Problème de remboursement chez Opodo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C1
Bonjour, Le 19 août 2012 j'ai effectué une réservation pour un vol aller-retour Paris Montréal sur le site de voyages OPODO (départ le 18 septembre). Suite à une erreur de ma part j'ai voulu déplacer mon vol de quelques jours. Mais selon OPODO, la modification des billets pris avec la compagnie aérienne SWISS AIR n'est pas possible. La seule solution qui m'a donc été proposé fut l'annulation totale de mes billets pour en reprendre de nouveaux. Ne pouvant faire autrement (car je prends l'avion avec d'autres personnes) j'ai du reprendre un billet chez la société OPODO (malheureusement...). Bref, après cela j'ai dû me lancer dans l'impossible mission de me faire rembourser mes billets annulés (plus de 600 euros et je ne suis qu'étudiante, j'en ai grandement besoin). Mais OPODO ne me propose aucunes solutions, ils me renvoient vers la compagnie aérienne qui me renvoie elle-même vers OPODO. J'ai également appeler l'assurance (car j'avais souscrit une assurance annulation qui ne sert STRICTEMENT À RIEN) mais étant donné qu'aucun de mes proches ou moi-même n'avons subi de sinistres assez conséquents, inutile d'envisager le remboursement intégral de mes billets (j'ai été rembourser des taxes d'aéroport, soit 47,17€ après déduction des 50€ de frais d'annulation) . Malgré la menace de les poursuivre en justice, OPODO ne semble pas vraiment inquiété, et la téléopératrice m'a même affirmé (après avoir haussé le ton) que "je m'étais fait avoir et que c'était tant pis". 😠 Ce qui me fait rager c'est que mon billet est annulé et qu'ils l'ont très probablement remis en vente. Ils vont donc se faire le double de bénéfices sur mon dos et celui d'autres voyageurs. C'est carrément du vol ! Après tout je libère une place dans l'avion, pourquoi ne peuvent-ils pas me rembourser mon billet (en admettant qu'ils gardent les frais de dossiers) ?? J'ai lu sur de nombreux autres forums qu'OPODO avait une véritable réputation d'escrocs, et que les poursuivre en justice au tribunal de proximité pouvait être très efficace. Ce qui est sûr c'est que je n'aurai plus affaire à eux, mais en attendant j'aimerai récupérer ce qui m'est dû. Pensez-vous que malgré mes torts, une plainte déposée au tribunal pourrait porter ses fruits ou bien dois-je me résoudre au fait que "je me suis faite avoir" ?? Merci d'avance, je suis sûre que votre aide me sera précieuse. 🙂
MI Michelzen Globetrotter ·
je pense que tu as donné la reponse toi mm dans ton post

Pensez-vous que malgré mes torts, une plainte déposée au tribunal pourrait porter ses fruits ou bien dois-je me résoudre au fait que "je me suis faite avoir" ??

... tu es en tort, tu le dis toi mm , donc aucune plainte n'est possible ... et tu ne t'es absolument pas fait avoir non plus tu as acheté un billet non remboursable c'est malheureusement simple, l'agence a fait ce qui est obligatoire pour un billet annulé, rembourser les taxes desolé !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) car j'avais souscrit une assurance annulation qui ne sert STRICTEMENT À RIEN)

Avez-vous souscrit une assurance multirisques, multi-tout, je-rembourse-quels-que-soient-les-évènements?

Si non, reportez-vous à la listes de risques contre lesquels vous vous êtes assurée et vous verrez que votre assurance était bien pour ces cas là.

Autre exemple, vous avez souscrit une assurance complémentaire santé (mutuelle étudiante)? Si oui, elle couvre quoi? Les dépassement d'honoraires? Non? Et bien, si vous allez chez un médecin qui pratique les dépassement d’honoraires, vous ne serez pas remboursée au delà du tarif de convention sécu. Direz-vous que votre assurance ne sert à rien? Oui? combien? 200% du tarif sécu? et bien si votre médecin facture 300% du tarif sécu , vous serez remboursée dans la limite de 200%

(...) Pourquoi ne peuvent-ils pas me rembourser mon billet (en admettant qu'ils gardent les frais de dossiers) ??

Probablement parce que c'est un billet non remboursable.

(...) Ce qui est sûr c'est que je n'aurai plus affaire à eux,

Ni à eux ni à d'autres, car chaque fois que vous achèterez un billet non-remboursable, il ne sera pas .... remboursable.

Vous ne pourrez plus jamais voyager de votre vie. 🏴‍☠️

mais en attendant j'aimerai récupérer ce qui m'est dû.

Si votre billet est non-remboursable, les taxes vous sont dues (moins les frais de dossier).

Pensez-vous que malgré mes torts, une plainte déposée au tribunal pourrait porter ses fruits ou bien dois-je me résoudre au fait que "je me suis faite avoir" ??

En quoi vous-êtes-vous faite avoir?

Si vous aviez acheté un billet remboursable, vous auriez été remboursée.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) ... tu es en tort, tu le dis toi mm , donc aucune plainte n'est possible (...) !

Je ne serais pas aussi catégorique. Porter plainte est possible (plus exactement porter le litige devant le tribunal compétent). 🙂

Mais elle n'a aucune chance d'obtenir quoi que ce soit. 😏

P.S. : Si le tribunal est méchant, elle peut même être condamnée aux dépends et devoir payer les frais d'avocats de son adversaire.... 😉
RI Rimlax Regular ·
Si j'étais toi je me garderais bien de porter plainte, tu n'as absolument aucune chance de te faire rembourser. Tu devras payer tes frais de justice et ceux de OPODO en plus (la compagnie aérienne en l'occurrence ne peut rien faire pour toi non plus car ton contrat est avec OPODO)!

Il faut faire attention aux trop bonnes affaires concernant les billets d'avion. Si tu choisis le billet le moins cher c'est clair que tu ne peux ni annuler ni modifier la date de voyage (hors mentions spéciales). Il vaut mieux des fois payer un peu plus cher et avoir le loisir de changer de dates.

Bon voyage quand même.

You might also like