Avis sur programme en Islande 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à toutes et tous, amoureux de l'Islande,

Je suis en train de commencer à penser à mon voyage cet été dans ce beau pays que je rêve de découvrir. J'ai fait un petit programme pour l'instant, sur lequel j'aimerais votre avis, pour pouvoir le modifier et l'optimiser. Voici :

J0 : arrivée Keflavik, prise de la voiture de location (véhicule normal, genre berline), bains Blue Lagoon, puis direction Skogar (Seljalandfoss, Skogafoss), et nuit à Skogar ou Vik.

J1: visite Vik (Dyrholaey, Reynisfjara), passage à Nüpsstadur, Kirkjubaejarklaustur (Systrafoss / Kirkjugolf), Skaftafell (Svartifoss, Skaftafelljokull) et nuit à Jokusarlon (Breidarlon).

J2 : Route Jokusarlon – Hofn ; puis direction Reydarfjordur par la route des fjords. Trop long ?

J3 : Reydarfjordur (passage par Egilsstadir, Hallormstadur, Seydisfjordur) ? direction Myvatn-Husavik. Nuit entre Myvatn et Husavik.

J4 : Husavik (baleines ?), Asbirgy, Dettifoss, nuit à Myvatn.

J5 : Journée Myvatn : Namasjfall, Hverir, Krafla (viti et Leirnhjukur), Hverfall, Dimmuborgir), survol de la région en avion avec compagnie locale ? et bien sûr bains. Nuit Myvatn.

J6 : Fin Myvatn en matinée si pas fini, départ Godafoss, et akureyri. Nuit Akureyri. Dépôt voiture de location.

J7 : Vol intérieur Akureyri – Reykjavik en matinée. Visite Reykjavik en journée. Nuit à Reykjavik.

J8 : Prise location 4*4 à Reykjavik. Départ Cercle d'Or (Pingvellir, Geysir, Gulfoss). Route direction Landmannlaugar. Nuit à Landmmannlaugar ou bien en route (quelle route pour y aller ?)

J9 : Journée rando Landmannlaugar. Nuit Landmannlaugar.

J10 : Départ Landmannlaugar (même route ou route différente de l'aller ?), vers Hella. Nuit sur la côte.

J11 : Hella, direction Keflavik. Dernier passage au Blue Lagoon, puis dépôt 4*4. Départ soir/nuit pour Paris.

Voilà, c'est un premier jet. - Il me semble que J2 donne beaucoup de route, env 350km. Trop en une journée sur ces routes ? - Le cercle d'or à la fin : pas judicieux de finir par ça non ? risque de déceptions après le reste ? - Est-ce qu'un trajet du style pourrait être sympa : Location de voiture de Keflavik vers le cercle d'Or, descendre vers Vik puis Jokusarlon. Revenir sur Reykjavik pour prendre un vol intérieur vers Akureyri. Relouer voiture pour faire 2/3 jour en région de Myvatn. Revenir vers Reykjavik par vol intérieur, prendre 4*4 vers Landmannlaugar pour finir à l'aéroport ?

La région Höfn Egilsstadir vaut elle vraiment le coup ? Rajouter des jours dans le Nord-Ouest ? J'ai lu beaucoup de choses, mais j'aimerais votre avis sur la faisabilité. Notre séjour peut tourner autour de 15jours, mais on voudrait limiter les locations de voiture (gros gros budget !!) Merci à tous…
OL Olivier641 ·
héllo,

Ton trajet a l'air d'être déjà tout fait, mais est ce que tu as envisager de faire une partie du trajet en bus ( forfait ) . Si vous êtes serrés niveau budget c'est une bonne alternative a la voiture ( surtout pour le SUD ). Ca vous permettra aussi de ne pas revenir sur vos pas apres Akureyri , si je peux me permettre a votre place j'aurais d'abord commencé par le cercle d'or, puis landmannalaugar a l'allé et pas au retour ( economie de temps et d'argent ). Ca vous permet de prendre un vol depuis akureyri vers reykjavik pour finir votre sejour. Aussi je vois que vous avez oubliez thormörsk... vous avez l'air d'etre juste niveau timing, mais pensez y c'est un endroit magique... Voila bonne chance l'organisation d'un voyage comme ca est difficile, on voudrait pouvoir tout faire !

Cordialement Olivier
PI Pierre77N Globetrotter ·
J1/2/3. Le timing est effectivement serré, il faudrait rajouter une nuit. La première nuit vers Vik, la deuxième un peu au-delà de Jökulsarlon (pas d'hebergement à Jökulsarlon même), la 3ème à Seydisfjördur par exemple, ce sera déjà intense ! Pour un premier voyage en 15 jours, oublie à mon avis les fjords de l'Est. Sauf s'il fait très beau et que vous avez envie de rouler.

J7 : Vol intérieur Akureyri – Reykjavik en matinée. Visite Reykjavik en journée. Nuit à Reykjavik.

L'avion n'est pas une mauvaise solution, surtout si il fait beau. une autre idée pourrait être d'échanger la voiture contre le 4x4 à Akureyri et à redescendre par la F35 en visitant Hveravellir et Kerlingarfjöll, quitte à zapper (ou pas) Landmannalaugar. C'est très beau, mais il y a un monde fou ! Kerlingarfjöll est encore plus extraordinaire et sauvage à mon avis.

Pour Landmannalaugar Accès par la F225 à l'Ouest, départ par la F208 au Sud (une des plus belle piste d'Islande !) Beaucoup de gués, certains pouvant être profonds. Attention au type de 4x4 que vous louez. L'accès le plus facile (mais le moins spectaculaire) se fait par la F208 Nord (pas de gué).

- Le cercle d'or à la fin : pas judicieux de finir par ça non ? risque de déceptions après le reste ? Pas judicieux effectivement à mon avis.

les Fjords de l'Ouest En 15 jours, avec le reste, pas réaliste.

Bonne préparation. Plus que 9 mois !
RR RRemy69 ·
Bonjour,

Je viens de passer 4 semaines en Islande, et tu vas te régaler. Pour la période, fin juin - début juillet semble pas mal. J'ai terminé mon trip fin aout, et la tente à gelé litéralement 3 fois.

J'ai vu que tu n'as pas prévu de faire le treck allant de Landmannalaugar à Thorsmork. Même s'il est parcouru par de plus en plus de monde (j'ai marché le plus clair de mon temps tout seul) il est incontournable. Tu peux le faire en 4 étapes (11km, 12km, 16 et 16km), mais tu peux doubler sans effort les 2 premières, et j'ai même doublé les 2 dernières. Si tu y vas en bus, il te faudra 1 jour pour y aller, puis 2 ou 3 jours pour le faire et 1 jour pour rentré qui peux coïncider avec ton vol retour. Aussi, par rapport à ton itinéraire, je ne louerais pas de 4x4 le J8, mais je prendrais le bus pour Landmannalaugar un jour plus tot pour faire cette étape.

J1 : je te conseille de dormir à Skaftafell, il y a bcp de rando à faire. J2, pas de pb pour la distance. Hofn, ne mérite pas forcément de s'y arrêter. J4 Les baleines c'est bien, mais vu que tu ne passe que 11 jours en islande, je te conseille d'aller les voir dans l'embouchure du St Laurent au Canada lors d'un prochain voyage. Ca te permettra par exemple d'ajouter une étape Kerlingarfjöll qui est vraiment un lieu fantastique.

J5 : programme chargé, Krafla (viti et Leirnhjukur) peut être fait en arrivant un soir, ou avant de partir, compte 2h pour les 2. Le reste est bien.

J6 : Je priviligierais la nature à Akureyri (Kerlingarfjöll par exemple).

Le cerce d’or ne nécessite pas de 4x4, mais Landmannalaugar si.

Au final, si tu peux, essayes de partir un petit peu plus longtemps. Pense qu'il y a enormement de marche à faire à droite et à gauche et que tu risque de courir après le temps.

Je ne saurais que trop te recommander le treck (très facile) et Kerlingarfjöll. J’ai vu des voiture classique y aller. C’est à toi de voir si tu veux prendre le risque, car tu ne seras pas assuré. Pour autrant, la route n’est pas trop hard.

Tu vas te régaler

@ plus
Rémy http://leblogderemy.kikooboo.com
TI Tidam001 ·
Merci à tous pour cette mine d'infos... c'est vraiment super de pouvoir avoir vos expériences de ce voyage.. en voyant un peu tout ce qui est dit, je pense que nous allons allonger notre séjour en islande pour profiter plus de cette magnifique ile.. je suis donc en train de repenser à un autre itinéraire, que je ne manquerai pas de vous soumettre pour avoir votre avis, sans doute en début de semaine !!!! Une petite question : Reykjavik -> Kerlingarfjöll : le trajet peut se faire en une journée ? Puis une journée là bas à Kerlingarfjöll ? Kerlingarfjöll -> Landmannalaugar : trajet en combien de temps ! Une journée à Landmannalaugar ?

En tous cas encore merci, de me faire déjà voyager par vos réponses !! vivement les vacances là bas...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Reykjavik -> Kerlingarfjöll : le trajet peut se faire en une journée ?

Oui, mais si vous faites en route les visites de Thingvellir, Geysir et Gulfoss, ce sera une grosse journée !

Kerlingarfjöll -> Landmannalaugar : trajet en combien de temps !

Une journée pas trop chargée, peut-être 4 h de route en roulant tranquille et en s'arrêtant prendre des photos.

Tout ça est difficile à dire car il faut prendre du temps en route. En théorie, on peut faire tout le tour par la route n°1 en 2/3 jours mais quel l'intérêt ? 😉
TI Tidam001 ·
Re bonjout à tous, merci pour tous ces conseils... voici une mise à jour de mon parcours.. qu'en pensez vous ?

J0 : arrivée Keflavik, prise de la voiture de location (véhicule normal, genre berline), bains Blue Lagoon, puis direction Thingvellir, Geysir, voire Gulfoss si on a le temps. Nuit vers Gulfoss.

J1: Gulfoss - Skogar (Seljalandfoss, Skogafoss), visite Vik (Dyrholaey, Reynisfjara), passage à Nüpsstadur, Kirkjubaejarklaustur (Systrafoss / Kirkjugolf). Nuit à Skaftafell (Svartifoss, Skaftafelljokull).

J2 : Skaftafell - Jokusarlon – Hofn ; puis direction Djupigovur/Breidalvik.

J3 : Breidalvik, direction Hallormstadur et/ou Seydisfjordur ?

J4 : Direction Asbirgy en passant par Dettifoss. Nuit Asbirgy.

J5 : Asbirgy – Husavik – Myvatn : Hverfall, Dimmuborgir, survol de la région en avion avec compagnie locale ? Bains. Nuit Myvatn.

J6 : Journée Myvatn : Namasjfall, Hverir, Krafla (viti et Leirnhjukur). Nuit Myvatn.

J7 : Fin Myvatn en matinée si pas fini, départ Godafoss, et Akureyri. Nuit Akureyri. Dépôt voiture de location.

J8 : Vol intérieur Akureyri – Reykjavik en matinée. Visite Reykjavik en journée. Nuit à Reykjavik.

J9 : Prise location 4*4 à Reykjavik (Suzuki Jimny). Route direction Kerlingarfjöll. Nuit à Kerlingarfjöll ou Hveravellir. Ballade en fin d'aprèm.

J10 : Ballade le matin autour de Kerlingarfjöll puis départ pour Landmannalaugar (par F208). Alentours du Landmannalaugar et nuit au camping.

J11 : Ballade le matin, puis départ du Landmannalaugar (par F225) vers Hella. Nuit sur la côte.

J12 : Hella, direction Keflavik. Dernier passage au Blue Lagoon, puis dépôt 4*4. Départ soir/nuit pour Paris.

Voilà ce que je conçois pour l'instant… J'ai encore une marge de 2 jours (voire 3) à rajouter… passer une nuit supplémentaire à Kerlingarfjöll ? Landmannalaugar ? une nuit de plus sur J1 (vers Vik) ?

La route Reykjavik – Kerlingarfjöll sans visiter les sites geysir gulfoss, c'est mieux par le nord (36 + 365 + 35), ou par Selfoss (1 puis 35) ?

D'autres conseils ?? merci encore à tous…
TO Toopil Veteran ·
Pour moi, Skaftafell vaut bien une journée. Alors pourquoi ne pas y réserver une journée entière puis le lendemain Jokusarlon – Hofn ; puis direction Djupigovur/Breidalvik comme prévu? Ce n'est qu'un avis, voir ce qu'en pense les autres à ce niveau-là :)
Hakuna Matata!
PI Pierre77N Globetrotter ·
La route Reykjavik – Kerlingarfjöll sans visiter les sites geysir gulfoss, c'est mieux par le nord (36 + 365 + 35), ou par Selfoss (1 puis 35) ? Si tu cherches le plus rapide, option 2 par Selfoss. De toute façon vous aurez fait l'autre au début, non ? Autant changer !

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt du vol intérieur… Pour quoi ne changez-vous pas de véhicule à Akureyri ?
TI Tidam001 ·
Pourquoi prendre le vol intérieur ? la raison est financière (peut être que je me trompe d'ailleurs), mais je ne trouve pas de location 4*4 à prendre à Akureyri et à rendre à l'aéroport de Keflavik pour pas trop cher... avec le vol intérieur, je visais une location de 4*4 chez Geysir à Reykjavik.

En y réfléchissant un peu plus c'est vrai que vol+hôtel reykjavik+trajet essence, ça reviendra peut être plus cher que prendre un 4*4 sur Akureyri et faire camping vers Kerlingarfjöll. A réfléchir en tout cas... merci ! Une idée de location pas trop chère sur Akureyri pour un 4*4 ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne sais pas comment les loueurs locaux Geysir ou ReykjavikRentACar gèrent ce genre de demande de changement de véhicule à Akureyri mais il faut leur demander. Moyennant un supplément, ça doit être possible. Sinon, tu peux passer par Avis ou Hertz, ils pratiquent ça couramment (tous les tour operators proposent un changement de véhicule en cours de circuit). Mais bon, l'Islande vue du ciel, c'est beau si tu as la chance d'avoir un ciel dégagé.
TI Tidam001 ·
Hello tout le monde, ayant laissé un peu mon parcours en plan, je m'y remets durant ces vacances, voici ce que ça donne :

J0 : arrivée Keflavik, prise de la voiture de location (4*4 Gran Vitara), bains Blue Lagoon, puis direction Thingvellir. Nuit à Laugarvatn.

J1: Geysir - Gulfoss et direction Landmannalaugar : randos Landmanna

J2 : Landmannalaugar - Vik, en passant par Skogar (Seljalandfoss, Skogafoss), visite Vik (Dyrholaey, Reynisfjara)

J3 : Vik - Boucle Laki - Kirkjubaejarklaustur (Systrafoss / Kirkjugolf)

J4 : Kirkjubaejarklaustur - Skaftafell (Svartifoss, Skaftafelljokull)

J5 : Skaftafell - Breidarlon/Jokusarlon - Hofn - Berunes

J6 : Berunes - Dettifoss (par 864) - Asbirgy ou Kopasker en passant par Egilsstadir. voir Hallormstadur ? Seydisfjordur ?

J7 : Asbirgy - Myvatn par Husavik

J8 : Myvatn (namajfall, Hverir, Krafla, Hverfall, Bains Jarbodin couplé à la veille)

J9 : Myvatn - Godafoss - Akureyri

J10 : Akureyri - Hveravellir : randos

J11 : Hveravellir - Kerlingarjfoll : randos

J12 : Kerlingjarfoll - Arnes

J13 : Arnes - Keflavik par Seltun et Blue Lagoon et retour Keflavik pour vol retour

Qu'en pensez vous ??? je vous souhaite d'excellentes fêtes années...

You might also like