Qu'en est-il de La Havane après le passage de l'ouragan Irma?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

J'ai lu sur le net que La Havane avait été très touchée par Irma et qu'il y avait beaucoup de dégâts. J'ai lu plusieurs CR depuis mais personne n'en parle. A ceux qui en reviennent, qu'en est-il à ce jour ? Merci pour vos constatations
Jany
VO Voyages2017 Regular ·
le Malecon est rouvert a la circulation : de nombreux immeubles (qui étaient en mauvais état mais habités avant Irma) se sont ecroulés ou ont été endommagés d'une manière définitive

l eau de mer est remontée en ville sur un petit mètre de hauteur, pourrissant des immeubles anciens d'une manière difficilement réparable

sinon (retour et infos diverses de la famille) la ville fonctionne normalement les 3 tunnels ont été très vite remis en état et les rues déblayées et balayées en moins d une semaine
CU Cuba2017 Veteran ·
toute la partie touristique est redevenue normale que ce soit la vieille Havane , le Malecon un énorme effort a été fait par des brigades venus de tous le pays et un détachement du Venezuela. seuls les quartiers excentres ont encore des traces. Le marché touristique et la brasserie qui se trouvait dans les docks qui avaient été inondés sont de nouveau opérationnels

Les travaux de construction des hôtels 5* en bas du Prado à l'angle avec le Malecon ont repris , pour un néo voyageur à Cuba il lui sera presque impossible de se rendre compte des dégâts. A part les arbres du bas du Prado que le sel de la mer à tuer
MI Michelleusa Regular ·
Bonjour

nous faisons un circuit la Havane Viñales Pinar del rio Remedios Santa Clara Camaguey Bayamo El Cobre Santiago de Cuba biran Guardalavaca Sancti Spiritus Trinidad Cienfuegos et ensuite un repos à Varadero est ce que c'est possible ou pas ? y êtes vous allé après l'ouragan irma ? je vous remercie pour votre réponse
CU Cuba2017 Veteran ·
Déjà toute une partie de votre voyage se déroule dans des zones faiblement touché par IRMA

Seul Guardalavaca et La Havane ont été vraiment impacté. Le tourisme étant vitale pour Cuba tout a été mis en oeuvre pour que les dégâts soient réparés en priorité dans ces zones touristiques . Vous verrez bien sur des palmiers cassés , des bananiers couchés

Par contre une question c'est vous qui avait établi votre itinéraire ?
MI Michelleusa Regular ·
j'ai établi l'itinéraire par rapport à des amis qui y étaient allés. Pourquoi c'est pas bien ?
CU Cuba2017 Veteran ·
si vous ne connaissez pas cuba tout itinéraire est valable lol

je vous donne les modifications que je ferait à votre place La Havane Vinales inutile d'aller à Pinar del Rio une simple visite d'une plantation de cigare suffit. Playa Larga ou Giron Trinidad /Cienfuegos a faire au passage la visite se fait en 2h Sancti spiritus peut se visiter sur le chemin de Camaguey 1h suffit Camaguey Santiago Baracoa la plus belle région de Cuba Guardalavaca ou Holguin

Santa Clara Varadero

Je ne suis pas allé après IRMA mais j'ai des nouvelles régulières de mes amis cubains et j'ai l'exemple de comment a été traité l’après cyclone à Baracoa suite à Matthews il y a 2 ans

D'autres voyageurs réguliers à Cuba de ce forum auront peut être quelques variantes, mais je pense que cela restera dans ce schemas
MI Michelleusa Regular ·
merci beaucoup bonne soirée
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci beaucoup à tous pour vos constatations sur cette destination 🙂
Jany
VO Voyages2017 Regular ·
Guardalavaca, encore une fois, n'a absolument pas été touché par Irma... c'est la seule zone de tourisme de masse qui ait été épargnée...
CU Cuba2017 Veteran ·
Meme si l’œil du cyclone c'est situé sur les cayo et touché La Havane , et les impacts plus limités toutes la cote a subi une tempête de grande ampleur .Même à Baracoa qui est plus bas , il y a eu des phénomènes de débordement de la mer et des vents tempétueux à + de 120 km/h

Je vous conseille de lire le retour des voyageurs de Guardalavaca sur Trip Advisor www.tripadvisor.fr/...n_Province_Cuba.html

ou celui ci

www.tripadvisor.ca/...n_Province_Cuba.html

ou encore celui ci www.brisasguardalavaca.com/...arding-huricane-irma
NI Nina11 ·
Bonjour Je suis très intéressée par votre proposition d'itinéraire car nous serons à Cuba en février et après avoir beaucoup hésité je n'ai pas prévu Holgin ou Guardalavaca. En effet nous resterons plusieurs jours à Baracoa et j'ai cru comprendre que c'est un peu le même type de côte, en moins intéressant par rapport à Baracoa. Est ce que j'ai tort de renoncer à Holguin ou Guardalavaca ?
CU Cuba2017 Veteran ·
Guardalaca est complètement différent que Baracoa , c'est la plus belle plage de Cuba après Varadero hors bien sur les cayos. Baracoa ne possède qu'une plage de sable blond Maguana à 15km type plage des Caraibes , sinon plage en sable noir en ville et gris à Playa Manglito à 15 km environ Baracoa c'est surtout pour la nature , ses parcs nationaux et ses rio

Plage de guardalavaca

Plage de Maguana

la nature à Baracoa

VO Voyages2017 Regular ·
rapport du syndicat français des voyagistes, a travers son site de presse, sur l'absence de dégats d' Irma sur le centre est :

ce sont des pros, ils savent mieux que vous et moi ce qui a été endommagé ou pas :

quasiment aucun dégat sur Guardalavaca (Holguin) et aucune fermeture d'hotel, point des professionnels le 18 septembre, une semaine après Irma

www.lechotouristique.com/...point-sur-cuba,91811

dois je aussi donner des liens cubains ou d hoteliers comme Melia qui disent la même chose ?

extrait

Peu de dégâts à l’Est Les villes et infrastructures de Baracoa, Guantánamo, Santiago de Cuba, Granma et Holguin sont opérationnelles. L’impact de l’ouragan est faible dans ces zones. Le réseau routier est ouvert et praticable, tant pour les véhicules de tourisme que pour les autocars, y compris "la Farola", célèbre route de montagne proche de Baracoa. Les hôtels de plage du pôle d’Holguin (Guardalavaca – Playa Pesquero) accueillent tout à fait normalement les visiteurs ; de même que les hôtels de Gibara. Le pôle touristique de Playa Santa Lucia est quasi opérationnel. Une seule exception : l’hôtel Caracol qui annonce une remise en fonction de ses services en date du 28 Septembre 2017. Les hôtels de Camaguey fonctionnent normalement, la ville étant désormais nettoyée et à nouveau totalement "électrifiée".
CU Cuba2017 Veteran ·
Cuba après Irma ne se résume pas à l'état des hôtels all incl donner par les TO et de faire savoir si les Clients pourront utilisé le bar et la piscine

Les voyageurs qui viennent sur le forum visite le pays pour le découvrir, si comme je l'ai écrit l’œil du cyclone n'est pas passé sur Holguin, toute la perturbation ( diametre 230km) elle l'est (il suffit de regarder les cartes météo) , ce qui entraîne débordement de la mer, des vents à plus de 100 km/h destruction de la nature, toits de palme arrachés, palmier cassé bananier couché etc . C'est cela que je pense les voyageurs souhaitent connaitre.

Vous savez un cyclone et ce qui l'entoure ce n'est pas comme le nuage de Tchernobyl , il ne s’arrête pas à la frontière française.

Un exemple à Moa l'usine de Nickel a dut interrompre la production de nickel, des coulées de boue ayant envahi des endroits du site. Je ne pense pas que cela intéresse la chambre syndical des Agences de voyage qui plus envie de relancer leurs activités qu'autre chose

Ce serait intéressant de nous dire sous quel forme vous voyagez à Cuba hôtel ou casa?
VO Voyages2017 Regular ·
vous avez écrit ''

Seul Guardalavaca et La Havane ont été vraiment impacté.''

eh bien non, Guardalavaca et sa zone touristique n'a quasiment pas été impactés :

par contre (et vous n en avez absolument pas parlé) Remedios et Camaguey et les cayos proches - SCM et Coco -ont été impactés et les cayos purement et simplement détruits... ils commencent seulement, deux mois après, à revenir en service alors que Guardalavaca n'a été que brièvement évacué et était en service 8 jours plus tard

ma manière de voyager ne regarde que moi... je n'ai de pub à faire pour personne
CU Cuba2017 Veteran ·
Effectivement, je n'allais pas faire une litanie des lieux touchés par IRMA. toute la cote ayant été touché. C’était le cyclone de catégorie aussi élevé avec une zone d'impact aussi importante depuis des dizaines d'année. Matthews l'année dernière et Sandy l'année d'avant très violent avaient des zones d'impact nettement plus limité.

Pour avoir une idée des dégâts Economiques causé par Irma dans la province de Holguin, mais je pense que cela n’intéresse pas les agences de location d’hôtels.

SI je peut me permettre un conseil quand vous faites des recherches internet pour répondre regarder quels sont les interlocuteurs

Un site Cubain officiel

http://www.ahora.cu/fr/rubriques/holguin/31511-dommages-economiques-causes-par-l-ouragan-irma-a-holguin

Avez vous connu un cyclone à Cuba? même si l’œil passe à 100km , je peut vous dire que vous le ressentez, et qu'il y a des dégâts.

Pour vous expliquez et que vous compreniez:, je pense que c'est nécessaire , beaucoup de maisons sont construites par les cubains eux même. pour permettre une ventilation naturelle de la casa, le toit par rapport au mur de façade est décalé d'une trentaine de cm , le toit ensuite est fait avec des plaques de taule anciennement avec des feuilles de palme. Quand arrive un cyclone ou une tempête tropicale, le vent s'engouffre dans la séparation et le toit s'envole comme un cerf volant.

exemple de casa on comprend mieux les dégâts

Si vous lisez les nouvelles actuellement pour les cayos, Varadero , La Havane , Camaguey données par les TO et les Agences de voyages , tout est redevenu presque normal au point de vue hôtelier. L'information peut être différente si des intérêts financiers sont en jeu.

Si je vous ai posé la question pour votre mode de séjour ce n’était pas pour vous agresser, je ne vois pas pourquoi le cacher , c'est que vous parlez souvent de casa particular , c’était pour connaitre votre expérience dans ce domaine.

Pour ma part cela fait plus d'une dizaine d'année que je fréquente les casa pour mes séjours , et je l'assume lol

Lendemain de cyclone

MI Michelleusa Regular ·
wow !! magnifique ces plages !!! Est ce que vous savez où je peux trouver un chapeau homme cubain ? Merci
CU Cuba2017 Veteran ·
qu'entendez vous par chapeau d'homme cubain ??? Si vous parlez de chapeau en palme vous en trouvez dans chaque ville dans les marchés touristiques à La Havane dans les nouveaux docks

Similar discussions

You might also like