j'ai pour projet (moi aussi? enfin!) de partir en vélo, en solo sur les routes de la soie (printemps 2016 ?) via l'EV6 jusqu'à Constancia, la Turquie, l'Iran, le Turkmenistan, l'Ouzbbékistan, le Tadjikistan, le Kirghiztan pour arriver en Chine à Kashgar.
Je compte pour cela demander une année sabbatique à mon employeur.
Donc voilà comment je vois les choses pour l'instant. Je partirai de Bâle en avril et je me suis fixé une moyenne de 50km/jour, je roulerai certainement plus (surtout sur le plat[:P]) mais c'est une moyenne incluant les jours de repos et autres: soit 1500km/mois. Cela me ferai arriver donc à Istanbul début juin.
C'est là que vous intervenez: j'aimerai svp votre avis sur la faisabilité de la chose, pour ceux qui connaissent ces pays pour les avoir sillonner avec leurs montures, notamment au niveau des saisons et du climat. La chaleur est-elle supportable en Turquie en juin/juillet ? en aout en Iran et plus loin ? L'Asie centrale se fait-elle en automne ? Jusqu'à quand les routes du Pamir et la M41 sont-elles praticables et les conditions météo pas trop mauvaises ? Jusqu'à quand peut-on espérer rejoindre Kashgar sans avoir à (trop) pédaler sous la neige (je pensais arriver en octobre) ?
Pour la suite du voyage je ne sais pas trop encore. J'aurai bien aimé poursuivre jusqu'à Lhassa via la G219, mais je pense que cela est interdit aux voyageurs en solo, de plus ça sera l'hiver!
Y a-t-il des personnes qui ont circulé sur cette route récemment ?
Si ça ne passe pas, je prendrais peut-être par le Nord (possible en hiver en vélo ?? je doute fortement) donc ça sera peut-être train jusqu'à Kunming pour finir mon périple par l'Asie du Sud-Est en parcourant le Vietnam, le Laos ou le Cambodge ...ou les 3 ! à voir.
Voilà, quand pensez-vous ?? Y a-t-il un calendrier plus approprié ?
Tout commentaire est le bienvenue car ça pédale dur dans ma tête lol
Vous commencez à défricher le sujet, manifestement. [:)]
Pour ce qui est de la Chine :
- le visa chinois est délivré pour entrée dans le territoire chinois dans les 3 mois, et il est difficile de l'obtenir hors de son pays de résidence. C'est un gros problème pour les voyageurs au long cours comme vous. Dans certains pays en "stan", il arrive de pouvoir l'obtenir, mais ça peut changer sans préavis. Recherchez les discussions sur ce sujet. La durée du visa est aussi un problème récurrent pour les cyclistes.
- le visa pakistanais est impossible à obtenir ces temps ci, ce qui exclut d'entrer par la superbe route du Karakoram
- le Tibet n'est accessible aux étrangers qu'avec un "permis Tibet", qui impose d'avoir un guide et une voiture avec chauffeur pour l'intégralité du séjour dans ce territoire. Même si vous êtes en vélo, la voiture suiveuse sera obligatoire. Vue la vitesse d'un cycliste, ça vous coûtera très cher, surtout en solo. S'ajoute à cela que sur l'itinéraire Kashgar - Lhassa, le tronçon Yarkant-Shigatse est très peuplé. Il ne sera pas facile de trouver des hébergements. Par ailleurs, en quittant le Xinjiang, la route G219 monte d'un coup de l'altitude 0 à plus de 4000 mètres, et il vous faudra franchir plusieurs cols à plus de 5000 mètres d'altitude.
j'ai lu beaucoup de post et oui le visa chinois n'est pas toujours évident à obtenir mais cela semble possible. J'ai un passeport avec déja un coup de tampon chinois, cela peut-il aider :-p ? Passer par l'Afghanistan ou le Pakistan je ne l'avais (malheureusement) même pas envisager.
Quant au Tibet, effectivement j'ai bien peur de devoir mettre une croix dessus. snifff
merci encore.
Je ne sais pas si un visa chinois antérieur facilite la délivrance du suivant.
(Au passage : les lecteurs de mon post précédent auront corrigé d'eux mêmes : "le tronçon Yarkant-Shigatse est très PEU peuplé".)
Bonne chance !
Comme ça me démange aussi et que j'ai très très envie d'aller voir là bas si j'y suis, je tenterais sans doute ma chance depuis Pékin ce qui me parait presque facile. Peut-être pas sur les trois ou quatre cent premiers kilomètres qui me paraissent très très industriels et peu propice au voyage à vélo. J'attendrai gentiment que tu nous en donne des nouvelles.
C'est pas ce qui t'aide le plus, je sais, mais je ne peux pas partir avant.
Bon courage et bon voyage.
Que le ciel te soit clément et que les côtes te soient très douces.
Bonjour Sylvain, ton post m'intéresse beaucoup car l'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment. Ton parcours m'intéresse beaucoup aussi et je suis les commentaires pas à pas.
A bientôt peut-être
Cordialement, le meilleur est à venir
à voir et à entendre janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
bsr superbe projet! je ne peux pas te renseigner mais j'ai suivi sur le net l'équipe de "Solidream " pendant leut tour du monde en 3 ans , peut etre peuvent ils te renseigner et t'aider dans tes démarches ; leur site est toujours actif et ils ont monté une assoc iation d'entraide . voilà c'est tout ce que je peux t'apporter hormis mes encouragements et mon soutien moral ciao !!
Nombreux sont les chinois qui se déplacent à vélo. Tu ne dénoteras dans la masse que par ton équipement spécialisé, que le chinois n'aura pas. Mais ça le laisse de marbre. Il te demanderont d'où tu viens et où tu vas. Pour les asiatiques, un voyage à un sens. Cherche lui un sens "merveilleux'.
Beaucoup seront ravi de te proposer de partage leur repas. Ça ne se refuse pas. Un petit guide de conversation (sur papier ou téléphone) peut te faire passer de bons moments.
Salut Sylvain, Marathon et à vous tous intéressés par le post de çamedémange.
Simplement pour te dire "çàmedemange" que je suis l'évolution de la faisabilité administrative (obtention du visa Chinois en cours de route). Donc, ton post est très intéressant mais mon projet avec un copain est encore trop lointain (mars 2019) pour m'exprimer à ce sujet.
Tour du monde 17 mois à vélo en passant aussi par la Turquie, l'Iran, le Turkmenistan, l'Ouzbbékistan, le Tadjikistan, le Kirghiztan , la Chine ( Kashgar ).
Je lis tous les posts sur forum voyage et c'est vrai que c'est un frein actuellement de ne pouvoir à priori pas obtenir un visa Chinois dans les ambassades à l'étranger.
Est ce que vous connaissez un site ou plusieurs sites en anglais similaires de la qualité de voyageforum pour étendre nos recherches en prenant connaissance de l'expérience d'autres passionnés anglophones.
En plus Sylvain, je vois que tu es de St Jorioz et mon potte et moi sommes de Chambéry. Je bosse aussi sur Annecy. Alors peut être prochainement à l'occasion à Chambéry ou Annecy ou au cours du salon vélozons à Chambéry à la mi mars, nous pourrons nous croiser ou se voir..
Bien à vous
bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos liens.
je continue à vadrouiller sur le net.
beaucoup de sites, beaucoup d'infos......à en avoir parfois mal aux cheveux. mais cela reste très intéressant.
j'apprécie grandement la clarté de VF.
je ne me fais pas trop de souci pour ce visa chinois. des amis ont eu leur visa depuis le Laos et le Vietnam, pas de soucis.
Eric ça sera avec grand plaisir, quand tu veux. on reste en contact via le site.
ci-joint le site des ptis rouleurs qui partent eux en mars 2015....http://lesptitsrouleurs.wordpress.com/
vais les suivre de prêt ;-)
et celui de Mickael un jeune haut-savoyard. http://mikaellavorel.blogspot.fr/
pour encore de plus de blogs et de sites de voyageurs dans la rubrique : Autres voyageurs
une mine d'infos, notamment pour l'Asie centrale et la chine.
On est sur la route, au Cambodge et dans 1 mois au Vietnam. On roule en famille avec nos 2 enfants.
On va prendre le visa normalement à Hanoi. Cela ne pose pas de problème, en 4 à 5 jours nous aurons normalement les visas. Si problème avec les ambassades, possibilité de passer par des agences (un peu plus cher mais possible)
On te tiendra informé si tu veux. (Ou relances nous si tu veux pour avoir des infos)
Au plaisir,
Guillaume,
merci pour l'info.
ce n'est pas tant pour l'obtention du visa que je m'inquiète mais pour l'obtention DEPUIS l'asie centrale. l'ouest de la chine semble sensible depuis quelques temps...
j'ai décidé de ne plus m'en faire vis à vis de ce visa. je ne pars pas demain et la politique chinoise quant à l'ouest du pays a le temps de changer (plusieurs fois) d'ici là.
j'aurai, une fois parti, environ 10.000kms pour réfléchir à une/des solutions de secours si je me retrouve bloqué au Kirghistan.
mais je finirais mon périple en asie du SE c'est sûr.
probablement au départ de Kunming (toujours si j'ai pû rentré), il parait que c'est très joli le yunnan..., et direction le sud pour le laos/thailande et le vietnam.
autant dire que je suis vos aventures de près! :-)
juste pour signaler le site de ce jeune couple, parti 'récemment' et actuellement au laos; ma route emprunte la leur dans plusieurs pays jusqu'en asie du SE, à part la partie Europe. Comme quoi il est possible d'obtenir un visa chinois, en rentrant par l'ouest.
encore une mine d'infos et de jolies photos.