Avis sur projet du trek Salkantay? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Je part au Pérou du 30/11 au 7/12 pour une visite express après un voyage de 3 semaines au Chili. Après une nuit au lac Titicaca, je me dirige vers Cuzco pour une journée. S'en suit normalement une rando que je veux faire.

Elle doit se faire sur 3-4 jours. J'avais donc hésité à faire Choquequirao mais finalement je me suit décidé à faire le trek du Salkantay en 3 jours + 1 journée au Machu Pichu.

En théorie je suis normalement tout seul pour le faire. Sans agence mais peut être que je rencontrerai quelqu'un pour le faire avec moi sur place ou si quelqu'un est interessé ;-) mais bon vu mes besoins et le challenge je suis pas sûr que ça interessera beaucoup de monde...

Le circuit se ferait en 3 jours en passant Llactapata (et evitant Santa Teresa).

Ma plus grosse inquiétude hors le faite de faire cette rando tout seul, en terrain inconnu, avec mes modestes connaissances d'espagnol, dans un milieu dur (haute montagne) et dans des conditions pas facile (pas de mule, ni de guide avec sac sur le dos et tente) c'est avant tout la météo.

En effet c'est la saison des pluies et même si je verrai ça sur place, je voulais savoir si ce que je veux faire est trop téméraire ou pas...?

Après je ne suis pas un casse-cou, j'ai ma petite expérience en rando sur plusieurs jours. Mais je vous avouerai que j'en ai jamais fais seul (c'est toujours mieux à plusieurs) et ça rajoute un risque ...

Pour plus d'info sur mon séjour, il faut savoir que ce n'est pas une visite du pays mais vraiment une traversée, la billet étant moins cher en partant de Lima (Toulouse-Madrid-Santiago-Lima-Madrid-Toulouse 800€ du 7/11 au 7/12). C'est vraiment pour me faire plaisir que je passe par le Pérou (Machu Pichu, rando, Titicaca dans une moindre mesure). Je compte bien evidement sur un prochain voyage pour vraiment sentir ce pays.

30/11: Copacabana - Puno - Cuzco 01/12: Cuzco 02/12: 1j Salkantay (env. Soraypampa) 03/12: 2j Salkantay (env. Lluscamayo) 04/12: 3j Salkantay (env. Agua Calientes via Llactapata) 05/12: Machu Pichu - Cuzco 06/12: Cuzco - Lima 07/12: Lima

Donc avis notamment aux randonneurs par rapport à la faisabilité du projet !

Merci
PA Papyjulio ·
Pas de randonneurs, ou de trekkeurs qui me ferais part de son experience ou de conseils ...?

Ou tout simplement de personne qui est allée au Perou et qui me dirait si en tout debut decembre si il pleut beaucoup ou pas ... ? 🙁

Please Helppp 🙂
PA Papyjulio ·
Bon, je me suis renseigné de mon coté et il semblerait que je sois pas le premier à faire le Salkantay en 3 jours et il semblerait que ça soit totalement réalisable.

Donc en fait les dernières inquiétudes sont la météo et le fait d'être seul...

Pour la météo je jaugerai ça sur place mais d'un coté il y a bien des personnes qui trek en cette periode de l'année alors pourquoi pas moi...

Pour le reste je pense que je chercherai sur place si quelqu'un est open pour ce trek à cette période... ou si quelqu'un m'entend 😉

PS: J'adore discuter tout seul 😇
SI Simon Globetrotter ·
Je n'ai fait que la fin de ce trek (je suis parti du Choquiquerao www.andes.dubuis.net/trek/trek_per) de mon point de vu, je partirai plutôt sur la base :

1) Mollepata - Soraypampa 2) Soraypampa - La Playa (trés grosse journée ! Environ +700m/-2500m, compter 10/11h de marche + les pauses !) 3) La Playa - Aguas Calientes 4) Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

En tenant compte que ca sera la saison des pluies et que tu n'as pas beaucoup d'expérience, je trouve cela déjà pas mal. Tiens toi à en chier quand même. Si tu te retrouves dans la gadoue, là tu passes direct à 5 jours.

Je n'y étais pas en saison des pluies, mais je me suis pris 2 jours de pluie, et c'était déjà bien glissant (voir photos ci-dessous)

Je te joins le tracé GoogleEarth de ce trek (attention ! c'est un tracé que j'ai redessiné sur GE à titre d'information/préparation, ce n'est pas un relevé fait sur place, il ne faut pas le suivre aveuglément avec un GPS).
PA Papyjulio ·
Merci Simon pour tes conseils et ton experience.

Je me suis pas mal renseigné de mon coté et j'ai trouvé une carte pas mal sur le web (cf. pièce jointe).

Donc effectivement il se pourrait que je galère un peu mais c'est ca qu'est bon ^^

Mais c'est surtout que la question était un peu de savoir qu'en t'a passer 3 jours mieux vaut-il mieux pas les passer à faire du tourisme sous la pluie dans la région qu'à randonnée sous la pluie comme un galérien 😉

Tchuss
ST Stephanef Regular ·
Bonjour,

Que te dire ? Personnellement, le trek du Salcantay ne m'a pas éclaté. C'est pas mal, il y a une vraie diversité de paysages et de milieux, mais j'ai préféré les randos de la Cordillère Blanche. On l'a fait début novembre 2006 et on s'est pris un bon orage au passage du col. On était en groupe avec un guide d'une agence locale, gentil mais nul. Il prétendait que des touristes partis en solitaire (je veux dire sans guide) s'étaient perdus et qu'on les avait jamais retrouvés. Mais je pense que c'était pour nous faire peur. L'itinéraire ne m'a pas paru trop diffcile à suivre si on prépare, mais c'est vrai que comme il était là, je ne me suis pas forcément concentré dessus. Ce qui est vrai c'est qu'il y a peu de hameaux sur le parcours (je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas) et que, vu la saison, tu risques de ne pas rencontrer d'autres randonneurs seuls ou en groupe pour te renseigner. Nous, on n'a rencontré personne. Cela dit, fouille bien le forum, il y a des personnes qui connaissent bien le Pérou et la rando là bas qui ont laissé plein d'infos. Je pense en particulier à Micmag. Bon trek !

PS : Pour le lac Titicaca, si tu as le temps de passer une nuit sur l'île d'Amantani, c'est super, surtout si tu évites les c... pour touristes.
Faites un beau voyage
CE Celien31 ·
Salut Papyjulio,

J'ai le même prénom, suis de Toulouse et souhaiterais aussi faire le trek Salkantay seul (ou avec des partenaires trouvés sur place) en 3 jours + 1 journée au Machu Pichu :) Je serai à Cuzco du 24 au 30 décembre 2012.

Si tu as finalement réalisé ton projet il y a quelques années, pourrais tu partager tes impressions?

Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like