Quatre jours en Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Ma première sur un blogue . J'ai toujours su quoi faire en voyage, mais cette fois, gros point d'interrogation??? Mon copain et moi passerons 4 jours en Crête et je me demandais si c'est possible de faire quelques visites dans l'île sans louer de voiture, soit par bus ou autre. Nous aimerions demeurer en bord de mer et rayonner. Est-ce que Rethymnon ou Heraklion serait bien centralisé? Nous arriverons par bateau à Heraklion et repartons par avion. Je voyais qu'Agios Nikolaos était très beau à visiter, ce que j'aimerais si c'est possible de le faire en une journée et revenir à l'hôtel . Et je me demandais s'il y a des petites croisières, style 1/2 journée , histoire de voir l'île autrement, à coût raisonnable bien sûr . Mi-oct, est-ce que je peux penser qu'il fera encore assez chaud pour la baignade piscine ou mer? Et pour finir, une belle plage avec beau sable et accessible pour aller passer une demi-journée. Si quelqu'un a d'autres suggestions d'activités, genre randonnée, mais pas trop touristique qu'on se suit en file indienne. Je regarde pour un hotel 5 étoiles avec belle plage, si suggestion, j'apprécierais aussi. Merci de m'aider à faciliter la partie de ce voyage.😉
Mariepop
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour,

Je vais suivre votre post, car je me rendrai en Crète une semaine fin octobre, soit une semaine ou 2 après vous !! Je ne souhaite pas exactement le même genre de voyage que vous, mais ça c’est chacun ses gouts ! Nous pensons faire une semaine en itinérant en louant une voiture en changeant de lieu tous les 2 jours environ. Je me suis acheté le guide Lonely Planet de la Crète, que je suis en train de consulter, en alternance avec les blogs que je trouve sur le net, les carnets de voyageurs sur ce site...

je suis également intéressée par les randos, nous sommes fan de rando en famille, avec nos 2 enfants de 10 et 13 ans. Pour l’instant j’ai repéré les gorges d’Imbros, moins difficiles et moins longues que les gorges de Samaria et surtout que tout ce que j’ai lu mentionne un retour en bateau+bus, mais nous on aura notre voiture sur le parking de départ, donc pas intéressant pour nous et pas sûr que les bateaux fonctionnent encore à cette saison...

Je pense me concentrer sur la partie ouest de l’île, en 1 semaine je pense qu’on ne pourra pas tout faire !
MA Mariepop25 ·
Bonjour Anne, Je prends en note les gorges d'Imbros, et peut-être serons nous obligés de louer une voiture. N'avons jamais loué de voiture car on s'est toujours débrouillé avec les trains( Europe) . La Crête terminera notre voyage en Grèce, alors on prendra ça un peu plus molo, relaxe. Merci des infos! :)
Mariepop
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir Agios Nikolaos est sympathique mais peut être pas l'endroit le plus intéressant de l'ile. Beaucoup de complexes hôteliers "all inclusive". Rethymnon est plus au centre et plus joli qu' Heraklion. Mais pour moi (c'est subjectif) Chania est encore mieux. En 4 jours (c'est très court) si vous voulez optimiser je vous conseille quand même de louer une voiture pour éviter de perdre du temps à attendre le bus dont voici les horaires https://rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete/ De Rhethymnon ou de Chania vous pouvez faire la descente de Samaria. A vérifier quand même les horaires à cette saison. Dans mon blog j'ai décrit cette balade. Vous y trouverez peut être des idées pour vous décider. Quatre jours c'est une mise en bouche pour revenir.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Mariepop25 ·
Bonjour Criscus, Merci pour tous tes conseils, ils me seront utiles. En passant, je suis allée voir ton blog sur ton voyage en Crète: splendides photos, récits très intéressants. J'ai très apprécié! Je regarde pour louer une voiture, tu m'as donné le goût de résider à Chania. J'arrive par bateau et repart par avion de Heraklion. J'imagine que la route Heraklion -Chania se fait bien ds un temps d'env. 2 hres. Merci encore pour les infos!🙂
Mariepop
CR Criscus Veteran ·
Chania Heraklion plutôt 3 heures
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Mariepop25 ·
Oups! Merci! Ça m'aidera sûrement ds mes choix !
Mariepop
MA Magne2 Globetrotter ·
Hania est desservi par les ferrys depuis Athènes
Hasta la vista
MA Mariepop25 ·
Merci Magne2 Mais mes billets de bateaux et d'avion sont déjà achetés. Arrivée à heraklion par bateau et départ vers Athene par avion. 🙂
Mariepop
DA Davidjo ·
Bonjour,

Quelques conseils, si vous choisissez la région d’ Héraklion. - visiter Knossos. - une journée pour voir le plateau de Lassithi, le mont Diktee et la grotte de Zeus à Psychro, retour par Agios Nikolaos et son charmant petit port intérieur, le village de Kritsa et le site de Lato. - une autre journée vers le Sud, Ghortys, site de Phaestos(très beau), Agia triada, Matala et sa célèbre falaise aux grottes d’Hermite occupée dans les sixties par les Hippies. La Crète est grande et très contrastée, je pourrais vous guider vers de nombreux autres endroits mais ce serait très fatiguant à partir d ‘ Iraklion. Un conseil pour faire toutes ces ballades, louez une voiture plutôt que de réserver des trucs organisés. Participer à une soirée crétoise peut-être intéressant également.

Autre solution pour une visite en Crète, je vous conseille la région de Georgioupolis-Kavros comme lieu de séjour entre Rethymnon et Chania dont les vieux quartiers(vieille ville) et les vieux ports sont de pures merveilles. C’est un point de départ idéal pour découvrir tout l’ouest de la Crète. Quelques conseils, si vous choisissez la région de Chania.Chania, c’est très beau(le vieux port) et les ruelles arrières mais une demi-journée suffit à voir tout cela. Autour de Chania même, ce n’est pas exceptionnel. Pour le séjour, nous te conseillons plutôt Georgioupoli à 35 km de Chania et 20 Km de Réthymnon. En effet, le petit village est très charmant (restos , tavernes et belles plages de sable). Réthymnon (vieux port et ruelles avec demeures vénitiennes) est un endroit que nous apprécions énormément. Le soir, beaucoup de quiétude à déambuler dans les ruelles et “diner homard (lobster)” au vieux port. Georgioupoli est idéal comme point de départ à toute visite: - le lac de kournas. - argyroupolis (fabuleux, cascades et agneau broché à longueur de journée). - Arkadia. - une journée à Loutro (côte sud), petit village tout blanc uniquement accessible par la mer.De Georgioupoli, aller vers Vrisses et de là rejoindre Chrora Sfakion (Sfakia) et prendre ensuite le ferry (1/4 d’heure ) vers Loutro. - une journée vers Spili (fontaine aux lions) et de là continuer vers Agia Galini , ensuite éventuellement vers Phaestos , Gortys et Matala . - une journée vers la côte sud vers Plakias et Frangokastello (en passant par kourtoliatiko gorge, moni preveli...) - éventuellement les gorges de Samaria (16 km à pied de Omalos à Agia Roumeli ) Très fatiguant et prévoir de bonnes chaussures.Pour faire ceci , prendre le bus jusque Chania et ensuite vers Omalos.A la fin des gorges : prendre le ferry vers Sfakia et ensuite un bus vers Vrisses et Georgioupoli.

- la côte à Georgioupoli est superbe et les plage y est splendide (surtout vers la droite).

Bien sur, la location d'une voiture est préférable. Quelques distances: distance georgioupoli-iraklion airport : 106km distance Iraklion airport - rethymnon : 80km distance georgioupoli-chania airport 46 km distance georgioupoli - sfakia : 45km De Georgioupoli vers Chania ou Réthymnon, il y a des bus fréquents climatisés.
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, Comme je l’ai dit plus haut je suis également cette discussion car je pense me rendre en Crète du 28 oct au 4 nov. Beaucoup des lieux que vous citez font partie de mon itinéraire prévu, donc je vois que je ne me suis pas trop trompée ! La première journée, au départ d’Héraklion, (où nous aurons atterri la veille au soir), nous pensions enchainer : le musée archélogique (à pied depuis notre hotel) puis ensuite prendre notre voiture de location pour la semaine et aller au Palais de Cnossos, descendre ensuite vers le site de Phaistos, et encore vers le sud aux gorges d’Agiofarango pour une petite balade (environ 3km à pied). Notre premier logement se trouverait à Sivas. Ma question est : tout cela est il possible en une journée sans trop speeder ? nous ne sommes pas trop du style à trainer trop longtemps dans les musées, mais ma fille étant fan de mythologie, je pense que cette journée est incontournable !
AN AnneF70 Regular ·
oups, j’ai encore une question : notre dernier jour ira de La Canée à héraklion. Mis à part le lac de Kournas, que voir d’autre en chemin ? merci !
CR Criscus Veteran ·
Peut être un peu court la première journée en tout cas il ne faudra pas trainer et faire attention aux horaires de fermetures des sites. Et les jours sont courts. Si vous souhaitez aller à Cnossos, le mieux est d'y aller tôt car après moult cars sont là.
DA Davidjo ·
Bonsoir, Eh bien si vous avez le temps, monastère d' ARKADI à droite passé Réthymnon ou encore arrêt détente à Bali (à mi chemin plus ou moins) entre Réthymnon et Iraklion Bien à toi
AN AnneF70 Regular ·
merci pour vos réponses, ça va m’aider à peaufiner mon itinéraire.

Similar discussions

You might also like