Bonjour Corina, pour la première partie de la question, je ne vois pas mieux que la réponse que t'ont donnée les etoiledanslecoeur via le lien. Je la recopie pour que tout le monde en profite :
"Si ça peut vous rassurer, nous sommes depuis 10 mois en AMS avec notre ccar sur Ford Transit propulsion de 2005 et nous en sommes très contents.
Pour essayer de répondre aux interrogations en termes de réparations sur ce porteur, voila ce que nous avons pu constater :
- En Argentine, ils connaissent ce porteur même s'ils ne l'importent pas, on trouve les pieces détachées courantes sans aucun probleme (filtres, plaquettes, disques, amortisseurs ...). Pour l'électronique, (pas testé car jamais eu des problème) mais je pense que l'on doit pouvoir se débrouiller car ils ont des voitures de dernières générations avec les tous derniers moteurs HDI, TDI, TDCI . . .
- Au Chili, là aussi comme pour l'Argentine, ils possedent des voitures de dernières générations avec les tous derniers moteurs HDI, TDI, TDCI . - ., donc je pense que d'un point de vue électronique on doit pouvoir se débrouiller.
- Au Brésil, ils importent la toute dernière version du Ford Transit donc à priori pas de soucis pour pièces et électronique (mais là encore jamais testé)
- En Bolivie, mieux vaut ne pas tomber en panne d'électronique car c'est de loin le pays le moins outillé en la matière quelques soit les marques, pour du bidouillage mécanique, il n'y a pas de soucis comme dans l'ensemble de l'Amérique du Sud.
L'électronique malgré ses défauts à quand même du bon, quand vous etes à + de 3000 m d'altitude (assez fréquent finalement dans le coin), elle permet malgré tout de conserver un bon fonctionnement au moteur et de ne pas trop perdre de puissance, ce qui n'est pas forcement le cas avec des moteurs sans électronique (selon d'autres voyageurs rencontrés). Avant de partir, on n'aurait jamais cru que l'on pouvait rouler aussi facilement à + de 4 voire 5000 m d'altitude.
De toute façon, comme l'ont dit la famille Renault et domi pierre , les pannes font partie du voyage et quelques soient les porteurs que nous avons, nous arrivons toujours à nous débrouiller (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipages qui soient rentrés en France sur panne).
Le véhicule idéal n'existe pas, c'est juste un bon compromis entre les différents critères que nous nous fixons
Pour la seconde question, je ne sais pas mais peut-être peux-tu trouver des réponses sur le blog des Baudchon
http://www.baudchon-baluchon.com/. Ils sont partis l'an dernier avec un CC neuf si j'ai bien saisi et ont eu des pannes (au moins une dont j'ai connaissance, au Costa Rica mais ça semblait mineur).
Sinon toujours pour tout le monde, je recopie la contribution de Serge sur le lien concernant la garantie :
"Bonjour,
J'ai un porteur Peugeot Boxer sur lequel j'ai fait un echange standard de moteur juste avant d'aller en Am. Sud.
Renseignement pris aupres de Peugeot international: ils n'assurent pas la garantie hors de France.
A bientôt sur les routes.
Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle)
En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com