Que faire de son animal de compagnie pendant son tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous envisageons de faire un tour du monde, mais un problème se pose! Nous ne savons pas à qui confier notre chien. Nous n'avons personne dans notre entourage qui pourrait le garder pendant un an! Nous imaginons que sur les 5 000 français qui partent chaque année en tour du monde, certains doivent avoir un chien! Comment avez-vous gérer ce problème?

Nous vous remercions par avance pour vos témoignages!
GA Gapion Regular ·
Bonjour Ninicoxina.

Voilà une question que l'ai peine à comprendre!

Vraiment!

Un animal de compagnie n'est pas un objet que l'on case pour une période déterminée.

Comme le dit son nom, un animal de compagnie est fait pour tenir compagnie alors si on fait acquisition d'un tel animal, on ne casse pas cette liaison de compagnie comme on casse un contrat d'assurance.

Moi je ne vois pas de solution sans problème de conscience et il ne me viendrait pas à l'esprit de poser cette question car la conscience est personnelle et on ne peut pas donner des consignes pour la dicter.

Je pense que tu dois prendre ta décision en âme et conscience.

Bon voyage et bonne et grande vie à ton amimal de compagnie qui te fait confiance, à ne pas oublier.

Ainsi parle mon coeur!
Gapion http://gapion.wordpress.com/
MC McComber Veteran ·
Bonsoir,

À mon avis… Si vous commencez votre tour du monde par l'Asie, il est sans doute envisageable de faire en sorte que le petit toutou vous accompagne sous forme de protéines.

Par contre, personnellement, je voyage à vélo et ma chattounette a sa place attitrée au sommet de mes sacoches arrières, d'où elle a tout le loisir de toiser le monde de son regard auguste et princier. En fait elle dort de jour, bercée par l'enveloppant calypso de mes coups de pédales, et chasse de nuit autour du campement. Elle me rejoint au matin lorsque je plie la toile de tente (il faut parfois siffler vigoureusement pour qu'elle descende du plus proche platane). Je ne pourrais pas songer à partir sans elle, même si elle a souvent la navrante générosité de déposer sur mon oreiller les reliefs odorants et sanguinolents de ses ripailles nocturnes (comment lui faire comprendre sans la froisser que je préfère le couscous royal aux entrailles de vieux rongeurs prémâchés ?).

Drum bun, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je te trouve bien dur... 🤪

ça veut dire quoi, que si on a un chien et que tout à coup on décide - ou on a l'opportunité - de faire un tour du monde, il faut attendre que le chien ait rendu l'âme ?!

ou alors on emmène son chien ? mis à part les tracas administratifs et autres, tu crois vraiment que le chien va apprécier d'être trimbalé d'un pays à l'autre, d'un climat à l'autre, d'une nourriture à l'autre ?

je n'ai pas de chien - et je n'en suis pas un bien sür ! - mais honnêtement, en y réfléchissant un peu, je doute vraiment qu'il apprécie l'expérience.

@ninicoxina : as-tu essayé de mettre une annonce pour voir si qqn serait disposé à garder ton chien, contre rétribution pour sa nourriture par exemple ? on ne sait jamais... Peut-être qqn avec une grande maison ou une personne à la retraite...
Faby
GA Galatia ·
Bonjour FBD,

Je te remercie de ta réponse! ça fait plaisir de ne pas être juger!

Juste pour répondre à McComber : ça me paraît très compliqué d'emmener mon golden bien sur que si j'avais la possibilité je le ferais mais comme le dit si bien FBD les contraintes seraient trop importantes sur tous les plans (d'un point de vue administratif, de la nourriture et surtout des températures) mais ça aurait pu être une solution...merci de votre réponse.

Oui, donc FDB, j'apprécie beaucoup ta réaction... Je ne sais pas où je pourrais poster une annonce de ce type ?? C'est assez délicat de le laisser à une personne que l'on ne connait pas, je tiens beaucoup à lui, c'est parfois difficile de faire confiance à ses proches alors à un étranger! Après si je rencontre une personne qui me rassure dans ses propos...peut être que je me laisserais convaincre! Concernant les frais liés à son bien être (nourriture frais de vétérinaire...) j'ai déjà prévu!

Evidemment une personne de notre entourage serait l'idéal, j'imagine que toutes les personnes ayant un animal s'arrange comme ça pendant leur tour du monde, ça expliquerait le peu de réponse obtenus par rapport au nombre de visites sur cette question.

J'aurai aimé trouver un élevage de golden, au moins les personnes prendraient soin de lui (enfin j'imagine mais on ne peut jamais savoir!). Cependant, pour le moment, je n'obtiens que des réponses négatives...

Je joins une photo de ma "petite" boule de poil pour vous laisser vous imaginer comment il pourrait souffrir de la chaleur pendant le voyage!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

C'est clair, la famille c'est le plus pratique dans cette situation; c'est ce que je fais pour mon chat quand je pars en voyage mais c'est plus facile de caser un chat qu'un golden...

Une piste peut-être : les associations de chiens guides d'aveugle (il y en a partout en france) font élever les chiots (souvent des golden d'ailleurs) dans des familles d'accueil, toujours bénévoles. Tu peux essayer de voir avec eux si tu peux contacter les familles qui ont déjà élevé des chiots pour les donner ensuite à quelqu'un qui en a besoin, ces familles ont le profil que tu recherches et pourraient accepter ton animal...
Cyrille
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je ne saurais te dire... essaye déjà d'en parler un maximum autour de toi, le bouche à oreille fait souvent des miracles.

la solution proposée par CyrilleG paraît intéressante, sinon il y aurait éventuellement un chenil ?! mais je ne sais pas combien un animal peut s'y sentir heureux et combien ça pourrait te coûter pour une année.

bonne chance dans tes recherches !
Faby
GA Galatia ·
Je te remercie CyrilleG pour ta solution, j'y avais pensé mais mon ami me dit que ce ne doit pas être possible, je vais tout de même tenter! Et pour te répondre FDB, c'est sûr que si je mets mon toutou en chenil je le retrouve complètement fou à mon arrivée! Il a besoin de beaucoup se dépenser! Je vais un peu tout essayer et on verra! Merci pour vos réponses! Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas!
MO Morice55 Regular ·
va donc faire un tour sur ce site de dog sitter

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/sante-animal/article-faire-garder-son-chien--guide-pratique-4075.htm

j'espere que ça va te donner des idées et t'aider
http://www.youtube.com/watch?v=mMC6knYPrUI
GL Globetrotti Regular ·
Bonjour à tous ceux qui recherchent des informations sur les animaux de compagnie en voyage.

Votre chien, chat ou canari peut-il vous accompagner ou comment le faire garder en "famille d'accueil" pour qu'il ne manque de rien ?

Quelques conseils à ce sujet sur notre page : Les animaux de compagnie en voyage

Bons voyages à tous
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
CH Chrispopof Veteran ·
Connais-tu des organismes de Pet sitting ? je n'en vois aucun cité dans ton article
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
CA Camelark Regular ·
bonjour

Tiens un lien qui pourrait t intéresser http://fr.bibulu.com/
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
GL Globetrotti Regular ·
Salut Sur ma page il y a un lien vers http://www.animaute.fr/garde-d-animaux-en-famille.html Tu peux faire une recherche en ligne ou les appeler Bon voyage 😄
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
CH Chrispopof Veteran ·
Merci, je vais y jeter un oeil !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/

Similar discussions

You might also like