Les problèmes de sécurité en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Ma famille ( 2 adultes et 2 enfants ) souhaitait se rendre en turquie. Le ministère français des affaires étrangères déconseille ce pays pour les raisons suivantes :

LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES de France

Des pluies diluviennes étant annoncées pour les prochains jours, les autorités d'Istanbul ont lancé, le 15 août, une alerte aux inondations.

Dans la nuit du 9 au 10 août 2004, deux attentats ont visé des hôtels de quartiers touristiques d'Istanbul (un dans le quartier de Laleli, le second dans le quartier de Sultanahmet) faisant deux morts et 7 blessés. Ces attentats, qui font suite à ceux perpétrés le 2 juillet contre un gouverneur dans l'est du pays, le 24 juin à l'approche du sommet de l'OTAN, à Ankara et à Istanbul, le 9 mars 2004 contre une loge maçonnique à Istanbul, et les 15 et 20 novembre 2003 à Istanbul, confirment la présence d'un risque terroriste en Turquie.

Les voyageurs projetant de se rendre en Turquie, et ayant décidé de maintenir leur voyage sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance pendant toute la durée de leur séjour, particulièrement dans les grandes villes.

Un tremblement de terre, d'une magnitude de 5, 2 sur l'échelle de Richter, a eu lieu le 2 juillet 2004 dans les environs de la ville de Dogubayazit, située au nord-est de Van, à une vingtaine de km des frontières turco-arménienne et turco-iranienne. Bilan: plus de 20 morts et autant de blessés.

Compte tenu du risque de répliques, il est conseillé de faire preuve de vigilance lors de déplacements dans cette zone.

La frontière avec l'Irak reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Il convient de faire preuve de la plus grande prudence en se rendant dans les districts du sud-est de la Turquie, d'éviter tout déplacement de nuit et dans des zones isolées. Par ailleurs, des restrictions à la circulation ne peuvent être exclues dans les districts frontaliers avec l'Irak, notamment dans les régions de Sirnak et d'Hakkari.

L'annonce par l'organisation terroriste PKK, à deux reprises, début septembre 2003 et fin mai 2004, d'une rupture du cessez-le-feu ne modifie pas de façon significative les indications qui précèdent. Les activités hostiles aux forces de l'ordre n'avaient d'ailleurs jamais été totalement interrompues. On observe une légère recrudescence depuis quelques semaines de ces activités.

Conseils généraux de sécurité

Avertissement

Dans les grandes villes et notamment à Istanbul, il est recommandé d'éviter dans la mesure du possible les situations potentielles à risque, telles qu'attroupements, ainsi que les quartiers périphériques et la proximité des commissariats de police ou des postes de gendarmerie. Il convient donc, en tout état de cause, de faire preuve de vigilance.

Avertissement concernant la drogue: Sur la fameuse "route des Balkans", la Turquie est un pays de transit en matière de produits stupéfiants (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, etc...). Il est conseillé de n'accepter aucun colis sans en connaître le contenu et, à fortiori, de n'acheter aucun produit "douteux", les peines encourues pouvant être très lourdes. L'usage et la détention de produits stupéfiants sont punissables d'une peine d'emprisonnement d'un à deux ans. Le trafic est punissable de peines allant de six à douze ans. Il existe des circonstances aggravantes (cession aux mineurs, ...).

La prudence est recommandée si on est abordé par des individus qui peuvent avoir des intentions malhonnêtes, lorsqu'ils proposent des boissons ou des aliments pouvant contenir des tranquillisants.

Compte tenu de la très forte inflation, il vaut mieux changer son argent au fur et à mesure des besoins. Les cartes Visa, Eurocard/Mastercard sont acceptées dans les grandes villes et les centres touristiques. Il est possible de procéder à des retraits de liquidités dans les distributeurs automatiques. Vérifier le change qui vous est rendu (tendance à l'escroquerie sur le change).

Dans le cas d'utilisation de la carte bleue, rester très prudent si la facturette est établie par le système du "fer à repasser" car les carbones sont susceptibles d'être réutilisés pour établir une fausse facture. En cas de perte de la carte visa, faire immédiatement opposition (noter le numéro sur un document séparé).

Risque sismique :

Le pays se trouvant sur une zone de forte activité sismique.

www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=TURQUIE

Y-a-t-il effectivement danger??
RémiB Regular ·
bonjour,

Ce sujet a déja été débattu plusieurs fois sur ce forum. Personnellement je voyage en Turquie en toute confiance mais comme le dis si bien le ministère des affaires étrangères les risques dans le monde entier sont multiples et imprévisibles.

En ce qui concerne les catastrophes naturelles ce ne peut-etre pires que les intempéries mortelles que peut connaitre la France.

A Istanbul effectivement le quartier de Sultanhamet n'est pas particulièrement bien fréquenté mais il faut dire aussi qu'une telle densité de touristes peu méfiants peu etre un appel à la délinquance. Sinon les risques d'agression sont faibles dans les zones touristiques. Attention aux arnaques mais c'est comme partout. Et puis les policiers turcs ne sont pas les "barbouzes" décrits ci-dessus.

Vous voyagez avec des enfants, cela va vous rapportez une sympathie démonstrative surtout dans les régions rurales.

Pour le terrorisme on ne va pas faire de pronostics mais c'est un risque auquel je ne pense jamais lorsque je voyage. Surement est-ce votre premier séjour en Turquie, dans ce cas là je ne vois pas trop ce que vous iriez faire dans le sud-est (zone peu touristique et qui demande un petite adaptation).

Sinon fiez-vous aux conseils habituels, vivez au maximum à la turque c'est très agréable. Pour l'argent des euros pour les changer au fur et à mesure, une carte en cas d'extrème nécessité. Les travellers chèques c'est galère en Turquie.

Bon voyage
Nereden ? Nereye ?

Rémi
YA Yavuz Regular ·
Ah cher Eric, qu'est-ce que l'opinion d'Europe est mauvais pour la Turquie ! Je te ferai pas de publicité mais s'il te plaît demandes des renseignements des gens qui ont déjà visité et admiré ce pays. Je suis sûr que tu en trouveras plusieurs autour de toi. 15 milion touristes visitent la Turquie chaque an. Pour les attentats tu dis, qu'est-ce qui s'est passé à Madrid ? toujours les menaces à l'Italie, les inondations se sont arrivées en même temps en Angleterre qu'en Turquie. Mais pourquoi la Turquie est toujours à la tête des mauvaises listes ? Si tu recherches les moyens des complicités parmi les grandes villes tu verras bien qu'Istanbul est très bas sur la liste par contre pour les régions touristiques et cotéennes j'en parle même pas. Il y a 3 mois j'étais à Paris je logeais près de Bastille à Voltaire mais j'évitais de rester ailleurs vers minuit. Normal, parce que c'est le problème de toutes les grandes villes. N'hésites pas un moment de partir en Turquie. Pour l'inflation les renseignements sur le site du ministère sont pas récents parce que depuis un an c'est bien baissé 9, 5 0/0 par an. Et les problèmes douaniers à l'est du pays que tu t'en doutes ; est-ce que tu sais que ces régions sont loines 1500-1800 km. des zones touristiques ...

Très amicalement, Yavuz..
AL Alan Globetrotter ·
😠 ...... voilà le genre de message qui devrait être " modéré ", car reproduire les conseils du site du Ministère des Affaires étrangères, c'est vraiment inciter les gens à rester chez eux et si tu le fais pour chaque pays, et bien stop tu restes chez toi .......

Au risque de se répéter, la Turquie est un pays ou l'accueil est le plus phénoménal qui puisse être et les risques n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs ...... 9 personnes viennent de se noyer, et deux sont portées disparues, sur les côtes françaises en raison du mauvais temps, alors va t on interdire le tourisme en France ..... ?

Il faut arrêter ce genre de discours négatif sur un pays qui a tant à apporter de par son histoire, la beauté de ses paysages et l'accueil de sa population .....

Effectivement et pour répondre à ta question, il n'y a aucun danger pour voyager en Turquie .....
TR Trekkerbeub Veteran ·
Je confirme ce que mes collègues voyageurs ont dit + haut. J'ai été 5 fois en Turquie en individuel. Je n'ai eu que du très bon et du super génial !!!

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SO Sofly Regular ·
je confirme également ce qui a été dit.

Sur la sécurité je n'ai eu aucun problème, les turcs sont super acceuillants surtout avec les enfants, il les adorent.

J'ai fait du stop avec mon mari sans rencontrer aucun problèmes, bien au contraire les gens sont très avenants y compris dans les coins un peu plus reculés.

A istambul je pense que c'est comme dans toutes les grosses villes, il peut y avoir des vols mais pas plus qu'ailleurs.Je ne crois qu'il soit plus risqué de se promener le soir à istambul qu'a paris.

biensur il faut faire attention et éviter d'exposer son fric si on en a mais comme partout.
KY Kylios ·
Bonjour !

Je suis en Turquie à l'heure actuelle et confirme ce qui a été dit précédemment. c'est un pays extraordinaire, les turcs sont super accueillants et il n'y a pas plus de risques ici qu'en France (au contraire....)

Kylios
PI Pinacolada Regular ·
j'étais à Kemer dans le sud de la Turquie au mois d'août au moment des attentats, et si ma fille ne m'avait pas mise au courant de ceux -ci depuis la france, je ne l'aurais même pas su. Comme tous ceux qui t'ont répondu, je te dirais qu'il ne se passe rien de méchant en Turquie, la sécurité y est trés bonne, les turcs sont super sympa, la turquie est un pays magnifique et je suis déjà prête à y retourner l'année prochaine. bon voyage.

Similar discussions

You might also like