Préparation voyage Namibie mai 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Après m’être brulé les yeux à lire de nombreux postes au sujet de la Namibie (d’ailleurs merci à tous pour vos retours sur expérience) je me lance dans une série de quelques questions.

Tout d’abord, pour que vous puissiez visualiser la situation, nous envisageons de partir à 5 (deux couples et un enfant de 3ans) en 4*4, pour découvrir la Namibie pendant trois semaines (du 08 au 28 mai).Nous envisageons un circuit classique inspiré des nombreux carnets de voyage du forum :

-départ de windhoek pour Sesriem (environ 2 jours) -Naukluft park pour faire de la rando (olive ou waterkloof trail) (environ 2 jours) -Walvis bay (environ 1 journée et une nuit) -Twyfelfontein et ses environs (environ 2 jours) -Palmwag (environ 2 jours) -Puros (environ 2 jours) -peut être remonter jusqu’à Epupa falls (est-ce que cela vaut vraiment le coup ? la zone n’est-elle pas trop « craignosse » car proche de la frontière ?) -Etosha (environ 3 jours) -Waterberg (juste une étape entre Etosha et windhoek, donc une nuit)

Notre envie serait de ne pas réserver les campings et de gérer notre temps au fil des rencontres, animales ou humaines que nous pourrons faire. Ce qui m’amène à ma première question : Est-il possible à cette période de ne pas réserver les campings pour plus de liberté. Pour l’instant nous prévoyons de réserver seulement les campings sur Etosha. Est-il possible d’arriver le soir dans un camping et de prendre un emplacement, si oui y a-t-il des horaires pour l’accueil des campeurs ?

D'ailleurs si vous connaissez des campings sympas, je suis preneur de bons plans en la matière pour compléter la liste de ceux déjà repéré lors de mes lectures précédentes. Les amis avec qui je pars et leur enfant de 3 ans sont fan de baignade donc si vous connaissez des campings ou l'on peut piquer une tête (parfois dans les lodges à coté moyennant finance ou consommation sur place?) ils vous remercieront.

Pour continuer sur le logement, étant des grands amateurs des ciels étoilés sans aucune lumière à des kilomètre à la ronde, je voulais savoir si c'était envisageable de dormir en bord de route en dehors de tout sur 1 nuit ou 2 pendant notre parcours ? Est-ce que vous savez si c'est illégal ou légal ? J'imagine aussi qu'il y a des coins où il n'y a pas de souci et d'autres où c'est déconseillé car il y a un danger dû aux animaux ?

Concernant la location du véhicule, nous avons hésité entre un 4x4 avec 2 tentes sur le toit, ou un grand SUV (2WD) avec nos tentes dans le coffre.

Lorsque j'ai demandé des devis aux différents loueurs de 4x4 avec tentes sur le toit que j'ai trouvé, il y a eu une chose qui m'a choqué. Tous ont dans leur contrat une close ou il est expliqué que la voiture a une « boite noire », c'est à dire un « traker GPS » qui suit la voiture en temps réelle, qui envoie automatiquement des amendes lorsque l'on dépasse les limites de vitesse, et qui fait sauté l'assurance si l'on sort des routes autorisées.

Bon à priori on est plutôt des bons conducteurs, on n’a pas prévu de rouler plus vite que prévu, on respecte le matériel, mais j'avoue que cette histoire me travail un peu, je me dis que si il y a un problème avec des clauses comme ça ils trouveront toujours un moyen de faire sauter l'assurance. Si jamais certains d'entre vous ont eu des accidents ou des problèmes de voiture sur place je serais vraiment intéressé par savoir comment ça s’est réglé et si vous avez pu faire marcher l'assurance.

Pour l'instant nous sommes tenté par louer un « 4x4 Toyota Hilux DC 2.5TD » avec 2 tentes sur le toit en passant par le loueur « value car rental » qui nous fait le tout à 1580 euros pour 21 jours, si l'on rajoute les assurances en plus on en a pour 1900 euros environ. Si vous avez des avis là-dessus ou des meilleurs plans n'hésitez pas …;-)

On se pose aussi la question d’acheter une carte sim sur place … mais si même avec une carte sim locale on ne capte rien sur les 2/3 de notre parcours ça ne sert à rien.

Voilà, j'ai fait le tour, merci pour vos réponses et bon voyage à tous !

LO LouisonBillo Veteran ·
Salut! Mes réponses dans ton message

Bonjour,

-départ de windhoek pour Sesriem (environ 2 jours) -Naukluft park pour faire de la rando (olive ou waterkloof trail) (environ 2 jours) -Walvis bay (environ 1 journée et une nuit) ON PEUT EVITER SI CE N EST PAS POUR FAIRE DES ACTIVITES -Twyfelfontein et ses environs (environ 2 jours) -Palmwag (environ 2 jours) -Puros (environ 2 jours) -peut être remonter jusqu’à Epupa falls (est-ce que cela vaut vraiment le coup ? la zone n’est-elle pas trop « craignosse » car proche de la frontière ?) RIEN A CRAINDRE -Etosha (environ 3 jours) -Waterberg (juste une étape entre Etosha et windhoek, donc une nuit)

Est-il possible à cette période de ne pas réserver les campings pour plus de liberté. Pour l’instant nous prévoyons de réserver seulement les campings sur Etosha. OUI C EST LA BASSE SAISON

D'ailleurs si vous connaissez des campings sympas, je suis preneur de bons plans en la matière pour compléter la liste de ceux déjà repéré lors de mes lectures précédentes. SPITZKOPPE, BLUTKOPPE, UGAB RHINO CAMP, ONGONGO (WARMQUELLE) AVEC "PISCINE" D EAU DOUCE NATURELLE Les amis avec qui je pars et leur enfant de 3 ans sont fan de baignade donc si vous connaissez des campings ou l'on peut piquer une tête (parfois dans les lodges à coté moyennant finance ou consommation sur place?) ils vous remercieront. tous les campings ou il y a des lodges ont des piscines. VA AUSSI A ONGONGO WARMQUELLE EN ALLANT VERS EPUPA

Pour continuer sur le logement, étant des grands amateurs des ciels étoilés sans aucune lumière à des kilomètre à la ronde, je voulais savoir si c'était envisageable de dormir en bord de route en dehors de tout sur 1 nuit ou 2 pendant notre parcours ? OUI DANS LE DAMARALAND TORRA CONSERVANCY DU COTE DE KAIAS FOUNTAIN WILD CAMP OU GAI AIS Est-ce que vous savez si c'est illégal ou légal ? rien d illegal dans le damaraland et kaokoland. RESPECTEZ LE LIEU

Concernant la location du véhicule, nous avons hésité entre un 4x4 avec 2 tentes sur le toit, ou un grand SUV (2WD) avec nos tentes dans le coffre.

Lorsque j'ai demandé des devis aux différents loueurs de 4x4 avec tentes sur le toit que j'ai trouvé, il y a eu une chose qui m'a choqué. Tous ont dans leur contrat une close ou il est expliqué que la voiture a une « boite noire », c'est à dire un « traker GPS » qui suit la voiture en temps réelle, qui envoie automatiquement des amendes lorsque l'on dépasse les limites de vitesse, et qui fait sauté l'assurance si l'on sort des routes autorisées.

Bon à priori on est plutôt des bons conducteurs, on n’a pas prévu de rouler plus vite que prévu, on respecte le matériel, mais j'avoue que cette histoire me travail un peu, je me dis que si il y a un problème avec des clauses comme ça ils trouveront toujours un moyen de faire sauter l'assurance. TU VERRAS QUE AU FINAL TU AURAS DU MAL A DEPASSER 80 KM/H SUR ROUTES A REGARDER LE PAYSAGE ET AVEC LA POUSSIERE ET LE TYPE DE CONDUITE.

Pour l'instant nous sommes tenté par louer un « 4x4 Toyota Hilux DC 2.5TD » avec 2 tentes sur le toit en passant par le loueur « value car rental » qui nous fait le tout à 1580 euros pour 21 jours, si l'on rajoute les assurances en plus on en a pour 1900 euros environ. Si vous avez des avis là-dessus ou des meilleurs plans n'hésitez pas …;-) JE T ENVOIE UN CONTACT EN MESSAGERIE PRIVEE On se pose aussi la question d’acheter une carte sim sur place … mais si même avec une carte sim locale on ne capte rien sur les 2/3 de notre parcours ça ne sert à rien.QUELQUES LOUEURS LOCAUX TE LA FOURNISSENT GRATUITEMENT; TU CAPTERAS DANS LES ZONES TOURISTIQUES ET FRANCHEMENT C EST SUFFISANT A PART PEUT ETRE A EPUPA (tel satellite ?)
MA Marc47 Regular ·
Salut Nouch3000,

Pas beaucoup de réponses :-/

Allez on va essayer de t'aider.

-Puros (environ 2 jours) -peut être remonter jusqu’à Epupa falls (est-ce que cela vaut vraiment le coup ? la zone n’est-elle pas trop « craignosse » car proche de la frontière ?)

Je te dit tout de suite oui pour Epupa, à ne pas manquer, aucune dangerosité, même plutôt tranquille, paysage et temps magnifique, penser plutôt à vous arrêter à Opuwo (Tribusd Himbas et Herero) dans la ville et à Epupa aussi. Le campsite sur place à côté de la rivière en face de l'Angola, sa terrasse en hauteur, est un des plus beaux visité. Peut-être faut-il réservé à l'avance pour avoir une bonne place.

Ce qui m’amène à ma première question : Est-il possible à cette période de ne pas réserver les campings pour plus de liberté. Pour l’instant nous prévoyons de réserver seulement les campings sur Etosha. Est-il possible d’arriver le soir dans un camping et de prendre un emplacement, si oui y a-t-il des horaires pour l’accueil des campeurs ?

Nous avons pratiquement rien réservé de nos 39 jours de voyagent, juste les essentiels (Sesriem - Etosha et Popa falls), chaque jours que nous partions de notre camping au matin, nous téléphonions au prochain camping pour réservé le soir même, nous n'avons eu aucun soucis, et les personnes sont très arrangeantes et vous trouve même une solution annexe si ils n'ont plus de place. NE CONDUIT PAS DE NUIT.. Voilà tout es dit...arrivé avant le couché de soleil.

D'ailleurs si vous connaissez des campings sympas, je suis preneur de bons plans en la matière pour compléter la liste de ceux déjà repéré lors de mes lectures précédentes.

Sans hésité "Hoada Campsite" (Region grootberg) 40 km de Palmwag en passant pas un pass.. Ne manqué pas ce camping, faite même 2 nuits si vous avez le temps. Camping avec piscine, avec aucune pollution lumineuse la soir, c'est là que nous avons vue le plus beau ciel étoilé du voyage. tout est en pierre.. Coup de coeur...

Est-ce que vous savez si c'est illégal ou légal ? J'imagine aussi qu'il y a des coins où il n'y a pas de souci et d'autres où c'est déconseillé car il y a un danger dû aux animaux ?

J'ai toujours entendu dire que nous n'avions pas le droit de dormir au sauvage. Mais vous pouvez sans hésité vous invitez chez un fermier et leur demander la permission de camper sur leur terres, contre une petite rémunération qui leur fera bien plaisir.

Tous ont dans leur contrat une close ou il est expliqué que la voiture a une « boite noire », c'est à dire un « traker GPS » qui suit la voiture en temps réelle, qui envoie automatiquement des amendes lorsque l'on dépasse les limites de vitesse, et qui fait sauté l'assurance si l'on sort des routes autorisées.

Je suis d'accord sur le traceur, notre loueur à Johannesburg savait ou nous étions à chaque instant... pour la vitesse, cela m'étonne grandement, mais bon comme précédemment déjà dit, dure dure de dépasser les 80-100km/h sur des routes gravelés et poussiéreuses.

On se pose aussi la question d’acheter une carte sim sur place … mais si même avec une carte sim locale on ne capte rien sur les 2/3 de notre parcours ça ne sert à rien.

Nous avions pratiquement du réseau partout avec un SIM local que vous pouvez acheter un peu partout. Nous avions quand même un téléphone GPS, mais nous passions par des régions très éloignés et surtout au Botswana (Chobe - Moremi).

Voilà si tu veux plus d'infos, n'hésite pas, bonne continuation de prépa😉
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
NO Nouch3000 ·
Merci pour toutes les infos Marc! La préparation avance à grand pas.
BW Bwela ·
Bonjour,

-départ de windhoek pour Sesriem (environ 2 jours) Ok -Naukluft park pour faire de la rando (olive ou waterkloof trail) (environ 2 jours) Olive Trail - 3 a 4 hrs -Walvis bay (environ 1 journée et une nuit) Swakopmund -Twyfelfontein et ses environs (environ 2 jours) 1 jour -Palmwag (environ 2 jours) Ok -Puros (environ 2 jours) Pour faire quoi ? -peut être remonter jusqu’à Epupa falls (est-ce que cela vaut vraiment le coup ? la zone n’est-elle pas trop « craignosse » car proche de la frontière ?) La guerre en Angola est finie depuis des années, cette region n'est pas "craignosse".. longue, l'enfant n'appréciera pas

-Etosha (environ 3 jours) Ok -Waterberg (juste une étape entre Etosha et windhoek, donc une nuit) Ok

Comme beaucoup de gens sur ce forum, je vois que vous n'avez pas considéré le fait que avril et mai sont des pics de saison en Namibie. Voyager sans reservations : non, pour de multiples raisons.

Il y a des piscines quasiment partout en Namibie. Un tracker GPS ne peut vous envoyer une amende. Le loueur peut vous suivre partout, surtout en cas de vol du véhicule ou si vous avez un accident qui s'avère être de votre négligence (vitesse dépassée par ex) votre assurance sera annulée et vous devrait payer tous les dommages.

Vous devriez réellement vous dépêcher pour finaliser ce circuit ou meme faire appel a des professionnels locaux vu la date de votre arrivée.

David

Bonjour,

Après m’être brulé les yeux à lire de nombreux postes au sujet de la Namibie (d’ailleurs merci à tous pour vos retours sur expérience) je me lance dans une série de quelques questions.

Tout d’abord, pour que vous puissiez visualiser la situation, nous envisageons de partir à 5 (deux couples et un enfant de 3ans) en 4*4, pour découvrir la Namibie pendant trois semaines (du 08 au 28 mai).Nous envisageons un circuit classique inspiré des nombreux carnets de voyage du forum :

-départ de windhoek pour Sesriem (environ 2 jours) -Naukluft park pour faire de la rando (olive ou waterkloof trail) (environ 2 jours) -Walvis bay (environ 1 journée et une nuit) -Twyfelfontein et ses environs (environ 2 jours) -Palmwag (environ 2 jours) -Puros (environ 2 jours) -peut être remonter jusqu’à Epupa falls (est-ce que cela vaut vraiment le coup ? la zone n’est-elle pas trop « craignosse » car proche de la frontière ?) -Etosha (environ 3 jours) -Waterberg (juste une étape entre Etosha et windhoek, donc une nuit)

Notre envie serait de ne pas réserver les campings et de gérer notre temps au fil des rencontres, animales ou humaines que nous pourrons faire. Ce qui m’amène à ma première question : Est-il possible à cette période de ne pas réserver les campings pour plus de liberté. Pour l’instant nous prévoyons de réserver seulement les campings sur Etosha. Est-il possible d’arriver le soir dans un camping et de prendre un emplacement, si oui y a-t-il des horaires pour l’accueil des campeurs ?

D'ailleurs si vous connaissez des campings sympas, je suis preneur de bons plans en la matière pour compléter la liste de ceux déjà repéré lors de mes lectures précédentes. Les amis avec qui je pars et leur enfant de 3 ans sont fan de baignade donc si vous connaissez des campings ou l'on peut piquer une tête (parfois dans les lodges à coté moyennant finance ou consommation sur place?) ils vous remercieront.

Pour continuer sur le logement, étant des grands amateurs des ciels étoilés sans aucune lumière à des kilomètre à la ronde, je voulais savoir si c'était envisageable de dormir en bord de route en dehors de tout sur 1 nuit ou 2 pendant notre parcours ? Est-ce que vous savez si c'est illégal ou légal ? J'imagine aussi qu'il y a des coins où il n'y a pas de souci et d'autres où c'est déconseillé car il y a un danger dû aux animaux ?

Bon à priori on est plutôt des bons conducteurs, on n’a pas prévu de rouler plus vite que prévu, on respecte le matériel, mais j'avoue que cette histoire me travail un peu, je me dis que si il y a un problème avec des clauses comme ça ils trouveront toujours un moyen de faire sauter l'assurance. Si jamais certains d'entre vous ont eu des accidents ou des problèmes de voiture sur place je serais vraiment intéressé par savoir comment ça s’est réglé et si vous avez pu faire marcher l'assurance.

Pour l'instant nous sommes tenté par louer un « 4x4 Toyota Hilux DC 2.5TD » avec 2 tentes sur le toit en passant par le loueur « value car rental » qui nous fait le tout à 1580 euros pour 21 jours, si l'on rajoute les assurances en plus on en a pour 1900 euros environ. Si vous avez des avis là-dessus ou des meilleurs plans n'hésitez pas …;-)

Voilà, j'ai fait le tour, merci pour vos réponses et bon voyage à tous !

Similar discussions

You might also like