Problème de passeport pour la Syrie et Israël: tampon sur feuille volante...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour tout le monde,

J'imagine que cette question a ete posee des millions de fois deja mais j'ai beau lire et relire les posts sur le site je les trouve assez confus et j'aimerais bien quelques eclaircissements si c'est possible.

Alors voila. Je compte partir en voyage pour 2 ou trois semaines en Israel ou j'ai de la famille et en Syrie a Damas ou vit un tres bon ami a moi. Le probleme, tout le monde le connait, c'est le fameux tampon sur le passeport qui annule toute vos chances de visiter l'un ou l'autre pays. Certaines personnes disent qu'il est facile d'obtenir un tampon sur feuille volante, d'autres non. Qu'en est-il vraiment?

Aussi, si je passe la frontiere syrienne sans tampons ni rien, ne vont-ils pas se poser quelques questions quant a ma provenance?

Comme je suis assez flexible sur l'ordre de visite des deux pays, y a-t'il un choix plus judicieux que l'autre?

Enfin, est-il possible d'arriver en israel et de repartir de syrie?

ouf....voila c'est fini....pour le moment...merci d'avance pour vos conseils.

Boubou.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Aussi, si je passe la frontiere syrienne sans tampons ni rien, ne vont-ils pas se poser quelques questions quant a ma provenance?'

il est exclu de passer directement d'israel en Syrie.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Vous n'avez pas trop le choix... Syrie d'abord, puis Jordanie, puis israel.

Michel
BO Boubou29 ·
a priori les douaniers israeliens ne poseraient pas trop de problemes a la frontiere s'ils voient un visa syrien alors? J'imagine qu'un interrogatoire sera de rigueur mais ca me semblerait tout a fait legitime de toute facon.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'a priori les douaniers israeliens ne poseraient pas trop de problemes a la frontiere s'ils voient un visa syrien alors? J'imagine qu'un interrogatoire sera de rigueur mais ca me semblerait tout a fait legitime de toute facon.'

Au pire vous ne passez pas.

Michel
DU Dumnorix Regular ·
Je suis arrive en Israel avec des tampons iraniens et syriens sur mon passeport. J'ai eu un (tres long) interrogatoire, mais je suis entre sur le territoire israelien. J'ai demande un tampon sur feuille volante en vue d'autres voyages dans la region, ils me l'ont fait sans problemes. Cela dit j'ai rencontres des gens qui n'avaient pas eu cette chance et le douanier israelien a mis d'office le tampon. Je pense que ca depends beaucoup de l'humeur du douanier. Si tu visite la Syrie en premier il n'y aura aucun probleme je pense. Beaucoup de touristes et de voyageur font cet itineraire. Bon voyage dans ces deux superbes pays!
BU Burno75 Regular ·
Pour simplifier : tu peux rentrer en Israël avec des tampons de pays arabes, car l'état d'Israël reconnait l'existence des pays arabes ; dans certains pays arabes, (pas tous) tu ne peux pas rentrer avec des visas israëliens, car ce serait reconnaître implicitement l'existence de l'état d'Israël ; suis rentré en Algérie, Tunisie et Maroc ; avec l'Égypte et la Jordanie, la paix a été signée, donc pas de problème ; mais en Syrie ou en Iran (qui n'est pas un pays arabe mais musulman), c'est même pas la peine d'essayer

Cela dit, impossible, je crois, mais vérifie, de passer de la Syrie en Israël (ou vice versa) ; pas de frontière ouverte ; à priori, il faut que tu fasses Damas (Syrie) / Amman (Jordanie) / Jérusalem ; il ya des bus, c'est sûr et des taxis collectifs, il me semble, qui font "Amman - Jérusalem".

Si tu veux aller d'abord en Israël, puis en Syrie : tu demandes aux israëliens de mettre le stamp sur une feuille volante et en général c'est bon, sauf si tu tombes sur un con, ce qui m'est arrivé la dernière fois

Pour être certaine de ne pas être bloquée, il faudrait que tu prennes 2 vols simples : un aller "Paris - Damas" et un retour "Tel Aviv - Paris" ; mais, bon c'est bien plus cher qu'un aller-retour de ville à ville.

En tout cas, c'est une très belle région ! Bon voyage !
Bruno
VI Vincek100 ·
Bonjour, Je relance le sujet, afin de ne pas en multiplier sur la question, en demandant ce qu'il en est du Carnet de Passage en Douane si l'on passe par exemple par Houssein Bridge? Les Israéliens le tamponnent-ils? Les jordaniens le tamponnent-ils en sortie de territoire? car si c'est le cas, demander un tampon sur feuille volante en ce qui concerne le passeport devient illusoire... Merci d'avance pour les réponses!
http://www.terres-humaines.com
PA Pacotte Regular ·
bonjour et bonne annee a tous,

Petite question concernant cette fameuse feuille volante.... Qu entens t on par cela? Est ce ubne feuille que l on doit prendre a son ambassade, genre un papier officiel? ou vraiment n importe quelle feuille volante, style papier quadrille de cahier fiat l affaire? est a nous de le prevoir ou c est la douane qui le fournit?

merci de la precision
Pacotte, celle qui a la bougeotte!

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" Alexandra David-Neel
PA Pacotte Regular ·
petite precision oubliee...

je suis en egypte et je voudrais passer par les terres!

merci
Pacotte, celle qui a la bougeotte!

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" Alexandra David-Neel
MA MarcelCrush ·
Bonjour à tous!

Je vais me joindre à Boubou dans sa requête, car il me semble que les réponses apportées ne répondent pas entièrement à sa question. Etudiant l'arabe actuellement en Syrie, j'envisage de revenir en France en faisant le trajet Syrie-Jordanie-Israel-Chypre. Ah oui j'ai aussi un visa iranien pour arranger les choses.

En résumant vos messages, les 2 informations principales sont:

1) oui on peut passer la frontière Jordanie-Israël avec un passeport ayant des visas syriens, libanais, ou iraniens.

2) oui on peut demander aux douaniers Israéliens de tamponner le passage de la frontière sur une feuille volante.

Tout cela au point de passage du pont Allenby.

Ok, mais ça n'est pas tout :-) Le but d'avoir le tampon israélien sur la feuille volante est de pouvoir ensuite revenir dans d'autres pays arabes n'acceptant pas de voyageurs ayant visité Israël. La preuve de cette visite n'est pas seulement le tampon israélien mais aussi le tampon de sortie du territoire jordanien au dit poste frontière (autorités jordaniennes).

La vraie question est donc: est-ce que les douaniers jordaniens acceptent aussi de tamponner la sortie du territoire jordanien sur une feuille volante?

Autre point: Michel, tu dis "au pire on peut se voir refuser l'entrée en Israël" mais ça peut être carrément problématique. De ce que j'ai entendu, il arrive que les Israéliens plantent directement le tampon de refus d'entrée sur le passeport (en fait c'est même carrément logique!). Avec ce genre de gentil coup de pouce, bonjour le voyage de retour: la seule possibilité pour quitter la Jordanie devient alors un avion vers un pays comme la Turquie, puisque revenir en Syrie ou aller en Arabie Saoudite devient alors impossible.

Merci en tout cas pour votre aide et votre retour d'expérience!

Marcel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Syrie-Jordanie-Israel-Chypre--

dans ton trajet il n y a rien de problematique meme avec un tempon israelien sur le passeport
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"j'envisage de revenir en France en faisant le trajet Syrie-Jordanie-Israel-Chypre"

Ce trajet ne pose pas de problème de passeport.

"1) oui on peut passer la frontière Jordanie-Israël avec un passeport ayant des visas syriens, libanais, ou iraniens."

Oui, normalement.

"2) oui on peut demander aux douaniers Israéliens de tamponner le passage de la frontière sur une feuille volante. "

Je crois qu'ils ne le font plus. En tous cas ne pas y compter.

Michel

Similar discussions

You might also like