Départ de Genève samedi 19 juin, arrivée à Tokyo-Narita le 20 vers 8 h 30.
Descente à mon ryokan à Asakusa pour poser mes bagages et je rejoins vraisemblablement des amis après leur entraînement de kendo dans l'arrondissement de Sumida pour le repas habituel de gyozas, ramens et bière fraîche.
J'ai prévu de rester 2 semaines à Tokyo, où je veux suivre si possible 1-2 cours de cuisine au musée du riz (Gohan Museum http://www.gohanmuseum.com/museum/index.html), visiter divers musées, galeries, marchés aux puces et explorer en détail certains quartiers peu visités habituellement, où l'on trouve des artisans traditionnels (fabricants d'armures traditionnelles en taille réelle ou miniature, spécialistes de la restauration d'estampes, de dessins, de paravents, …). Je dispose à cette fin de guides en japonais extrêmement précis avec des cartes parfois au 1:1500, qu'on trouve là-bas dans toutes les librairies. En plus, je vais faire beaucoup de kendo le soir (j'en ai mal aux pieds d'avance).
Ensuite, je prévois de faire un circuit pour rejoindre Kyoto via les alpes japonaises: par exemple Tokyo -> Takayama -> une excursion par une ligne privée vers Gujo-Hachiman, -> Tajimi -> vallée de Kiso -> Nagoya -> Kyoto. Si mes amis à Tokyo n'ont pas d'autres projets pour moi …
J'ai réservé la dernière semaine jusqu'au 17 juillet à Kyoto pour le festival du Gion (pas négociable) mais je prévois un aller-retour un jour vers Nagoya pour assister à une journée du tournoi de Sumo qui s'y tient.
Le 18, retour sur Tokyo, le 19 retour vers l'Europe …
J'ai calculé que je pouvais faire tout ça avec un JRpass de 14 jours, quelques paires de chaussures solides, un budget boissons fraîches considérable et une bonne dose d'optimisme.
Je suis incidemment ouverte à rencontrer si l'occasion se présente des membres du forum pour partager des tuyaux, des assiettes et des verres … par contre, ne comptez pas sur moi pour: boites de nuit, dancings, boutiques de mode branchées (y'a plus ma taille depuis plus de 15 ans) et cafés mangas fripons.
Tu vas faire le Nagaragawa.
J'ai adoré cette ligne malgré le temps plus qu'infecte ce jour là.
Je suis par contre intéressé de savoir comment tu fais pour passer la montagne entre nagaragawa et kisogawa. Je ne trouves pas de bus pour le faire. Ni d'ailleurs pour faire nagaragawa --> Fukui ou Toyama
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Je me doutais que tu allais réagir au sujet de la Nagaragawa
J'ai trouvé l'itinéraire dans une revue japonaise pour dames ... on est obligé de retourner sur Mino-Ota pour reprendre la ligne Takayama-sen. A moins bien sûr que je ne tombe sur un brave japonais qui me véhicule, comme ça m'est déjà arrivé.
Merci. Il y a aussi un JR Bus vers Nagoya. Je l'ai fait pour redescendre. Le chauffeur a téléphoné par radio au dispatching pour savoir s'il pouvait accepter le JR Pass. Il aura au moins appris quelque chose ce jour là
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Je viens de regarder via le site de l'office du tourisme de Gifu. Il y a plusieurs compagnies de bus qui passent dans la région, dont les Gifu bus qui semblent rejoindre la vallée en question à Shirakawago et à Takayama. C'est tout en japonais et je n'ai pas mes dicos avec moi au bureau ... mais ça promet.
Rapport dès que j'ai des détails, donc fin-juin/mi-juillet.
et les palmes, le tuba, et le masque, ainsi qu'un budget spécifique "parapluies", je sais. M'en fiche, j'ai une tonne de choses à visiter en intérieur
Mes photos c'était en ... juin!
Et ce qu'elles ne disent pas c'est la chaleur et l'humidité. Mon appareil photo condensait sur le miroir de visée. C'est la seule fois que c'est arrivé en 20 ans de photo.
Tan qu'on y est ... http://www.nagatetsu.co.jp/
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Toi, tu le connais deja sans doute mais, je t'envoie pour te rassurer
une petite information sur la mousson prevue par Agence Meteo Japon.
J'adore des hortensias dans un temple surtout pour moi a Kamakura.
Bon voyage au Japon
Toshi
TSUYU (la saison des pluies/mousson) au Japon 2009 prevue.
Okinawa Start vers 08 mai End vers 23 juin duree moyenne 47 jours
J'ai déjà voyagé lors du Tsuyu et fait des stages de kendo en plein été (le gasshuku à cheval sur juillet et août à Kitamoto, Saitama-ken), je sais que je supporte bien la chaleur et surtout il y a tellement de choses à faire et voir (dont les hortensias) que ça la fait oublier.
Lors de chacune de mes visites, j'ai eu quelques jours de fortes pluies, mais ça ne durait jamais toute une journée ni plusieurs jours d'affilée. De toutes façons, dans ces cas-là, il y a les musées, les galleries, les boutiques et les grands magasins ...
J'aime beacoup quand meme cette saison des pluies car les Japonais savent que sans cette saison on ne puet cultiver le riz. Les hortensias (je ne sais pourquois si toujour dans le jardin d'un temple) avec des escargots ! On les mange pas! [:P]
Dans les alentours de Tokyo, Kamakura bien sur, mais pour mois Hakone Tozan Tetsudo me plait.
Connaissances du Jaopon , tu es magnifique [:)]
Je suis perdu.
L'an dernier, lors de mon séjour à Tokyo, mes amis japonais m'ont fait manger dans un petit restaurant des escargots de mer (comme des gros bulots) cuits dans un bouillon aromatisé, un véritable régal ! Les autres occidentaux avec moi n'ont pas voulu les goûter, j'ai pu finir leurs portions ...
Pourquoi êtes-vous perdu ? Parce que je connais un peu le Japon (j'aurais besoin d'une seconde vie pour le connaître vraiment) ?
Je prévois également un voyage au Japon et je viens de voir ton info à propos de cours de cuisine au Musée du riz à Tokyo. J'ai cliqué sur le lien, mais le site est en japonais (à moins d'avoir loupé un truc...). Est-ce que tu aurais plus de détails à ce sujet? Prix/horaires/durée, etc... ?
oui, le site n'est qu'en Japonais. Ca dure environ 1 h, chaque cours revient à environ 1000 yens, c'est tout en japonais et il faut s'inscrire sur le site, mais aussi peut-être sur place, je n'ai pas demandé.
De toutes les façons, il faut visiter ce musée (comptez 1/2 plus une halte au restau): Il y a des informations en anglais sur place (ne serait-ce que les fiches de recettes gratuites), c'est extrêmement sympatique, la boutique est pleine de produits intéressants et le restaurant du musée est très bon et bon marché, avec des recettes régionales.
Bonjour,
est ce tu as plus d'informations sur le tournoi de Sumo dont tu parles à Nagano ?
je pense être par là dans les dates que tu cites et ça m'interesse bcp
Merci
Les chiens aboient, la caravane passe ....
http://usautrans.com/ktoodenis
Bonjour,
J'ai prévu de faire une visite d'1 semaine à Tokyo et Kyoto en octobre
mais vu le prix des billets d'avion vers Narita que je trouve assez chers ...
sans etre indiscret, combien avez vous payé pour votre vol ar à Tokyo ?
J'ai acheté mon billet en février déjà et comme mi-juin est en basse saison (mousson = chaleur et humidité) il m'est revenu à CHF 870.-, soit dans les 600 euros.
Entretemps, le pétrole a renchéri et octobre est une saison nettement plus prisée sur le Japon donc les tarifs ont pris l'ascenceur ...
j'ai pleins de questions !
Est il difficile d'obtenir des places et y' a t' il des jours où c'est plus compliqué ?
Faut il réserver seulement sur les lieux du tournoi ou est ce que je peux le faire en arrivant à Kyoto une semaine avant?
Merci
Les chiens aboient, la caravane passe ....
http://usautrans.com/ktoodenis