Avis sur mon projet en Argentine du 19 décembre au 16 janvier 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous, J'envisage avec mon amie de faire un périple en Argentine du 19 Décembre au 16 Janvier et avoir votre avis sur notre projet, vaut-il mieux annuler certaines destinations pour en privilégier d’autres et de me conseiller sur le moyen de transport le plus approprié (coût/temps/sécurité) . Bien sur on veut admirer les paysages mais il n’en demeure pas moins que nous voulons également connaître les habitants dans leur quotidien. Pour l'hébergement nous aurons le petit guide malin qui va bien. Mon amie parle espagnole et moi-même les bases d'anglais. C’est la première fois que nous abordons le continent américain et je ne vous cache pas que ce continent nous impressionne par sa superficie d‘où les longs trajets.

Arrivé Buenos aires Passer à Bahia Blanca, puis l'embouchure du Rio negro, puis Puerto Madryn et la pénisule Valdès pour y voir les baleines, les pingouins et autres sympathiques animaux et oiseaux. De là, continuer à descendre via Comodoro, une halte peut-être à la réserve de Puerto deseado, puis arriver à Rio Gallegos pour arriver à Ushaia, balade sur le canal beagle et à l'isla Navarino. Ensuite, je voudrais voir ( avant qu'ils fondent) les glaciers qui se jettent dans le Lago Argentino, le plus célèbre est le Moreno, un peu plus loin ( moins de monde ?) leViedma. Je ne crois pas avoir une forme physique suffisante pour aller jusqu'au Fritz Roy, mais nous pourrons peut-être voir ces magnifiques montagnes de loin.Continuer à remonter en passant par Boariloche et traverser le haut de la Patagonie par la route 23 qui arrive à San Antonio et revenir à Buenos Aires; 4 semaines pour aller voir tout ça ! Et puis, pour le budget nous comptons 2500/ 3000 euros avec l' avion Paris - Buenos Aires par personne est-ce raisonnable Je vous remercie d'avance de vos conseils
jlf
NI Nicobry Veteran ·
Bjour amis de villeneuve

Assez expérimentée sur l'argentine, même si après plusieurs années je ne connais pas tout, je souhaite vous dire que vous avez fait le choix d'un pays magnifique, envoutant, passionnant et qui mérite beaucoup de temps. Vous avez sans doute remarqué que les distances sont immenses et qu'il faut du temps pour les parcourir. A mon avis, pour profiter pleinement de votre seul mois, je pense qu'il serait préférable de partir directement de B Aires à Ushuaia en avion, en court circuitant la péninsule de Valdes : les baleines seront parties à ce moment là et les autres bestioles vous les verrez à Ushuaia sur le canal de Beagle... La péninsule ne présente pas un paysage extraordinaire par elle même, de mon point de vue. Ainsi vous aurez plus de temps pour vous consacrer aux glaciers ( le perito Mereno et les autres sur le lago argentino ) et aller aussi jusqu'a El Chalten approcher le Fitz Roy, une des merveilles argentines. Si vous voulez que l'on discute et que l'on échange, je vous propose, comme à bcp d'amis du forum de vous appeler sur votre fixe ( si vous en avez un ) C'est plus rapide pour moi qui passe bcp de temps à répondre à divers correspondants Vous pouvez m'écrire sur mon mail perso pour me donner votre téléphone: nicole.brondy@wanadoo.fr
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PA Paul28 Regular ·
Bonjour, Votre projet est le trajet que j'ai fait, pour l'Argentine, entre début janvier et mi février de cette année et pour un premier contact, avant Bolivie Pérou et Venezuela, j'ai bien apprécié de commencer dans ce sens. Puerto Madryn est calme, pas extraordinaire mais les environs sont beaux et bien sûr la péninsula Valdes, mais pas de baleines en cette saison. Si vous voyagez en bus, vous serez certainement obligés de passer une nuit à Rio Gallego, c'est intéressant pour rencontrer des habitants et avoir une impression de la vie citadine en Patagonie du sud et ensuite de traverser le détroit de Magellan (mythique et impressionnant). La ville d'Ushuaïa en elle-même est sans intérêt et je vous conseille si votre budget le permet de vous loger à l'extérieur, hôtel Las Yamanas, face au Canal de Beagle, ça vaut vraiment la peine. Ils proposent un tour d'une journée très bien pensé qui permet de découvrir la faune et les paysages, y compris une estancia-musée. A Bariloche la route des lacs vaut une excursion tranquille d'une journée. A Buenos Aires, si vous êtes intéressé par la Milonga, je vous recommande une classe à la Viruta dans Palermo qui est un bon quartier pour se loger avec San Telmo (particulièrement si vous y êtes un week end pour l'ambiance des rues). L'étape la plus agréable que j'ai rencontrée (y compris pour les habitants) est Mendoza et ses environs, je ne sais pas si c'est dans vos plans, mais je crois que ça peut s'insérer très bien dans un voyage d'un mois. Bref vous devriez bien apprécier ce voyage, les Argentins sont très accueillants très francophiles et fiers que l'on aime leur pays, et je n'ai rencontré aucun problème de sécurité. Les bus sont confortables et bien organisés.

Pour le budget, je tiens à votre disposition le réel dépensé que j'ai regroupé sur un tableau excel, n'hésitez pas si ça vous intéresse et si vous voulez d'autres infos. Bonne préparation Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
JE Jeanpier Regular ·
salut ma femme et moi avons passer 2 mis 1/2 il y a deux ans au Chili et en Argentine (mi-novembre-fin janvier) et 3 mois l'an dernier en equateur-Pérou-Bolivie et - j'y arrive- nord de l'Argentine ( mi septembre- mi décembre) L'argentine = super et voyage facile, au niveau des bus notamment. Aucun problème de sécurité mais faire un peu attention à la gare des bus de B-Aires. Pour Puerto madryn, vérifier que c'est encore la saison des baleines. Ushuaia = route très belle, ensuite on y passe 3 jours et c'est suffisant Attention, pour les Argentins les grandes vacances commencent fin décembre donc les bus pour certaines destinations, exemple Ushuaia, peuvent être chargés. Ne pas rater bien sur le Perito Moreno et les autres glaciers de cette région. Le fitz Roy peut être aperçu depuis la route si vous faites El Calafate-Bariloche: un long voyage ( 3 possibilités par bus) mais des paysages superbes. Cela étant il est dommage étant à coté et s'il fait beau de ne pas s'arréter à El chaten (le fitz Roy); il y a des marches qui ne sont pas trop difficiles. Bariloche: c'est joli mais ce n'est pas le paysage qui nous a le plus marqué. Ne pas rater B-Aires et pourquoi ne pas faire un saut (une nuit de bus) à Iguazu: c'est quand même unique. Pour les billets d'avions: les acheter en Argentine ( c'était alors moins cher) plutot qu'en france mais il faut savoir qu'il y a, sur la compagnie nationale un tarif résident encore moins cher mais auquel nous n'avons pas droit! Si sur place vous pouvez récupérer un Lonely planet ou même un Routard, n'hésitez pas. Peu de gens parlent anglais.... sauf parmi les autres voyageurs. bon voyage j-p En tout cas
jean-pierre rouy
ZO Zondarine ·
ah ben tiens ca c'est drôle, nous sommes un groupe de 8 personnes et nous partons également en Argentine, certains partent le 15 décembre et l'une d'entre nous part ...le 19 décembre : ce qui est drôle c'est que...nous sommes de Fumel, pas très loin de Villeneuve sur Lot ! Pour aller à Paris, vous prenez le train ou l'avion à Toulouse ? En ce moment il y a des vols à 85€ aller/retour et on arrive directement à Orly. Bonne préparation de voyage !😉
VI Villeneuve Regular ·
Bonjour à tous , un peu de retard dans mes réponses car je viens tout juste de rentrer de Bretagne. et je m'empresse de vous remercie pour vos réponses rapides et vais commencer à étudier de plus prés vos avis et de revoir notre itinéraire . Je ne manquerai pas de vous en parler ou de vous solliciter pour d'autres renseignements. Pour zondaryne, j'habite effectivement à Villeneuve sur Lot. D'habitude je prends le train d'Agen à Paris où ma mère y habite.C'est pratique car je stress moins quand il faut prendre un avion : la peur de le rater.
jlf
NI Nicobry Veteran ·
Attention, les vols pour Buenos Aires partent de Charles de Gaulle. Si vous arrivez à Orly, faut récupérer les bagages et refaire un enregistrement à CDG, après avoir pris la navette. Attention aux délais. Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage, pe peux vous apporter mes connaissances. Si, par contre, vous avez de la place dans vos bagages, je suis à la recherche de volontaires sympa pour me transporter des vêtements tricotés par une asso et remis à la mienne " les enfants d'atacama" pour les donner aux enfants des écoles de San Juan et Puesto Sey ( après las salinas grandes) Les paquets pourraient être déposés dès Buenos Aires ou ailleurs ( après je me débrouille...) Je pourrais aussi vous organiser une rencontre dans une école andine si vous le souhaitez ( comme vous êtes nombreux, ce serait celle de Puesto Sey car l'autre n'a pas la capacité d'accueil) Mais attention, mon aide à l'organisation de votre voyage n'est absolument pas subordonnée au transport des bagages! C'est seulement une opportunité que je saisis! je vais d'ailleurs lancer un appel sur le forum pour cela.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
ZO Zondarine ·
C'est vrai que le train à Agen est une solution, mais en rentrant on avait pas envie de faire 5-6h de train. Et puis arriver à Orly directement est plus simple (si, si parce que nous on part directement d'Orly, via Madrid = billets moins chers). Nous, on a prévu de rester 1 jour à BA, de filer pr 3 jours a El calafate ; d'enchainer sur Iguazu (en bus), et de finir tranquillement sur Salta (toujours en bus) : en trois semaines, cela doit être gérable.
VI Villeneuve Regular ·
Je viens vous revoir pour savoir au sujet des billets d'avion( Paris / Buenos Aires départ le 16 Décembre ) faut-il les réserver maintenant ou attendre la derniére minute . Je suis allé sur http://www.discount-voyage.com/billet-avion/ et les prix des billets varient de 850 à 959 € ce qui me semble raisonnable par les Compagnies Air Europa ou Brish Airways. Peut-on trouver moins cher ??? En Argentine combien faut- il compter en moyenne pour une location d'un véhicule à la semaine dans le genre Corsa catégorie C ou B .J'ai vu par exemple que chez Budjet c'est dans les 210 € avec le kilométrage en plus. Où trouver des petites compagnies de location d' automobiles sérieuses et pas trop chères (je parle de site web).

Je suis allé sur le site "Les Enfants d'Atacama " c'est génial.
jlf
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir J'ai l'impression q je ne vous ai pas répondu au sujet des billets et des loc de voiture. Pour ces dernières, cela revient à peu près au même prix qu'en France. Attention a ces petites voitures...cela dépend de ce que l'on veut faire ( aller) et aussi des intempéries locales. En décembre les pluies dans le NOA sont nombreuses et fortes. On peut donc rencontrer des éboulies même sur les routes en montagne. Pour les billets, il est difficile d'avoir un avis" exact" . On peut acheter avant et avoir moins cher mais on peut aussi acheter en dernière minute pour pas cher...Rien de plus aléatoire. Entre 850 et 950 c'est correct et je pe, nse qu'ilest difficile d'avoir moins cher....alors peut-être autant les prendre Moi j'ai payé avec alitalia de nice/rome/buenos aires 910 pour le 8 septembre.
BE Bernouj ·
Bonjour, Mon projet est de partir en argentine avec une amie et cela pour 2 mois. (départ 16nov) Je pense que vous avez un beau projet, et ne vous faites pas de souci mon expérience de l'Amérique latine est très positive, les gens sont sympas et acueillants. il faut respecter certaines règles de sécurité tout comme chez nous du reste. Pour votre budget, il me semble très large. nous serons à la péninsule de Valdes le 20 novembre et cela pour qq jours. Comme nous pensons faire un assez grand périple et parfois louer un véhicule, si vous êtes sur notre chemin nous pouvons le partager. dans tous les cas je vous souhaite un très bon voyage
jacq

Similar discussions

You might also like