Projet de 2 semaines en Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous aimerions passé deux semaines en Argentine.

Que pensez vous de qq jours à Buenos Aires puis l'avion jusque Trelew. 2 jours pour la péninsule Valdes et Puerto Madryn. Ensuite vol pour Ushuaia, qq jours sur place, vol pour le calafate, aussi plusieurs jours sur place et retour sur BA.

Auriez vous des conseils sur la durée idéale dans chacune de ses destinations? Comment se rendre de Trelew a la péninsule Valdes? Est-il possible de faire ce voyage sans louer de voiture mais uniquement en vols intérieurs et excursions sur place? Le taxi est il sûr et abordable? Pensez-vous que ce choix de destinations est bien? J'ai lu que certaines personnes n'avaient pas spécialement aimé Ushuaia mais c'est mon rêve et nous aimerions pouvoir faire un tour en bateau, style brise-lame si c'est possible. Est-il possible de le réserver par Internet ou est-ce plus intéressant de réserver sur place?

Nous aurions voulu faire iguazu mais nous n'aurons pas le temps et nous ne voulons pas faire de randonnée, uniquement de petites balades (c'est pour à que nous ne prévoyons pas d'aller a El Chalten.

Quel est le budget a prévoir (hors vols internationaux, j'ai trouvé un vol a 900€ AR avec lufthansa)?

Ce serait pour les environs de Mars.

Merci d'avance pour votre aide.

Valérie
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Pas de souci, ton parcours est faisable en deux semaines en n'utilisant que des liaisons par avion (ou par bus de tourisme très confortable). Aerolineas Argentinas dessert ces destinations, tu peux faire une simulation de prix en cochant la case multi-city. Tu parles de mars, mieux vaut que ce soit dans les tout premiers jours afin de bénéficier de la fin de l'été à Ushuaia. Si tu as envie de cette destination (Ushuaia), fais-toi plaisir : la ville n'est pas très intéressante mais il règne une atmosphère particulière, les couleurs du ciel, du canal de Beagle et des montagnes enneigées sont magnifiques (à condition qu'il y ait un rayon de soleil). Il y a plusieurs excursions possibles (monter en téléférique au pied d'un glacier, aller au bout de la route 3 dans le Parc Lapataia et y faire des courtes randonnées, visiter une estancia ou aller voir des manchots royaux et surtout faire une croisière sur le canal de Beagle. Il y en a de plusieurs types, tu pourras choisir sur place. Nous y étions fin février et avons réservé le matin pour l'après-midi) Au niveau du temps à consacrer à chaque destination, on peut imaginer ce planning : - Arrivée à BA, une nuit de repos - Départ pour Trelew (ou peut-être directement Ushuaia - autant aller au plus frais d'abord) - Deux jours sur place (attention si tu y vas pour les baleines, ce n'est pas la saison) - Trelew-Ushuaia - 4 jours sur place (pour être plus sûre d'avoir au moins une journée de beau temps et pour faire plusieurs excursions) - Ushuaia - El Calafate - 3 jours sur place (et tu peux quand même aller à El Chalten même si tu ne fais pas de grandes randonnées (voir sur mon site ou mon blog en signature) - El Calafate - Buenos Aires - 2 jours sur place - mieux vaut réserver la visite de BA pour la fin du voyage au cas où il y aurait des retards dans les vols (cela arrive fréquemment) Niveau budget, c'est très difficile à prévoir car le taux de change et les prix varient très rapidement. Disons qu'en te prévoyant un budget équivalent à des vacances dans le Sud de la France, tu devrais être dans le vrai. Fin février, début mars c'est la fin de la saison estivale, les prix des hébergements commencent à baisser. Pour le vol avec Lufthansa, tu as intérêt à le réserver très vite, ce bon prix risque de vite s'envoler. On peut faire le voyage sans louer de voiture mais tu peux quand même faire des locations occasionnelles (à Ushuaia, El Calafate ou Trelew) pour découvrir à ta guise. Sinon, toutes les destinations sont desservies par des bus (pour aller de Trelew à Puerto Madryn par exemple). Tu pourrais enlever un jour à Ushuaia et à El Calafate pour les consacrer au le Parc Torres del Paine au Chili, c'est vraiment magnifique même sans faire de trek. Là, je te conseille d'utiliser le bus pour pouvoir profiter des paysages entre la Terre de Feu et El Calafate.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SU Suizo75 Veteran ·
J'ai visité la péninsule Valdes. L'excursion valait 250 pesos par pers. mais en louant une voiture et en se regroupant avec d'autres francophones on a payé 50 pesos. donc pour la question du budget, tout est relatif. L'avantage avec la voiture c'est q tu peux aller dans les endroits non desservis par l'excursion comme la vue sur la isla de los pajaros ( celle qui a inspiré un passage du Petit prince) Concernant la péninsule, ne sois pas étonnée de voir des enclos. en fait, la péninsule est divisé en plusieurs parcelles. je dis cela parce qu'il n'y avait aucune mention dans le GDR. ces grillages n'avaient à notre sens rien à faire dans une réserve naturelle. D'ailleurs, vous pouvez poser la question à l'information du parc lorsque vous payerez l'entrée. nous avons rien compris à l'explication donnée. ( on nous a répondu en évitant la question) Nous avons juste vu les manchots, on a attendu deux heures pour voir les orques mais sans succès. Tout compte fait, on aurait mieux fait d'aller à Punta tombo où il y a une colonie de manchots et en plus c'est gratuit.

Ushuaia ne m'a jamais attiré puisque ce n'est pas la ville la plus australe. C'est Puerto Williams juste en face.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
BE Belinda73 ·
Bonjour,

j'ai fait ce voyage en 2009 (avec Iguazu et Bariloche en plus mais en 3 semaines), si ça vous intéresse voici mon Carnet de Voyage : Buenos Aires – Uruguay – Iguaçu – Trelew – Puerto Madryn – Ushuaïa – El Calafate – Bariloche

Auriez vous des conseils sur la durée idéale dans chacune de ses destinations?

Nous étions restés 4 jours à Buenos Aires (avec 1 nuit à Colonia en Uruguay et 1 jour en escale entre Iguazu et Trelew), 4 jours à Trelew/Puerto Madryn, 3 jours à Ushuaïa et 4 jours à El Calafate.

Comment se rendre de Trelew a la péninsule Valdes?

Nous avions loué une voiture pour toute la durée de notre séjour pour faire Punta Tombo, Péninsule Valdés... mais vous pouvez aussi le faire en excursion avec une agence depuis Puerto Madryn et pour faire Trelew - Puerto Madryn il y a des bus.

Est-il possible de faire ce voyage sans louer de voiture mais uniquement en vols intérieurs et excursions sur place?

Oui tout à fait nous avions seulement loué une voiture à Trelew parce qu'on trouvait ça plus pratique pour faire un peu ce qu'on voulait mais vous pouvez le faire avec des agences sur place en excursion, c'est ce que j'avais fait en 2008 pour visiter la Péninsule Valdés.

Le taxi est il sûr et abordable?

Le taxi est plus ou moins sûr, des fois ils augmentent les prix et ne mettent pas le compteur, des fois ils font des tours en ville pour vous faire payer plus... mais c'est surtout à Buenos Aires. Abordable...? par rapport au bus non mais par rapport au taxi en France oui !

Pensez-vous que ce choix de destinations est bien?

Il y a tellement de choses à voir en Argentine, que c'est dur de dire quelles sont les meilleurs destinations, mais je pense que le trajet que vous avez choisi est bien pour connaitre la Patagonie en 2 semaines et puis vous reviendrez une autre fois pour faire le nord !

J'ai lu que certaines personnes n'avaient pas spécialement aimé Ushuaia mais c'est mon rêve et nous aimerions pouvoir faire un tour en bateau, style brise-lame si c'est possible. Est-il possible de le réserver par Internet ou est-ce plus intéressant de réserver sur place?

Nous avons aimé Ushuaïa, c'est à faire même si je préfère la Péninsule Valdés, El Calafate, Iguazu, Bariloche... Pour le tour en bateau style brise-lame aucune idée, mais nous avions fait le canal beagle en bateau "classique" pour ça pas besoin de réserver sur internet.

Quel est le budget a prévoir (hors vols internationaux, j'ai trouvé un vol a 900€ AR avec lufthansa)?

Pour le budget je ne peux pas trop vous aider, les prix varient tellement en Argentine (inflation énorme), pour le billet d'avion vous pouvez trouver moins cher dans les 750€ (c'est rare et il faut que les dates conviennent) mais 900€ c'est très correct, car ça peut vite tourner autour des 1200€. Pour les vols intérieurs vous pouvez regarder les prix sur les sites des 2 compagnies http://www.lan.com/..._personas/index.html et http://www.aerolineas.com.ar/es-eu, je préfère LAN mais elle ne fait que des vols depuis et vers Buenos Aires alors que Aerolineas a des vols directs par exemple entre Trelew et Ushuaïa et entre Ushuaïa et El Calafate.

A bientôt et bon futur voyage !
Belinda Blog de Voyage : http://voyagebelindarodrigo.free.fr/ ARGENTINE, Pérou, Italie, Seychelles, Belgique, République Dominicaine...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En mars, il y a un intérêt limité à aller sur la PdValdes car les baleines ne sont pas encore là...

Tu peux envisager un voyage sans voiture de loc, uniquement avec les avions, les bus, les taxis, les remises et les excursions... C'est ce que nous avions fait... Nous avions loué une voiture uniquement à Puerto Madryn car il y avait peu d'autres possibilités pour parcourir la Péninsule...

En 2 semaines, je me centrerai sur BA (arrivée et départ), Ushuaia, El Calafate et El Chalten. Pour le bateau bris-lame, Ushuaia est un peu loin de la glace, il faudrait prévoir uen croisière australe (et encore car uniquement en été...)

Des idées en notre carnet...

Belle prépa de votre voyage

Similar discussions

You might also like