Bonjour,
Je reprends une discussion interrompue le 3 Mars, dont vos réponses ont nourri notre discussion familiale ; voici donc le parcours (où presque tout est reservé) mais où il reste à fixer certains jours : J8,9,10 ; J14,15.
PARCOURS NUIT
J1: vol et Arrivée Windhoek 19H30 Windhoek: chameleonbackpackers
J2:Loc 4X4 (320Km-5H), coucher de soleil dune 45 . Sesriem Camp Site
J3 : Sossulvei, dunes, coucher de soleil, on aime. Sesriem Camp Site
J4: depart Walvis Bay, (320KM- 5h) Walvis bay:Omega B&B
J5:Côte Atlantique liaison (3H20) Whitelady ? BrandbergWhiteLady Camp
J6:Eléphants s’ils sont là, (Whitelady si nonfait J5) Brandberg WhiteLady Camp
J7 : Liaison(3H) . Twyfelfontein, Aabadi Mountain Camp
J8: (Petrified forest?) + Palmwag Palmwag
J9: Palmwag. Palmwag ou Rustig Toko Camp
J10: (village Himba?), Otjitotongwe cheetah farm 16H Otjitotongwe Farm
J11 : liaison à Okaukuejo (3H) puis début Etosha okaukuejo Camp
J12: Etosha Halali Camp
J13: Etosha Halali Camp
J14: Etosha Liaison(1H25 ou 2H15) pour Tsintsabis
J15: San: marche Bush Tsintsabis
J16: liaison : Divundu ( 5H15 ) MahanguSafariLodge Cam
J17:Mahangu self drive Liaison Divundu- Kongola ( 3H) Camp Kwando
J18: parc Mudumu Camp Kwando
J19:liaison Kongola-Kasane(250KM-4/5H) River Chobe Kasane
J20: Chobe self game drive soir : rendre 4X4 Kasane
J21: chobe boat tour Après midi >>> Vic Falls Rest Camp
J22: Vic Falls Chutes Vic Falls Rest Camp
J23: VOL RETOUR
Questions sur Palmwag : je n’ai pas très bien compris la topographie du secteur :
1°Y a-t-il un camping près de l’entrée ou dans le parc ou faut il s’éloigner du centre de Palmwag ? J’ai le souvenir d’avoir lu (mais où ?) qu’on pouvait bivouaquer dans la concession. Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer ? Le self drive (dont j’ai lu des contrendus alléchants) est il toujours possible depuis le changement de propriétaire ?
2° le secteur est il habité par les Himbas. A-t-on des chances d’en rencontrer de façon organisée ou non ? Notre 2° nuit vers Palmwag pourrait se transférer au Rustig Toko Camp (nuit J9), mais où le village Himba semble très touristique. (Nous ne prendrons pas le temps pour cette fois de monter + au nord).
Entre Etosha et la B8 pour Rundu, J14 : On se demande si la route D3001 entre Etosha et Tsintsabis puis la D3016 pour rejoindre la B8 pour Rundu est intéressante.L’idée étant de s’arrêter dormir à Tsintsabis qui est une ville San, et de faire une marche dans le bush avec eux. Le périple dans le bushmanland sera pour une autre fois.
Le GPS :
N’en n’ayant encore jamais utilisé, j’ai tout à apprendre, ( j’ai plutôt l’habitude de m’orienter avec la carte papier). J’ai lu que les GPS Garmin sont compatibles avec Tracks4Africa. Quel modèle minimum (question de budget) conseillez vous d’acheter pour notre utilisation en Namibie ? Faut il rester sur du neuf ?
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience.
Salut,
Certes il y a beaucoup de Jean Luc à Lyon mais par le passé j'en aiconnu un fan de Genesis via un forum, àpeu près de cet âge.
Si ce n'est pas toi, tant pis çà m'aura fait penser à lui !
Mes réponses dans ton message
Bonjour,
Je reprends une discussion interrompue le 3 Mars, dont vos réponses ont nourri notre discussion familiale ; voici donc le parcours (où presque tout est reservé) mais où il reste à fixer certains jours : J8,9,10 ; J14,15.
PARCOURS NUIT
J1: vol et Arrivée Windhoek 19H30 Windhoek: chameleonbackpackers
J2:Loc 4X4 (320Km-5H), coucher de soleil dune 45 . Sesriem Camp Site
J3 : Sossulvei, dunes, coucher de soleil, on aime. Sesriem Camp Site
J4: depart Walvis Bay, (320KM- 5h) Walvis bay:Omega B&B
J5:Côte Atlantique liaison (3H20) Whitelady ? BrandbergWhiteLady Camp
J6:Eléphants s’ils sont là, (Whitelady si nonfait J5) Brandberg WhiteLady Camp
J7 : Liaison(3H) . Twyfelfontein, Aabadi Mountain Camp (BOF BOF °
J8: (Petrified forest?) (RE BOF) + Palmwag Palmwag
J9: Palmwag. Palmwag ou Rustig Toko Camp
J10: (village Himba?), Otjitotongwe cheetah farm 16H Otjitotongwe Farm
OTJITOTONGWE : SOUS UN FAUX PRETEXTE QU'ILS VONT REINTRODUIRE LES GUEPARDS, ILS EN NOURRISSENT CERTAINS DANS UN ENCLOS ET EN ONT QUELQUES UNS APPRIVOISES.
J11 : liaison à Okaukuejo (3H) puis début Etosha okaukuejo Camp
J12: Etosha Halali Camp
J13: Etosha Halali Camp
J14: Etosha Liaison(1H25 ou 2H15) pour Tsintsabis
J15: San: marche Bush Tsintsabis
J16: liaison : Divundu ( 5H15 ) MahanguSafariLodge Cam
J17:Mahangu self drive Liaison Divundu- Kongola ( 3H) Camp Kwando
J18: parc Mudumu Camp Kwando
J19:liaison Kongola-Kasane(250KM-4/5H) River Chobe Kasane
J20: Chobe self game drive soir : rendre 4X4 Kasane
J21: chobe boat tour Après midi >>> Vic Falls Rest Camp
J22: Vic Falls Chutes Vic Falls Rest Camp
J23: VOL RETOUR
Questions sur Palmwag : je n’ai pas très bien compris la topographie du secteur :
1°Y a-t-il un camping près de l’entrée ou dans le parc ou faut il s’éloigner du centre de Palmwag ? OUI C EST PRES DE L ENTREE MAIS TU PEUX AUSSI FAIRE DU CAMPING SAUVAGE DANS LA CONCESSION ! J’ai le souvenir d’avoir lu (mais où ?) qu’on pouvait bivouaquer dans la concession. Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer ? OUI OUI Le self drive (dont j’ai lu des contrendus alléchants) est il toujours possible depuis le changement de propriétaire ?
2° le secteur est il habité par les Himbas. OUI MAIS PLUTOT DU COTE DE PUROS OU ALORS GROOTBERG, OPPI KOPPI, CAMP AUSSICHT, KAMANJAB A-t-on des chances d’en rencontrer de façon organisée ou non ? OUI AU CAMP AUSSICHT C EST LE MIEUX Notre 2° nuit vers Palmwag pourrait se transférer au Rustig Toko Camp (nuit J9), mais où le village Himba semble très touristique. (Nous ne prendrons pas le temps pour cette fois de monter + au nord).
Entre Etosha et la B8 pour Rundu, J14 : On se demande si la route D3001 entre Etosha et Tsintsabis puis la D3016 pour rejoindre la B8 pour Rundu est intéressante.L’idée étant de s’arrêter dormir à Tsintsabis qui est une ville San, et de faire une marche dans le bush avec eux. Le périple dans le bushmanland sera pour une autre fois.BONNE IDEE DORMI A TREESLEEPERS.ORG
Le GPS :
N’en n’ayant encore jamais utilisé, j’ai tout à apprendre, ( j’ai plutôt l’habitude de m’orienter avec la carte papier). J’ai lu que les GPS Garmin sont compatibles avec Tracks4Africa. Quel modèle minimum (question de budget) conseillez vous d’acheter pour notre utilisation en Namibie ? Faut il rester sur du neuf ? LOUEZ EN UN CHEZ VOTRE LOUEUR DE VEHICULE
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience.
Pour le GPS, tu peux en acheter un d'occasion.
Regarde sur le site de T4A, je crois qu'ils font maintenant les cartes pour Android - tablettes...??
Mais en Namibie, tu peux aussi naviguer avec les cartes papiers. par exemple celles vendues par T4A.
Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit.
il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Le secteur de palmwag n'est pas habité par les Himbas.
Il y en a dans le coin mais juste des petits commerces... ;-(
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience
Merci à toi qui reviendra nous faire part de ton expérience..;-)
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit.
il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Salut,
Désolé de te contredire mais le campingsauvage est possible je vais recommencer cette année etl'ai déjà fait par le passé
Possible oui, je l'ai fait aussi, mais es tu certain que c'est officiellement autorisé ?
En MP peut être, on peut s'échanger un point GPS de là où on a dormi, mais les rangers le lendemain nous ont dit que c'était interdit ???
A+
Franck
Hello,
C' est officiellement interdit, il y a deux ou trois endroits répertoriés où on peut camper moyennant finances..(je ne les ai jamais visités)..
Cela étant, si tu sors de la concession par la piste Nord Ouest qui va à Puros(il faut que tu le signales à l' entrée), ou que tu en viens, il n' y a aucun contrôle d' entrée ou de sortie, tu peux donc camper sans risquer de te faire engueuler (ce qui ne présente d' ailleurs dans ce cas pa vraiment d' intérêt, tu peux camper n' importe où le long de la piste, Puros / Palmwag par les "backroads" nécessite plus d' un jour pour un 4x4eux normal)..
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Voilà ce que m'a confirmé ce matin l'agent local qui me loue son Defender (autotour) :
"Wild camping in the concession, you do anywhere, but you need to know the area if you want the good spots, maybe I can join for this nights on my own, if not then I will show you on the maps and GPS exactly where to go."
Après traduction :"Le camping sauvage est autorisé dans la concession, vous le faites n'importe où, mais vous avez besoin pour connaître le domaine si vous voulez les bons endroits pour la faune "
Je peux demander les coordonnées etles envoyer en mp ensuite àceux que çà intéresse
Hello,
Les règles ont peut-être changé récemment avec les nouveaux propriétaires ?
Je crois qu'eux seuls pourront donner une réponse définitive : eden@africaonline.com.na
le propriétaire de la concession n'a pas changé, (ou alors dans la semaine) il s'agit toujours de Wilderness.
Ce n'est que la partie lodge qui a changé.
Concernant le camping dans Palmwag votre loueur de voiture se "trompe".
Pierre et Francky ont raison
C'est très clair les emplacements de camping sont prévus et matérialisés y compris dans la concession, les règles et les plans donnés à l'entrée sont précis sur ce point.
On y voit les emplacements, lettres C sur le plan
Ne pas les respecter c'est conduire à terme à des interdictions.
bonjour
et merci pour ta réponse.
Le Jluc de Lyon fan de Genesis n'était pas moi (bien que je les écoutais avec plaisir). Tant mieux si ça t'a réveillé un bon souvenir.
On verra donc pour Petrified Forest. As tu une meilleure idée de campsite vers Twyfelfontein?
OTJITOTONGWE : SOUS UN FAUX PRETEXTE QU'ILS VONT REINTRODUIRE LES GUEPARDS, ILS EN NOURRISSENT CERTAINS DANS UN ENCLOS ET EN ONT QUELQUES UNS APPRIVOISES.
c'est pourtant alléchant et une expérience de pouvoir caresser ces gros "chats" apprivoisés. Nos enfants sont très demandeurs! J'ai lu par ailleurs qu'il y a de nombreux guépards en vrai liberté.
OUI AU CAMP AUSSICHT C EST LE MIEUX
Je vais regardé où c'est.
Je vois qu'il s'en suit une discussion pour Palmwag, je vais répondre à vous 5. Merci encore.
Bonjour à vous 5, Louison, Franck, TripleBolo, Pierre, et Emmanuel.
Je n'ai pas trouvé comment répondre à tous ou à plusieurs en même temps sur le site, pour ne pas alourdir les messages mais que chacun reçoive une réponse.
Peut-être n'est ce pas possible? En tout cas merci à vous 5.
Franck, Je reviendrai sans doute faire part de mes expériences bien que notre voyage ai déjà été bien exploré et relaté de bien belle façon dans plusieurs récits et blog. J'ai déjà reçu l'Africa4Tracks fort utile pour préparer ce voyage et m'interroge sur le GPS, qui me semble utile surtout si l' on s'associe avec un autre 4X4 pour faire une 4X4 track.
Pour Palmwag et suite à vos échanges, je vais me renseigner à la concession et nous verrons sur place. Merci Emmanuel pour tes plans et doc que je vais agrandir pour les lire.
En MP peut être, on peut s'échanger un point GPS de là où on a dormi
Pour en remettre une dernière couche s' il est besoin, si tu fais convoi avec un autre 4x4, tu peux avec bonheur te munir de deux émetteurs récepteurs VHF portables pour communiquer d' une auto à l' autre...
Bon j' arrête, je file au Malawi demain soir..
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Salut, J'ai le fin mot de l'histoire (?). Il se trouveen fait que le souhait desgestionnaires de Palmwag est de ne pas autoriser trop de touristes à faire du camping sauvage pour des raisons de conservation, tranquillité etd'autres obscures raisons (...) dont je n'ai pas la teneur.
Je confirme une dernière fois (et je n'y reviendrai plus 🙂) : le camping sauvage est autorisé dans la concession mais il semble que cela soit "autorisé" à certaines personnes afin d'éviter un afflux de touristes dans cette région.
Bref on ne peut vous lerefuser mais on fera tout pour vous en dissuader (NB le document que met en ligne Nammanu).
Je vous raconterai au retour si j'ai plus d'infos surla façon de procéder.
Ouic'est ce que j'ai expliqué. Mon ? se rapporte à fin...
Fin de la discussion ou pas ?
romener tout seul un peu partout. (j'avais pourtant écrit que je nereviendrai pas surlesujet😊
A ma droite LB, qui a semble-t-il été une fois en Namibie en 2008, renseigné par son loueur de voiture (ou une agence qui fait l' intermédiaire).
A ma gauche:
Emmanuel, qui vit en Namibie depuis plusieurs années et connait bien Wilderness, également Palmwag, et cite des sources officielles..
Pierre, qui a une voiture en Afrique Australe depuis 3 ans, une grosse dizaine de voyages dans la région au compteur, au moins trois fois à Palmwag dont deux traversées de la concesson.
Franck, également grand voyageur, plusieurs voyages dans la région, au moins deux fois à Palmwag.
Bolox3, voiture en Afrique Australe et Est depuis 3 ans, au compteur 10 voyages dans la région pour un total de 15 mois dont 3 fois à Palmwag avec une traversée de la concession.
A qui se fier ?
A ma droite LB, qui a semble-t-il été une fois en Namibie en 2008,
En Namibie en 1996, 2008, 2010 et 2014 puis à nouveau cet été mais çà ne donne en aucun cas aucune crédibilité en regard des infostransmises.😊
Je ne balancerai pas ces infos si je n'avais pas eu l'opportunité de tester et essayer ce que je raconte. A vous lire j'ai la nette impressionque passer par un agent local (qui donc le propose sur des safaris guidés)m'a aidé etpeut-être ouvert certainesportes que j'aurais trouvées closes. 😕
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à "tester" le camping sauvage dans la concession de Palmwag hors des emplacements prévus pour, opérateur local ou pas : il n'y a personne pour contrôler. Mais ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.
Le camping est tout aussi "wild" sur les emplacements autorisés qu'ailleurs dans la concession puisqu'il n'y a rien, aucune infrastructure. Alors pourquoi camper en dehors de ces emplacements ? Es-tu vraiment sûr que ce que ton TO appelle "wild camping" ou "bush camping" ce n'est pas simplement le fait de camper avec ses clients en pleine nature, loin de toute infrastructure et présence humaine, mais sur des emplacements autorisés ? Ou bien hors des limites de la concession côté Ouest (il n'y a aucune clôture ni limite matérialisée) ?
Je serais curieux de connaître les points GPS de ces bivouacs (en mp éventuellement ?).
Es-tu vraiment sûr que ce que ton TO appelle "wild camping" ou "bush camping" ce n'est pas simplement le fait de camper avec ses clients en pleine nature, loin de toute infrastructure et présence humaine?
OUI
pour les coordonnées GPS je ne les connais pasj'étais la première fois avec le guideet pour cette année jeles aurais à mon arrivée.
Je te les transmettrai à mon retour
Je me permets de vous dire prudence sur les conseils de votre informateur
Si on récapitule ,
Wilderness est gérant de la concession de Palmwag, donc a priori ils en font ce qu'ils veulent, edictent leur règlement : autorisation ou interdiction (à quelques exceptions près).
Et pourtant :Officielement ils autorisent le camping sauvage mais ne le disent pas ou seulement en off. Cependant ils voudraient dissaduer les gens de venir camper pour des raisons obscures. Tout en distribuant des règlements qui disent en fait le contraire de ce qu'ils veulent réellement.J'ai mal au crane !!!!
Wilderness est une entreprise commerciale (peut être le plus gros TO d'Afrique en chiffre d'affaire) dont le principal but est de faire de l'argent (prix d'entrée de la concession....). J'ai un gros doute sur le fait qu'ayant laché le lodge, ils aient gardé la concession par amour des cailloux et entretiennent une infrastructure avec des gardes juste pour le plaisir d'y voir paître quelques bestioles.
Après je suis loin d'avoir toutes les infos, je crois bêtement les règlements qu'on me donne.
Chacun fait ce qu'il veut, campe ou il veut (pour l'instant), c'est ça la magie de la Namibie.
Peut être que dormir à 50 - 100 - 1000 mètres du lieu prévu donne un gout plus sauvage et aventurier à ses vacances? (Indépendamment des conséquences sur le long terme)
Juste un point quand même, 5 rhinos tués depuis le début de l'année dans ce coin, et pas avec des tapettes à mouches. Dormir la ou tout le monde sait qu'il y a un emplacement est aussi un gage de sécurité.
J'ai exactement la même carte que tu as inséréedans ton message et comme la tienne elle date (avec tout le règlement de 1984 !) : on voit la date sur la premièrepageinsérée (coordonnées GPS). est-ce à dire que le règlement est périmé ?
Après, c'est un choix:
agir en pensant intérêt à long terme, conséquences collectives, en se limitant même si...
ou agir en fonction de ses préférences et envies personnelles en appliquant un "Pas vu, pas pris" auto-satisfaisant...
agir en pensant intérêt à long terme, conséquences collectives, en se limitant même si...
ou agir en fonction de ses préférences et envies personnelles en appliquant un "Pas vu, pas pris" auto-satisfaisant...
Pas de procès d'intention, merci!Sois sans crainte, les responsables de la concession sont tout à fait au courant, c'est "au vu et au su"
fermons la discussion et faisontcomme Nammanu revenons à l'essentiel les demandes de Jean Luc
Hello
merci pour le rhino's lien que je lirai à mon retour de montagne.
J'ai écris à Palmwag et attends leur réponse pour les camps décrits sur ta carte.
Je vous ferai part de leur réponse.
A propos de ce que certains ont évoqué de l'avenir et de la possibilité de camper dans des lieux sauvages, isolés etc... ce qu'on recherche facilement, j'ai à priori tendance à privilégier ces lieux définis comme camp sans équipement, surtout s'il commence à passer du monde. Nous découvrirons ça bientôt mais d'après ce que je lis des uns et des autres ça n'a pas l'air d'être encore trop la foule, du moins on l'espère fort. Après c'est vrai que quand on voyage, il y a parfois des endroits que l'on sent bien pour s'arrêter et....
A+
J-Luc
Bonjour
suite à plusieurs mai, je vous fais part des réponses reçues de Mr SCHENK qui signe le " Palmwag Concession Area Info doc" .
the campsites in the concession as marked on your map are the sites tourists should overnight at. These campsites have no facilities at all, you must be completely self sufficient.
Je traduis: on peut passer la nuit dans les campings repérés sur la carte (J'avais évoqué les cartes qu'Emmanuel nous a postées avec les repères C1, C2...), ces campings n'ont pas de commodités du tout, vous devez être complètement autonomes.
please stay in the designated "camping" areas as indicated on the map, that is why they are there.
Je traduis: SVP restez dans les aires de campings comme indiquées sur la carte, c'est pour cela qu'elles sont là.
J'espère avoir respecté le sens, car ne suis pas expert en anglais.
Cette réponse semble aller dans le sens de ton dernier post Emmanuel. Et ça ne me dérange à priori pas de rester dans ces lieux définis du moment qu'on est en pleine nature loin des bruits et lumière de notre civilisation.
Bonjour
Une petite info concernant le trajet kasané Victoria Falls, le passage de la frontière au zimbabwé en voiture va vous coûté environ 160 $ (visa assurance taxe carbone taxe voiture etc..). Vous aurez affaire à un courtier en assurance qui se trouve dans le poste de douane. C'est un peu le bazar côté Zimbabwé. Après 3 à 5 km il y a un contrôle de police il essaie de vous racketter 10 $ ne pas céder, dites leur que votre véhicule est en règle. Cela nous est arrivé l'année dernière.
Attention dans la bande caprivi il y a beaucoup d'éléphants respecter la limitations de vitesse 80 km/h, c'est fréquent que des troupeaux d'éléphants traversent, ne pas forcer le passage il faut attendre qu'ils partent, respecter les distances de sécurité surtout s'il y a des petits.
Sur les routes de Namibie la vitesse est de 120 km/h, il y a des contrôles radar.
concernant le trajet kasané Victoria Falls, le passage de la frontière au zimbabwé en voiture va vous coûté environ 160 $ (visa assurance taxe carbone taxe voiture etc..). Vous aurez affaire à un courtier en assurance qui se trouve dans le poste...
Mais je ne sais si cela s'adresse bien à cette discussion (dont les derniers posts concernaient Palmwag), car nous irons de Kasane à Vic Falls par les transports en commun ou organisé par les campings/lodge.🤪
Attention dans la bande caprivi il y a beaucoup d'éléphants respecter la limitations de vitesse 80 km/h, c'est fréquent que des troupeaux d'éléphants traversent, ne pas forcer...
- On sera donc prudent.😉
Bonne prépa pour votre prochain voyage au Botswana.
Je commence sur le forum, découvert avec bonheur, avec une 2° discussion cette fois sur les campings, les parcs, des choix d’itinéraires. Nous préparons un…
Je commence à travailler sur un itinéraire pour septembre 2027 axé sur le Zimbabwe et la Zambie. J'aimerais visiter le Gonarezhou NP, je vois qu'il y a 2…
Nous préparons un circuit pour la Namibie et le Botswana. Pour l'instant rien de concret, nous avons déja en tête quelques grandes lignes. Pas de dates encore…
Voyager en 4x4 › Namibie / Afrique du Sud · 4 replies
Nous envisageons de partir à deux en Namibie et Afrique du Sud pour un mois de fin avril à fin mai. Nous prendrions un vol aller Paris-Windhoek, puis louerions…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!