Préparation d'un voyage en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

je débute la préparation de notre ( famille de 4) voyage en AFS pour le mois de juillet 2019. Avant de commencer une description de ce que nous souhaitons réaliser, je suis en train de chercher un vol Paris Johannesburg à un prix raisonnable. Une question m'est venue, et ceux qui ont déjà fait ce voyage pourront je l'espère y répondre. Un vol direct au départ de Paris étant trop cher, il y aura une escale. J'ai vu une offre de British Airways avec une escale de un peu plus d'une heure à Londres, est ce suffisant pour quelqu'un qui ne connait cet aéroport ? Le plus souvent, les escales sont prévues à Francfort, Munich, Bruxelles, à votre avis combien faut il prévoir de temps en étant prudent ?

D'avance merci pour vos réponses.
AT Atila Globetrotter ·
je suis en train de chercher un vol Paris Johannesburg à un prix raisonnable.

Depuis Clermont Ferrand, le mieux est souvent de partir de Lyon.

Il y a suffisamment de concurrence pour que les prix soient attractifs et c'est nettement plus facile de s'y rendre et économique de s'y garer...

Après AF a quelquefois de très bons tarifs même au départ de Clermont mais plutôt hors période scolaire. J'ai payé mon prochain CFE-JNB aller retour 620 euros.

Pour les connections, j'essaie de prendre au moins deux heures à l'aller. Au retour, c'est moins grave car il y a plus de possibilités de reconnections. Ce n'est pas parce qu'une heure serait insuffisante si l'avion est à l'heure, c'est surtout pour prévenir d'un éventuel retard et éviter du stress avant le départ...
GI Girardinpho Veteran ·
Et un départ de Genève avec Swiss. Il ont des fois de bon prix pour Johannesburg pendant les mois de juillet / août.

Pour une escale je trouve que 2 heures est la meilleure solution. On est plu tranquille.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
LA Lapisora Regular ·
C'est vrai, je n'y avais même pas pensé. De plus nous partons souvent de Lyon. J'ai regardé les tarifs hier soir et c'est même plus intéressant. De Clermont Ferrand pas de vol vers l'Afrique hormis le Maroc une ou deux fois par semaine. Reste à fixer les dates en tenant comptes des épreuves du bac...
LA Lapisora Regular ·
Une heure me paraissait trop court également, surtout dans un aéroport qu'on ne connait pas. C'est dommage l'offre British Airways était sympa.
AT Atila Globetrotter ·
J'habite aussi le Puy de Dôme. Pour le Clermont-Johannesburg, il s'agit de vols via Paris ou Amsterdam.
LA Lapisora Regular ·
Je vais finaliser les billets dans les jours qui viennent. Il est très difficile d'anticiper sur des baisses éventuelles des tarifs en fonction du jour de la semaine ou de l'heure de connexion. J'ai remarqué qu'Ibéria faisait payer les bagages en soute et pas Emirates ( par exemple) ce qui les met sur le même plan en matière de prix. Si vous avez des conseils en matière de comparateurs de prix, je ne leur que très peu confiance, préférant aller voir directement sur les sites des compagnies.
AT Atila Globetrotter ·
Je regarde maintenant sur google flight car le prix via les sites des compagnies y est indiqué et pas seulement les prix via des sites de revente plus ou moins fantaisistes.

Les compagnies ont plus en plus tendance à faire payer les bagages à part. Air France s'y met pour certaines destinations.

Enfin, les tarifs sont généralement plus intéressants avec un départ et retour en semaine particulièrement le mercredi.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tu as une appli Hopper, tu indiques ton voyage, des dates et il cherche pour toi les prix en passant directement par les compagnies, pas par les courtiers, et cerise sur le cadeau il te dit si le prix est bon ou si il estime qu'il y aura un meilleur prix plus tard
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Marati Globetrotter ·
Merci pour le tuyau 😉
LA Lapisora Regular ·
pareil que Marati, je ne connaissais pas !
LA Lapisora Regular ·
Ce soir j'ai un aller retour LYS JNB à 2350€ chez Emirates ( escale Dubai) pour 4. Ce tarif vous parait il intéressant ?
MA Marati Globetrotter ·
A moins de 600€, oui tu peux les acheter. Les meilleurs tarifs que j'ai vus en suivant depuis juillet étaient de 550€. Bagages compris ?
LA Lapisora Regular ·
oui bagages compris
Ah oui carrément n'hésite pas !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

CA Carlinette83 Veteran ·
Bonsoir

Nous partons également en Afrique du Sud en juillet 2019 et nous avons réservé nos billets chez Emirates pour un prix de 555 euros/ personne. Nous faisons Nice /Dubaï ( escale 2 jours 3 nuits a Dubaï) puis Dubaï / Johannesburg et au retour Le Cap/ Nice via Dubaï.

Je pense aussi que votre tarif est intéressant. Marie
MA Marati Globetrotter ·
Ah oui carrément n'hésite pas !

+1. Excellent prix.
LA Lapisora Regular ·
Voilà, c'est fait ! Départ le 30 juin de Lyon à 21h55, escale à Dubai ( petit déjeuner)puis vol vers JNB avec une arrivée à 16h25. Retour le 29 juillet 22h20 à JNB, escale un peu plus longue à Dubai et arrivée à Lyon à 19h30 le 30. J'ai choisi ce vol pour le tarif et aussi parce que le trajet est coupé en deux, donc moins de temps dans l'avion en une seule fois. Alea jacta est.

Prochaine étape, réservation du camping car. Je commence à envisager un itinéraire et soumettrai à votre sagacité mes premières hypothèses.

A très bientôt pour la suite de nos aventures !
MA Marati Globetrotter ·
1 mois 😇, ça ouvre beaucoup de possibilités. Ne pas oublier que les 2 premières quinzaines de juillet, les sudafs sont en congés, et qu'il y a forte affluence dans certains parcs... Regarder les dispos sur sanparks, c'est amha la première chose à faire, puis construire à partir des éventuelles indispos. 🙂
LA Lapisora Regular ·
tu as raison, je suis en train de parcourir ton carnet. Je garde le KNP pour la fin du séjour vers le 25 juillet mais je vais regarder les disponibilités dès maintenant. j'aurai peut être moins de difficultés pour trouver de la place dans les campings.
AT Atila Globetrotter ·
En option camping, je te conseille vivement Balule. Si trouver des places dans les grands camps ne devrait pas trop poser de problèmes, il est préférable de mettre une option sur celui ci assez tôt car il est très prisé.
LA Lapisora Regular ·
faut-il au préalable faire l'acquisition de la wild card, ou cela n'est pas nécessaire pour réserver ?
AT Atila Globetrotter ·
La wild card peut s' acheter au premier jour d'entrée dans un parc.

Il faut juste faire attention de ne pas acheter les park fees en même temps que le logement. Donc de ne pas cocher la case park fees.
GI Girardinpho Veteran ·
Pourquoi ne pas faire une nuit dans un Hide, comme le Sable Dam Sleep-Over Hide. Voir notre carnet au Jour 17 : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2016_Mozambique/2016_Mozambique.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
LA Lapisora Regular ·
apparemment je m'y suis pris un peu trop tard pour la wild card, les tarifs changent en novembre😕, mais comme nous serons 4 et que nous pensons "visiter" plusieurs parcs ( Golden Gate, KNP) je pense que c'est plus intéressant. Umfolozi/Hluhluwe n'est pas compris, ni les parcs au Swaziland ne semble-t-il ?
Si ils sont compris, la liste ici : https://www.wildcard.co.za/all-parks/

LA Lapisora Regular ·
j'ai cru que cela se limitait aux parcs de Sanparks😊 en tout cas c'est une bonne chose, une raison de plus de prendre la wild card.
MA Marati Globetrotter ·
T'es le seul à te faire avoir... Je ne l'avais pas pris non plus encore. A priori la Wild card familiale aurait pris 50 € d'inflation 🤪, on croirait des augmentations de prix namibiennes... même si on est encore loin de certains tarifs botswanais. J'aurais bien eu envie de la prendre le 24/07/2019 au 1er jour d'entrée au Kruger, puisqu'elle est valable 365 j, ce qui nous aurait permis de profiter en 2020, du 13 au 20/07 de Augrabies Falls et du Richtersveld NP pour une boucle sud-namibienne. Mais aucun intérêt finalement car si on va 3 jours au KTP en fin de séjour (donc hors période de validité de la carte 2019-2020), les daily fees pour 3 jours reviennent quasi aussi cher que la carte annuelle !!
LA Lapisora Regular ·
je vais la prendre; de plus cela nous ouvre de nouvelles perspectives de parcs auxquels nous n'aurions peut être pas pensé. C'est principalement pour cela que nous allons en AFS ... et pour les gens aussi évidemment !
MA Marati Globetrotter ·
De toutes manières, au 4e jour passé dans un NP, elle est rentabilisée, et vous y passerez forcément plus d'une semaine en cumulé, tellement la liste est grande.
J'aurais bien eu envie de la prendre le 24/07/2019 au 1er jour d'entrée au Kruger, puisqu'elle est valable 365 j, ce qui nous aurait permis de profiter en 2020, du 13 au 20/07 de Augrabies Falls et du Richtersveld NP pour une boucle sud-namibienne.

ah ben dit donc, si j'avais un doute sur ton addiction, maintenant je n'en ai plus 😎

MA Marati Globetrotter ·
C'est la faute à Carmen, tout ça 😛 !
LA Lapisora Regular ·
je me demande si c'est pas dangereux de fréquenter des gens comme vous 😉
Le problème c'est que c'est contagieux 😉

AT Atila Globetrotter ·
apparemment je m'y suis pris un peu trop tard pour la wild card, les tarifs changent en novembre😕

Oui. Mais il te reste une seconde chance, le taux de change du rand...😉

Cette monnaie est très volatile. Il faut la surveiller régulièrement et acheter les prestations les plus chères quand il est au plus bas . ( Sur les 365 derniers jours, le rand fut à 17.93 pour un euro au plus bas et à 14.19 au plus haut .)
LA Lapisora Regular ·
encore une chose à laquelle je n'aurais pas pensé...d'autant que la wild card est à 5420 rand !
MA Marati Globetrotter ·
Le meilleur moyen de ne pas dépendre des fluctuations de monnaie est d'avoir un compte de type Revolut. Tu recharges le compte quand le rand est au plus bas, puis tu effectues tes achats au fur et à mesure avec ton compte. Après le voyage, tu peux les ré-échanger au moment où le taux t'est favorable.

J'ai commencé à m'intéresser à ce "problème" cet été quand j'ai annulé un hôtel (2 nuitées) réservé à 200 € sur booking et qu'on ne m'a remboursé que 180 € ! L'hôtel a été réservé au moment où le rand avait "chuté" à 18 (1€=18 ZAR), puis ils m'ont remboursé quand il avait repris du poil de la bête. Du coup, j'ai décidé de recharger de plusieurs dizaines de milliers de ZAR sur la carte Revolut à un taux de 17,5 bien plus intéressant qu'il ne l'est aujourd'hui (à peine au-dessus de 16). Pour effectuer un achat en ZAR (exemple les résas sur sanparks), il suffit de rendre le ZAR "actif" sur le compte Revolut et de payer via le compte bancaire Revolut dédié. Simplissime, en utilisant le taux favorable de cet été et sans frais bancaire, si ce n'est que x milliers d'euros restent "bloqués" sur un compte sans travailler. Cette perte minime est largement négligeable par rapport au gain sur les taux de change. 😉
+1 Pour la carte Revolut

NU Nuche Regular ·
Bonsoir Je me permets de vous répondre car je suis entrain de préparer moi aussi un voyage en Afrique du Sud et chutes Victoria du 20 juillet au 5/6aout 2019 et hier soir nous avons réservé les logement dans le Parc Kruger car il n y avait déjà plus beaucoup de place .Nous avons dû abandonner l idée de dormir à Lower Sabie car il n y avait plus de place à nos dates. Je vais par contre regarder les billets d avion car je trouve que tu as eut des prix très intéressants Bons préparatifs Nuche
MA Marati Globetrotter ·
Pour les dates "décalées" en question (départ un dimanche, retour un lundi) , il y a même un vol British encore moins cher, mais avec 11h d'escale au retour...
AT Atila Globetrotter ·
un compte de type Revolut

Je n'avais pas encore étudié les possibilités de ce compte.

C'est un produit hautement spéculatif !😮

Tu achètes l'équivalent de 5000 euros dans une monnaie volatile quand elle est au plus bas, tu revends quand elle est au plus haut et dans le cas du rand sur la dernière année, tu te fais l'equivalent d'un mois de salaire payé au SMIC sans avoir bossé. 🤪🤪🤪

La preuve que pour réussir financièrement dans ce monde, il préférable de spéculer que travailler.😐

Encore faut il avoir la mise de départ... Et du flair.

Je me demande comment ces gains sont taxés et par qui ?

Pour les français, le compte revolut doit être déclaré .

Je me demande également ce qui se passera après le brexit pour cette banque ?

J'ai noté que la carte est une carte de débit donc inutilisable pour nombre de locations automobiles.

Et que les retraits sans frais sont limités à 200 euros mensuels.

Il faut également posséder une carte de débit pour alimenter ce compte sinon il y a des frais.

Ou alors par virement mais certaines banques facturent des frais.

Quid du retour immédiat des sommes prélevées si la carte est piratée ? Ça marche comme en France ?

Ça me paraît "bien" pour budgéter de manière sûre un voyage dans un pays à la monnaie volatile ou spéculer sur le cours des monnaies mais un peu contraignant pour le reste au regard des économies réalisées, des incertitudes liées à un compte extra européen et de la non possibilité de carte de crédit haut de gamme ou non.

Un compte complémentaire , donc.
LA Lapisora Regular ·
J'ai regardé aussi mais ce n'est pas trop ma tasse de thé ! Trop spéculatif à mon goût. C'est vrai que c'est alléchant quand tu compares au livret A. Spéculer sur les monnaies c'est pour moi juste un peu plus moral que spéculer sur les matières premières agricoles. Cela reste de la spéculation et ce n'est pas pour moi. Je suivrai le cours du rand et essaierai d'acheter au bon moment.
C'est un produit hautement spéculatif !😮

C'est pas un compte fait pour spéculer, mais ça peut servir pour préparer un voyage. Mais surtout le grand intérêt moi qui paye tout ou quasiment tout en CB c'est de ne pas avoir de frais. Ça fait économiser pas mal de frais quand même 2% minimum.

Je me demande également ce qui se passera après le brexit pour cette banque ?

Revolut a deux licences une Anglaise et une Européenne.

J'ai noté que la carte est une carte de débit donc inutilisable pour nombre de locations automobiles.

Pour les locations automobiles, avion .... Elle n'a que peut d’intérêt car il n'y a pas d'assurance lié à ce type de carte où sinon il faut prendre la carte payante.

Et que les retraits sans frais sont limités à 200 euros mensuels.

Retrait au DAB uniquement

Il faut également posséder une carte de débit pour alimenter ce compte sinon il y a des frais.

Non les cartes de débit et de crédit sont sans frais, j'ai ses deux types de carte

Le virement s'effectue dans l'union européenne, donc sans frais pour toutes les banques

Quid du retour immédiat des sommes prélevées si la carte est piratée ? Ça marche comme en France ?

Il y a une fonction dans l'application pour bloquer ta carte, interdire les achats sur internet, interdire les achats en fonction de la position de ton téléphone ....

Pour le piratage ça ne marche pas comme en France, mais je ne me suis pas pencher sur la question.

Un compte complémentaire , donc.

C'est typiquement un compte complémentaire qui ne remplace pas ta banque, elle ne me sert qu'en voyage ou quand je fais un achat en devise sur Internet.

AT Atila Globetrotter ·
Pour Marati, toi et beaucoup d'autres, ce n'est pas un compte fait pour spéculer.

Mais certains utilisateurs s'en servent pour cela mais aussi pour blanchir de l'argent. Très facile même si pour petits joueurs.

Pour les frais d'alimentation, c'est ce qui est écrit sur le site : 1% pour alimentation via carte de crédit.

Tu fais comment pour interdire ou utiliser quand tu n'as pas de réseau ce qui est ultra fréquent là où je vais ? Faut aussi toujours avoir un œil dessus...

Je suis moyen emballée.
Tu fais comment pour interdire ou utiliser quand tu n'as pas de réseau ce qui est ultra fréquent là où je vais ?

Quand je suis à l'étranger la carte n'est pas bloqué pour un paiement via un terminal de paiement, j'active juste la localisation. Et pour avoir utilisé cette fonction ça marche très bien. Ce qui est toujours bloqué c'est l'utilisation sur internet

Pour les frais, il n'y en a pas si ta carte est émise depuis un pays européen : https://www.revolut.com/fr/help/se-lancer/recevoir-de-l'argent-et-recharger-mon-compte/par-carte/serai-je-factur%C3%A9-pour-le-rechargement-par-carte

Je suis moyen emballée.

Piur l’utiliser depuis 4 ans je suis emballé ;-)

Faut aussi toujours avoir un œil dessus

Si tôt que ta carte est utilisé tu as une alerte sur ton téléphone.

Le seul "incident" que j'ai eu, c'était aux philippines l'année dernier un DAB ne m'a pas donné l'argent, comme le débit est immédiat sur Revolut l'argent a bien été débité sur mon compte, 3 jours après la somme avait été créditée.

Je cherche pas a te convaincre, juste à t'éclairer et à te faire faire des économies.

MA Marati Globetrotter ·
Régis, bien plus vif que moi, a déjà répondu à la majorité des questions. En ce qui me concerne :

C'est un produit hautement spéculatif !😮 Tu achètes l'équivalent de 5000 euros dans une monnaie volatile quand elle est au plus bas, tu revends quand elle est au plus haut et dans le cas du rand sur la dernière année, tu te fais l'equivalent d'un mois de salaire payé au SMIC sans avoir bossé. 🤪🤪🤪

La preuve que pour réussir financièrement dans ce monde, il préférable de spéculer que travailler.😐

Tu as raison, et c'est bien triste, mais les riches ne nous ont pas attendus et ont toutes les techniques pour s'enrichir encore plus, pendant que la classe moyenne ou les pauvres stagnent.😠

Pour une fois que j'ai l'impression de faire une affaire, j'en profite.

Encore faut il avoir la mise de départ... Et du flair.

Les seules monnaies actives et créditées sur le compte sont celles de pays où j'envisage d'aller ou de retourner. Prochain coup que le rand tombe à 17, j'en rachète plusieurs milliers d'euros. On sera alors forcés 😛 d'y retourner, en AFS ou en Namibie d'ailleurs, puisque 1 NAD=1 ZAR. La galère... 😏

Je me demande comment ces gains sont taxés et par qui ?

Pour les français, le compte revolut doit être déclaré.

Tu me l'apprends. 🤪 Je vais enlever toutes les photos où on voit ma tête 😛. Pour des gros montants (ce qui n'est pas mon cas, je le rappelle au FISC 🤪), il peut être tentant de faire du blanchiment, d'autant plus que les virements nationaux ou internationaux sont gratuits, dans la monnaie qu'on souhaite...

Pour les billets d'avion et la location de voiture, il est préférable de payer avec une Visa premier ou une Gold pour bénéficier des assurances, inexistantes avec cette carte. J'ai d'ailleurs fait une boulette car j'ai payé par mégarde les 25 % d'acompte pour le 4x4 avec cette carte 🏴‍☠️. Je paierai le solde avec la Gold pour avoir les 75 % restants assurés en cas de gros pépin de dernière minute...

Aucun frais en rechargeant la carte en EUR avec une carte bleue classique d'un compte français. La recharge est instantanée

Quid du retour immédiat des sommes prélevées si la carte est piratée ?Ça marche comme en France ?

Dès qu'un montant est débité, on reçoit instantanément une alerte par sms. Très pratique dans les restos pour vérifier que le montant débité soit le bon.

D'ailleurs, aux US, 2-3 semaines après le débit, ce montant a de nouveau été crédité, pour ensuite voir un montant plus important débité, correspondant au montant majoré des TIPS.

Si la carte est piraté, et sous réserve d'avoir du réseau à ce moment-là, on s'en rend immédiatement compte.

Pour la suite donnée en cas de piratage, j'avoue ne pas m'être penché sur la question.

On se sert aussi de la carte Revolut comme assurance médicale de voyage en Option : Dès que l'appli nous détecte dans un pays étranger (obligation de se connecter en wi-fi si absence de carte SIM), l'assurance se déclenche automatiquement au tarif journalier familial de 4,5 €/jour, soit moins de 100 € pour un voyage de 3 semaines. Imbattable comme prix. Heureusement jamais testé !

Sur mon smartphone, j'ai les 2 n°s d'urgence enregsitrés : l'un en cas d'hospitalisation, l'autre en cas de simple consultation médicale sans hospitalisation.

Un compte complémentaire, donc.

Oui, très clairement, mais cela nous offre une autre possibilité d'utiliser une CB, en plus des solutions classiques, et c'est celle qui est clairement privilégiée en voyage, car sans frais.
AT Atila Globetrotter ·
Tu me l'apprends. 🤪

Il y a juste une case à cocher sur la déclaration. Pour un usage comme le tien (payer des voyages), il n'y aura rien à payer. 😉

il peut être tentant de faire du blanchiment, d'autant plus que les virements nationaux ou internationaux sont gratuits, dans la monnaie qu'on souhaite...

Apparemment, Revolut sert déjà de blanchisserie à certains.

Aucun frais en rechargeant la carte en EUR avec une carte bleue classique d'un compte français. La recharge est instantanée

C'est un comparatif qui m'a trompée pourtant mis à jour en octobre.

https://www.compare-cartes-bancaires-rechargeables.fr/cartes-prepayees/304-revolut-card-free-plan.html

Pour la suite donnée en cas de piratage, j'avoue ne pas m'être penché sur la question.

Ma cb a déjà été piratée deux fois donc...😊
Il y a juste une case à cocher sur la déclaration.

Si c'était aussi simple .... Il y a effectivement une case à cocher, mais ça t'ouvre un formulaire complémentaire d'un chiant à remplir, comme l'administration française en à le secret.

@marati fait gaffe rien que le fait d'oublier de déclarer ça peut te coûter 1 500 € d'amande par compte non déclaré. De toute façon c'est trop tard tu es repéré 😏

LA Lapisora Regular ·
Je pense que tout ceci est un peu trop compliqué pour moi. J'aime faire et rester simple...

Pour ce qui concerne notre séjour en AFS, je pense que nous serons au KNP du 22 au 26 juillet avant de retourner à Johannesbourg pour le vol retour. Je m'y perd un peu avec tous les camps. Pourriez vous me faire part de vos préférés ? Pour plusieurs nuits je pense que nous ferons 2x2 nuits et une nuit donc trois camps différents. Avez vous des suggestions ? Nous arriverons du Swaziland en entrerons par Malelane sauf changement de l'itinéraire pour ressortir vers Blyde River Canyon. J'ai bien noté pour Balule. Je regarde ce soir.
Je pense que tout ceci est un peu trop compliqué pour moi. J'aime faire et rester simple...

C'est super simple et ça fait faire des économies ;-)

Pourriez vous me faire part de vos préférés ?

J'ai pris volontairement que les camps avec campings, mais le problème c'est que je ne connais pas la partie camping :-(

Berg En Dal Lower Sabie Satara

Vous avez trouvé votre camping car ?

Similar discussions

You might also like