Programme 30 jours au Cambodge en été (avec 2 enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

nos filles (6 ans et 9 ans) nous semblant prêtes à tolérer des conditions de voyage moins confortables que la moyenne, nous partons pour 1 mois cet été au Cambodge (via Bangkok). Les vols sont réservés (11 juillet au 12 août). Nous avons toujours voyager "en (très) petit budget" avant leur naissance (Laos, Chine, Inde, Kirghizstan, Syrie, Jordanie, Bolivie, etc), avant de revenir à des voyages plus classiques avec 2 jeunes enfants.

Bref, nous sommes heureux de pouvoir leur faire découvrir de telles vacances, pour la première fois. Donc, pour cette première, pas question de multiplier les longs trajets, de tenter des trucs qui pourraient tourner en galère, etc... On restera sur quelque chose de classique. On apprécie peu enchaîner les déplacements, on préfère prendre notre temps, quitte à faire l'impasse sur certaines choses, l'objectif n'est pas de se faire tous les "incontournables du pays" coûte que coûte, mais de bien profiter de chaque moment passé sur place, tout simplement.

Ca fait quelques semaines que je réfléchis à un itinéraire sur un mois, que je parcours ce forum (j'ai lu toutes les discussions sur le Cambodge de ce forum depuis début 2015 😛...), que je bouquine les guides Lonely Planet et Le Routard, que je cherche des blogs de voyageurs avec des infos exhaustives....

Voilà ce à quoi je suis arrivé (vous allez peut-être me dire "ouais, classique" 😉)... mais je suis preneur de toutes vos suggestions ! Les objectifs étaient de varier : (1) entre ville et campagne (2) entre hébergement classique en Guesthouse et en famille (3) entre visites plus culturelles et visites plus ludiques (sites particuliers, plages...) (4) entre "activité cool" et activité plus sportive (5) et d'éviter de trop longs trajets consécutifs (6) de placer les plages au milieu du mois (c'est assez vendeur 😇)

Bref, ne pas lasser nos 2 crevettes au bout d'une semaine. Sur le premier jet, j'avais imaginé pouvoir aller jusque la frontière du Laos au nord (vers Ban Lung), mais ça aurait été la course, j'ai laissé tombé l'idée !

Soit dit en passant, nos filles sont plutôt "bon public". Elles ne rechignent pas à crapahuter ou à marcher (pas de souci pour enchaîner 10-15 km de marche par jour sur 7/8 jours).

J0 (11/07) - VOL Bruxelles - Bangkok

J1 (12/07) - ROUTE - Bangkok - Poipet - Battambang Arrivée à Bangkok au matin à 09h35 Taxi jusque Poipet (3h00) et taxi ou minibus pour le reste (2h30 / 3h00).

J2 - Battambang Repos et balade sur place

J3 - Battambang Campagne des environs (tuk tuk)

J4 - ROUTE - Battambang - Kompong Chhnang Bus 4h00 (5 $)

J5 - Kompong Chhnang Marché le matin. Village de potier (Ondong Rossey) et Vat Santuk (tuk-tuk)

J6 - Kompong Chhnang Villages flottants (Phoum Kandal + Chong Kos)

J7 - ROUTE - Kompong Chhnang - Phnom Penh Bus 2h00 (3 $) - Balade à PP

J8 - Phnom Penh (île de Koh Dach)

J9 - Phnom Penh

J10 - ROUTE - Phnom Penh - Kep Minibus Express 2h30 - Plage Ap. M.

J11 - Kep Marché aux crabes, parc national, plage

J12 - ROUTE - Kep - Kampot Taxi 0h30 (10$) - Balade Kampot centre

J13 - Kampot Campagne des environs (grottes Phnom Chhnark, Phnom Sorsia, marais salants) - TukTuk

J14 - Kampot ?? Vu sur TA : Arcadia Water Park ou Love the River

J15 - ROUTE - Kampot - Sihanoukville Minibus 2h00 (4x5$) ou taxi (20$, plus pratique pour stopper où l'on veut à Otres 2)

J16 - Sihanoukville Plage

J17 - RIEN DE PREVU Si météo clémente, île de Koh Ta Kiev ? Peu importe, ça nous laisse une journée à placer où l'on veut...

J18 - ROUTE - Sihanoukville - Kompong Cham Bus Sihanoukville - Phnom Penh (5 à 11 $ x 4) ou taxi (40 $) - Trajet 4h00 Bus Phnom Penh - Kompong Cham (5$ x 4) - Trajet 3h00 En privilégiant les compagnies desservant les 2 trajets (pour les connexions) : Sorya, Capitol Tour, Rith Mony... C'est le "gros morceau" au niveau des transports.

J19 - Kompong Cham (île de Koh Paen : Mekong Bamboo Hut Guesthouse) RIEN DE PREVU !

J20 - Kompong Cham Balade île de Koh Paen

J21 - Kompong Cham Campagne des environs (Vat Maha Leap, village Prey Chung Kran OU Phnom Pros / Srei) Tuk tuk

J22 - ROUTE - Kompong Cham - Kratie Bus 2h00 (20000R) - Visite Kratie Logement sur l'île de Koh Tong (Community HomeStay)

J23 - Kratie (île de Koh Trong)

J24 - ROUTE - Kratie - Siem Reap Minibus à 07h30 (trajet en 6h00) - 13 $

J25 - Siem Reap Angkor J1

J26 - Siem Reap Temple éloigné (Beng Mealea) + village flottant de Kampong Khleang (tuk tuk) OU Temples éloignés (Banteay Srei + Kbal Spean)

J27 - Siem Reap Temples de Roluos OU temples éloignés

J28 - Siem Reap Angkor J2

J29 - Siem Reap Angkor J3

J30 - ROUTE Siem Reap - Poipet - Bangkok Bus jusque Poipet (2h30 / 3h00) - bus ou taxi jusque Bangkok (3h00).

J31 - Bangkok

J32 (12/08) - VOL Bangkok - Bruxelles

--

Cet itinéraire n'est pas figé, il est juste le fruit d'une réflexion assez poussée, en essayant de répondre aux impératifs listés ci-dessus.

Sinon, il me vient à l'esprit une question. Au niveau des visas, avec cet itinéraire (entrée en Thaïlande le 12.07 le matin / sortie du pays le même jour PUIS nouvelle entrée en Thaïlande le 10/08), je n'aurais besoin d'aucun visa pour la Thaïlande ? Les français étant exemptés de visa pour 30 jours, est-ce que ce privilège fonctionnera avec cet itinéraire ? J'ai lu plusieurs topics là-dessus, mais toujours très limpides.

Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils !

Frédéric
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Frédéric,

Quelques idées en rapport avec les enfants ....

Nous avons passé une semaine à Siem Reap au mois de juillet dernier et une activité qui a beaucoup plu à mon fils de 8 ans (et à moi aussi), c'est la soirée passée au cirque Phare. Je recommande vraiment d'assister à l'une de leurs représentations. Ils sont bourrés d'énergie, d'humour et de talent. On peut acheter des places en ligne. Inutile de prendre celles du premier rang (comme j'avais voulu le faire), toutes les places permettent de voir le spectacle très correctement parce que le chapiteau n'est pas très grand.

Il avait beaucoup aimé aussi le temple de Beng Mealea, plus "sauvage" (même s'il est de plus en plus fréquenté visiblement).

A Battambang, nous avons passé une journée en compagnie de Sam, un jeune Français d'origine cambodgienne revenu s'établir au Cambodge depuis une quinzaine d'années. Il nous a emmené en balade dans de petits villages des environs et c'était très intéressant.

A Phnom Penh, nous avons passé une super soirée au Musée national, à regarder un spectacle de danses traditionnelles. Là aussi, ça avait beaucoup plu à mon fils. On peut aussi acheter des places en ligne.

Bonne préparation !
MA Maxicool Regular ·
Bonjour Samfan,

merci pour tes conseils. J'avais bien vu le cirque Phare dans le Lonely, et comme tu as du le voir, Beng Mealea est déjà prévu au programme. Je prend note pour les spectacles à PP. Pourquoi pas !

Sinon, à Battambang, te souviens-tu les tarifs appliqués par Sam ? A priori, il est guide et non chauffeur de tuk-tuk... ce qui sous-entend 2 personnes à rétribuer pour cette journée là. Merci de ta réponse.

Frédéric
SA Samfan Veteran ·
Oui oui, j'avais bien vu que Beng Mealea est déjà à votre programme, je me contentais d'appuyer cette bonne idée 😉.

Concernant Sam, je ne sais plus exactement mais je pense que j'ai payé 70 dollars environ, pour mon fils et moi. Il y avait un tarif dégressif en fonction du nombre de participants, mais il n'y avait pas d'autres candidats pour le jour qui nous convenait. La journée commence vers 9h et se termine vers 18h30 / 19h. Il alterne des déplacements en tuk-tuk et des petites randonnées à pied. Il propose aussi de faire la visite en motos, mais je ne me sentais pas capable de conduire une moto, avec mon fils derrière 🤪 .

Une petite précision : sa journée ne comporte aucune des visites "classiques" de Battambang (bamboo train, Wat Banan, etc.). C'est juste une journée de découverte de la campagne, de petits villages, de petits métiers.

Une dernière chose à laquelle je pense : personnellement j'ai trouvé que ça valait vraiment la peine de visiter les deux vieilles maisons qui se trouvent à Wat Kor, à 2km de Battambang. Elles sont très anciennes (plus de 100 ans je pense), très belles et les propriétaires sont fiers de les faire visiter (en français) et de raconter leur histoire. Dans l'une des deux, ils sont un peu plus "rôdés" aux visites et vendent des petits souvenirs. L'autre est vraiment toute simple.

Voilà voilà 🙂
MA Maxicool Regular ·
Merci. Oui, le petit village de Wat Kor était aussi dans mes papiers, j'avais lu ça sur un blog d'un français expatrié. Ca fera en plus une petite ballade. Merci pour les tarifs de Sam. Ca sera sans nous par contre, 70 $, je trouve ça carrément exagéré (en comparaison du niveau de vie et du salaire moyens au Cambodge). Frédéric
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Bon ma reponse ne va porter que sur une de vos etapes mais cela peut toujours aider.

Nous avons passe quelques jours a Kratie il y 2 mois et cela me parait etre une destination ideale pour un voyage avec des enfants. On te conseille vraiment de dormir sur l'ile de Ko Trong en face de Kratie. Un vrai petit paradis. Pour 6 dollars tu pourras trouver des bungalows face au Mekong tres cool. Et pas de souci pour y passer ton velo.

A ta dispo si tu veux plus d'infos.

Guillaume

Similar discussions

You might also like