Problèmes de retrait sur cartes de crédit à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Avez-vous eu des problèmes pour retirer de l'argent sur votre carte de crédit à Cuba récemment? Un membre ici m'en a fait part et ça se disctue sur d'autres forums sur Cuba. Il semble qu'il soit devenu impossible (?) de retirer de l'argent sur une carte de crédit, que ce soit au guichet automatique ou au comptoir d'une banque ou à l'hôtel.

SVP si vous connaissez des gens qui ont eu ce problème faites-nous en part.

Pour plusieurs d'entre nous qui voyageons hors des tout inclus, un voyage à Cuba implique plusieurs milliers de dollars à emporter, si nous ne pouvons plus retirer sur notre carte là-bas, et il faut prévoir un peu plus en cas d'urgence.
OS Osoleil2008 Regular ·
Salut MariaPierra, Si c'est le cas c'est tout récent. En janvier j'ai effectué un retrait à la banque de Cienfuegos sans problèmes.
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
MA MariaPierra Veteran ·
Oui je parle plutôt de récemment, en mai...
VI Viajecuba Globetrotter ·
quelques difficultés et un refus réitéré en mi avril avec une de mes cartes  de retrait assimilée à Mastercard (Cirrus pour être précis) dont l'autorisation de paiement passait (et je l'ignorais) par les USA

la Visa Premier standard a par contre parfaitement fonctionné

par le passé quelques petits soucis également mais pas un NON massif comme cette fois
MA MariaPierra Veteran ·
Hum... ton refus s'explique peut-être parce que ça passait par les USA. Mais tu as réussi avec Visa.

Ce que les personnes rapportent plus récemment (fin mai) c'est qu'aucune carte ne fonctionne pour les retraits, ni visa ni Mastercard...
DA Daiquiri75 ·
J'étais la semaine dernière à Cuba et j'ai effectué 2 retraits au guichet à la Banco de Credito y comercio avec ma carte Visa sans problème. Peut-être que le pb est spécifique à certaines villes ou à certaines banques ?
MA MariaPierra Veteran ·
J'étais la semaine dernière à Cuba et j'ai effectué 2 retraits au guichet à la Banco de Credito y comercio avec ma carte Visa sans problème. Peut-être que le pb est spécifique à certaines villes ou à certaines banques ?

Tu l'as fait au guichet automatique ou au comptoir? et c'était dans quelle ville?
DA Daiquiri75 ·
Je l'ai fait au comptoir ( J'ai une confiance toute relative dans les ATM cubains 😉) à Varadero et Ciego de Avila.
SY Sylviacuba Regular ·
Bonjour MariaPierra,

Pourquoi tu n'y vas pas tout simplement avec tout le cash nécessaire...de cette manière, tu seras certaine qu'il n'y aura aucune surprise sur place. En tout cas c'est ce que je ferais...mais c'est seulement mon opinion...de cette manière aucune inquiétude durant le voyage...Passe des belles vacances.😉
Silvita LA CAMAGÜEYANA!!!
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour les visiteurs comme MariaPierra  qui vont résider à Cuba dans la vraie vie, chez les membres de la famille ou dans une casa  (et non dans un inclusive  bien sécuritaire comme on dit au QC ) garder en sécurité une grande quantité de cash au quotidien est tout sauf simple.... je comprends sa question et son doute...
ML Mlaurent3 Regular ·
J'étais à Cuba fin février-début mars. Pas de problèmes majeurs pour retirer du cash, que ce soit dans les distributeurs automatiques ou dans les agences bancaires. Il y a bien desfois où ça ne passe pas du premier coup, mais c'est dû au manque de fiabilité du système (ça arrive dans des tas d'autres pays) ; en changeant la somme, ou en réessayant quelques minutes après, pour moi, ça a toujours fini par fonctionner.

Effectivement, la solution consiste à se munir de l'ensemble du cash dont on a besoin avant de partir, mais c'est un peu "chaud"... même si il est vrai qu'à Cuba, l'insécurité n'est pas une préoccupation majeure du touriste.
MA MariaPierra Veteran ·
Je sais qu'il y a parfois des problèmes ponctuels, ce dont je parle ici c'est d'un problème généralisé qui se serait produit fin mai, qui a fait que plusieurs personnes n'ont pu retirer d'argent pendant toute la semaine.

J'apporte généralement l'argent dont j'ai besoin, mais il y a toujours des imprévus à Cuba, en particulier quand il y a des démarches administratives à faire, et se balader avec 5000$ sans moyen de les mettre en sécurité dans un coffre-fort, ce n'est pas l'idéal.
EL Elchedemtl Regular ·
J'ai fait un retrait à la Banco Metropolitano à Camaguey le 25 mai et un autre le 1 juin sur Visa Desjardins, aucun problèmes.

P.S. Le sujet de conversation des Camagueyens les 2 dernières semaines: Cual Calor 😎
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
MA MariaPierra Veteran ·
Merci ElChe!

Finalement d'après ce que je constate ici et sur l'autre forum, il semble que c'était un problème ponctuel et localisé avec le système informatique. Fiou! 🙂

Je vais quand même prévoir un plan B (et un plan C...). S'il y a une chose que j'ai apprise avec Cuba, c'est qu'il faut toujours avoir un plan B!
EL Elchedemtl Regular ·
Effectivement, le premier retrait, j'ai dû changer de banque à cause du système informatique.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
FR Fridon Regular ·
Je viens de retirer de l'argent samedi dernier le 30 mai 2009 dans la banque située au centre commercial à coté de l'hôtel Melia Americas à Varadero..Carte de crédit, passeport et voilà tout fonctionne !
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
LA Lapuce Globetrotter ·
(et non dans un inclusive bien sécuritaire comme on dit au QC )

Je ne suis pas d'accord.

Ici, au Québec, nous avons beaucoup trop un respect de la langue française pour mentionner que nous allons dans un "inclusive".

Ici, nous disons que nous allons dans un "tout-compris" ou dans un "tout-inclus".

Tu te trompes, mon beau! Les anglicismes, c'est en Europe qu'on les trouve, pas au Québec!

Ici, nous parlons de "stationnement", pas de "parking".

Nous parlons de "pharmacie", pas de "drugstore".

Etc.

Alors, avant de nous faire la leçon, il faudrait regarder votre façon de parler "français"!!!!! Pour être allée plusieurs fois en Europe, vous n'avez pas de morale à nous faire concernant notre belle langue" 🙁
MA Marcalain1 Regular ·
BRAVO LAPUCE pour ta réponse.

Marc Alain
VI Viajecuba Globetrotter ·
je suis tout à fait d'accord, les quebecois parlent parfaitement le français. Mes excuses donc, je ne pensais pas à mal..

je me permets de faire remarquer que le vocabulaire utilisé par les forumistes canadiens  dans leurs posts sur le forum est souvent  :  inclusive, all-in .....   et effectivement  tout inclus

mon français est trop américanisé...    en France les affiches vendant des séjours parlent également de tout inclus...
LA LaPuce3 ·
Je dois avouer que ma ligne de pensée va dans le même sens que ma jumelle (non-identique) Lapuce.

Ici au Québec, chez une certaine classe non-éduquée, nous entendons des anglicimes qui ne sont pas les mêmes qu'en France.

Beaucoup de québécois font un effort pour mieux utiliser la langue française malgré un manque de vocabulaire et d'articulation.
EM Emeraude5503 ·
j'étais en Mai 2009 à Cuba et je confirme qu'au guichet de la banque précité il est tout à fait possible de retirer de l'argent avec la mastercard (le retrait s'effectue en dollars ! les p'tits coquins) et sera débité en devises du pays émetteur - Quant à retirer de l'argent en direct d'un distributeur à Santiago de cuba il était en panne. Possible dans le banco del credito et tous les petits guichets présents dans les hotels Viva Cuba
HI Hitman4800 Veteran ·
je suis en partie d'accord avec toi sauf pour le mot "drugstore" qui n'est presque jamais utilise en Europe.
cordialement

hitman4800
VI Viajecuba Globetrotter ·
il y avait à Paris une chaine de magasins multifonctions (dont pharmacie) nommés Drugstore ! deux d'entre eux sont tristement célèbres pour y avoir été le cadre d'attentats criminels majeurs, hélas ; celui des Champs avait brulé.

il en reste toujours un, le plus célèbre, reconstruit sous le siège Publicis au sommet des Champs Elysées, il s'agit du Drugstore Publicis

quote Wikipedia, la bio du fondateur de Publicis

Grâce à lui, la publicité devient une profession sérieuse et respectée. Il est aussi le premier à lancer en France le concept des drugstores à l'américaine en 1957, dont subsiste le drugstore Publicis sur les Champs-Élysées à Paris. À partir des années 1970, Publicis devient international puis mondial pour devenir, sous l'impulsion de Maurice Lévy, successeur de Marcel Bleustein-Blanchet depuis 1987, le quatrième groupe mondial de communication.

source : http://fr.wikipedia.org/...l_Bleustein-Blanchet
HI Hitman4800 Veteran ·
je n'ai jamais pretendu que le mot "drugstore" n'etait pas utilise en France. Mais ce n'est pas un mot du vocabulaire courant. Et c'etait ca le sujet. Je ne sais pas si tu sors souvent dans la rue😉😉 mais moi je n'ai encore presque jamais entendu un francais me parler d'un "drugstore" pour parler d'une pharmacie, ni chez nous en Belgique d'ailleurs alors que les belges sont connus pour leur anglicismes, bien plus que les francais.....Ceci-dit, je peux aussi aller voir sur des sites dites "intelligents" pour me renseigner quand a la signification du mot "drugstore"..... Je te donne une info que tu ne sais peut-etre pas: le "drugstore" de la calle Obispo est en renovation. Et je suis curieux de voir le resultat lors de mon prochain voyage en decembre.
cordialement

hitman4800
VI Viajecuba Globetrotter ·
effectivement, pas loin de la Cadeca de la rue Obispo, le point de retrait ''machine à sous'' de la vieille Havane, le vieux drugstore Johnson était en rénovation à notre visite en avril..

les rayons de ce magasin, quasiment un musée de la pharmacie, étaient une curiosité et attiraient pas mal de touristes ; il semble me souvenir d'un squelette en exposition parmi de superbes bocaux d'apothicaire mais cela fait des années que je n'y étais pas allé..

voici quelques images des lieux

http://www.havana-vista.com/...ohnsondrugstore.html

http://members.virtualtourist.com/m/p/m/c9390/
OL Olacuba ·
Bonjour Mariapierra, Puis je apporter mon témoignage pour t'assurer que cette rumeur est fausse. (ou probleme spécifique...) De mi-avril à début juin j'ai retiré 700 CUC par semaine avec Visa sans pb. Sauf pour anecdote le dernier samedi 1h avant la fermeture de la banque: refus de communication! Là j'ai eu chaud, je devais quitter Santiago dimanche, j'étais à sec et l'avion partait le mardi... Petite montée d'adrénaline! Mais je suis sorti de la banque, j'ai essayé le distributeur automatique qui fonctionnait tres bien. Ouf! Pour info: un retrait de 700 CUC m'a couté 589 € tous frais compris. Je suis arrivé avec 500 € que l'on m'a échangé contre 594 CUC (Cadeca) C'est donc égal. Ne pas oublier d'ajuster ta limite de crédit (chez visa) c'est le genre de truc qui pourrait coincer. Mais cela tu le savait déja... Bonnes vacances, pars tranquille, tout va bien! Marco
AN AnnieQC35 Regular ·
tout les gens de l'hôtel entier la semaine du 22 Mai 2009 a eu des problemes a retirer de l'rgent sur leur cartes de Cr.dit y compris MOI ! Tout était en panne pis Dieu sait qu'ils ne sont pas pressé de faire réparer........Alors toute cette semaine la y a fallu oublier ca........
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
AN AnnieQC35 Regular ·
Juste pour spécifier j'étais a Varadero et tout était planté les ordinateur de l'hotel jusqu'au ordi des banques donc impossible de retirer quoi que ce soit meme INTERNET n'a pas fonctionné de la semaine !! Sans parler du téléphone aussi qui allait tres mal..........
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !

Similar discussions

You might also like