Problème d'embarquement/visa avec Iran Air: attention!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je suis de retour d'un voyage en Iran. Billets pour 3 semaines A/R Orly /Tehran avec Iran Air. Pas de visa, pas de lettre d'invitation. Intention de demander un visa (VOA) de 15 jours + 1 semaine de prolongation en fin de voyage. A Orly, Iran Air a refusé de nous embarquer 🙁. Motif: en tant que compagnie nationale, pas de possibilité d'embarquer des passagers sans visa avec des dates de billets A/R de plus de 15 jours. Risque d'être refoulé, et de 7500€ d'amende pour la compagnie. Solution : modification de la date de retour (à 15 jours) depuis Paris avec conservation de la réservation du vrai retour à 3 semaines. A Tehran, obligation d'aller en agence Iran Air pour modifier la date de retour, non plus à 15 jours mais à 3 semaines. Bilan: 45€ de pénalités par voyage, soit 90€ au total 🤪.

Conclusion: Iran Air ok pour 15 jours sans visa au départ ou pour un plus long voyage mais avec visa obligatoire à Paris. Si vous n'avez pas de visa pour plus de 15 jours, partez avec turkish airlines ou Pegasus. Un copain de voyage est parti avec turkish airlines pour un mois, avec VOA simple à Tehran. Sans problème. A bon entendeur ... FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
AM Americas Veteran ·
Conclusion: Iran Air ok pour 15 jours sans visa au départ ou pour un plus long voyage mais avec visa obligatoire à Paris. Si vous n'avez pas de visa pour plus de 15 jours, partez avec turkish airlines ou Pegasus. Un copain de voyage est parti avec turkish airlines pour un mois, avec VOA simple à Tehran. Sans problème. A bon entendeur ... FRED!

Tout simplement parce que les employés de Turkish ou Pegasus n'ont pas respecté les consignes données par le gouvernement iranien. Quand les règles sont clairement établies c'est le passager qui est en faute et si la compagnie lui refuse l'embarquement c'est qu'elle se base sur un règlement. Et sincèrement... 90 € pour arranger votre affaire ce n'est pas cher payé.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour, Oui, c'est certainement le cas. Turkish pour ce cas précis était donc en défaut. Mais Iran air ne m'a jamais demandé si j'avais un visa ou pas en achetant le billet pour un A/R de 3 semaines. Nul n'est censé ignorer la loi, nous sommes d'accord. Le minimum serait d'aviser le client, pour ce qui peut paraître une presque subtilité pour lui. Le but avoué de ce message étant bien sûr d'éviter que quelqu'un reproduise l'erreur ... FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

AM Americas Veteran ·
Mais Iran air ne m'a jamais demandé si j'avais un visa ou pas en achetant le billet pour un A/R de 3 semaines.

J'ai eu le même souci avec Aerolineas Argentinas quand j'avais acheté un aller simple. A l'époque je ne savais pas qu'il fallait avoir un justificatif de sortie du pays et j'ai du acheter à l'aéroport un Buenos Aires - Montevideo pour qu'ils acceptent de m'embarquer. Mais au moment de l'achat, aucune information n'est donnée au sujet de ce genre de restrictions... donc il est important de bien se renseigner sur les conditions d'entrée d'un pays avant d'acheter quoique ce soit.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
YO Yop Globetrotter ·
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de compagnies aeriennes qui previennent leurs passagers des conditions d'entrée dans chaque pays a l'achat...C'est au passager de s'assurer qu'il est en règle...
TO Tomzy ·
Americas,

Est ce que cela sous entend qu'il faut impérativement un billet retour si l'on veut avoir un visa à l'aeroport?

Retour par train vers la Turquie impossible donc si on n'a pas son visa d'avance...

Merci, T
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. www.flickr.com/tomtalib
AM Americas Veteran ·
Je ne peux pas assurer qu'il faut absolument avoir un billet retour pour obtenir un visa à l'aéroport. Ce que je suis sûr c'est que la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement si on ne lui présente pas un titre de transport attestant la sortie du pays avant la durée limite du visa de base, et que les agents du contrôle de migration peuvent également refuser l'entrée du voyageur dans leur pays pour les mêmes raisons. En général il y a peu de contrôles de ce genre quand on arrive dans un pays étranger, mais je suppose que si le visa est accordé à l'aéroport les agents vont sans doute chercher à savoir à quelle date le passager compte repartir. Dans certains pays la durée du séjour inscrite sur le passeport est indiquée en fonction de la date de départ annoncée par le voyageur. Pour ne pas être pris au dépourvu... il vaut donc mieux avoir un titre de transport (avion, train, bus) qui atteste de son départ voire demander un visa avant de partir et bien s'informer au consulat. Chaque pays émet ses propres règles et celles-ci peuvent changer à tout moment.
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Americas donne ici une réponse de bon sens et de terrain ! Le consulat demeure la valeur sûre dans ce type de renseignement. A priori, le consulat à Paris reste difficilement accessible par téléphone et par mail ou fax. Essayer tout de même. Comme spécifié en MP, certaines agences sont très fiables et peuvent te renseigner je pense aussi là-dessus ... voire te fournir un billet de train peu onéreux pour sortir du territoire - à vérifier. FRED!

TO Tomzy ·
Ok merci à vous 2 pour vos réponses.

J'ai eu ma réponse il faut bien un billet retour (avion à priori car les titres des autres moyens de transports ne sont pas datés) pour avoir un VOA (Visa On Arrival).

Donc je vais me procurer le Visa à l'ambassade de Paris, chose peu commode quand on est pas parisien et que l'on ne peut envoyer le dossier par poste car il faut donner ses empreintes pour sa première demande...

Ça rajoute un bon coût à mon budget cette histoire, donc peut etre envisager un simple aller-retour par avion pour cette fois. A méditer...

T
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. www.flickr.com/tomtalib

Similar discussions

You might also like