Projet 6 mois en camping-car USA-Canada-Mexique en 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour, Nous sommes une famille de 5 qui projetons de partir 6 mois, entre février et août 2016, parcourir l'Amérique du nord en camping-car. Nos itinéraires à l'étude: a) Mexique-ouest USA-ouest Canada ou b) ouest USA-Alaska-ouest Canada. Tout ou presque reste à faire pour ce grand projet, et je recherche des informations, conseils, bons plans, ... sur ce forum, parmi ceux qui ont déjà tenté l'aventure, ou sont en train de la vivre.. Ce voyage est un grand classique, mais il n'empêche que les mêmes questions se reposent à chaque fois: vaut-il mieux acheter un RV sur place ou le faire venir de France ? A ce sujet, je voudrais savoir: 1. pour ceux qui l'ont déjà fait, dans le cas d'un achat de RV sur place aux USA, quel est le délai constaté pour la revente ? 2. Est-ce facile de revendre à un américain (formalités, ..) ? 3. Existe-t-il des revendeurs qui gardent votre RV pour essayer de le vendre et s'occupent des papiers de vente ? 4. la compagnie Highway Campers propose une option de rachat garanti: l'avez-vous testé ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Ils nous ont fait un devis pour un prix de vente à 12000 $, rachat garanti à 4000 $, avec une assurance à 1500 $ pour 6 mois. 5. Connaissez-vous d'autres compagnies qui proposent un rachat garanti (buyback) ? C'est à ce jour le seul devis que nous ayons. 6. si j'ai bien compris, le transport par conteneur est moins cher que par roro. Mais est-ce qu'un camping-car de 23 pieds minimum (pour une famille de 5) tient dans un conteneur ? 7. par conteneur ou roro, avez-vous des devis de transport de camping-car Europe-Mexique (Cancun) ? ou Europe-Floride ? 8. si vous avez un camping-car à vendre en février ou mars 2016, entre la côte sud-ouest des USA et le Mexique (Cancun), voire le Québec..., n'hésitez pas à nous contacter, cela peut nous intéresser. Idem si vous cherchez à acheter un RV en août 2016 ... (a priori vers Vancouver). Merci d'avance pour votre aide ! PS: sans doute d'autres questions à venir...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, premier point, un camping car ne rentre pas dans un container (hauteur) sauf peut etre un open top, mais reste la largeur de votre camping car, il suffit de vérifier les cotes d'encombrement.Il me semble plus valable d'en acheter un sur place (en plus tout sera aux standard us pour les terrains de camping, évacuation d'eau, electricité etc...) et de s'arranger avec le vendeur pour une reprise en fin de voyage, mais cela peut se discuter au moment de l'achat, vous négociez l'achat et la reprise, en garantissant bien sur l'état = a l'état le jour d'achat. Le différentiel qu'on vous a proposez de 12000 a 4000 est trop important a mon avis.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Nous voyageons sur l'Amérique du nord depuis le 7 mai 2013 avec notre propre véhicule. Vous pourrez avoir quelques infos sur notre site web avec notamment les frais de transport du véhicule depuis Anvers à Halifax au Canada. dans votre cas et pour six mois voyez la solution de location car l'achat sur place et la revente vont vous faire perdre du temps et de l'argent. Je ne parle pas du problème de l'assurance car il va vous falloir une adresse aux USA pour en contracter une. Autre chose d'important, la consommation des camping cars aux USA est assez élevé, 25/30L minimum pour un 23", même si l'essence st moins cher qu'en France cela fait tout de même un trou dans le budget.

Si ceci peut vous aider, voici une synthèse de nos dépenses depuis le 7 mai 2013 jusque décembre dernier. Nous sommes actuellement en France et repartons le 3 mars pour une nouvelle visite de l'ouest.

Bilan 1013-2014 Notre retour du mois de décembre n'était pas prévu mais nous allons vite repartir pour continuer de sillonner l'ouest des USA dès le début mars. Cependant pour ceux que cela intéresse, j'ai (enfin) terminé de faire le total de nos dépenses depuis le mois de mai 2013 jusque notre retour du 17 décembre 2014.

Frais qui seront répartis à la fin du voyage Passage bateau du véhicule par Seabridge (43€ par M3) = 3000€ Assurance du véhicule pour la traversée, 1% de la valeur du véhicule, non obligatoire = 0€ Billets avions pour Halifax pour deux (Corsair et Air Canada) = 1300€

Frais mensuel sur place, moyenne sur 14 mois Nourriture = 843€ Gasoil =386€ camping =330€ Frais véhicule =74€

Total mensuel = 1633€

C'est, je le répète, une moyenne depuis notre départ d'Halifax et au Canada nous avions fait beaucoup de camping lors de la traversée jusque Whitehorse ce qui fait monter le budget de ce poste. Aux USA nous bivouaquons beaucoup et le camping par mois ne dépasse pas les 100€. Ne sont pas inclus, les billets avions pour les retours et le voyage du véhicule pour le rapatriement dans un certain temps, le plus tard possible . Pour les avions nous choisissons soit Condor soit AF et Delta , tout dépend des dates . Nous ne nous privons pas, nous allons rarement au restaurant car on casse mieux la croûte dans notre 4x4, ben oui la nourriture américaine n'est pas notre tasse de thé! Nous utilisons les "Pass annuel" des States park par état (surtout celui de l'Utah), le pass des parcs nationaux, les cartes de réductions des magasins Safeway et Walmart et d'autres moins connus, la carte du Good Sam pour les campings affiliés. Les permis de pêche sont très chers pour les étrangers et je ne prends que ceux qui sont sur notre parcours (en 2014 celui de l'Oregon et de la Californie) moyenne = 130$ Musées et autres visites ne sont pas assez nombreux pour avoir un impact sur le budget. Depuis le 7 mai 2013 nous avons parcouru 52000km, la consommation moyenne est de 13L/100km, c'est un 4x4 de 5T500 qui est peu gourmand comparé aux monstres des USA. Je pense avoir tout dit, merci de m'avoir lu et s'il manque un détail ne pas hésiter à demander. Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
RE Remicolette Regular ·
Nous parcourons l'Amérique du Nord depuis Janvier 2013 et avons déjà acheté 2 RV Aux Etats Unis. L'actuel est un 30 pieds 9m10 il consomme 23l au 100, l'essence vaut actuellement entre 0,50 et0.65€ selon les Etats. Le gasoil est plus cher. Effectivement il est nettement préférable d'opter pour l'achat aux US et en particulier en Californie ou l'on trouve facilement un assureur et une adresse; Si vous traitez avec un pro il s'occupera de l'immatriculation. Pour nous la revente s'est avérée facile auprès d'un client français souhaitant faire la même chose que nous. Nous nous sommes occupé de tout en le vendant clé en mains et équipé (vaisselle linge outils etc)et ferons de même à la vente du suivant en 2016 sans doute). Un cc européen en Amérique du Nord comporte beaucoup d'inconvénients, connexions incompatibles, système de vidange non conforme, pas de réseau et professionnels ne connaissant pas les modèles, transport? Assurance ? Remplissage des bouteilles ??dédouanage des pièces...... . De plus les cc sont beaucoup moins cher aux Etats Unis. faire un buyback est rarement avantageux IL VAUT MIEUX ACHETER ET REVENDRE;. Le camping sauvage est un très mauvais conseil, ce n'est pas autorisé et de toute façon pas dans la culture des américains. Adhérons au principe des pays qui nous accueillent.
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Remi,

Le camping sauvage est un très mauvais conseil, ce n'est pas autorisé et de toute façon pas dans la culture des américains.

Je ne sais pas pour quels états tu parles mais dans ceux que je connais (Southwest), pas de pb, c'est généralement autorisé sur les terres du BLM et des NF (pour les restrictions, voir sur leurs sites locaux) et, pour l'avoir vu, cela fait partie de leur mode de vie (en tout cas pour certains. Bien évidemment, hors de question de vidanger dans ce cas.

Pour ma part, pas en RV, mais je passe les 3/4 de mes nuits en camping sauvage parfaitement autorisé.
Nous parcourons l'Amérique du Nord depuis Janvier 2013 et avons déjà acheté 2 RV Aux Etats Unis. L'actuel est un 30 pieds 9m10 il consomme 23l au 100, l'essence vaut actuellement entre 0,50 et0.65€ selon les Etats. Le gasoil est plus cher. Effectivement il est nettement préférable d'opter pour l'achat aux US et en particulier en Californie ou l'on trouve facilement un assureur et une adresse; Si vous traitez avec un pro il s'occupera de l'immatriculation. Pour nous la revente s'est avérée facile auprès d'un client français souhaitant faire la même chose que nous. Nous nous sommes occupé de tout en le vendant clé en mains et équipé (vaisselle linge outils etc)et ferons de même à la vente du suivant en 2016 sans doute). 1) Un cc européen en Amérique du Nord comporte beaucoup d'inconvénients, connexions incompatibles, système de vidange non conforme, pas de réseau et professionnels ne connaissant pas les modèles, transport? Assurance ? Remplissage des bouteilles ??dédouanage des pièces...... . De plus les cc sont beaucoup moins cher aux Etats Unis. faire un buyback est rarement avantageux IL VAUT MIEUX ACHETER ET REVENDRE;. 2) Le camping sauvage est un très mauvais conseil, ce n'est pas autorisé et de toute façon pas dans la culture des américains. Adhérons au principe des pays qui nous accueillent.

Bonsoir à vous, 1) Je n’adhère pas complétement sur cet argument, effectivement nous n'avons pas les mêmes branchements mais je ne vois pas où cela peut être une gêne. Concernant les véhicules européens, là oui je suis en phase avec vous ayant suffisamment de soucis pour faire changer mes disques de freins, ils ne veulent pas toucher à nos véhicules de peur d'avoir un procès.

2) Le camping sauvage n'est absolument pas interdit aux USA et est très utilisé par les habitants de ce pays. Il existe une chaine de "Boondocking" avec tous les spots utilisables et il y a toujours du monde. Les pistes du BLM permettent ce style de camping et j'en profite un maximum pour rester sur ces pistes plusieurs jours afin de bien explorer ces superbes régions. Bon j'ai un CC 4x4 qui me permet d'aller un peu partout contrairement au votre et j'ai nul besoin de branchement étant complétement autonome en électricité et en eau ainsi que pour les eaux usées.

Nous utilisons les "dump station" que l'on trouve facilement sur la route et notamment dans les stations services ou payons pour faire nos vidanges dans les RV Park. Le camping "sauvage" au fait "sauvage" pourquoi? Ce n'est que du bonheur et fortement usité aux USA. Allez voir ce site d'un couple canadien qui voyage aux USA, très intéressant : http://frugal-rv-travel.com

Bonne soirée. Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
RE Remicolette Regular ·
La question de Ululu concernait les RV et c'est dans ce sens que je lui ai répondu. Je ne sais rien de ce qui se pratique en 4x4 et j'imagine bien que c'est différent. Donc en ce qui concerne les RV je confirme ma réponse. J'ajoute même que les autorisations accordées par certaines chaines de magasins (Walmart) ont tendance à disparaitre (voir leur site)

Pour la compatibilité des branchements je voulais parler:

-du 110v en électricité, qui oblige à avoir un transfo externe 220/110 et des connexions spécifiques, -de l'absence de remplissage d'eau intégré sur la plupart des cc européens ce qui empêche de profiter de la mise en réseau d'eau sous pression dans tous les RV parks aux Etats Unis et au Canada, -de l'utilisation compliquée de bouteilles de propane sur le long terme alors que les RV américains sont équipés de réservoirs de GPL (très bon marché)que l'on peut remplir partout et même souvent dans les campings, -de nos systèmes de vidange "eaux usées" et cassettes non compatibles et dans certains états non conformes aux normes locales -de la présence systématique de la clim cellule et d'un groupe silencieux intégré de 4000w minimum sur tous les RV -en ce qui concerne la consommation de carburant je suis au même budget aux 100 kms avec mon v10 essence (9m10 et 7 T) aux US qu'avec mon PL européen (DIESEL 8M70 et 5T5) alors !!! A cela il faut ajouter que les RV américains, confortables et de construction rustique, sont beaucoup moins chers qu'en Europe. Le remplacement de pièces est très bon marché à cause de la standardisation.

Cela fait quand même pas mal de différences.

Bon vent à tous les voyageurs autos RV 4x4 etc
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
KH Kheskidi ·
Bonjour,

8. si vous avez un camping-car à vendre en février ou mars 2016, entre la côte sud-ouest des USA et le Mexique (Cancun), voire le Québec..., n'hésitez pas à nous contacter, cela peut nous intéresser. Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

Pour le moment les dates ne correspondent pas tout a fait avec les votres, mais sachez que notre CC (immatricule en France) sera a vendre cet ete dans les regions dont vous parlez. L'annonce se trouve ici : http://voyageforum.com/discussion/vends-camping-car-laika-kreos-iveco-ete-2015-usa-canada-d6873186/

Je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez. Nous avons possibilite de laisser le CC en gardiennage au Canada, au Quebec et en Floride si cela peut permettre d'attendre debut 2016 pour vous.

Tenez-moi au courant.

Helene
RE Remicolette Regular ·
Sauf erreur de ma part le transfert de carte grise ne peut se faire qu'avec un contrôle technique classique ou DRIRE pour les plus de 3t5 datant de moins de 6 mois. Comment faire ce CT sans rapatrier le véhicule en France. Pour moi c'est impossible. Si quelqu'un connait une solution (fiable) je serai content de la connaitre également.

Rémi
UL Ululu ·
Bonjour, Merci à tous pour vos contributions. A Remicolette: je n'imaginais pas tous les problèmes techniques qu'il pouvait y avoir pour connecter un camping-car français à des branchements américains, le soucis du GPL, le branchement eaux propres, ... Cela me fait un peu douter du choix d'importer un camping-car français (sans doute est-ce pour cela que vous ne l'avez pas fait ?). Notre première idée était d'acheter un RV américain (ou canadien) sur place, car effectivement le choix est important et les prix plus intéressants qu'en France (et la consommation de carburant, même élevée, n'aura que peu d'impacts sur notre budget pour 6 mois). Cependant, la question de la revente nous inquiète: - nous ne savons pas s'il est possible de laisser le RV à un "revendeur" américain qui se chargera de trouver un acheteur et de faire les papiers à notre place (car nous ne pourrons pas revenir exprès aux USA pour la vente du RV), - ni dans quel délai le RV pourra être revendu (pas trop envie de rester un an ou plus avec le soucis d'un Rv en vente aux USA, en payant les frais de garde, les éventuels contrôles sur place, ... ). L'idéal serait de pouvoir le revendre à une famille française qui ait le même projet que nous, mais cela reste un coup de chance pour que nos dates et lieux de départ et arrivée concordent. et comment revendre à un français ? D'ailleurs, comment avez-vous fait ? Nous avons donc pensé amener un camping-car de France pour gagner du temps en arrivant (pas besoin de chercher un RV) et nous épargner le soucis de la revente aux USA. En plus, en le ramenant en France, nous pourrions prendre notre temps pour le revendre ici et nous en servir en attendant... Mais les prix de traversée sont assez élevés, et j'ai vu que cela pouvait prendre du temps de débarquer le camping-car (date d'arrivée incertaine, délais de douane, ...). Donc au final, les deux options ont leurs intérêts et inconvénients. Mais si vous avez une expérience qui fasse pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, n'hésitez pas à m'en faire part !
UL Ululu ·
Merci pour votre proposition. Elle m'aurais beaucoup intéressée, n'eut été le prix de vente, qui dépase largement notre budget, plafonné à 15 000 €... Au fait, si quelqu'un a fait traverser un RV de Floride à Cancun, je suis preneuse d'informations ! Merci.
RE Remicolette Regular ·
Effectivement nous avons une "petite" expérience, déjà 2 ans 2 c cars et 40000 kms en Amérique du Nord. Nous avons fait le choix de l'achat en prenant le risque de la revente difficile, mais pour notre première revente à un couple de français aucun problème. Il est vrai que nous connaissons les procédures (assurance smogtest dmv domiciliation)et que nous les faisons pour l'acheteur. Caler une date et un lieu avec un acheteur reste assez facile. Avec l'habitude ou avec un pro les procédures prennent entre 48 h et 4/5 jours en fonction du délai de paiement. En cas de non vente le storage coute entre 50 et 100 $ par mois et le contrat d'assurance peut être réduit en version "storage" ce qui n'existe pas en France à ma connaissance. Les problèmes de gaz électricité eau etc ne sont pas insurmontables mais au quotidien c'est quand même très gênant et pénalisant. Vous pouvez laisser le c car en dépôt vente chez un pro, mais il faut bien tomber !!! Attention les français sont tentés par l'achat au Canada et en particulier au Québec à cause de la langue mais les c cars sont plus chers qu'aux US, le choix est moindre et il est difficile d'y trouver une assurance et une domiciliation. Pour moi les endroits les plus faciles pour acheter puis revendre sont la Californie et la Floride. Si vous achetez directement évitez d'acheter un véhicule d'un état pour l'enregistrer dans un autre. Il faut toujours avoir présent à l'esprit que les législations sont différentes d'un état à l'autre (comme en Europe). Si vous disposez d'un budget de 20 à 30000 $ il y a une formule intéressante qui consiste à acheter un véhicule de la Cie de location Cruise America. Ils sont vendus au bout de 6 ans avec un mileage de 80 à 160000 milles ce qui est très raisonnable pour des v8 ou v10 essence. Dans ce cas il s'occupe du Smogtest et de l'immatriculation (vignette annuelle et plaques) Il vous reste à régler vous même l'adresse et l'assurance. Je ne vous propose pas pour le moment mon c car. Nous pensions le vendre début 2016 mais nous aimons tellement l'Amérique du Nord que !!!!!!!!!! on hésite. Nous pourrons éventuellement vous communiquer en privé les coordonnées de notre interlocuteur chez Cruise America à Los Angeles (il parle anglais et espagnol) et celles d'un assureur en Californie (il est francophone) Vous avez raison, non seulement le prix du transport est assez élevé mais les délais (arrivée et douane)ne sont pas garantis.

Cordialement
Bonjour,

La question de Ululu concernait les RV et c'est dans ce sens que je lui ai répondu. Je ne sais rien de ce qui se pratique en 4x4 et j'imagine bien que c'est différent ( pas tellement, juste plus de liberté pour aller sur les pistes). Donc en ce qui concerne les RV je confirme ma réponse. J'ajoute même que les autorisations accordées par certaines chaines de magasins (Walmart) ont tendance à disparaitre (voir leur site) je n'utilise ces parkings que lors de grandes traversées, donc très rarement.

Pour la compatibilité des branchements je voulais parler:

-du 110v en électricité, qui oblige à avoir un transfo externe 220/110 et des connexions spécifiques, C'est un fait il faut un transfo que l'on trouve facilement en France. Les connexions au courant Canadien ou des USA se trouvent là aussi facilement dans les grands magasins ou chez "camping-world" ainsi que dans les "hardware", ce que j'ai fait, suffit de brancher deux câbles sur la prise US.

-de l'absence de remplissage d'eau intégré sur la plupart des cc européens ce qui empêche de profiter de la mise en réseau d'eau sous pression dans tous les RV parks aux Etats Unis et au Canada, nos camping cars sont équipés en général de réservoirs d'eau (160 litres pour moi), que l'on peut remplir en arrivant ou en repartant, ce n'est pas un souci.

-de l'utilisation compliquée de bouteilles de propane sur le long terme alors que les RV américains sont équipés de réservoirs de GPL (très bon marché)que l'on peut remplir partout et même souvent dans les campings, J'ai acheté une bouteille de propane en arrivant à Halifax et je l'ai toujours, elle nous fait aux alentours de deux mois et nous en trouvons très facilement dans les stations services et dans les campings.

-de nos systèmes de vidange "eaux usées" et cassettes non compatibles et dans certains états non conformes aux normes locales depuis deux ans bientôt que je suis dans le nord Amérique je n'ai jamais eu de souci pour vidanger et jamais entendu parler de non conformité, si vous avez un texte la dessus je suis preneur.

-de la présence systématique de la clim cellule et d'un groupe silencieux intégré de 4000w minimum sur tous les RV oui cela est un plus non négligeable car si j'ai bien la clim dans ma cellule, je ne peux la faire tourner que si je suis branché sur le 110V ou 220V.

-en ce qui concerne la consommation de carburant je suis au même budget aux 100 kms avec mon v10 essence (9m10 et 7 T) aux US qu'avec mon PL européen (DIESEL 8M70 et 5T5) alors !!! Avec mon 5T500 je ne consomme que 13L/100 c'est quand même moins que le votre mais oui le diesel est plus cher que l'essence aux USA.

A cela il faut ajouter que les RV américains, confortables et de construction rustique, sont beaucoup moins chers qu'en Europe. Le remplacement de pièces est très bon marché à cause de la standardisation. J'ai loué trois fois un CC en Alaska durant trois semaines à chaque fois (24" avec slides) et question place pas de souci, question robustesse cela reste assez fragile, bon je suis peut être trop déphasé avec mes habitudes 4xx4!!

Cela fait quand même pas mal de différences. Oui mais les adaptations ne sont pas un souci, enfin pour moi!

Bon vent à tous les voyageurs autos RV 4x4 etc

Bonne continuation de voyage à vous, pour nous retour le 3 mars et toujours dans l'ouest pour profiter des grands espaces avant la foule du mois de mai et des mois d'été.

Gérard
RE Remicolette Regular ·
La question concernait les RV et ma réponse aussi. Je ne connais qu'une trentaine d'état ! dont tout ceux du SW et Sud et 4 au Canada. Toujours en RV depuis début 2013 et donc je confirme mes réponses. Bien sur en 4x4 c'est sans doute différent, et je me garderai bien de donner des conseils dans ce domaine que je ne connais pas.

Good luck
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Remi,

Je ne connais qu'une trentaine d'état ! dont tout ceux du SW et Sud et 4 au Canada. Toujours en RV depuis début 2013 et donc je confirme mes réponses.

Ben moi, je n'en connais (assez bien 😉) que 3 (Arizona, Utah, Wyoming) et dans ces 3 là (plus le Nouveau-Mexique) le camping dit sauvage, que ce soit et RV ou autre véhicule, est autorisé par endroits, il suffit de chercher un peu comme je l'ai indiqué (BLM et NF). Pas besoin de 4x4 pour se garer sur le bord d'une route forestière ; même les pistes sont généralement des gravel roads parfaitement carrossables pour les RV. Il suffit de regarder les cartes éditées par le Forest Service et toutes les routes/pistes où le "dispersed camping" est autorisé sont listées. Je repars pour 60 jours (mai-juin) et plus des 3/4 de mes nuits seront en "dispersed camping" ou boondocking autorisé. Il y a parfois des particularités : par exemple, en Arizona, il est obligatoire d'avoir une pelle pour les "catholes" 😉 .
RE Remicolette Regular ·
Je pense qu'en 6 mois Ululu et sa petite famille n'auront pas le temps de faire des exploits sur des gravel road à la recherche d'hypothétiques bivouacs et de passer les nuits sur le bord d'une route forestière. Les RV parks ou camping de parcs fréquentés par l'immense majorité des camping caristes permettent de sécuriser le voyage à tous points de vue.
KH Kheskidi ·
Sauf erreur de ma part le transfert de carte grise ne peut se faire qu'avec un contrôle technique classique ou DRIRE pour les plus de 3t5 datant de moins de 6 mois. Comment faire ce CT sans rapatrier le véhicule en France.

Rémi

Bonjour,

En effet, le CT est obligatoire pour la realisation de la carte grise (indispensable pour rouler EN FRANCE avec le vehicule). Un vehicule vendu hors de France (pour rouler hors de France) n'a pas besoin de carte grise Francaise. Une fiche d'identification du vehicule (qui reprend l'ensemble des informations presentes sur la carte grise, et delivre par la prefecture francaise) est suffisant pour le voyage hors de France (pour les assurances dans les divers pays et les passages de frontieres). Information validee par une personne responsable du bureau de la circulation d'une prefecture francaise.

Pour les PL je ne connais pas la marche a suivre.

Helene
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

je me permets de vous répondre car je trouve que vous êtes un peu péremptoire concernant le choix de prendre son propre véhicule car je ne trouve pas que celà présente tant d'inconvénients !

Concernant le coût du transport maritime, il suffit de demander un devis (à Seabridge par exemple pour l'Amérique du Nord) avec les dimensions du véhicule pour avoir l'info et effectivement, la durée de 6 mois est peut-être juste pour rentabiliser.

Pour l'assurance, nous n'avons pas eu de difficultés pour l'assurer, depuis la France, auprès d'un assureur américain, comme beaucoup d'autres avant nous.

Concernant le reste, nous nous débrouillons sans problème : nous avons simplement fait mettre un transfo pour le 110. pour le reste, nous n'avons eu pour l'instant aucun problème pour faire du camping soit sauvage, soit dans les parcs, soit sur les parkings Walmart ... et nous ne sommes pas les seuls ! Quand aux vidanges et remplissage, nous n'avons pas des réservoirs de 500 litres, donc nous n'avons pas de difficultés à nous débrouiller (dump stations, stations service et autres.

Concernant les campings privés, ils sont très chers aux USA et nous les limitons au maximum : de toute façon, entendre ronfler les climatisations des voisins à longueur de temps, ce n'est pas très amusant ! En ce qui nous concerne, nous voyageons sans, donc ...

Bon voyage dans votre RV

Cordialement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
Bonjour à vous, Votre message me rassure, je ne suis pas le seul à voyager ainsi même sans 4x4. Bonne route à vous et au plaisir d'une rencontre sur les routes de l'ouest. Gérard

RE Remicolette Regular ·
Le but d'un forum est de donner tous les éléments aux "questionneurs" et non de convaincre ceux qui sont déjà dans l'aventure, cela ne sert à rien puisqu'ils ont fait leur choix. Chacun utilise la méthode qui lui convient et la donne aux candidats au départ. Lorsqu'ils seront sur place ils se souviendront des "conseils" plus ou moins valables des uns et des autres. Tout est bon à prendre, cela dépends de ce que l'autre recherche et non pas d'une position ou une autre à défendre, ce qui est vraiment sans intérêt.
Bonjour, Complétement en phase avec vous et c'est pour cette raison que j'ai donné mon avis sur le camping "sauvage" et les branchements de nos CC qui ne sont pas obligatoirement les mêmes que les votre et des CC étasuniens. Bon dimanche. Gérard
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

Je suis, moi aussi d'accord avec votre première phrase mais il est normal que ceux qui font le choix de leur propre véhicule donnent aussi leur opinion ! Ensuite, c'est au futur voyageur d'estimer les pour et les contre de chaque solution par rapport à ce qu'il entend faire lui : il y a autant de voyage que de voyageur et c'est bien normal.

La seule chose qui me parait jouer en faveur de la location sur place, c'est la durée de 6 mois ! Pour le reste, des tas de personnes prennent leur propre véhicule et se débrouillent très bien sur place !

Cordialement
Marie-Agnès

MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

je pense que nous sommes un certain nombre : nous en avons croisé d'autres, mais effectivement qui voyageaient comme nous pendant plus de 6 mois.

Peut-être en effet aurons-nous l'occasion de nous rencontrer : nous sommes actuellement en Basse Californie (comme beaucoup de canadiens et d'américains qui viennent s'y réchauffer !) avant de remonter vers les Grands Parcs.

Cordialement
Marie-Agnès

EN Envoyercolis ·
Bsr, un camping car ne pourrait pas rentré dans un conteneur vue son largeur meme son hauteur, le seul moyen pour transporter ce genre de véhicule est en mode roro, ,et c'est la cher contrairement à vos propos, n'hésite pas à contacter un transitaire pas cher pour mieux vous répondre au translep@gmail.com. je travail avec eux depuis quelque temps mais vous allez pas regreter, ils sont à Lyon. Bon courage.
BR Brutor ·
Bsr, un camping car ne pourrait pas rentré dans un conteneur vue son largeur meme son hauteur, le seul moyen pour transporter ce genre de véhicule est en mode roro, , et c'est la cher contrairement à vos propos, n'hésite pas à contacter un transitaire pas cher pour mieux vous répondre au translep@gmail.com. je travail avec eux depuis quelque temps mais vous allez pas regreter, ils sont à Lyon. Bon courage.

bonjour J'envisage moi aussi le transfert de mon CC au Canada USA, je connais déjà SEABRIDGE. Mais un transitaire de Lyon m'intéresserai davantage. Pourrai-je avoir des précisions SVP : adresse, contact, prestation etc... Merci
RE Remicolette Regular ·
Bsr, un camping car ne pourrait pas rentré dans un conteneur vue son largeur meme son hauteur, le seul moyen pour transporter ce genre de véhicule est en mode roro, , et c'est la cher contrairement à vos propos, n'hésite pas à contacter un transitaire pas cher pour mieux vous répondre au translep@gmail.com. je travail avec eux depuis quelque temps mais vous allez pas regreter, ils sont à Lyon. Bon courage.

bonjour J'envisage moi aussi le transfert de mon CC au Canada USA, je connais déjà SEABRIDGE. Mais un transitaire de Lyon m'intéresserai davantage. Pourrai-je avoir des précisions SVP : adresse, contact, prestation etc... Merci

Seabridge est un transitaire sérieux et compétant. Dans ce genre de choix il ne faut pas se tromper !!!!
Bonsoir, Qoui de mieux que Seabridge pour passer son CC aux Canada ou aux USA? Je les ai utilisé par deux fois et rien à redire, compétence dans tous les domaines et l'aide de Mr Mueller (recommandé par Seabridge) à Baltimore fut déterminante pour le retour de notre CC après 24 mois sur le sol Nord-Am au lieu des douze réglementaires! Bonne soirée. Gérard
AV Avdm31 ·
bonsoir nous venons de rentrer après 6 mois aux USA et Canada. un très beau voyage nous sommes enchantés. notre véhicule est actuellement sur un bateau de Seabridge pour rentrer sur Anvers. Effectivement pas de probléme , et une aide précieuse de Mr Muller. Nous voulions laisser le ccar en storage et revenir pour visiter le Mexique, mais divers renseignements ettémoignages nous ont déconseillé la traversée du nord ( aller-retour) du Mexique. Donc nous sommes rentrés avec regret. Comment avez vous fait pour rester 24 mois sur le continent américain????? Cordialement. Dany et Alain
BR Brutor ·
Je réponds aussi à VILCANOTA. Merci pour vos réponses. Bien sûr SEABRIDGE a ma préférence. J'ai pas mal de renseignements concernant leurs prestations. Mais, je réside dans l'Hérault, et Anvers n'est pas à côté... Alors, je me disais que s'il y avait un prestataire en France, cela pourrait me simplifier. Cela étant, je pense que le transfert du CC reste la solution la plus économique pour visiter l'Amérique du nord pour une durée de 4 ou 5 mois. Surtout lorsque on est itinérant, comme moi, et que l'on ne craint pas de s'arrêter dans des petits coins sympa pour la nuit. Cdt.
MA Mautrot ·
Bonjour j'ai lu avec attention votre futur projet de voyage en CC ou RV aux Usa .....on a le meme projet un peu différent de se rendre la bas et voyagé en Motor Home avez vous un no de tel ou adresse pour vous joindre merci nicolas
Bonsoir à tous, Je suis resté 24 mois dans le nord-Amérique avec mon 4x4 avec cellule bien que la loi n'autorise que douze mois, j'ai pris des risques sans le savoir! Pour quatre mois je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car le bateau pour un CC tourne aux environs de 6000€ A/R et il faudra le récupérer soit à Halifax en New Scotia (Canada) où à Baltimore aux USA. Ensuite il va falloir tout traverser pour vous rendre vers l'ouest, 5 à 6000km d'un trajet sans beaucoup d'intérêt avant d'arriver soit par le sud soit par le nord (venant du Canada). Les frais sont conséquents sans parler de l'usure et des kilomètres qui vont s'ajouter au compteur. Vous devez pouvoir trouver une bonne location qui sera d'un coût moindre car pour quatre mois vous aurez un tarif dégressif. Dormir partout ou presque c'est possible surtout dans l'ouest mais pas en Californie où c'est interdit et quand vous traverserez depuis l'est, je vous conseille les parking des Walmart qui acceptent (pas tous mais grande majorité) d'avoir des CC chez eux. Bonne soirée. Gérard
RO Ronathma ·
Bonjour, Je ne sais pas où en est votre projet mais sachez toutefois que notre vr sera à vendre en amerique centrale sans doute au Panama en avril 2016. Nous sommes une famille avec trois enfants et il correspond complètement à nos besoins. Équipé pour être totalement autonome, nous l'avons fait traversé en juin dernier pour le canada. Il a 50 000 kms au compteur et nous donne entière satisfaction.
RE Remicolette Regular ·
Nous parcourons l'Amérique du Nord (USA Canada Alaska) depuis début 2013 avec des retours ponctuels en France. Nous avons organisé bénévolement plusieurs rencontres d'information à destination des candidats aux US en RV (Camping car) Plusieurs des participants sont en train ou vont réaliser leur projet. Nous organisons une prochaine rencontre début 2016 sur 2 jours. Objectifs : répondre à toutes les questions possibles: Formalités, vie aux us, stationnement, assurance, achat sur place, loc, traversée, compatibilité "relative des cc européens etc etc Nous sommes absolument déconcertés par le nombre d'informations fausses ou douteuses qui circulent sur les forums. Ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter par message privé.

Association Voyageusement Vôtres
UL Ululu ·
Bonjour, Quelques nouvelles de notre projet de voyage aux USA, qui a bien avancé. Nous avons nos billets d'avions et partons le 23 février pour le Costa Rica (2 semaines 1/2 sur place), puis le Mexique (1 semaine), puis Vancouver où nous arriverons le 21 mars. Nous avons prévu d'y acheter un RV (1 semaine de recherches), avant de partir par la route, direction les USA (boucle via Seattle, Olympic, Redwood, San Francisco, Yosemite et Kings Canyon si pas trop de neige, Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon éventuellement, puis Moab et les nombreux parcs aux alentours, Yellowstone, ... en 2 mois), puis retour au Canada pour filer (en 10 jours max..) en Alaska (3 semaines sur place), d'où nous comptons resortir avant les 90 jours fatidiques puisque nous avons choisi de ne pas demander de visa USA. Nous nous posons encore pas mal de questions sur l'achat (et la revente !) d'un RV au Canada, mais j'espère qu'elles trouveront une réponse au fur et à mesure.. Où acheter le RV ? Quels modèles choisir ou éviter ? Qu'est-ce qui se revend bien ? Comment l'assurer ? ... D'autres questions à venir, sur le circuit, les visites peu connues à ne pas louper, les meilleurs campings (notamment les pas trop chers, National Forest ou autre), la loterie de the Wave (une chance d'avoir une place à 5 ?), ... Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à nous en parler ! Voilà pour le moment. Lulu

Similar discussions

You might also like