Problème de douanes en Tunisie: retour impossible et demande de "laisser passer" en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous, Voila j'ai un petit problème alors je viens solliciter votre peut que quelqu'un a déjà connu cette situation.

Donc ma petite sœur de 13ans française (née en france) est bloquée à la douane Tunisienne, elle a pu faire l'aller mais pas le retour. Apparemment le problème est qu'elle n'a pas fait sa carte d'identité française et qu'elle a un passeport Tunisien.

Alors retour de vacances impossible ma mère et ma sœur restent en Tunisie, elles vont au consulat Français pour régler la situation. Le consulat dit qu'il va faire un visa provisoire ou quelque chose comme sa, il peut être fait en 24h. Première visite le consulat demande : des photos, extrait de naissance, une facture EDF Ma sœur fait des photos la bas, on lui envoi par faxe le reste des documents. Deuxième visite aujourd'hui : le consulat demande la photocopie de la carte de séjour de mon père, et un "laisser passer"

Le problème c'est ce "laisser passer" savez où je peux me le procurer. La mairie de ma commune me dit qu'elle ne peut pas en délivrer !!
LA Layeesha Regular ·
Ce laisser passer est l'autorisation du père de l'enfant pour laisser sortir sa fille . J'en conclu que son papa est Tunisien ? Il vous sera impossible de la sortir sans cette attestation faite par le papa tunisien !
TU Tunisiano54 ·
Oui voila c'est sa en faite et non pas un laisser passer. Donc mon père a rédigé l'autorisation et la mairie l'a tamponnée, nous l'avons envoyé par faxe avec la photocopie de la carte de séjour de mon père. Oui il est Tunisien. Ma mère est retournée au consulat aujourd'hui ils demandent un bulletin de note de ma petite soeur. Je viens de le faxer et apparemment tout est ok ma soeur aurai le visa demain à midi.

Merci pour votre aide
LA Layeesha Regular ·
Oh c'est bien si elle a déjà son visa... il y en a qui y passe plus d'une semaine :-)
MO Mooourad ·
Salut!

Tu as de la chance que le problème à ta petite soeur se règle aussi "vite".

Je vais raconté mon histoire ou plutôt celle de ma petite.

J'ai ma fille âgée de 3 mois bloquée là bas pour la même raison (en compagnie de sa maman bien sûr)!

Quand je les ai envoyé en vacances au pays, la petite n'avait que 1 mois et demi, sa tête ne tenait pas trop pour faire une photo correcte pour une pièce d'identité française.. Par contre pour les autorités tunisiennes, no soucy, ils m'ont délivrés son passeport tunisien. Allez direction les vacances!

Le problème se situe comme pour bcp de gens au niveau du retour en France! Impossibilité si pas de papier français, tout simplement.

Ici le Consulat Français à Tunis doit me fournir un "laisser-passer".

Pièces à fournir: preuve de la nationalité française d'au moins 1 des parents (la C.I.N suffit), copie d'acte intégrale d'acte de naissance (original ou faxé depuis la mairie de naissance directement vers le consulat), livret de famille, 1photo, billet d'avion ou autre avec la date présumée de retour et 41Dt220..

Une demande est envoyé à la Préfecture de résidence pour vérifier l'existence de l'enfant, la filiation etc je crois. Voir si elle a le droit d'être en France ou non quoi! ^^' Cette demande dure 8 jours minimum normalement... Pour moi ma sous préfecture du Raincy (93) n'(a pas encore répondu et ça fait au moins 2 semaines!!! Le consulat va renvoyer une demande... Ensuite après réponse positive, le consulat établi enfin ce laisser passer et hop retour au pays d'origine.. ouff.

Le pire dans tout cela, pour savoir si la préfecture a répondu, il suffirait juste d'appeler à l'acceuil du consulat et demander.. Mais cela ce n'est que la théorie! Que de jolis rêves en perspective! On n'arrive jamais à avoir quelqu'un au bout du fil... à 99% ça raccroche très vite sans répondre ou ça laisse sonner. Que faire dans ce cas? Aller tout les jours ou presque au consulat pour demander. Faire une file d'attente pas possible (bcp on le même problème + ou -) de plusieurs heures, pour se voir répondre à l'acceuil en moins de 2 minutes: Ah et bien non toujours pas de réponses... :(
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Le service des renseignemets du consulat de France à Tunis répond à partir de 13h et jusqu'à 14h en été, et à partir de 14h les mois de double séance. fayd
Cordialement Fayd
MO Mooourad ·
Merci pour le renseignement, j'appellerai demain pour essayer d'avoir une réponse. (et positive si possible...)

Similar discussions

You might also like