Chère Christine,
Je suis contente de ton intervention car j'avoue que ce que me narre annagna de son expérience et des autres expériences PVT m'a mis quand même un coup et m'a fait, je l'avoue, un peu déprimer 😕...
Enfin, il s'agit de son expérience. Cela a existé. Peut-être n'est-elle pas bien tombée. Et puis je ne cherche pas dans le même secteur. Je la remercie de son témoignage, même si ce qui est décrit est assez dur, voire démotivant... c'est une réalité parmi d'autres, j'imagine bien.
Je voulais poser des questions à des personnes ayant fait une expérience de travail là-bas. Et ce qui est décrit, je pense comme toi que l'on peut en faire la même mauvaise expérience en France (et je ne suis pas étonnée que ton ami qui est parti en France trouve que tout n'est pas rose chez nous ). C'est pourquoi je citais à annagna le contrat CNE qui existe en France ou encore les grosses boîtes multimedia se calquant la plupart du temps le modèle américain . Enfin... je ne veux pas non plus faire de généralités concernant les boîtes de com surtout... les généralités sont toujours assez dangeureuses. Annagna part au quart de tour, ce qui me laisse dire que son expérience a dû être pour elle réellement difficile. Peut-être aussi ( je ne sais pas ) que le visa PVT, quand tu es précisément "mal tombé", ne te protège pas assez comme travailleur... peut-être se retrouve-t-on coincé par le contrat ( je ne sais pas )... d'où les protestations d'annagna... ( je ne sais pas )...
Aussi je pose la question : plutôt que le visa PVT, le problème ici ne concerne-t-il pas plutôt l'activité choisie ou le patron en question ? quels recours existent lorsque l'on est "mal tombé" avec un visa PVT?
C'est pas pour moi, c'est pour le forum.
C'est en effet drôle que je me retrouve à poser ces questions-là alors que je ne compte pas du tout demander un visa PVT !!!! Enfin nous sommes sur un forum de discussions et répondre à ces questions pourrait renseigner d'autres membres qui seraient intéressés par ce visa et inquiétés par ce que décrit annagna...
J'ai une amie Française qui s'est installée au Québec suite à un stage qu'elle avait fait au cours de ses études, qui s'est faite embauchée, s'entend super bien avec ses collègues et est, en tous points, très heureuse. Elle est tombée, de surcroix, très amoureuse d'un Québecquois et ils viennent de s'installer ensemble l'été dernier ( bon OK, elle n'était pas sous visa PVT, mais ça n'empêche qu'elle aurait pû, tout en travaillant précisément dans cette boîte et donc faire cette même très bonne expérience !!! ).
En ce qui me concerne et comme je le décris dans d'autres messages sur le forum, j'ai eu un coup de foudre total pour les Quebecquois et leur façon d'être

.
Je m'interrogeais sur l'expérience d'Annagna, qui disait "s'être lassée" ( alors que j'étais si enthousiate, je me demandais précisément comment l'on avait pu se lasser...).
Quant à moi je suis optimiste🙂🙂🙂, et ton intervention me réconforte tout à fait. Je pense également qu'il est toujours bon de se renseigner, connaître les différents points de vue et moi qui suis si enthousiaste, de tempérer mes ardeurs en me disant : " choisis bien où tu veux postuler... " pour ne pas déchanter ( conseil que je me formule dans tous les cas, dans n'importe quelle ville de France et du monde ).
Certaines réserves que j'ai émis personnellement sont sur le modèle de travail américain, quelque soit le pays du monde ( ma soeur elle même s'est fait viré d'une banque américaine au Luxembourg où elle travaillait pour avoir " poser trop de questions " !!!!?? Elle travaille maintenant dans une boîte norvégienne et n'en revient toujours pas d'avoir été virée illico de cette banque américaine pour avoir poser une question toute bête - reconnaissons que ça a quand même un aspect inhumain !... Ma soeur en parle toujours avec effroi : ça l'a choquée et je la comprends bien là-dessus. Si annagna a fait ce type d'expérience, je peux comprendre qu'elle soit également choquée. ).
Je pense d'ailleurs que le Québec garde un esprit critique à ce sujet si lon se fît à la très étonnante sculpture érigée devant l'édifice de la BNP, de Paul Raymon, intitulé " Foule illuminée" !!!!!
Cela m'a sidérée de tomber devant cette sculpture précisément en plein quartier financier ! C'est stupéfiant ! Si l'on prend le temps de bien observer les différents personnages de la sculpture l'on découvre, l'on fait la lecture de tous les méfaits que peut causer un capitalisme forcené. Cette sculpture est là comme une sorte d' avertissemment : " attention à ne pas aller trop loin, vous risqueriez d'y perdre votre âme...".
Enfin bref, je ne voulais pas spécialement parler d'idéologies.
Je m'intéresse à l'humain. Je suis dans un secteur artistique. Et de la chaleur humaine, de l'ouverture et du naturel j'en ai précisément trouvé au Québec !!!! D'où l'attrait que j'ai depuis mon séjour à Montréal ! Et j'insiste sur le fait que ce n'est pas la ville qui m'a spécialement plue, mais bien les Quebecquois !
C'est vrai aussi que je me suis, tout de même, posé des questions sur les personnes âgées spécifiquement, que j'ai pû croisées, farfouillant dans les poubelles... j'ai essayé de comprendre.
Concernant les acquis sociaux... nous critiquons nous-mêmes Français notre pays, mais il faut bien reconnaître qu'à ce niveau-là, même si l'on se plaint encore, l'on a beaucoup de chance par exemple d'avoir une sécurité sociale couvrant nos soins de santé, des indemnités chômage, un revenu minimum, une retraite pour les personnes âgées etc. D'autres pays n'ont pas toutes ces chances et nous ne savons pas d'ailleurs si nous pourrons garder toujours tous ces avantages ( la retraite pour ma génération par exemple )...
Et je ne compare pas ici avec le Canada parce que je ne sais pas du tout encore comment cela se passe là-bas.
Enfin voilà...
Sur ce, je pars travailler !
Aude*