Salut,
Ceux qui comme moi ont publié leur premier carnet ( bourré de détails et d'informations ) par reconnaissance après avoir eu de nombreux et précieux renseignements sur le forum ne peuvent que rire doucement des allégations au sujet de l'ego.
Par contre, je ne risque pas de nier pour l'auto-satisfaction et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il serait étrange de se trouver bien malheureux d'avoir réalisé quelque chose de réussi.
Mais en théorie quelqu'un qui veut montrer qu'il est le meilleur ne va pas forcément reculer en raison d'un temps de chargement des photos qui soit un peu long.
Je comprends et approuve ton avis sur les conseils d'ordre pratique. Mais il faut bien sentir le coup, car il y a aussi le revers de la médaille. Des espèces de mode se font, avec pour conséquence que certains hôtels ou certaines guesthouses, par exemple, sont nettement plus conseillés que d'autres. En ce qui me concerne, j'ai constaté que c'étaient exactement ces conseils-là qui ne me convenaient pas, mais alors pas du tout.
Ah, les carnets sans photos : au départ, c'était la norme et l'on avait des écrivains et journalistes en herbe. Beaucoup plus de texte donc souvent beaucoup plus d'infos.
On a remplacé le livre par le feuilleton et pourtant on n'y a pas perdu, tant l'image est essentielle à l'être humain.
Reste à trouver un équilibre entre l'écrit et l'image, ce qui ne semble pas être le plus délicat.
Sur ton dernier paragraphe, je reste dubitatif.
Plus d'un carnet qui n'a rien fait à personne a été victime de trolls. Il y a les trolls passagers mais on peut aussi retrouver cramponné à soi un troll permanent.
Pour ne pas se retrouver assailli par quelques complications sur ses carnets, il faut ne pas faire d'ombre à ceux qui sont devenus les "chefs" de leur section du forum, il ne faut pas s'en prendre aux agressifs ou à leurs copains, il ne faut pas dire certaines vérités qui seront très mal prises par les principaux concernés.
De préférence, il faut aussi veiller à ne pas faire de trop beaux carnets. Pas de carnets bien écrits et surtout pas de carnets avec de belles photos car manifestement plus d'un photographe amateur ne supporte pas de se retrouver confronté au fait qu'il n'est qu'amateur, se voyant un peu plus artiste ou talentueux qu'il n'a su l'être.
S'il est bien une chose que je n'aurais pu imaginer et que j'ai mis un temps fou à réaliser, c'est la jalousie qu'une petite oeuvre de rien du tout peut éveiller.
Ce qu'il convient de retenir, au bout du compte, ce sont plutôt les réactions aimables de ceux qui prennent deux minutes de leur temps à mettre un mot gentil. Ce n'est pas si fréquent en les comparant à la quantité de lecteurs et cela témoigne donc d'une vraie démarche.
Le plus épatant, c'est quand même ceux qui un beau jour présentent leur carnet en disant que c'est grâce aux vôtres qu'ils se sont décidés. Ca, c'est le moment où on se dit que parfois la vie tourne un tout petit peu comme elle devrait, et c'est un bon moment.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood