Préparation d'un voyage de deux semaines en Namibie vers avril/mai 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour , nouveau venu dans ce forum , j'y ai un peu navigué et passe aujourd'hui aux questions concernant mon projet . Cela fait quelques années que la Namibie me "titille" l'esprit et j'envisage d'aller y passer 2 semaines vers Avril / Mai 2011 . Ce sera un voyage en solo , avec en vrac : - un budget "contenu" mais pas trop à l'économie quand même , parce-que je souhaite profiter de ce voyage que je ne referai pas tous les quatre matins : pour résumer , pas luxueux , mais pas radin non plus . - un beau parc animalier - les dunes rouges du désert - un survol du Fish River Canyon en passager en ULM pendulaire ( ça , c'est un vieux rêve )

Ce pays n'est pas réputé pour ètre très économique . Trouve-t-on partout des possibilités de campings ? Si oui , faut-il acheter un matériel à l'arivée , ou est-il possible de camper dans des bungalows ou dans des tentes installées à l'année et mises à disposition par le camping ? Le meilleur moyen de se déplacer est-il la location de voiture ( et dans ce cas est-il possible de louer un petit modèle ) , ou y-a-t-il des possibilités de trajets à coût raisonnable ( et avec un intérêt ) en train ou en bus ? Du style : les longs trajets en train ou bus et la location de voiture individuelle pour explorer les sites choisis ? Si location de voiture , est-il facile de louer par exemple dans le Nord , et de laisser la voiture dans le Sud du pays , et si oui , peut-on faire une arrivée-avion dans le Nord et un retour en repartant du Sud ? Et tant qu'on est dans les avions , cela revient-il moins cher de transiter par l'Afrique du Sud , plutôt que d'effectuer un direct sur la Namibie ? Quels endroits pouvez vous me conseiller , entre autres pour le parc animalier ? Pouvez vous me donner des tuyaux ( coordonnées de club ULM local , contacts , ... ) pour le survol du Fish River Canyon en ULM pendulaire ? Voila : merci d'avance pour vos infos . Jean Michel
AT Atila Globetrotter ·
Trouve-t-on partout des possibilités de campings ?

Oui dans les endroits touristiques mais il est préférable de réserver à l'avance en haute saison.

Le meilleur moyen de se déplacer est-il la location de voiture

Oui, mais ce n'est pas la peine de prendre un 4X4 pour un circuit classique. En AFS la voiture la plus économique tourne autour de 20 €. Je ne pense pas que la Namibie soit bien plus chère. Le mieux est de prendre et de rendre la voiture au même endroit (windhoek)

Et tant qu'on est dans les avions , cela revient-il moins cher de transiter par l'Afrique du Sud , plutôt que d'effectuer un direct sur la Namibie ?

Les vols les moins chers sont les A/R sur JNB mais les vols JNB WDH ne sont pas donnés + la perte de temps. Il y a aussi des charters pour WDH depuis l'Allemagne pour les français pas trop loin ou des vols Namibia Airlines depuis Francfort.

Le plus économique, c'est de partir en voiture de JNB et faire une boucle mais là ce n'est plus 2 semaines mais 2 mois...

le parc animalier

Beaucoup parlent d'Etosha ( Je n'ai visité que le sud de la Namibie, je ne pourrais donc pas t'en dire plus)

Sinon, il y a le Kalahari NP au sud (Parc transfontalier avec AFS et Botswana) très bien pour les prédateurs et les paysages .

Cela serait plus dans ton secteur si tes envies principales sont Sesriem et Fish River.

Tu pourrais même envisager alors une boucle depuis Le Cap : Le Cap, Côte atlantique sud af, Fish River, Sesriem, Kalahari, sortie du parc par Upington, Calvinia, Le Cap.

De grosses étapes quand même mais on roule bien dans le secteur!

Ce pays n'est pas réputé pour ètre très économique

Ce n'est pas l'Asie mais ce n'est pas Paris non plus.... Surtout hors saison!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Trouve-t-on partout des possibilités de campings ? Si oui , faut-il acheter un matériel à l'arivée , ou est-il possible de camper dans des bungalows ou dans des tentes installées à l'année et mises à disposition par le camping ? Soit tu emmènes ta tente et ton duvet, soit tu loues un véhicule "équipé camping", pratiquement tous les loueurs le font. Les bungalows ou tentes style "safari" dans les lodges coûtent beaucoup plus cher, mais ça peut valoir le coup d'essayer une nuit ou deux, c'est souvent magique.

Le meilleur moyen de se déplacer est-il la location de voiture ( et dans ce cas est-il possible de louer un petit modèle ) , ou y-a-t-il des possibilités de trajets à coût raisonnable ( et avec un intérêt ) en train ou en bus ? Définitivement oui, il faut une voiture location, même une petite citadine pour profiter du pays. Les transports en commun sont quasi inexistants.

Si location de voiture , est-il facile de louer par exemple dans le Nord , et de laisser la voiture dans le Sud du pays , et si oui , peut-on faire une arrivée-avion dans le Nord et un retour en repartant du Sud ? On peut imaginer un circuit partant de Windhoek et finissant au Cap ou à Johannesbourg, mais en 15 jours, ça fait des bornes… je ne vois pas trop l'intérêt… Il n'y a pas de ville au Sud de la Namibie où abandonner une voiture et prendre un avion.

Et tant qu'on est dans les avions , cela revient-il moins cher de transiter par l'Afrique du Sud , plutôt que d'effectuer un direct sur la Namibie ? Pour des vols Europe/Namibie direct, c'est Air Namibia à partir de Francfort ou Air Berlin à partir de diverses villes françaises. Pas de vols directs France/Windhoek. Tu peux faire des économies en passant par Johannesbourg avec des compagnies comme Egypt Air (escale au Caire) ou Afriqiyah (escale à Tripoli), mais ça fait perdre pas mal de temps…

Quels endroits pouvez vous me conseiller , entre autres pour le parc animalier ?

Etosha, bien sûr ! What else ?

Bonne préparation…
PI Pierre77N Globetrotter ·
"Air Berlin à partir de diverses villes françaises"

N'importe quoi ! Je voulais dire diverses villes ALLEMANDES bien sûr !
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, Je n'en rajouterai pas sur les réponses des autres. Juste ta demande sur les ULMs à fish river. On en parle sur certaines info namibiennes mais sur place nous n'en avons pas vu ni aucune info à ce sujet. De même qu'une éventuelle sortie en avion. Quand nous y sommes passés il y avait un vent terrible ce qui aurait empêché toute sortie de toute manière. En 15 jours, il semble difficile de faire le sud (fish river) et le nord (Etosha) si tu veux te poser un peu. Les campsites sont situés le + souvent dans des lodges qui proposent des game drives- sortie animalière dans leur parc privé. Dans ce cas, il faut arriver assez tôt dans l'après midi pour s'intégrer dans la sortie de fin d'après midi. Parcours un peu les carnets de voyage pour te faire une petite idée du circuit que tu peux réaliser. Cdt
TR Traveladdic1 ·
Hello

Tres bon choix que de se tourner vers la Namibie, tu ne seras pas decu !!! Regarde sur mon blog j ai pas mal de photos prises durant 2 sejours et aussi une page avec pas mal de liens utiles pour preparer son voyage... Dis moi si tu trouves ca utile.... www.travel-addiction.over-blog.com

Je pense qu en 2 semaines il faut choisir entre le nord ou le sud.... car etosha + sesriem+ fish river ca va faire du 5000km ou pas loin..dont 1500 de piste donc ca risk de faire beaucoup... c est faisable mais pas forecement le mieux pour decouvrir ce pays... Ca doit etre possible de louer au nord et de rendre au sud mais avec supplement...mais comment te rend tu de Windhoek au nord et du sud a Windhoek ? Train et bus quasi inexistant donc a oublier de suite surtout en 2 semaines... Pour cet itineraire pas besoin de louer un 4x4.... possibilite de louer du matos de camping a Windhoek

N hesite pas si tu as plus de questions. B.
http://travel-addiction.over-blog.com
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

je verrai bien un itineraire de ce type:

Avion vers - jo'burg (afs) - upington (afs) - canyon Fish river canyon - Sessriem (dunes rouges) - Etosha (parc animalier) - windhoek (retour)

Possibilité de prendre la voiture de location type berline à Upington en Afrique du sud et de la déposer à Windhoek (un supplément d'environ 30 euros pour le deposit). Ce qui fait un tracés du Sud au Nord. Pour cette idée la, il ne faut pas avoir peur de faire des étapes de 250-300km en moyenne.

Sur le trajet Upington - Fish river canyon, vous pouvez faire escale aux chutes d'Augrabies et son parc. Pour se reposer du vol et de ne pas avoir a faire une grosse étape avec conduite a gauche. Upington etant une plus petite ville avec moins de circulation.

Beaucoup de camping en Namibie avec sa propre tente ou en plus de la location de voiture.

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
JM JM36 ·
De retour sur le site ( je ne suis pas un "accro" du Net ) , je découvre toutes les réponses envoyées . Merci à vous tous qui prenez sur votre temps pour me les transmettre . Le projet prend forme , mais il faut maintenant que j'approfondisse dans le détail : vu le budget engagé ... ! En ce qui concerne l'ULM , j'ai peut ètre trouvé une adresse de club ... je "creuse" la question et transmettrai pour ceux qui pourraient être intéressés . Merci encore de votre attention et à bientôt .

Jean Michel

Similar discussions

You might also like