Original post
Bonjour,
Je me présente, je suis ingénieur d'étude et développement dans le monde de l'informatique, plus précisément sur des technologies PL/SQL, Oracle, Unix, Kornshell, Javascript et un outils décisionnel. J'ai en tout 8 ans d'expérience dans l'informatique.
Je travaille actuellement en région parisienne, dans une SSII, et ma rémunération est de 43k€/an.
Je vis avec mon amie en région parisienne depuis 8 ans.
Une personne de Londres (un indépendant) m'a contacté pour travailler au Luxembourg, dans une grande banque, par le biais d'une SSII, sur des technologies PL/SQL et Oracle entre autre.
Il est vrai que je suis très tenté par une expérience internationale. J'ai des notions très basiques d'anglais, et visiblement cela ne poserait pas de problème.
Cependant, je me pose beaucoup de question, déjà par rapport à mon amie, ne pas la voir de la semaine sera dure, mais également sur les revenus que je peux demander, comment je serais logé, comment est le système de cotisation à la retraite, est-ce que je devrais payer des impôts en France, etc etc.
J'ai pû lire sur internet que certaines personnes ont même des voitures de fonction.
Si quelqu'un peut m'aider sur ces questions, et mieux si quelqu'un a vécu la même expérience, je l'en remercie par avance.
A+
Bonjour,
Je suis résidente au Luxembourg depuis env.15 ans (j'ai travaillé à l'étranger aussi). Je ne suis pas Luxembourgoise (portugaise).
Le Luxembourg c'est le pays avec le plus grans PIB au monde !
Avec votre diplome, vous allez avoir un grand salaire, et ici c'est assez cher les logements (comme à paris). Louer un appart(dans une agence) deux mois de garantie (ou garantie bancaire :-)un mois pour l'agence et un mois de loyer = 4 mois. Les apparts : www.athome.lu, annuaires: editus.lu
Le securité sociale :une des meilleures au monde (elle rembourse même les soins thermales...) il ya aussi la CMC (extra, qui vous couvre la chambre en première classe et ce que la caisse de maladie ne couvre pas).
Si vous cotissez ici, vous n'etes pas imposable en France (au lux, il y a pas mal des frontaliers). Question impots (plus faibles qu'en france et moins emmerdants), retirées à la source (votre salaire), sauf si vous avez un credit il faut remplir la declaration impots (UNE FOIS ANNEE!!!), sinon vu que c'est retiré à la source, pas besoin de declarations. Voitures beaucoup moins cheres qu'en France :www.luxauto.lu
Qui est diplomé, a envie de carrière, gagner plus, vivre mieux = Luxembourg... Ici le niveau de vie est assez bon (pour tout le monde) sauf qui ne veut pas travailler et vivre de smic. Pas mal des toxicomanes (quartier gare). Le centre ville assez cher (aussi belair et kichberg =riches).
Su t'as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas.
T'as un aeroport qui relie toutes capitales européenes, aussi vacances...
BZ
ARADIA
Salut,
Merci pour vos réponses.
J'essaie de trouver des informations sur internet concernant les impôts. Et j'ai l'impression que c'est beaucoup plus élevé qu'en France.
En France, pour un célibataire, ce que tu dois payer, ça équivaut à 1 salaire net à peu près. (exemple, si tu gagnes 2800€ net/mois, tu devras payer tes impôts à hauteur de 2800€ environ). D'après ce que j'ai vu sur le net, au Luxembourg c'est prélevé à la source mensuellement, est-ce que c'est pendant les 12 mois? Et de ce que j'ai vu, au total c'est bien plus qu'en France.
Je rappelle que je suis célibataire.
Quelqu'un a un exemple de ce qu'il paie ?
A++
Hello,
Et bé didon, pas très réactif ce forum qui pourrait pourtant être très intéressant.
D'après mes nombreuses recherches, voici ce que j'en conclus.
Il est vrai que les salaires sont plus élevés au lux, mais les impôts également. Je suis pacsé en France, et donc je suis beaucoup moins imposé que si j'étais célibataire, donc malgré les 20% (environ) de retenue salariale, c'est plus intéressant pour moi d'être imposé en France, car si je dois être imposé au luxembourg, je serais célibataire, et là ca fait mal. Avec 5000 brut/mois, on se retrouve à 3500 net/mois (impots+cotisations) et on devrait payer des impots francais (de ma copine), en france je serais à 4000 net/mois (cotisations) et 4000€ d'impots (en déclarant les 2 revenus) ce qui revient en gros à 333€ d'impots / mois, donc + de 3600.
Y-a-t-il une lois par rapport au travailleur frontalier ?
A++