Croisière sur l'Astoria avec Rivages du Monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, je souhaite faire une croisière sur le bateau Astoria de l'agence Rivages du monde. Je cherche des voyageurs connaissant cette agence ou ce bateau. Merci. Cordialement,
Jean-Pierre
HY Hyerois83 Globetrotter ·
L'Astoria, c'est l'ex Azores. C'est probablement le plus vieux navire de croisière du monde. Il y a tout un échange sur ce bateau sur https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10703-k9153666-Demande_d_avis_sur_le_navire_M_S_Astoria_de_Rivages_de_Monde-Cruises.html
PL Pledoger Regular ·
bonjour jetez un oeil ici: https://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-miserable-avec-rivages-monde-en-islande-groenland-d9139906/ vous serez édifié bonnes vagues
gerard
LY Lylline Veteran ·
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'Astoria est équipé de stabilisateurs efficaces et de wifi.
PL Pledoger Regular ·
bonjour désolé, mais après avoir lu le compte rendu, je ne suis pas allé sur l'astoria et n'ai pas vos réponses coordialement
gerard
JE Jeanroulette ·
Non pas de stabilisateur
Jean-Pierre
Pas de stabilisateurs. C'est un des plus vieux bateaux de croisière encore en service dans le monde.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour,

L'Astoria n'a pas de stabilisateurs comme les ont les autres bateaux. Mais vous pouvez voir sur la photo qu'ils ont rajouté à l'arrière de gros flotteurs (je ne sais pas si c'est le terme exact) qui tiennent lieu de stabilisateurs.

Je n'ai pas trouvé le bateau inconfortable pendant la navigation et j'ai été surprise de sa tenue sur la mer.

C'est seulement le reste qui est déplorable et désastreux sur ce bateau !
Catherine
Ces jupes améliorent la stabilité du bateau, mais elles sont loin d'avoir la même efficacité que des stabilisateurs, qui sont des ailerons mobiles dont l'angle d'incidence est réglé automatiquement en fonction du roulis.
4Y 4yne Globetrotter ·
Certainement, et en plus c'est très laid.
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Merci pour vos réponses pour les stabilisateurs !

Et pour ce qui est du wifi ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Lylline,

Honnêtement je ne me rappelle pas. Nous n'en avions pas. Si il y en avait il était en supplément.
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Merci !
GR Grigougnet ·
Bonjour,

Je me permets de squatter ce fil (je ne sais pas si c'est d'usage sur ce forum, ou s'il valait mieux en créer un autre) car je vais également bientôt embarquer sur l'Astoria, mais pour une visite des fjords de Norvège (8 jours), en couple.

Soit dit en passant, si j'avais lu ce fil et quelques autres avant de nous inscrire, je ne sais pas si je l'aurais fait, les avis étant très divers. Ce sera notre toute première croisière (hormis quelques-unes sur voiliers, ce qui n'a rien à voir), et nous avons choisi celle-ci avant tout pour le faible nombre de passagers, par crainte d'une ambiance un peu trop "tourisme de masse" sur des bateaux de 2000 passagers et plus. L'avantage est de ne pas avoir de point de comparaison. On verra bien, et promis, je reviendrai donner mes impressions de novice au retour, donc courant juin.

J'ai deux questions bien précises suite à la lecture du dossier que nous venons de recevoir :

- Art 33.3 du fascicule Vie à bord Infos pratiques : seul un bagage de dimension maximale 75 x 58 x 23 cm par personne pourra être entreposé dans la cabine. 75 x 58 pas de problème, c'est peut-être même trop gros, mais 23 cm c'est très mince ! En taille 75 et même en dessous ou moins on trouve plus couramment des épaisseurs de 30 cm minimum ! Quelles sont vos expériences ?

- Tenues de soirée : là j'avoue que nous n'avions pas pensé qu'il était plus convenable de porter un veston le soir, et une tenue de soirée pour les soirées de gala ! Je suis plus polo - blouson que chemise-veste, et on fait de très chouettes polos (je ne citerai pas de marques). Ceci dit rassurez-vous je possède quelques chemises et vestes, mais trouve juste dommage de me sentir obligé d'emporter une veste. Ou plusieurs ! Là encore, comment cela se passe-t-il sur le MS Astoria ?

Merci de vos conseils ;)
LY Lylline Veteran ·
Il faut contacter Rivages du Monde, mais je pense que le 23 cm est une faute de frappe ! J'ai fait plusieurs croisières, mais jamais les bagages étaient limités en taille ! Es-tu sûr que c'est bien une limite pour la cabine du bateau et non pour le bagage cabine de l'avion auparavant ?
GR Grigougnet ·
Oui, c'est bien de la cabine du bateau dont je parle, en avion les 75 cm seraient un peu beaucoup ! Merci pour la réponse, nous allons prendre comme bagages principaux 2 valises épaisses de 28 cm et basta. Je pense que c'est un document plus administratif qu'autre chose qui nous a été remis.
LY Lylline Veteran ·
Ces dimensions me surprennent. Il vaudrait le coup de contacter Rivages du monde. J'ai plein de valises mais aucune d'entre elle ne pourront donc être emportées lors de ma croisière.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour,

Jamais, ni sur RDM, ni sur une autre compagnie de croisière je n'ai vu la taille des bagages limitée ou contrôlée.

Ne vous inquiétez pas pour la tenue de soirée, allez-y comme vous vous sentez bien. "Soirée de Gala" est un bien grand mot...

Il y aura des personnes sur leur 31 bien entendu, mais pas seulement.
Catherine
GR Grigougnet ·
Merci Catherine 🙂

Je sais désormais à quoi m'en tenir sur les deux sujets.
PL Pledoger Regular ·
bonjour s'il en était besoin, je confirme totalement ces dires
gerard
AL Alex075 Regular ·
Oui, c'est bien de la cabine du bateau dont je parle, en avion les 75 cm seraient un peu beaucoup ! Merci pour la réponse, nous allons prendre comme bagages principaux 2 valises épaisses de 28 cm et basta. Je pense que c'est un document plus administratif qu'autre chose qui nous a été remis.

Bonsoir Sur de vieux paquebots il nous est arrivé de ne pas pouvoir glisser sous le lit des valises de 25 cm ou plus d'épaisseur. Donc pas facile pour les ranger dans la cabine. Cordialement
GR Grigougnet ·
Merci Alex, c'est bien pourquoi je pose la question sur un fil qui évoque spécifiquement le MS Astoria, afin que des personnes qui ont navigué sur ce navire puissent dire s'il y a un souci ou non 🙂
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Je me suis rappelée que j'avais prix cette photo. Elle était pour montrer que le sommier du lit était une planche, mais vous pouvez juger en la voyant de la hauteur sous le lit.

Catherine
GR Grigougnet ·
Merci Catherine 🙂

En effet, si la planche qui sert de sommier ne fait pas 20 cm d'épaisseur il y a largement la place pour caser nos deux grosses valises !
C'était une croisière fakir ?🙂
GR Grigougnet ·
Non, 4yne n'a pas mentionné de clous sur la planche 😛 Elle avait en fait indiqué quelque part que le matelas est confortable malgré l'absence de vrai sommier ;)
4Y 4yne Globetrotter ·
Il fallait y penser quand même, et oser, juste une planche en guise de sommier. Et tout est dans cet esprit, à mon avis rajouter des clous aurait coûté trop cher ! 😉
Catherine
AL Alex075 Regular ·
Il fallait y penser quand même, et oser, juste une planche en guise de sommier. Et tout est dans cet esprit, à mon avis rajouter des clous aurait coûté trop cher ! 😉

Une planche ! Super idée pour pouvoir ranger les valises sous le lit. Cordialement
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alex,

C'est un point de vue. Honnêtement je pense que l'on dort mieux sur un sommier que sur une planche. Et un sommier n'a jamais empêché de glisser les valises sous le lit.
Catherine
AL Alex075 Regular ·
Honnêtement je pense que l'on dort mieux sur un sommier que sur une planche.

Oui c'est bien un "point de vue" - J'ai un grand lit japonais chez moi donc sans sommier et je dors mieux sur une "planche" que sur un sommier.

Et un sommier n'a jamais empêché de glisser les valises sous le lit.

Tout à fait d'accord c'est la hauteur des pieds de lit qui fait la différence et sur les nouveaux navires ils sont bien plus hauts qu'avant, ils suivent en cela l'évolution des valises.

Cordialement
4Y 4yne Globetrotter ·
Oui c'est bien un "point de vue" - J'ai un grand lit japonais chez moi donc sans sommier et je dors mieux sur une "planche" que sur un sommier.

Là je ne discute pas, j'en serais bien incapable même si je pense que c'est vous qui avez raison.
Catherine
GR Grigougnet ·
L'essentiel 4yne, c'est que vous aviez très bien dormi sur cette planche, car le matelas était bon :)

Personnellement, ce détail ne m'inquiète absolument pas et je dors très bien sans sommier, même si mon lit en a un.
4Y 4yne Globetrotter ·
C'est parfait, je vous souhaite une belle croisière !
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Merci !

Une question me vient : en quelle monnaie paye-t-on sur l'Astoria ? Y a-t-il une boutique à bord ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Lylline,

La facture est en €uros et il y a une boutique à bord avec des produits de première nécessité.
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup ! Y a-t-il des souvenirs aussi ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Désolée, je ne m'en souviens pas, mais cela fait partie de l'offre d'une boutique sur un bateau, il doit y en avoir quelques-uns.
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Merci !
GR Grigougnet ·
C'est parfait, je vous souhaite une belle croisière !

Merci, elle fut belle ! J'en ferai un CR plus détaillé dans ce fil quand j'aurai le temps, mais en synthèse je peux dire que si c'était à refaire, je la referais sans hésiter. Notre seul bémol est notre mauvais choix pour deux excursions sur quatre, mais c'est notre faute. Et aussi celle du croisiériste qui les propose alors qu'elles sont assez peu intéressantes par rapport à celles que d'autres avaient choisies, c'est vrai... Les quelques passagers avec lesquels nous avons discuté avaient un avis similaire, en ajoutant pour certains : "par contre nous avons été déçus par telle ou telle autre croisière "usine" de 2000 passagers et plus".
GR Grigougnet ·
Merci beaucoup ! Y a-t-il des souvenirs aussi ?

Oui il y avait quelques souvenirs de Norvège sur la croisière norvégienne que j'ai faite, mais je conseille vivement les boutiques à terre car la boutique de l'Astoria est globalement très "pauvre", que ce soit en souvenirs ou en autres articles ...
LY Lylline Veteran ·
Merci ! 🙂
4Y 4yne Globetrotter ·
Je suis très contente pour vous que vous soyez satisfait de votre croisière, car une expérience comme la nôtre n'est à souhaiter à personne.

Il est toujours difficile de choisir une excursion lorsque l'on n'a qu'un descriptif sommaire de quelques lignes.

Je lirai avec plaisir votre CR.
Catherine
LY Lylline Veteran ·
Quelle tenue à bord ? Je sais que nous sommes libres de nous vêtir, mais je ne voudrais pas me retrouver en habits de ville (certes corrects) aux repas si tout le monde est en tenue de gala.
Il semble que l'Astoria soit bientôt abandonné par Rivages du Monde pour un bateau plus moderne et plus petit (info mer et marine). Cela devrait se faire après la campagne 2020.
GR Grigougnet ·
Quelle tenue à bord ? Je sais que nous sommes libres de nous vêtir, mais je ne voudrais pas me retrouver en habits de ville (certes corrects) aux repas si tout le monde est en tenue de gala.

Sur ma croisière il y avait deux soirées "habillées" mais rares étaient les tenues de gala. Pas remarqué de noeuds papillon en dehors de ceux du personnel, mais pas mal de vestes et cravates ces deux soirs-là (ce qui ne veut pas dire qu'elles étaient majoritaires). Je n'avais pas pris de cravate, juste deux chemises, un pantalon habillé et deux vestes... et c'est déjà une veste de trop avec le recul.
LY Lylline Veteran ·
Merci ! En fait, ce sont les tenues féminines qui m'intéressent. Dans les autres croisières que j'ai réalisées, les femmes portaient de très belles robes même quand les hommes n'avaient ni cravates ni nœuds papillons. Et les robes du soir, cela prend de la place dans la valise !
GR Grigougnet ·
Tenue féminine à l'avenant de la masculine : pour les deux soirées, quelques très belles robes mais majorité de tenues élégantes sans plus. Et les autres soirs, aucune recherche d'élégance particulière sauf quelques exceptions peut-être.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup. C'est mieux ainsi.
LY Lylline Veteran ·
J'ai encore une question : quel est le type de prise sur l'Astoria ? Faut-il des adaptateurs ?

Et aussi, apporte-t-on soi-même les bagages à bord ? Je préfère le faire.
GR Grigougnet ·
Bonjour, bonne question, les prises sont aux normes françaises. Par contre, outre celle de la TV, il n'y en avait qu'une seule, d'un côté du lit. Prévoyez une multiprise si vous voulez brancher 2 appareils en même temps !

Quant aux valises, je crains qu'il soit interdit de les monter soi-même dans le bateau. A part les petits bagages à main bien sûr.

Similar discussions

You might also like