Aux quatre coins de la Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bon je me lance (enfin ) dans mon premier carnet de voyage après en avoir lu bon nombres sur ce forum ^^ Nous sommes partis, ma copine et moi même, en Crète du 9 au 20 Septembre 2013 au départ Lyon.

Pourquoi la Crète ?

Nous cherchions une destination au soleil avec des billets d'avion bon marché. Pour ma part c'était la deuxième fois que j'allais en Crète et j'avais adoré.

9 Septembre J1 :

La veille de notre départ nous avons dormis dans un hotel première classe non loin de l'aéroport Saint Exupery. On se lève à 4h00, le temps de faire une toilette et de déjeuner et hop direction l'aéroport en navette ( que nous avions réservé la veille via l'hotel ). Le temps de faire tous les contrôles nécessaires et nous voila installé dans l'avion ( nous avons voyagé avec la compagnie Transavia ) Apres 3 petites heures de vol on débarque sur le sol Grec à, à Heraklion, on récupère nos valises facilement puis on sort de l'aéroport pour prendre la voiture de location que nous avions loué sur Internet. Il est à peu près midi et notre première étape se trouve à Agios Nikolaos. On arrive en début d'aprem à notre hotel, l'Hôtel du Lac, on pose nos valises et ça sent enfin les vacances 😎 On est plutôt bien situé, dans une rue animé et comme son nom l'indique à coté du lac et du port. On décide de partir repéré les alentours et de manger un bout dans un resto le long du port.

Ensuite nous sommes partis faire 2-3 magasins histoire de faire des courses pour le soir, on dépose tout ça à l'hôtel et on repart en vadrouille. C'est la qu'on aperçut un '' Fish SPA Therapy '', c'est un endroit ou l'on trempe ces pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui viennent se jeter sur tes pieds pour enlever les peaux mortes. Au début on ressens une sensation vraiment étrange, sa picotte un peu et au final nous avons bien apprécié. En plus de cela, la femme qui s'occupais du SPA nous proposa gratuitement un massage des pieds à la fin de la séance ^^ Le bonheur 😉

Le soir arrive déja et nous décidons de faire une dernière ballade le long de la mer avant de rentrer dormir apres cette première journée magnifique.

10 Septembre J2 :

On se réveil sous un beau soleil, il est 8h du mat et il fais déja chaud. On décide aujourd'hui de partir visiter Elounda à 15 min d'Agios Nikolaos, très belle petite ville, assez touristique mais pleine de charmes avec son petit port sympathique.

On se fait une pause baignade pendant 2 bonnes heures avant que trop de monde peuple la plage. Depuis Elounda il y a possibilité de faire des départs pour l'île de Spinalonga ( appelé aussi l'île des lepreux car c'est la que furent envoyés les gens atteints de la lèpre entre 1900 et 1960 ) On réserve une place sur un des bateaux qui affrètent l'île, le départ est dans une heure, on fait un pique nique sur le port en attendant et c'est parti.

Après une petite heure de bateaux nous arrivons au abords de Spinalonga

On débarque enfin, on prend notre ticket d'entrée et c'est parti pour l'exploration de l'île ( il n'y a pas de sens de visites, on peut partir dans la direction que l'on souhaite ) La Forteresse fût construite par les Vénitiens en 1579 afin de protéger Elounda de l'envahissement Turcs. En 1715 elle tomba entre les mains des Turcs mais au début du 20eme siècle les Crètois reprirent le controle et chassèrent les Turcs de Crète. La suite vous la connaissez ( cf les lèpreux )

On visite les moindres recoins de l'île et en fin d'apres midi on rentre sur Elounda content de notre escapade. On se repose un coup en dégustant un bon cocktail sur la terasse d'un café, on achète 2-3 souvenirs et on rentre sur Agios Nikolaos. On sort un coup flâner dans les rues encore pleines de mondes, on se mange un casse croute seuls à l'abris des regards hormis quelques chats sauvages, le long de la mer et on se rentre.

11 Septembre J3 :

Voila on entame notre dernier jour à Agios Nikolaos, on décide d'aller déjeuner dans un resto le long du lac ( le Blue Lagoon ), ce fût bien agréable avec ce soleil matinal. Le patron du resto nous invite à revenir le midi manger dans son restaurant en nous indiquant que les apéros et les desserts c'est pour lui, bien sympa ces Crètois 🙂

En attendant on part faire un grand marché, histoire d'acheter quelques souvenirs ( t-shirts, casquette, babioles en tout genres ... ect ) Il est déja midi et comme promis on retourne manger au Blue Laggoon, on salive d'avance devant la carte qui propose pas mal de poissons et de spécialités Grecs. On se lance sur la Moussaka et les Gyros, délicieux !! Sa passe super bien avec le petit Ouzo bien frais ^^

L'après midi on se laisse tenter par une baignade sur une des plages d'Agios Nikolaos, on y restera jusqu'en début de soirée, on est un peu triste à l'idée de devoir quitter Agios Nikolaos dès demain, mais en meme temps nous avons hâte de découvrir Ierapetra notre prochaine destination. On retourne à l'hôtel du Lac pour notre dernière nuit, on profite sur notre terasse en regardant un petit concert sur le toit du resto d'en face puis on se couche la tête déja pleine de souvenirs.

12 Septembre J4 :

Nous voila réveillés de bon matin, une bonne douche et on met le cap sur Ierapetra. En route on consulte notre ami '' le Routard '' et on décide de s'arrêter en chemin dans le village typique de Kritsa vu que nous avons le temps et qu'il n'est que 8h30. On gare la voiture dans un parking et c'est parti pour la grimpette. Le village forme un dédale d'allées toutes assez pentues.

( la suite un peu plus loin dans ce post )
Les pays que j'ai visité : France, Allemagne, Suisse, Espagne, Autriche, Canada, Grèce, Portugal, Angleterre, Italie, Pays Bas, Andorre
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sympathique ce début de carnet sur Agios Nikolaos, un petit port dont j'étais totale fan quand j'habitais à Iraklion. J'y retrouve tout son charme...

J'attends la suite...
OC Ocanom39 ·
Merci pour votre commentaire, sa fais toujours plaisir ^^ J'actualise au fur et à mesure sur le premier post donc venez jeter un coup d'oeil de temps en temps si le coeur vous en dit 😛
Les pays que j'ai visité : France, Allemagne, Suisse, Espagne, Autriche, Canada, Grèce, Portugal, Angleterre, Italie, Pays Bas, Andorre
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord. C'est plus facile à suivre quand les nouvelles publis font l'objet de nouveaux messages car ainsi on est prévenu et ton carnet remonte la file...

Par contre, pour les lecteurs du futur, ils auront la totalité ainsi... 😉
OC Ocanom39 ·
je viens de voir que je ne peux mettre '' que '' 20 photos par post donc du coup je continu dans un nouveau ^^
OC Ocanom39 ·
Je reprends donc ou j'en étais un peu plus haut ( dans le village de Kritsa J4 ) 😉

Une des spécificités de ce village, c'est la broderie. Les rues sont remplies de magasins de broderies bien typique avec les femmes Crètoises ( souvent assez agées ) devant leur magasins et essayant toutes de te faire rentrer dans le leurs.

On rentre dans l'un d'eux, histoire de jeter un coup d'oeil mais la nous furent pris d'assaut par la grand mère du magasin, elle voulais nous vendre absolument une nappe à 20€, mais nous n'en voulions pas car déja pas trop de places dans les bagages et nous n'en avions pas l'utilité. Elle insista jusqu'à nous baisser le prix à 3€ et à nous mettre la nappe dans le sac à main de ma copine ( un peu lourde à force ). On lui expliqua une nouvelle fois gentiment que nous n'en voulions pas, du coup elle s'est mise en colère, a jeter sa nappe et elle ne nous a pas dit aurevoir. Bref on s'en va un peu déçu qu'elle l'ai pris comme cela mais sa ne nous gâchera pas nos vacances 😉 Du coup à chaque mamy que l'on croisais devant son étalage de broderie, on '' fuyais '' en changeant de coter de la route ^^

On continus notre ballade puis vers 11h on repars direction Ierapetra ou l'on arrivera vers midi. Pour se loger, nous avions choisi cette fois ci un petit appartement à 10min de marche de la mer, chez Popy Apartments. L'appartement n'étant dispo qu'à partir de 14h, on dépose nos bagages à la gérante, qui nous à reçu très chaleureusement. Il nous reste donc 2h avant de récuperé la chambre, et c'est avec plaisir que nous irons voir le bord de mer. On fais une halte dans un bar pour boire un petit jus pour ce rafraichir et c'est la que nous remarquons que pas mal de bars/resto le long de la plage possèdent chacun des perroquets en liberté.

Suite à cette petite collation, nous partons faire quelques courses car les ventres commencent à gargouiller. Puis en rentrant à l'appartement la gérante nous a gentiment offert des fruits et du Raki. On mange, on écris nos cartes postales et on descend demander à l'accueil ou se trouve la poste. Encore une fois, c'est plein de bonne attentions que '' Madame Poppy Apartments '' nous propose d'aller les poster pour nous le lendemain matin. Il y a pas à dire, c'est une crème cette dame 😇.

On se rue à la plage se baigner car la chaleur est étouffante ( les panneaux de pharmacies indique 43°C )

On rentre se doucher en fin d'après midi et on ressortira le soir histoire de se faire un petit resto ( encore une fois ) au bord de la mer. Steack à la Feta pour nos 2 estomacs, on se régale. On se promène ensuite sur la plage pour observer le coucher de soleil magnifique et on rentre se coucher le ventre bien rempli.

La suite plus bas ...
OC Ocanom39 ·
13 Septembre J5 :

On attaque cette nouvelle journée par un petit déjeuner bien Français : croissants, chocolat chaud, tartines ... etc On se prépare et on file à la plage profiter de notre dernier jour sur Ierapetra ( en réalité dernière matinée car on dois rendre l'appart à midi ). C'est vrai qu'on ne s'est pas trop attardé sur Ierapetra car c'est la que je m'étais déja rendu l'an dernier. J'étais d'ailleurs aller faire un tour sur l'île de Chrissi mais bon apart une superbe plage y'a rien ( et pourtant j'ai fais le tour de l'île à pied ). Donc cette année je '' zappe '' Chrissi c'est décidé.

On rentre se faire un dernier repas à l'appart et on rends les clefs. L'après midi on se ballade sur le port Vénitien mais la chaleur est vraiment dur à supporter donc on ne s'attardera pas.

On retourne donc à la térasse du café de la veille où il y avais le perroquet, on se siffle une bonne boisson bien fraîche, et on met le cap sur Heraklion. Deux heures de route plus tard, nous voila arrivé à Heraklion et bizarrement c'est ici que nous trouverons le plus rapidement notre hôtel. Nous choisirons l'Irini Hôtel pour séjourner sur Heraklion. Bon la vue depuis la chambre est pas top mais sa on s'en fou un peu, on est pas venu pour rester enfermé. On pose nos valises et on sors faire un tour pour visiter le port Venitien et sa forteresse qui est assez réputée. Le soleil est de la partie mais le vent aussi, et tant mieux dans un sens sa donne une impression de moins avoir chaud ^^

On prolonge la promenade derrière la forteresse sur la longue jetée ( ou se trouve beaucoup de pêcheurs ). La journée étant bien entamée, on va faire un tour en centre ville voir ce qu'il en est. C'est une ville assez développée et plutôt jeune. On achète quelques souvenirs dans les boutiques à touristes qui ne manque pas. On se pose sur un banc à coté de la fontaine Morosini, c'est agréable et il fais bon dehors.

La nuit arrive, on va manger au Goody's pour tester ( c'est une chaine comme McDO ou Quick ). C'est pas mauvais mais sa vaut pas le géant Américain 😄 On rentre à l'hôtel en passant devant les rues et les fontaines illuminés, c'est sympa à voir. On se couche car demain une nouvelle journée nous attends.

La suite bientôt ....
LE Lesbabous ·
Super ce carnet et avec les photos ça donne envie 🙂 vivement la suite !
OC Ocanom39 ·
Merci pour ton commentaire, la suite arrive bientôt 😉
OC Ocanom39 ·
14 Septembre J6 :

Après une bonne nuit de sommeil, on se lève vers 8h30 car ce matin nous partons visiter le site historique de Knossos. Après avoir lu sur ce forum pas mal de commentaires et d'avis différents sur ce site, on verra bien par nous même ^^ On arrive donc à Knossos connu pour avoir hébergé le célebre Minotaure ^^ A l'entrée on aperçois quelques paons

On s'imagine encore assez bien les vestiges du passé malgré que le site fût pas mal '' retapé ''

Au final, on y restera jusqu'à midi, nous avons bien pris notre temps histoire de ne rien raté de ce fantastique site mythologique. Moi qui adore la mythologie je me suis laissé rêver 🙂 On repars en passant par la boutique de souvenirs en face du site et on se tape un MC Do sur Heraklion.

La suite de notre journée s'est ponctuée par une visite de Crêtaquarium dont nous avons vu les panneaux sur toute l'île.

Bon je met que quelques photos car j'en ai beaucoup mais peu de potables ^^ Et oui dur de prendre les poissons qui bougent tout le temps lol Au final on repartira un peu déçu, on s'attendais à voir plus de poissons insolites que sa et plus de requins mais bon tant pis 😛 Au retour on s'arrête devant le stade d'Heraklion où l'équipe d'OFI Crête joue. Et justement demain il y a match donc en tant que passionné de foot on s'achète 2 places pour le matchs du lendemain grâce à un membre du club qu'on rencontrera par hasard et qui nous fera rentré dans les locaux du stade. On rentre tout heureux ( surtout moi ), on fais un tour en ville en mangeant une bonne glace vers la fontaine Morosini. En rentrant en pied pour retourner à l'hôtel on assistera à un petit spectacle de Hip Hop en pleine aire donné par des jeunes. On rentre bien fatigué, on mange un bout et on s'écroule dans le lit. Encore une journée bien remplie.
DA Daniellemour ·
merci pour ces jolies photos votre voyage a l air tres interessant dommage de manger au mac do dans ce pays on trouve des tavernes pour 10 euro tres convenable
OC Ocanom39 ·
Merci à vous et oui il est vrai que c'est dommage mais ne vous inquietez pas on à fais pas mal de restos et tavernes ( entre 10€ et 15€ à chaque fois ), c'était un régal. D'ailleurs je continuerais ce carnet prochainement des que j'aurais un peu de temps ^^ Et un autre suivra sur la Grèce continentale et plus particulièrement le Péloponnèse et Athènes ( Nous sommes partis 15 jours le mois dernier )
OC Ocanom39 ·
15 Septembre J7 :

Ce matin sera consacré à la baignade mais le charme d'Agios Nikolaos est un peu loin tout de même. En effet c'est une plage plutôt banale qui s'offre à nous.

Vers 11h on rentre pour faire nos valises et ranger la chambre car c'est notre dernier jour à Héraklion. Une fois la chambre rendue on se rend en ville poru acheter les derniers souvenirs et manger un bout. L'après midi passera vite et ce soir c'est le match, juste le temps de passé à la boutique du club se vêtir des couleurs locales et nous voila dans le stade

Le soleil tapera fort tout le match, toutes les places sont prises et pas mal de monde se retrouvera assis dans les escaliers du stade. L'ambiance était sympa et le score fut de 1-1 entre OFI Crête et Asteras Tripolis. Les gens repartent dans le calme et on aura pas trop de mal à quitter le stade en voiture.

Voila la nuit est tombée et nous devons nous rendre à Chania, notre prochaine étape. Nous arriverons vers minuit et demi alors que l'hôtel que nous avions réservé était censé nous accueillir jusqu'à minuit. Nous avions prévenu que nous serions en retard et avec gentillesse le gérant de l'hôtel nous attendais. D'ailleurs ne trouvant pas l'emplacement le monsieur viendra directement nous chercher dans la rue et nous aidera même à porter nos valises. On logera donc à Enetiko Rooms dans le vieux Chania. Il est déjà tard et nous allons nous coucher pour ne pas se lever trop tard le lendemain matin.

16 Septembre J8 :

Pour le réveil matinal c'est raté 😉 On se lèvera vers 10h et nous décidons d'aller prendre le petit déjeuner sur le port Vénitien qui se trouve à 50m à peine de notre hôtel. Et à notre grande surprise le café dans lequel nous nous arrêtons appartiens au gérant de notre hôtel. Grand jus d'orange et de Kiwi bien frais et fait maison. C'est délicieux et le cadre est magnifique.

On fera une petite balade sur le port en attendant midi. Il y a pas mal de calèches pour faire visiter la ville au touristes.

On fait un petit tour dans la mosquée des Janissaires.

Le port est constitué aussi ( et surtout ) d'une multitudes de restos et de bars. Du coup tous les serveurs sont postés devant leurs enseigne afin de faire venir le moindre touriste chez lui. On cédera devant un restaurateur qui nous proposa de nous offrir apéro et dessert. Après nous partons faire une bonne ballade pour atteindre le fort Vénitien. Le tour est assez long mais sa vaut le coup une fois assis au pied du fort les pieds dans le vide face à la mer.

Sur la fin d'après midi il se mettra à pleuvoir pendant 2h ( c'est la seule pluie que l'on verra de nos vacances ouf 😄 ) donc on se réfugiera dans un café en attendant que cela s'arrête. Un bon litre de bière plus tard nous rentrons prendre une douche. Et le soir c'est Pizzéria chez Veneto puis ballade dans la ville moderne ( qui nous avons vraiment pas top ) avant d'aller se coucher.
OC Ocanom39 ·
17 Septembre J9 :

Ce matin on retourne prendre le petit déjeuné au même endroit que la veille. Notre hôte nous conseilla de se rendre au marché couvert de Chania. Nous l'écoutons donc et on le trouva facilement. Il y règne une atmosphère joyeuse avec beaucoup de parfum et de couleurs. On ne traînera pas trop car à midi il faut dèjà rendre la chambre. Nous avons gardé contact avec le gérant de notre hôtel via Facebook et nous recommandons Enetiko Rooms si vous devez faire une halte à Chania. On va manger chez Gallini sur le port ( un bon resto de poissons ) et l'après midi sera consacré au Snorkeling en pleine mer via un bateau rempli d'autres touristes. 30€ pour nous 2 sa me parait raisonnable pour 3h30 de bateau. L'après midi était composé de 3 étapres :

- Snorkeling autour de l'île des chèvres Kri Kri pendant 50min - Snorkeling au dessus d'une épave de bateau datant de la seconde guerre mondiale pendant 40 min - Halte sur Lazaretta, une petite île, et temps libre 35 min

AU finale ce fût un fiasco, la mer étant trop agité la ballade en bateau passa de 3h30 à 1h30 à peine . On nagea environ 20min autour de l'île Kri Kri

Nous n'iront même pas voir l'épave de bateau ( ce qui me tenais le plus à coeur ) Nous passerons directement à la halte sur la petite île Lazaretta et nous resterons 30min à peu près. Nous verrons quelques jolis poissons, un poulpe et des étoiles de mer. Puis le bateau nous ramena déjà au port. En réconfort on nous offris des fruits et de la limonade. Mouais ... Bref grosse déception de ce tour en bateau. On se mange une glace sur le port et hop on file direction Rethymnon. Arrivé sur place, on demande notre chemin à 2 policiers en moto. Et la, ils nous éscortèrent jusqu'à notre hôtel ^^ Sympa la police Grecque 😛 Nous avions réservé à Elina Hôtel.

La nuit est tombée, on fais quelques courses et on rentre. En bas de l'hôtel se trouve un bar et ce soir c'est soir de match, l'Olympiakos ( club le plus populaire de Grèce ) reçois le PSG. On voualis se prendre un verre avant de se coucher mais le bar étant envahi par les supporters Grecs on laissa tomber.

18 Septembre J10 :

Ce matin on déjeunera dans notre chambre d'hôtel vu qu'il y a une petite kitchenette. On décide de se rendre au port Vénitien qui se trouve à 10 min de marche. Le port est plus petit que celui de Chania mais il reste quand même joli.

On mangera sur le port au restaurant Palazzo, à quelques centimètres de l'eau. D'ailleurs les serveurs jettent tous les restes dans la mer pour les poissons.

On file ensuite jusqu'au fort Vénitien ( la jetée est moins longue qu'à Chania ) L'après midi nous irons flâner dans les rues de la vieille ville, on s'y perdrait presque 😉 On fait un peu de shopping tout en restant raisonnable, et on se pose en terrasse pour boire des coktails car il fait chaud. On mange une glace devant la fontaine Rimondi.

On rentre à l'hôtel et on va se baigner dans la piscine. Nous avions la piscine que pour nous, tant mieux ^^ Le soir nous irons manger dans une taverne sur le port et nous allons finir la soirée dans les petites rues encore bien fréquentées par les touristes. On rentre dormir après avoir bien marché.

19 Septembre J11 :

Ce matin on profite une dernière fois de la piscine de l'hôtel car a midi on rend la chambre. Puis on reprends la voiture direction Héraklion pour notre dernière nuit en Crête. On est triste de toucher déjà à la fin de notre voyage mais on est tellement heureux d'avoir vu et vécu tant de belles choses. On fais les dernier achats ( dont un t-shirt du Minotaure que j'ai eu à 9€ au lieu de 20€, c'est plutôt facile les négociations en Crête ) On profite de notre dernier jour en se promenant dans la ville, en s'arrêtant à quelques bistrots pour boire les derniers Raki et Ouzo de l'année. On se couchera pas trop tard le soir car le lendemain on voudrais profiter de notre dernière journée en Crête.

20 Septembre J12:

On se lèvera de bonne heure pour faire les valises, on mange vite fait un bol de céréales et hop on se rend à Hersonissos pour la journée, petite station balnéaire a 25km à l'Est d'Héraklion, belle plages, beaucoup de touristes donc beaucoup de magasins de souvenirs et de restaurants. La journée touchant à sa fin, on part à l'aéroport. Nous rendons la voiture de location, personne pour nous accueillir mais on nous avais prévenu donc nous poserons simplement la voiture en laissant les clefs sous le tapis comme nous l'avais conseillé le loueur.

Voilà on rentre chez nous la tête plein de souvenirs ( et nos valises aussi 😏 )
ER Erva Regular ·
Merci à vous pour ce superbe carnet de voyage !

Vivement mon sejour en Crete du mois de mai prochain ;)
Un sourire ...
OC Ocanom39 ·
Merci pour votre gentil commentaire 🙂 Je vais m'attaquer à mon carnet sur la Grèce continentale. En espérant que vous passerez vous aussi un magnifique séjour en Crête ( ce dont je ne doute pas )

Similar discussions

You might also like