Projet d'itinéraire à vélo Chennai - Kochi fin janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XI
Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un voyage à vélo en Inde du Sud ( Kerala & Tamil Nadu ) qui est prévu pour fin janvier 2013. J'aimerais partir de Chennai et descendre le long de la côte Est jusqu'a Rameshwaram et ensuite remonter jusqu'à Kochi en longeant la côte Ouest.

Voici ce que cela donne sur une carte

J'ai déjà récolté pas mal d'infos sur ce forum et dans les guides mais il me reste des incertitudes sur les points suivants :

1- Les vents dominants. Selon on forumeur actuellement en Inde ils viennent de l'Ouest mais ils pourraient tourner juste après la mousson ? Si jamais certains d'entre vous avaient des informations à ce sujet, ce serait très apprécié car je peux encore inverser le sens de mon parcours et cela me ferait beaucoup de bien de ne pas pédaler des centaines de km contre le vent !!

2- On trouve assez peu de logements dans les guides et sur le net, voir pas du tout, sur certains tronçons de la côte Est ( entre Rameshwaram et Karaikal et entre Rameshwaram et Kanyakumari ) est-ce parce qu'il n'y en a pas ? J'aimerais faire une étape à Manapad. Je compte voyager très léger et sans matériel de couchage donc il me faut vraiment trouver des hotels ou guesthouses.

3 - Je n'ai jamais été dans cette région de l'Inde et il est possible qu'une partie de l'itinéraire que j'ai prévu ne présente pas d'intérêt alors qu'un petit détour vaudrait vraiment le coup... je suis ouvert aux suggestions !

Dernière précision, je ne dispose que de 23 jours sur place. Je ne pourrai évidemment pas tout voir ni visiter tous les temples et les sites dignes d'intérêt. Je vais donc privilégier le plaisir de rouler sur des routes ( si possible pas trop encombrées ) aux paysages agréables.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
NO Nounours Veteran ·
Bonsoir nous avons fait le parcours Bangalore, Mysore, Otti, Kochi, les superbes canaux d'Allepey, kollam, plage de Varkala direction Madurai en taversant plusieurs belles réserves et d'immense plantations de thé, beaucoup de rencontres, des gens charmant, des pèlerinages ect... nous n'avons monté la tente qu'une seule fois. bonne route
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
DI Divamia ·
" Je vais donc privilégier le plaisir de rouler sur des routes ( si possible pas trop encombrées ) "

Je trouve ton projet un peu effrayant ! surtout en 23 jours. Mais sans doute es tu un bon rider. La côte ouest, en effet, ne présente pas trop de difficulté au niveau hébergement, mais plus touristique ; La côte ouest au sud de Pondi est peu investie par le tourisme et peut certainement réserver de bonnes surprises. Mais n'oublies pas de te munir d'un klaxon afin de prévenir les piétons de ta présence et rappelles toi que sur la route, tu es l'avant dernière roue de la charrette ! C'est le plus gros qui est prioritaire et les panneaux routiers ne font office que de décoration ! Enfin, des routes peu encombrées, j'en ai rarement croisées ! Peut-être aurai-je le plaisir de te croiser en février ? Bonne route
XI Xinzano ·
Bonsoir Nounours, Merci pour ton témoignage, cela m'encourage !

PS : pas d'idée sur les vents dominants ?
XI Xinzano ·
Bonsoir Divamania,

Merci pour cette piqure de rappel du code de la route. J'y ajouterais une exception : c'est le plus gros qui a priorité SAUF si il s'agit d'un policier, qui même ivre et à quatre pattes conserve la priorité ABSOLUE !!

Ce n'était pas à vélo ( mais à moto ) mais j'ai déjà une certaine expérience des routes népalaises, indonésiennes ou thaïlandaises pour ne citer que les pays où l'on roule à gauche 😉

Enfin, des routes peu encombrées, j'en ai rarement croisées !

Hélas, je crois que tu as raison mais il vaut mieux partir avec un soupçon d'optimisme.

Peut-être aurai-je le plaisir de te croiser en février ?

Ce serait avec plaisir.

PS : aucune idée sur les vents dominants ?
DI Divamia ·
Bonsoir Dylan,

En ce qui concerne les vents dominant, je n'en ai aucune stricte idée ; mais j'envoie ce soir un message à des amis qui habitent Pondi et qui pourront peut-être me donner une idée. En ce moment, c'est la mousson avec des vents à décorner les vaches...sacrées.

En ce qui concerne la conduite en Indonésie et/ou en Thaïlande, c'est de la "gnognote" comparée à l'Inde. Peut-être le Vietnam peut paraitre difficile mais il suffit de comprendre et après, c'est presque simple ! Le premier jour de location d'un scooter à Pondi, une mob m'a tellement serrée de près en me doublant, qu'elle m'a touché et foulé le petit orteil !

Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Bonne soirée Sylvie
DI Divamia ·
Bonjour Dylan,

Je te livre la réponse telle que je l'ai reçue !!!

"My God, this man is crasy with these roads... forget it

No comment !

Donc aucune info pour les vents !!!

Sylvie
XI Xinzano ·
Bonsoir Sylvie,

C'est un sujet intéressant que les dangers de la conduite en Asie mais j'imagine maintes fois abordé sur ce forum.

En ce qui concerne la conduite en Indonésie et/ou en Thaïlande, c'est de la "gnognote" comparée à l'Inde. Peut-être le Vietnam peut paraitre difficile mais il suffit de comprendre et après, c'est presque simple !

Je n'en suis pas aussi sûr ( j'ai déjà été en Inde ). Il y a plusieurs types de risques. Ceux liés à l'hyper-congestion du trafic où il est difficile, pour nous européens, d'évoluer dans ce "joyeux bordel indécis" qu'est la circulation mais dont les conséquences en cas d'accident sont rarement mortelles.

L'autre type de risque est moins visible au premier abord. Lorsque la qualité des routes s'améliore, le trafic se décongestionne et que l'on confie des véhicules assez puissants pour atteindre des vitesses élevées à des conducteurs qui s'en remettent à l'au-delà ( ou aux amphétamines ) pour la sécurité, les conséquences sont généralement dramatiques en cas d'accident. Je ne suis pas certain que les chauffeurs de Sumatra ou de Thaïlande soient si éloignés du podium de ce morbide palmarès...

Je te livre la réponse telle que je l'ai reçue !!! "My God, this man is crasy with these roads... forget it

No comment !

Yes i am sir ! A vrai dire, c'est même pire, j'hésite encore entre prendre mon vélo de course ou un VTT.

Il faut un peu dédramatiser le vélo en Inde. Il y a même des courses :

Et aussi des routes pas trop encombrées http://www.youtube.com/watch?v=7Qndm6iwOVk&feature=player_embedded

Merci Sylvie d'avoir essayé d'avoir des renseignements sur les vents. Ce n'est pas évident, même à l'heure du World Wide Web, et en plus, c'est le genre de détails auxquels on ne prête généralement pas attention même quand on vit sur place.
OD Odni Regular ·
"My god , this man is crazy...." C'est bien représentatif des indiens! Déja voyager seul c'est étrange et puis t'as déja vu des indiens se balader en vélo ou à pied pour le plaisir ? non , en général s'ils se déplacent à vélo ou à pied c'est par nécessité.... As-tu une idée des kilomètres de ton itinéraire ? Chennai-Kochi en train, en coupant par Trichy et madurai, c'est autour de 1100 km, en suivant la côte doit falloir 2 ou 300 de plus, en rajoutant des kilomètres pour les visites ou pour trouver un hôtel, a mon avis ça va frôler les 2000. La partie de ton plan qui est la moins intéressante c'est en allant vers kaniakumari je veux dire après rameswaram quand tu seras revenu vers l'intérieur des terres, la région de Tirunelveli, je trouve pas super comme paysage. A Rameswaram, continue jusqu'à Dhanuskodi. Au Kerala en allant vers Kochi reste bien sur les petites routes le long de la côte y a peu de circulation, tu longeras la mer avec villages de pêcheurs et quelques plages sans nom mais bien sympas. Ca te permetra d'arriver à Kochi par la beach road bien plus agreable que la NH ou tu serais obligé de te farcir la quinzaine de kilomètres de circulation "ville" entre Aroor et fort kochi. Sur ton circuit il manque un passage dans les western Gats ( munnar, Wagamon ...) mes paysages préférés ! mais c'est pas sur ta route.... Pour la circulation à gauche, tu seras vite dans le bain , de toute façon on est pris dans la cohue, donc on peut pas faire autrement ! et puis le code , priorités... peu importe car c'est "only on the paper ..."
XI Xinzano ·
Bonjour Odni, Merci d'avoir pris le temps de me donner ces précisions, c'est exactement le genre de détails qui me sont très utiles.

La partie de ton plan qui est la moins intéressante c'est en allant vers kaniakumari je veux dire après rameswaram quand tu seras revenu vers l'intérieur des terres, la région de Tirunelveli, je trouve pas super comme paysage.

C'est effectivement une de mes interrogations, on trouve très peu d'infos et de possibilités de logement sur cette région, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle n'a pas beaucoup d'intérêt...

Je pense de plus en plus à la rayer de mon itinéraire et prendre un bus ou un taxi de Rameshwaram à Kânyâkumârî ce qui me permettrait de gagner 3 jours et de les passer dans les Western Ghats ( en prenant un taxi à partir de Kochi ).

Effectivement, je table sur +- 2000 km en 23 jours ce qui me semble faisable si les dénivelés ne sont pas trop importants.
DI Divamia ·
C'est bien représentatif des indiens!

Qui te dit que ce sont des Indiens ?

Mes amis sont franco-hollandais !!!!!
OD Odni Regular ·
Autant pour moi ! Si j'ai fait cette remarque c'est que je suis toujours amusée de voir la réaction des indiens du fait que je circule à vélo ou à pied des journées entières !

Similar discussions

You might also like