassurer, c'est tout a fait sûr et certainement la plus sure destination parmi vos propositions.
Minimum de précautions évidemment, pas une grosse chaîne en or au cou et montrer votre rouleau
de billets à chaque échoppe.
La drogue il n'y a pas plus de danger qu'ailleurs.
Quand aux sites, par exemple sur samui k'ai trouvé samui-passion.com pas mal avec de bonnes infos.
Il y en a plein d'autres
Pour ma part, je connais un peu, j'y allais 2x par an avant et depuis que j'ai marié une Thaie, j'y vais chaque année 6-7 semaines.
Par exemple cette année juillet-aout, koh samui, krabi puis visite de la famille dans le sud.
Attentions aux infos alarmistes a propos des manifestations etc.
Les Thaïs ont des problèmes politiques mais font tout pour que les touristes n'en pâtissent pas
c'est des trucs entre eux.
L'hotel-club : évitez... on trouve tout partout pour manger, pour boire etc..
Vous pouvez facilement vous documenter un peu et réserver tout par internet vous même.
Si vous prenez le voyage organisé, ne prenez surtout pas la pension à l’hôtel, vous allez rater le meilleur de la Thailande. L'hôtel, c'est juste pour dormir, et un peu la piscine. Il y a trop de choses à voir et à faire que pour y rester renfermé.
De tout ce qui viens d être dit ma plus grande peur : les serpents...
Apparemment il y a des serpents d eau également.
Je vais déjà devoir vaincre ma phobie de l avion pour ce voyage alors je ne veux pas en plus me demander si je risque de tomber nez à nez avec un serpent
ou un autre qui tombe d un arbre🤪cela fait trop pour un seul voyage!
Peut être une autre Année mais la je risque d être angoissée jusqu'au départ !
Au moins à Cuba vous serez tranquille pour les serpents, malgré qu'il existai le boa de Cuba une espèce qui a a peu prés disparu. Il en reste des spécimens dans les zoo et un au jardin des plantes à Paris.😉
J'en ai jamais vu c'est une touriste canadienne 😊, qui en avait un dans sa salle de bain dans son bangallow.Sinon dans un hôtel classique rien de tous ça.😉
Même au Maroc et en vacances en France je suis tombé sur une vipère.Donc là sortez plus de chez vous...😇
Au moins à Cuba vous serez tranquille pour les serpents, malgré qu'il existai le boa de Cuba une espèce qui a a peu prés disparu. Il en reste des spécimens dans les zoo et un au jardin des plantes à Paris.😉
Personnellement je n'ai jamais vu de serpent et encore moins de serpent d'eau.
Vous en trouverez si vous allez en Issan, dans les régions boisées etc mais jamais dans un hôtel
et encore moins si vous avez une chambre à l'étage (ils ne savent pas utiliser l'ascenseur 😉)
Ce que vous rencontrez dans les endroits touristiques n'est pas ce que vous rencontrerez
dans les rizières d'Issan ou dans les régions boisées du nord.
Et encore, n'oubliez pas que l'animal a plus peur que vous, ce qu'il va faire c'est filer très vite.
Je crois que vous devriez visiter quelques sites internet de gens qui y vont ou qui y vivent
et ne pas trop vous inquiéter des aventures de l'un au l'autre "aventurier" qui a pris un fourmi pour un éléphant...
Et surtout retenez que le virus le plus dangereux en Thailande, c'est l'envie d'y retourner.
Il a fait plein de victimes sur ce forum déjà 😉
Rien à craindre pas plus de danger en Thailande qu'en France!😉
Tu ne crois pas si bien dire mon fils lui,6 ans adore tout ce qui est serpents , crocodiles et dinosaures.
pour ces derniers pas la moindre chance d en croiser que ce soit à cuba ou thailande pour les second à cuba il y a une ferme au crocos, nous avons fait celle de tricastin.
On est loin du boa de Cuba qui au jardin des plantes fait 5m de long 😉
Le seul serpent que j'ai rencontré c'est un genre de couleuvre jaune d'environ une trentaine de centimètres.
lors d'un trek dans le parc Humbolt. Sinon vous verrez beaucoup de grands milles pattes (iule ) dans les forets
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
🙂 ça me conforte. Dans mon choix la thailande ce sera pour une prochaine fois , car ce doit être un magnifique pays également
Mais la je suis tombée 😍 des plages de cuba cayo largo en particulier.
Reste à savoir si un mixte varadero playa largo est possible ça je ne le saurais qu en réservant.
Je pensait réserver avec promovacances, avez vous eu à réserver avec ? ( petit détail qui compte car nous zone de 15 à 20% de reduc avec eux entre autre et il y a une agence Près de chez moi
Sur vous n'aurez pas de serpent à Cayo Largo et pas plus de cubain autre que les employés d’hôtels. C'est vraiment la réserve pour touriste Allez à Cuba pour cela , autant aller en République dominicaine.
Sur vous n'aurez pas de serpent à Cayo Largo et pas plus de cubain autre que les employés d’hôtels. C'est vraiment la réserve pour touriste Allez à Cuba pour cela , autant aller en République dominicaine.
C est pour cette raison que je souhaite faire un mixte varadero pour pouvoir faire la Havane. Santiago , holguin trinidad entre autres et passer 3/4 jours de repos à cayo largo pour profiter des plages.
Cayo Largo est très loin de La Havane autant choisir cayo Santa Maria.
Varadero est éloigné des principaux centres touristiques, les excursions sont coûteuses et ils est très difficile de les faire en individuelle. Pour Holguin / Santago impensable, par la distance et les moyens de transport
Ayant fait les 3 pays avec mes enfants, 3 fois en RD 1 fois cuba et 3 fois la thailande, je dirais que si le voyage dure 1 semaine, il vaut mieux la RD en TI plutôt bayahibe (avril) pour la plage un iquement et le repos des corps.
Si 15 jours 1 autotour a cuba est sympa.
15 jours est le minimum pour la thailande avril etant le mois le plus chaud et bien choisir son périple.
😊 en réalité je n'ai pas compris comment lire ce tableau humidex ....
je comprends l'idée mais pas comment ça marche ,
c'est pour un jour précis ? ou un mois ?
c'est des prévisions ou des relevés réels ?
merci à vous
La température et le confort.
S'il fait froid, il suffit de s'habiller pour avoir du confort.
S'il fait chaud, le corps doit se rafraichir en fonction de la température et de l'effort que l'on fait.
Au sujet de l'effort: Si l'on ne fait rien il n'y a que 44w a évacuer, si l'on marche, c'est 110w de plus, si l'on a un sac de 30kg on rajoute 75w.
Le refroidissement se fait par évaporation de la transpiration et la respiration.
L'humidité empêche cette évaporation.
C'est pour cela que l'on tient compte de l'humidité, l'humidex est la température équivalente pour le corps en tenant compte de l'humidité.
< de 29° c'est confortable.
De 29 à 39° c'est un certain inconfort.
De 40 à 45° beaucoup d'inconfort, on évite les efforts.Au dessus de 45° coup de chaleur probable.
Au dessus de 54° coup de chaleur imminent.
Donc 29° en zone sèche c'est confortable, en RD l'été avec une humidité de 80% c'est équivalent à 41° zone avec beaucoup d'inconfort. Ca c'est pour la personne qui bouge pas trop, celle qui se paie une montée avec un sac à dos risque de savoir ce qu'est un coup de chaleur après 3h.
Au bout de 10-12 jours le corps s'acclimate, ce ne sera pas au bout de 3h mais 4h.
En France lorsque la t° dépassait 32° je calculais le temps de travail maxi et les besoins en eau. En RD vu l'humidité plus élevée, c'est à partir de 29° ambiant.
De plus en plus de site météo donne l'humidex, le tableau que j'avais joint permet de le calculer.
De même pour le froid on tient compte de la vitesse de vent, on parle de température ressentie.
Nota: le vent améliore la transpiration, les vêtements jouent un rôle, pour plus de détails on se reportera à la norme NF EN 12515.
Philippe
L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet.
Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
BonjourCela remonte à combien d'année votre dernier voyage à Cuba.
Je vais à Cuba depuis 15 ans, j'y vais maintenant avec mes deux filles 9 ans et 3 ans, depuis une dizaine d'année nous n'avons jamais rencontré d'approvisionnement dans les tiendas en cuc, il y a le minimum nécessaire , bien sur pas 20 marques de yogourt, 15 de lessive, 3 rayons de gâteaux et friandises. 8 marques de couches culottes quand aux prix , ils sont moins cher qu'en France. Bien sur je ne parle pas pour les cubains c'est un autre probléme
Il peut y avoir des défauts d'approvisionnement mais dans les petites villes de province, à La Havane , Varadero rarement.
Partir à Cuba avec des enfants est pour eux une expérience inoubliable, découvrir qu'on peut jouer dans la rue sans risque, être libre dans la nature, et pleins de choses que malheureusement ils ne trouveront de moins en moins en France
Bonjour,
Concernant vos hésitations entre ces 3 pays, je ne peux vous répondre pour la RD. Par contre, nous voyageons avec nos deux enfants chaque année un mois, depuis que le plus jeune a 4 ans (il en a 11 actuellement) et essentiellement en Asie du sud-est. La thaïlande est un pays très facile à faire par soi-même, en réservant juste le billet d'avion et très bon marché. Les enfants aiment. Si vous comptez faire le voyage par vous-même et sans TO, je conseillerai de commencer par la Thailande car c'est le plus simple. Pour Cuba, je pourrai vous en dire plus en août puisque c'est la destination de cet été. Ce que je sais déjà c'est qu'au niveau des repas, c'est un peu plus cher et que le bus ne dessert que les endroits plus touristiques. Une des différences c'est qu'en Thailande vous trouvez très facilement des guesthouses avec piscine à bas prix, ce qui sera moins le cas à Cuba. Les plages de rêve à cuba sont davantage investies par des hôtels genre all-in alors qu'en Thaïlande vous pouvez avoir une guesthouse en bord de plage...Maintenant peut être qu'en août je pourrai vous vanter tous les avantages de Cuba
Bien à vous,
Bonjour à tous
Désolé pas pu me connectée plus tôt
Merci pour vos réponses
Je pense que les 3 pays sont très attractifs cela ce jouera je pense au moment de la réservation s il y a des très grosses différences de prix.
J ai un peu peur pour un premier grand voyage de prendre autre chose q un tout inclus avec le transport de l aéroport à l hôtel.
Bonjour à tous
Désolé pas pu me connectée plus tôt
Merci pour vos réponses
Je pense que les 3 pays sont très attractifs cela ce jouera je pense au moment de la réservation s il y a des très grosses différences de prix.
J ai un peu peur pour un premier grand voyage de prendre autre chose q un tout inclus avec le transport de l aéroport à l hôtel.
Mimi , pensez à Bayahibe en Rep Dom , excellent pour tout le monde et belles excursions à faire !
à Cuba ? Varadero est très bien aussi si vous atterrissez à La Havane , après tout vous pouvez faire une ou deux excursions aussi je vous dirai comment si vous voulez ?
la RD est peut être plus facile et les prix certainement intéressants pour des prestations de qualité !
consultez un guide papier , lisez ici quelques échanges vous trouverez sans difficulté !
cordialement Aliénor
J'ai fait 1x Punta Cana en RD.
Quelques gros hôtels en bord de plage dans une enceinte commune sécurisée (poste à garde à l'entrée) et une plage avec un garde armé d'un riot gun à chaque extrémité. All in indispensable.
Strictement rien à faire ni a voir en dehors des excursions programmées par le tour opérateur.
J'ai fait 1x Playa del Carmen au Mexique.
Un peu le même genre, les gardes armés en moins. All in indispensable
De très belles choses à voir (vestiges Mayas) mais aussi tout via excursions du tour op.
J'ai fait 10x la Thaïlande.
Je sors juste de l’hôtel, j'ai des taxis super bon marché (genre 10-15 euros 100 kms) pour aller ou je veux,
où je loue une moto pour 4 euros par jour et je me balade où je veux.
Il y a des shops pour manger partout à un prix ridicule et tous les resto possibles (chinois, thais, italiens, francais...)
et on y voit des choses qu'on ne verra jamais en europe.
Pour moi (mais je respecte le choix de chacun) en all in en RD, Cuba, Mexique etc vous êtes parqués dans de grands hôtels tout confort au milieu d'européens (mais service ~) mais à la limite quel que soit le pays c'est la même chose.
En Thailande, vous êtes dans un autre monde, une autre culture, avec des gens qui ne demandent qu'à vous être agréables. Vous vous baladez en ville, à la plage sans la moindre contrainte.
J'ajouterais que au point de vue technologie et médical, ils n'ont rien à nous envier p.exemple l'aéroport de bangkok est le 2ème plus grand d'asie.
J'ajouterais que si ceux qui sont allés en Thaïlande y retournent régulièrement, contrairement à beaucoup d'autres destinations, il doit bien y avoir une raison...
Pour moi (mais je respecte le choix de chacun) en all in en RD, Cuba, Mexique etc vous êtes parqués dans de grands hôtels tout confort au milieu d'européens (mais service ~) mais à la limite quel que soit le pays c'est la même chose.
🤪
Si vous en avez décidé ainsi, c'est un choix.
Perso après 4 jours à La Havane, j'ai loué une voiture et me suis ballade et perdu à travers l'île ... que de beaux souvenirs et belles rencontres, et que l'île est grande 😎
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Le tout est de savoir combien de temps mimi va passer de jours, si c'est 1 semaine il n'y a que l'alternative de la RD.
Tout à fait d'accord ! ... avec 2 enfants de 7 et 9ans ça me parait ( la RD ) le plus facile et le plus confortable 🙂
@ jacques , je pense à Bayahibe précisément pour changer de Punta Cana ! très beaux hôtels proches du joli village de Bayahibe , et intérêt des excursions dans la région , les enfants aimeront mieux que de se balader en voiture à Cuba , les deux pays sont magnifiques pas de problème , mais la RD est plus facile ...et moins chère aussi !
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant
Finalement pour des raisons de budget nous venons de réserver pour 9 jours 7 nuits en republique dominicaine à partir du 4 avril 2015.
Nous partons au bavaro dominican beach .
Quelqu un à t il déjà séjourné dans cet hôtel?
Je suis maintenant à la recherche d un organisme sérieux pour journée sur l île de Sanoa, ainsi que nage avec les dauphins pour les enfants.
Que me conseilleriez vous comme autres excursions ?
Un agent de voyage ma déconseiller St domingue car pas adapter pour les enfants (prostitution) qu en est il réellement?
Bonne soirée
La prostitution existe dans tous les coins de la RD, même les plus reculés, et même à Punta Cana où vous allez.
Mais ça concerne surtout les fêtard de nuit qui vivent plus la nuit que le jour, et qui, par conséquent, ne voient pas du tout la même chose que les familles qui, presque toutes, une fois la nuit tombée, restent dans leurs hôtels tout inclus.
Et les fêtards de nuit viennent ensuite pousser des cris de vierge effarouchées sur les forums, en raison de ce qu'ils ont vu la nuit, alors que c'est précisément ce qu'ils sont allé cherché....
Vous pouvez vous promener à Saint Domingue sans voir une seule prostituée. Ceci dit, si je me suis souvent promené à Saint Domingue le jour, particulièrement pour rendre visite à certains de mes amis dominicains qui vivent dans cette ville, je ne me suis jamais promené à Saint Domingue la nuit.....
Mais la prostitution, ça existe aussi en Espagne, en Belgique, en Allemagne, etc, et même en France!!! Ce n'est peut être pas pour rien que l'Assemblée Nationale, en France, a voté il y a quelques mois une loi sur le sujet...
Saint Domingue c'est loin de Punta Cana/Bavaro..... Un excursion à la capitale en venant de là, ça veut dire une visite au pas de course de la zona colonial (wouuaaa, si vous aimez les vieilles pierres, il faudrait plusieurs jours...), le faro a colon, et los tres ojos et peut être quelques autre bricoles. Bref, beaucoup de route, pour, au final, ne pas avoir le temps de voir grand chose, ou alors tellement vite....
Le Dominican Beach : excellent hôtel. Mais je n'y ai séjourné qu'une seule fois. Punta Cana/Bavaro, c'est 40 km d'hôtels à la suite les uns des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes. C'est une gigantesque usine à touristes très éloignée, géographiquement, de tout.
Mais c'est vrai que c'est une excellente destination pour ceux qui veulent décompresser en profitant des installations et animation d'un excellent hôtel tout inclus, faire du farniente sur une superbe plage de sable fin avec une mer couleur émeraude (c'est là que les fonds marins s'y prêtent le plus) , et faire une ou deux excursions.
Et un club enfants pour les parents qui voudraient se retrouver un peu en amoureux.
Bon choix, pour l'hôtel, je ne le connais pas mais ils se valent, les restos et l'animation font la différence, mais pour 7 jours , on ne prend pas de risques.
Pour les dauphins, c'est 1 arnaque, ainsi que les requins et les raies, vraiment trop cher et pas adapté.
Pour Saona, vous avez 2h de bus pour aller sur bayahibe, et ensuite en troupeau vous irez en catamaran vers Saona , je l'avais fait il y a quelque temps, mais j'étais a l'hotel a bayahibe et nous étions 1 dizaine sur la lancha.
Pour toutes excursions, aller les prendre a l'extérieur de l'hôtel, elles sont nettement moins chère. Il faut se méfier du discour des TO qui noircisse le tableau, sécurité, prostitution, assurance des sorties, ils vendent leurs prestations et enfoncent la concurrence, alors qu'ils utilisent leurs services.
St Domingue
Pour la capitale, c'est pour les grands, c'est des monuments historiques, ennuyeux pour les gosses.
Je ne connais pas la République Dominicaine, ni Cuba, en revanche j'ai passé avec mon fils de 5 ans et mon épouse un peu plus de deux mois en Thaïlande au cours des 12 derniers mois. Je vous propose de lire notre retour d'expérience sur la Thaïlande.
Ce qui est sûr c'est que si vous voulez allier farniente et culture la Thaïlande est une très bonne destination et vraiment peu onéreuse. Prenez tout de même en compte la période à laquelle vous voulez partir car avril ce n'est déjà plus la meilleure saison pour la Thaïlande (ce qui a du bon et du mauvais : moins de touristes et souvent prix basse saison, mais la contrepartie c'est que le temps peut être un peu moins bien, ce qui reste quand même hyper agréable).
Pour les deux autres pays que vous citez je pencherai plus vers Cuba qui m'attire pour sa culture et République Dominicaine plutôt pour ses plages (mais ce n'est qu'une impression, n'ayant testé ces destinations).
Bon voyage à vous et si vous voulez quelques précisions sur la Thaïlande n'hésitez pas à demander.
Bonjour,
Je pense que concernant l'hôtel, il s'agit du "Barcelo" Dominican Beach, je n'y suis pas allée mais il se situe à El Cortecito, la plage est magnifique, le village est sympa (bons restos, bars...), les dominicains sont très accueillants, on peut facilement circuler en guagua même avec les enfants.
Nous étions en RD (Punta Cana-El Cortecito) en février dernier (nous repartons en novembre prochain pour parcourir la côte sud).
Nous avons fait des excursions avec agence : Saona (super), Samana (nous y étions à la période des baleines)et cascade El Limon (très beau), bavaro runners (sympa, balade dans la campagne pour découvrir les fruits, cultures...), je peux vous envoyer les coordonnées en mp si ça vous intéresse.
Nous sommes allés seuls à Higuey (cathédrale, marché coloré, artisans...) en guagua, c'est très sympa, environ à 1 heure d'El Cortecito, ça permet aussi de voir le paysage de cette partie de le RD.
Concernant les activités autour de Punta Cana, vous pouvez aussi faire la plage de Macao (nord) et el Hoyo azul (voir tripadvisor).
Concernant Saint Domingue pour 1 journée ça sera très court (temps de trajet important).
Bon voyage😎
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.
😊voici sa réponse vous perde votre temps 🏴☠️
À: Mimie321 9 août 2014 à 16:10
Répondre Signaler
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant
Finalement pour des raisons de budget nous venons de réserver pour 9 jours 7 nuits en republique dominicaine à partir du 4 avril 2015.
Nous partons au bavaro dominican beach .
Quelqu un à t il déjà séjourné dans cet hôtel?
Je suis maintenant à la recherche d un organisme sérieux pour journée sur l île de Sanoa, ainsi que nage avec les dauphins pour les enfants.
Que me conseilleriez vous comme autres excursions ?
Un agent de voyage ma déconseiller St domingue car pas adapter pour les enfants (prostitution) qu en est il réellement?
Bonne soirée
Merci pour ces précisions je veux bien nom des organismes surtout pour saona
J en ai vu 2/3 sur TripAdvisor c est dur de faire un choix à distance d autant qu ils ont tous de bonnes appréciations et commentaires.
Ce que je souhaite c est arriver le plus tôt possible à saona pour profiter tant que le gros flot de touriste n arrive et que les organisateurs parlent un minimum français.
Concernant les autres lieux sites je vais regarder sur internet
merci encore
Merci julien pour ces précisions , mais entre temps ( premier messzge) nous avons choisi et réserver le séjour.
Nous partons donc en republique dominicaine, au barcelo dominican beach à Bavaro.
Je vais de ce pas lire votre retour d expérience de thailande avec grand plaisir cela nous servira sûrement pour un prochain séjour !
Croisières › République Dominicaine / Italie · 687 replies
Nous avons réservé avec des amis pour une transatlantique de 25 nuits 1J Romana = embarquement 2J Road Town (iles vierges britanique) 3J St John's (St Martin)…
J'ouvre ce fil pour la préparation de notre prochaine croisière: transatlantique retour des caraibes costa, sur le luminosa, le 20 AVRIL 2013. Je sais, je…
Nous préparons un voyage à Cuba du 10 au 18 avril prochain (8 nuits sur place + location de voiture) et souhaitons découvrir authentiquement ce pays Nous…
Je prépare un second voyage à Cuba de 3 semaines en juillet cette fois ci dans l 'oriente avec probablement une voiture de location. - La Havane 3 jours -…
J'aimerais savoir le climat en debut septembre pour une croisiere au depart de miami. j'ai lu que s'etait l'une des plus mauvaise saison.qu'en pensez vous?…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?