Projet de vivre au Sénégal
by Valerierober
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, Nous avons le projet de nous installer sur la Petite Côte en 2012. Mon mari est informaticien à Paris et moi, je donne des cours de français aux personnes qui ont besoin d'une remise à niveau en français (adultes étrangers, personnes illettrées, collégiens...). J'aime beaucoup mon métier, malheureusement j'ai beaucoup de soucis avec les élèves qui annulent à la dernière minute ou qui ne se présentent pas... parfois, cela me fait perdre beaucoup d'argent, et comme je suis à mon compte, c'est dur. Notre fils de 10 ans a fait sa rentrée au collège en 6ème. Je m'adresse à toute la communauté française et sénégalaise pour savoir si j'ai des chances de trouver un travail sur place... je ne peux malheureusement pas faire de bénévolat, car il faut que je gagne ma vie... mais si je pouvais trouver qq chose qui me fasse penser que je suis utile même pas très bien payée 😊. Mon mari pense continuer à travailler avec sa clientèle parisienne, et aussi je voulais savoir s'il y a une forte demande en informatique dans cette région (petite côte) que j'affectionne particulièrement. Je ne connais pas spécialement Saly mais j'ai séjourné à la Somone et j'ai adoré cette petite ville... sans compter que j'ai vraiment apprécié la culture de ce pays. Il y a environ 20 ans, j'ai habité Niamey et c'est vrai qu'au début, j'ai eu des difficultés pour m'acclimater, car je n'avais jamais mis les pieds en Afrique... mais qq semaines ont suffi pour faire de moi une passionnée d'Afrique. J'ai envoyé un mail à l'école de Saly, car mon fils devra être scolarisé au Sénégal... Aussi, si quelqu'un a de merveilleux conseils à me donner... que ce soit pour la scolarité, pour un job éventuel, pour une maison... je suis preneuse !🙂 Je peux communiquer mon CV à toute entreprise intéressée par mon profil... Je compte sur vous pour m'aider à la réalisation de ce magnifique projet qui me tient à coeur depuis si longtemps. Mon fils n'est pas enchanté à l'idée de partir, si vous êtes déjà passé par là... ça m'intéresse aussi !!!
Je vous remercie par avance de tous vos messages... Valérie
Bonjour actuellement en france j'ai pour projet de rejoindre mon ami au Senegal à Saly. j'ai pour projet de donner des cours privé de remise en forme, fitness, danse africaine. Mais pour cela j'aimerai savoir si cela pour fonctionner la bas ? pourrais vous me conseiller s'il vous plait? je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour Valérie,
En 20 ans, beaucoup de changements au Sénégal et à tous les niveaux, positifs et négatifs -comme partout- !
Pour la région de la Petite Côte, je ne connais pas exactement les potentiels existants en termes professionnels informatique comme enseignement. Ce qu'il y a de sûr c'est que partout au Sénégal, les demandes existent.
Pour parler de la Casamance que je connais nettement mieux puisque nous y avons basé nos activités à l'international depuis 20 ans et que nous y passons 6 mois de l'année depuis plus de 5 ans, en informatique la demande est très forte et en enseignement français aussi entre l'Alliance et l'école française de Ziguinchor.
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine de notre contact et ton pseudo.
Nous accompagnons bénévolement depuis 1992 les populations en démarche de projets pour un mieux-vivre local en les aidant à optimiser les capacités et potentiels locaux. Spécialisée en santé communautaire, je travaille (bénévolement) essentiellement en sensibilisation/hygiène/nutrition et santé de la reproduction.
A bientôt par mail, cordialement Geli 😉
En 20 ans, beaucoup de changements au Sénégal et à tous les niveaux, positifs et négatifs -comme partout- !
Pour la région de la Petite Côte, je ne connais pas exactement les potentiels existants en termes professionnels informatique comme enseignement. Ce qu'il y a de sûr c'est que partout au Sénégal, les demandes existent.
Pour parler de la Casamance que je connais nettement mieux puisque nous y avons basé nos activités à l'international depuis 20 ans et que nous y passons 6 mois de l'année depuis plus de 5 ans, en informatique la demande est très forte et en enseignement français aussi entre l'Alliance et l'école française de Ziguinchor.
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine de notre contact et ton pseudo.
Nous accompagnons bénévolement depuis 1992 les populations en démarche de projets pour un mieux-vivre local en les aidant à optimiser les capacités et potentiels locaux. Spécialisée en santé communautaire, je travaille (bénévolement) essentiellement en sensibilisation/hygiène/nutrition et santé de la reproduction.
A bientôt par mail, cordialement Geli 😉
Chère Geli,
Votre message me fait du bien... je vous écris, promis, demain, sans faute, à l'adresse email que vous m'avez donnée.
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée ! Valérie 😏
Je ne voudrais pas vous décourager, mais votre projet va être compliqué . Si votre mari conserve sa clientèle française ce sera parfait par contre pour vous cela sera difficile de trouver du travail et de vous faire un salaire dans l'éducation.
Attention vivre au Sénégal demande une certaine adaptation, ce n'est pas des vacances, la vie au quotidien peut réserver beaucoup de surprises. Le seul conseil que je peux vous donner est de ménager une situation de replis en France.
Attention vivre au Sénégal demande une certaine adaptation, ce n'est pas des vacances, la vie au quotidien peut réserver beaucoup de surprises. Le seul conseil que je peux vous donner est de ménager une situation de replis en France.
marcel
Bonsoir Marcel,
Une question me turlupine : que font les résidents au Sénégal ? Dans quel secteur travaillent-ils ? Sont-ils tous retraités ? Ont-ils tous ouvert un hôtel/restau qu'ils ont du mal à financer... ? Les femmes ne bossent pas ?
Pourquoi sur ce forum, n'y a-t-il pas de vrais résidents qui me répondent...
Seule Gely est positive et m'encourage dans ce vaste projet.
Je le répète : je connais une petite partie de l'Afrique de l'Ouest ; j'ai vécu à Niamey, j'ai boulingué au Burkina et aussi au Bénin... j'ai séjourné chez des Dakarois Sénégalais qui m'ont "prise en otage"... j'ai adoré La Somone... j'ai sillonné une partie du Sine saloum... je n'ai pas trop aimé Saly mais c'est perso... Je voudrais revenir en vacances voir saint Louis que j'ai loupé, mais aussi pourquoi pas la Casamance...
Merci à ceux qui pourront me répondre...
Valérie
Une question me turlupine : que font les résidents au Sénégal ? Dans quel secteur travaillent-ils ? Sont-ils tous retraités ? Ont-ils tous ouvert un hôtel/restau qu'ils ont du mal à financer... ? Les femmes ne bossent pas ?
Pourquoi sur ce forum, n'y a-t-il pas de vrais résidents qui me répondent...
Seule Gely est positive et m'encourage dans ce vaste projet.
Je le répète : je connais une petite partie de l'Afrique de l'Ouest ; j'ai vécu à Niamey, j'ai boulingué au Burkina et aussi au Bénin... j'ai séjourné chez des Dakarois Sénégalais qui m'ont "prise en otage"... j'ai adoré La Somone... j'ai sillonné une partie du Sine saloum... je n'ai pas trop aimé Saly mais c'est perso... Je voudrais revenir en vacances voir saint Louis que j'ai loupé, mais aussi pourquoi pas la Casamance...
Merci à ceux qui pourront me répondre...
Valérie
Je suis résident depuis 6 ans et j'ai monté un commerce avec des amis pour m'occuper, sinon je suis retraité donc pas obligé de gagner ma vie en travaillant .
La plupart des expats travaillent dans des compagnies internationales ou françaises ayant des agences au Sénégal . Comme partout le marché du travail est difficile et plus ici qu'ailleurs, vous pourrez trouver un job, mais vous risquez aussi d'avoir un salaire local .
A qui s'adresse votre créneau? A des enfants de toubabs vivant dans le pays, la plupart sont scolarisés et le marché du prof particulier est restreint , je ne veux pas vous décourager mais il faut voir la réalité en face, et si vous lisez bien le post de Gely, vous verrez qu'elle travail bénévolement et vous indique qu'il y a des écoles françaises, cela ne veut pas dire nécessairement des emplois .
Maintenant la vie est faite de choix, faites le votre et bonne chance .
La plupart des expats travaillent dans des compagnies internationales ou françaises ayant des agences au Sénégal . Comme partout le marché du travail est difficile et plus ici qu'ailleurs, vous pourrez trouver un job, mais vous risquez aussi d'avoir un salaire local .
A qui s'adresse votre créneau? A des enfants de toubabs vivant dans le pays, la plupart sont scolarisés et le marché du prof particulier est restreint , je ne veux pas vous décourager mais il faut voir la réalité en face, et si vous lisez bien le post de Gely, vous verrez qu'elle travail bénévolement et vous indique qu'il y a des écoles françaises, cela ne veut pas dire nécessairement des emplois .
Maintenant la vie est faite de choix, faites le votre et bonne chance .
marcel
😎 Bonjour à tous ceux qui sont intéressés par cette discussion...
J'ai trouvé des liens intéressants pour ceux et celles qui veulent travailler au Sénégal :
1) voir les opportunités d'emplois sur http://www.ambafrance-sn.org 2) s'inscrire sur http://www.senjob.com/ 3) consulter les offres sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/travailler-etranger_1676/index.html
exemple d'un contractuel Cliquez sur le numéro de poste de travail (dans la colonne N° POSTE) pour afficher la fiche de profil du poste.N° POSTEPAYSVILLETYPEFONCTIONPERIODEDATE LIMITE CANDIDATURE004991SÉNÉGALDAKARSCCCONSEILLER DE COOP. ET D'ACTION CULT.1er septembre 201212/08/2011005057SÉNÉGALDAKARSCCCONSEILLER CULTUREL ADJOINTVACANCE POSSIBLE AU 01/09/1212/08/2011005087SÉNÉGALDAKARSCCATTACHE AUDIOVISUEL REGIONAL01-sept-1212/08/2011010140SÉNÉGALKAOLACKALLDIRECTEUR D'ETABLISSEMENT CULTUREL01-sept-1212/08/2011 Si, en échange, vous connaissez d'autres pistes à explorer, n'hésitez pas à m'en faire part...
J'ai l'idée de contacter l'alliance franco-sénégalaise pour connaître leurs besoins...
Bon courage !
Valérie
J'ai trouvé des liens intéressants pour ceux et celles qui veulent travailler au Sénégal :
1) voir les opportunités d'emplois sur http://www.ambafrance-sn.org 2) s'inscrire sur http://www.senjob.com/ 3) consulter les offres sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/travailler-etranger_1676/index.html
exemple d'un contractuel Cliquez sur le numéro de poste de travail (dans la colonne N° POSTE) pour afficher la fiche de profil du poste.N° POSTEPAYSVILLETYPEFONCTIONPERIODEDATE LIMITE CANDIDATURE004991SÉNÉGALDAKARSCCCONSEILLER DE COOP. ET D'ACTION CULT.1er septembre 201212/08/2011005057SÉNÉGALDAKARSCCCONSEILLER CULTUREL ADJOINTVACANCE POSSIBLE AU 01/09/1212/08/2011005087SÉNÉGALDAKARSCCATTACHE AUDIOVISUEL REGIONAL01-sept-1212/08/2011010140SÉNÉGALKAOLACKALLDIRECTEUR D'ETABLISSEMENT CULTUREL01-sept-1212/08/2011 Si, en échange, vous connaissez d'autres pistes à explorer, n'hésitez pas à m'en faire part...
J'ai l'idée de contacter l'alliance franco-sénégalaise pour connaître leurs besoins...
Bon courage !
Valérie
Désolè de doucher tes illusions mais le Sénègal était jusqu, à présent était un petit pardis pour retraitès , jusqu, à quand? Car même eux jouent dans la catégorie vaches à lait.Pour y vivre faut pas rêver il n, y a pas d, actvitès suffisament lucratives pour un européen exeptè a moment donnè dans l, immobilier, mais actuellement secteur en baisse et très concurencè. IL y à de la demande ponctuelle en haute saison mais les artisants locaux y pourvoient largement et l, offre est pus importante que la demande .Pour prendre exemple de l, imformatique personnellement je porte régulièrement des ordis portables non fonctionnels que j, achète à petit prix pour des amis Sénègalais pour juste 10£ la plus part du temps il les font reparer , formatè et installer le dernier systhème d, exploitation.Et celà dans tout les domaines , dernièrement j, ai fais rebobiner un stator d, alternateur de moto qui coute 300£ en France pour 45 £ travail nikel çà fonctoinne parfaitement.Tu as déjà eu des réponses éclairèes , l, expérience des uns ne sert pas aux autres vient juger sur place avant de prendre une désçision .Cordiales salutations
Désolè de doucher tes illusions mais le Sénègal était jusqu, à présent était un petit pardis pour retraitès , jusqu, à quand? Car même eux jouent dans la catégorie vaches à lait.Pour y vivre faut pas rêver il n, y a pas d, actvitès suffisament lucratives pour un européen exeptè a moment donnè dans l, immobilier, mais actuellement secteur en baisse et très concurencè. IL y à de la demande ponctuelle en haute saison mais les artisants locaux y pourvoient largement et l, offre est pus importante que la demande .Pour prendre exemple de l, imformatique personnellement je porte régulièrement des ordis portables non fonctionnels que j, achète à petit prix pour des amis Sénègalais pour juste 10£ la plus part du temps il les font reparer , formatè et installer le dernier systhème d, exploitation.Et celà dans tout les domaines , dernièrement j, ai fais rebobiner un stator d, alternateur de moto qui coute 300£ en France pour 45 £ travail nikel çà fonctoinne parfaitement.Tu as déjà eu des réponses éclairèes , l, expérience des uns ne sert pas aux autres vient juger sur place avant de prendre une désçision .Cordiales salutations
Comme c'est dommage, je pensais poursuivre mon activité en donnant des cours de français à des personnes sur place et pourquoi pas des cours d'informatique basiques comme "apprendre à utiliser un clavier"... a priori cela pourrait être un secteur à développer.😉
Comme c'est dommage, je pensais poursuivre mon activité en donnant des cours de français à des personnes sur place et pourquoi pas des cours d'informatique basiques comme "apprendre à utiliser un clavier"... a priori cela pourrait être un secteur à développer.😉
je vie au Sénégal depuis 1an, j'habite à Nianing (situé environ a une 15 km de Saly)
Valérie, il y a de bon conseil parmie les réponses que tu as reçues, c'est vrai les réponses sont peut être un peu "séche" mais réalistes...Chaque "Toubab" a son avis, son point de vue, chacun voit des choses ici...mais c vrai que pour le boulot c'est un peu compliqué. Mais il y a des emploies innatendues qui fonctionnes, et tu pourra peut etre changer de boulot, faire autre chose que prof pour gagner ta vie.
Ici les gens ont souvent plusieurs job pour s'en sortir...
ils cultivent leurs champs, vont a la pêche, font des vétements, travaille dans une boutique, etc..etc..bref ils se débrouillent.
Nous les "toubabs" ont a du mal à imaginer cela : mais je pense que lorsque ont ne touche pas une pension fixe (retraite) ils faut penser à s'adapter et à faire comme les sénégalais.
Et si tu t'adaptes, je pense que tu n'aura aucun problemes pour reussir et vivre bien ici 😉
je reste a ta dispo par message privé si besoin.
Amicalement,
Franck
Franck
Log in first, then come back to this page.








