Programme de voyage au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour les ami(e)s,

Voilà nous partons au Japon 2 adultes et 2 enfants (12 et 16 ans) du 04/04/19 au 18/04/19.

J'ai en tête un parcours à pauffiner bien sûr (sinon je ne serais pas là), je le pense réalisable mais j'ai quelques petites contraintes auxquelles j'aimerais remédier.

Arrivée le 05/04 à 12:15 à Haneda je compte prendre le monorail et loger à Ginza j'ai déjà plusieurs airbnb en vu (proche de la gare shinkansen et du monorail). Je reste jusqu'au 11/04 avec donc 3 jours et demi sur Tokyo et 1 jour Hakone ainsi que 1 jour Nikko prévu avec départ depuis Tokyo en train et retour le soir. Départ le 11 au matin pour Kanazawa avec une nuit sur place et départ le lendemain pour Kyoto.

Première question: Pour mes bagages est ce que qulqu'un a déjà testé le takkyubin? Je voudrais les envoyer direct à Kyoto.

Arrivé sur Kyoto le 12 en fin de matinée ou le soir selon le temps necessaire pour visiter Kanazawa. Je pense loger proche de la gare avec airbnb (toujours pour les bagages, nos indispensables encombrant). Nous aimerions voir Nara et Fushimi Inarii et bien evidemment visiter Kyoto. A partir de là le programme est plus flou.

Deuxième question: Combien de jours consacrer à Kyoto? En sachant que j'aimerais faire le temple des mousses. Troisième question: On veut absolument faire Universal à Osaka, est ce que la ville vaut la peine d'y passer plus d'un jour par rapport à Kyoto?

Donc la seule chose dont je suis sure est que notre avion décolle le 18/04 à 10:05 depuis KIX (aéroport de kansaï)

Et pour faire tous ces trajets je ne pense pas prendre de JR Pass d'après Hyperdia le train me couterai 20K yens soit 160€ taux de change inclus contre plus de 200€ pour le JR

Merci de m'avoir lu je prends tous les conseils, j'ai le temps mon programme peut changer, j'ai plus de 11 mois pour tout peaufiner.
MA Marathon Globetrotter ·
Pour mes bagages est ce que quelqu'un a déjà testé le takkyubin? Je voudrais les envoyer direct à Kyoto.

Bonjour,

Pour vos bagages, je pense que personne n'a essayé 😏 (OK, elle est facile, celle-là). Pour les miens, j'ai testé et validé.

(On appelle CalamityGin à la réception !)
AN Anbeli ·
Pour vos bagages, je pense que personne n'a essayé 😏

(On appelle CalamityGin à la réception !)

WAHOUUU!!! Je l’avais pas vu venir 😛

Mais maintenant que je vous tiens, j’ai lu qu’on pouvait envoyer nos bagages le matin et les avoir le jour même, est ce que j’ai un moyen de savoir si j’entre dans ce cas? Et est ce que je peux payer en liquide lors de l’expédition ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Pour tout savoir sur l'envoi des bagages par TaQbin... Consultez le site de Yamato, le transporteur le plus utilisé (et que j'utilise souvent... pour MES bagages 😉 ) http://www.kuronekoyamato.co.jp/ytc/en/
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Marathon Globetrotter ·
Et est ce que je peux payer en liquide lors de l’expédition ?

Certainement. Je me demande s'il y a des biens et services qu'un voyageur ne peut pas payer en liquide au Japon (achats en ligne exclus, bien sûr).
KL Klm651 ·
Bonjour du Québec, j'ai passé 2 mois au Japon en solo alors je peux vous fournir quelques informations.

Premièrement le temps à passer à Kyoto, 2 nuits vous laissera le temps de voir les attraits principaux, beaucoup de temples à visiter, certains très en dehors du centre.

Pour le JR pass, bonne idée à vous de calculer, si vous changez d'idée on peut acheter le pass en personne à Tokyo, entre autre au centre JR de Tokyo station. Par contre j'ai un doute que le train vous coûte seulement 20k yen pour une famille pour 2 semaine..les trains locaux sont lents, vous voudrez prendre le Shinkansen et là les prix vont exploser.

Hakone 1 jours c'est insuffisant selon moi, 2 jours serait mieux ou des aller retour depuis Tokyo, par contre je suis un amateur de plein air, c'est selon. La région de Hakone est l'endroit par excellence pour observer le mont Fuji (tôt le matin et début de soirée sinon les nuages se mettent souvent de la partie en journée pour la photo, vous pouvez regardez les webs cams en direct). Vous voudrez aussi sûrement aller faire de la randonnée pédestre, voir le lac ashinoko, prendre des photos, allers dans les nombreux onsens etc..il y a des circuits de bus pour vous emmener à différents endroits etc.. (hors réseau et privé, le JR pass ne sert absolument à rien près de Hakone). Nikko je n'y suis pas allé mais 1 jour aller retour depuis Tokyo semble ok. N'oubliez pas de visiter Kamakura et Enoshima également près de Tokyo (raison pour laquelle je vous conseille au moins 4-5 nuits à Tokyo.

Airbnb, ok, par contre les adresses au Japon sont très difficile à trouver, le gps est presque obligatoire, louez un Pocket wifi à votre arrivée pour la durée du séjour (voir site "anyfi" en exemple).

Le circuit classique au Japon est Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, dans ce circuit vous serez dans le tourisme organisé. Kanazawa c'est un bon endroit pour la bonne bouffe, les shushi, les Izakaya, le marché au poisson (plus petit que Tsukiji mais très local et agréable)

Voilà, quelques informations de plus pour vous.
KL Klm651 ·
Pour ajouter à ma réponse précédente; le plus facile au Japon c'est de se poser à un endroit et de visiter à partir de là. Par exemple pour 2 semaine vous pouvez passer une semaine à Tokyo pour visiter Nikko, Hakone, Tokyo et les environs. Ensuite direction Kyoto ou Osaka pour visiter Nara, Hiroshima et les environs. De cette façon vous éviterez les déplacements inutiles pour changer d'hôtels, les complications de réservation, le transport de valise etc.. le désavantage c'est que les circuits à la journée vont vous demander du temps de transport quotidien et des frais et conséquemment vos journées vont être moins longues pour visiter, comme par exemple il est difficile de se rendre à Nara tôt le matin quand on doit partir de Kyoto. Voilà!
AN Anbeli ·
Bonjour Pour tout savoir sur l'envoi des bagages par TaQbin... Consultez le site de Yamato, le transporteur le plus utilisé (et que j'utilise souvent... pour MES bagages 😉 ) www.kuronekoyamato.co.jp/ytc/en/

Merci pour le lien je viens de regarder apparemment pour envoyer d'une région à l'autre il faut un jour
AN Anbeli ·
Bonjour du Québec, Par contre j'ai un doute que le train vous coûte seulement 20k yen pour une famille pour 2 semaine..les trains locaux sont lents, vous voudrez prendre le Shinkansen et là les prix vont exploser.

Airbnb, ok, par contre les adresses au Japon sont très difficile à trouver, le gps est presque obligatoire, louez un Pocket wifi à votre arrivée pour la durée du séjour (voir site "anyfi" en exemple).

Le circuit classique au Japon est Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, dans ce circuit vous serez dans le tourisme organisé. Kanazawa c'est un bon endroit pour la bonne bouffe, les shushi, les Izakaya, le marché au poisson (plus petit que Tsukiji mais très local et agréable)

Voilà, quelques informations de plus pour vous.

Bonjour,

Pour le prix des trains, c'est les tarifs donnés par hyperdia pour une personne bien sûr et la plupart en shinkansen.

Pour le pocket wifi c'est une obligation à mon sens c'est pour ca que j'en pas parlé mais merci quand même pour le site.

Hiroshima on aura pas le temps on a une préférence pour Kanazawa un peu plus éloigné des hordes de touristes.
KL Klm651 ·
Des questions, je suis en ligne..
KL Klm651 ·
Je regarde présentement dans mes factures et un aller simple Tokyo Kyoto en Shinkansen m'a coûté 13080 yen soit 100 euro. J'avais regardé aussi sur des sites comme hyperpedia et j'avais décidé de ne pas acheter de JR non plus mais j'ai changé d'avis sur place, JR 1 semaine 33000 yen. D'acheter des billets à la pièce, c'est aussi souvent des complications à la gare, le français et l'anglais ne sont pas couramment parlé. Seulement pour que vous sachiez.
AN Anbeli ·
Je regarde présentement dans mes factures et un aller simple Tokyo Kyoto en Shinkansen m'a coûté 13080 yen soit 100 euro. J'avais regardé aussi sur des sites comme hyperpedia et j'avais décidé de ne pas acheter de JR non plus mais j'ai changé d'avis sur place, JR 1 semaine 33000 yen. D'acheter des billets à la pièce, c'est aussi souvent des complications à la gare, le français et l'anglais ne sont pas couramment parlé. Seulement pour que vous sachiez.

je pense avoir trouvé mon erreur dans les calculs je n'ai pas compté les taxes pour les sièges (seat fee) on doit obligatoirement les payer apparemment c'est pas uniquement pour réservé les siéges
KL Klm651 ·
Il est bon aussi de réserver sa place à l'avance, certains trains populaire, dont le Shinkansen, sont complets sur plusieurs heures à moins d'avoir confirmé sa place, je voulais me rendre de Hiroshima à Osaka le matin et les trains étaient tous réservés jusque dans l'après-midi, une demi journée perdu.
KL Klm651 ·
Oui il y a les taxes et aussi certains billets moins cher peuvent être pour voyager debout, ça m'est arrivé une fois, 1h30 debout dans un train bondé c'est de la torture. Un contrôleur passe pour s'assurer que vous restiez debout, pas question d'utiliser un siège libre en attendant. C'est comme ça au Japon. Par contre je crois que le Shinkansen c'est place assises seulement, d'où l'importance de confirmer sa place.
AN Anbeli ·
On réservera je pense et le JR sera donc indispensable.
MA Marathon Globetrotter ·
Il est bon aussi de réserver sa place à l'avance, certains trains populaire, dont le Shinkansen, sont complets sur plusieurs heures à moins d'avoir confirmé sa place, je voulais me rendre de Hiroshima à Osaka le matin et les trains étaient tous réservés jusque dans l'après-midi, une demi journée perdu.

Bonjour,

A quelques rarissimes exceptions près, il y a toujours des voitures sans réservation dans les trains japonais, notamment dans les Shinkansen. Je ne réserve jamais quand je prends le train au Japon.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
On réservera je pense et le JR sera donc indispensable.

Ah bon... Pour moi... (et pour les autres aussi) et en comptant les réservations de sièges: Un trajet Tokyo/Kanazawa c'est 14320 ¥ Un trajet Kanazawa/Kyoto, c'est 7100 ¥ Ce qui fait 21420 ¥. A comparer avec un JR pass de 7 jours qui coûte 38880 ¥ Vos trajets entre Kyoto et Nara ou Osaka ne coûteront jamais la différence de 17460 ¥. Pour ce qui est de l'obligation de réserver, tous les shinkansen ont des voitures réservées aux voyageurs... qui n'ont pas de réservation. Personnellement, je préfère avoir une place réservée, mais il est tout à fait possible de voyager assis sans avoir réservé de siège. Ceux qui voyagent debout (ce qui est autorisé dans les shinkansen), soit ils se sont trompés de wagon (et c'est normal que les contrôleurs ne les laissent pas s'asseoir) ou alors ils sont montés dans les wagons "sans réservation" qui étaient déjà complets. Mais en ce qui concerne le JR pass de 7 jours, il n'est envisageable qu'à partir d'un aller/retour entre Tokyo et Osaka ou un trajet Tokyo/Kyoto/Hiroshima/Osaka.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AN Anbeli ·
On réservera je pense et le JR sera donc indispensable.

Ah bon... Pour moi... (et pour les autres aussi) et en comptant les réservations de sièges: Un trajet Tokyo/Kanazawa c'est 14320 ¥ Un trajet Kanazawa/Kyoto, c'est 7100 ¥ Ce qui fait 21420 ¥. A comparer avec un JR pass de 7 jours qui coûte 38880 ¥ Vos trajets entre Kyoto et Nara ou Osaka ne coûteront jamais la différence de 17460 ¥. Pour ce qui est de l'obligation de réserver, tous les shinkansen ont des voitures réservées aux voyageurs... qui n'ont pas de réservation.

38800 yens = 300€ En France on peut l’avoir pour 220€ Ce qui fait environ 29000 yens si on ajoute le trajet Nara, Osaka, Nikko et Hakone. Je pense que le Pass devient rentable.

Pour les places dans les Shinkansens j’ai vu en faisant défiler les options des places que effectivement dans pratiquement tous les trains il y a des places non réservées.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Oups.. j'avais pris en compte le prix du pass "green card"... Un pass 7 jours "ordinaire" coûte effectivement 29110 ¥

L'aller/retour Tokyo/Nikko fait 2180 ¥ Tokyo/Hakone: (Odawara): 2980 ¥ Kyoto/Nara 1420¥ Un aller/retour Kyoto/Osaka fait 1020¥

En cumulant le tout, on atteint tout juste le seuil de rentabilité. (sans compter qu'il existe des lignes privées moins chères que JR...) Le plus compliqué sera de faire tenir tous ces déplacements dans la durée de validité du pass.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Je pense que le Pass devient rentable.

Même s'il ne l'était pas, vu la différence, il est plus confortable de l'avoir.
MA Masterpo Globetrotter ·
on a une préférence pour Kanazawa un peu plus éloigné des hordes de touristes.

Dans ce cas, attention à Kyoto. À l'instar de New-York, Barcelone ou Prague, on y parle français à chaque coin de rue...
MA Marathon Globetrotter ·
on a une préférence pour Kanazawa un peu plus éloigné des hordes de touristes.

Dans ce cas, attention à Kyoto. À l'instar de New-York, Barcelone ou Prague, on y parle français à chaque coin de rue...

Surtout quand il y a dans cette rue un temple catalogué comme "incontournable" dans un site francophone. 😉 Cela dit, j'ai plus entendu parler mandarin que français lors de mon dernier séjour à Kyoto.
AN Anbeli ·
on a une préférence pour Kanazawa un peu plus éloigné des hordes de touristes.

Dans ce cas, attention à Kyoto. À l'instar de New-York, Barcelone ou Prague, on y parle français à chaque coin de rue...

Après je suis conscient qu’on est pas seul à voyager mais faire un truc un peu "différent" c’est plaisant. Et si il y a un site qui mérite le détour bien sûr qu’on ne veut pas manquer ça. 😎
MA Marathon Globetrotter ·
Et si il y a un site qui mérite le détour bien sûr qu’on ne veut pas manquer ça. 😎

Votre problème, comme pour beaucoup d'autres dans ce forum, est que vous allez avoir beaucoup plus de sites qui méritent le détour que de temps pour faire ces détours. Il faudra faire des choix : vous ne pouvez pas voir tout ce qu'il "faut" voir.
KL Klm651 ·
Bonjour, pour en revenir au JR pass, le débat "Acheter ou non un JR pass" alimente les réseaux sociaux à tout coup, la décision vous revient. Moi j'avais acheté mon pass sur place et je l'avais rentabilisé mais de peu, c'était plutôt la tranquillité d'esprit l'avantage et le fait que mon programme était changeant. C'est vrais qu'il y a des wagons en accès libre sans réservation, encore là ma réalité était différente étant donné que je transportait un vélo avec moi, j'étais souvent arrêté par le contrôleur, si je me souviens bien je devais confirmer ma place au risque de ne pas pouvoir embarquer avec le vélo, pour vous ceci ne s'applique donc pas.
AN Anbeli ·
vous ne pouvez pas voir tout ce qu'il "faut" voir.

Oui on ira selon nos préférences je commence à avoir pas mal d'info et de support pour m'aider à planifier notre voyage.

Après le reste étant des détails techniques (retrait argent, JRP, Suica, Logement, etc...)

You might also like