Que faire de son logement pendant un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Voilà pendant notre tour du monde, on se disait qu'on pourrait mettre notre maison en loc tout meublé? Mais pour juste un an est ce possible? Facile à trouver? J'ai demandé à des agences, elles ne sont pas intéressées pour 1 an.

Qu'avez vous fait du votre pendant votre tour du monde?
ZA Zazalolo Regular ·
C'est plutot facile de trouver sur 1 an par exemple des gens qui sont en travaux ou mutés et qui souhaitent prendre du temps pour acheter. Tu n'es peu -etre pas tombé sur les bonnes agences et tu peux aussi mettre des annonces perso et faire jouer tes connaissances. C'est un revenu non négligeable en voyage mais il faut quelqu'un sur place pour s'occuper des locataires si besoin. Nous avons loué 9 mois notre maison a 2 familles differentes pour des raisons diverses.Ca arrangeait tout le monde. Bons preparatifs Elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
TO Tourmalin Regular ·
Salut, Ce message tombe à point. Nous venons de passer la journée d'hier à vider notre appart et celle d'aujourd'hui à faire le ménage 😉

Nous avons loué notre appart pour 1 an à une étudiante étrangère qui vient pour un an en France. Les baux pour un meublé sont d'un an donc c'est parfait pour ce type de projet. (les baux de location vide sont de 3 ans ...)

Je te conseille de laisser les agences de coté (sauf pour estimer le montant du loyer) et de mettre une annonce sur internet (particulier à particulier fonctionne super bien même si c'est payant :-s sinon, le bon coin fonctionne aussi mais un peu moins bien).

bon courage , c'est une partie assez stressante du voyage mais ça vaut le coût (pour nous 10000€ pour l'année🙂)
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
LA Lapinous Veteran ·
ça vaut le coût (pour nous 10000€ pour l'année🙂)

Et ben la vache, elle a les moyens votre étudiante 😮
https://lapinous.over-blog.com
TO Tourmalin Regular ·
C'est vrai qu'en région parisienne les loyers sont chers ... C'est plutot une étudiante - chercheuse (genre thésarde) qu'une étudiante en Deug 🙂
LA Lapinous Veteran ·
Hey te justifie pas, y avait aucune critique dans ma remarque 🙂

Pour revenir au sujet, nous étions locataires donc le problème a été plus simple... lors du départ ! Mais pour le retour, débarquer en métropole complètement déconnectés par une année de voyage, ne pas avoir de "chez soi" et être contraints de se lancer en urgence à la recherche d'une nouvelle location, franchement ça n'a pas aidé à retrouver nos marques et à bien vivre le retour 😐
https://lapinous.over-blog.com
TO Tourmalin Regular ·
pas de souci :) (mais c'est vrai que tout le monde ne peut pas tabler sur cet apport dans sa location ...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Assurez-vous quand même d'avoir quelqu'un sur place pour vraiment gérer les aléas de ce genre de chose, comme par exemple l'étudiante qui s'en va au bout de deux mois, les choses qui tombent en panne et qu'il va falloir remettre en état - genre fuite d'eau ou chauffe-eau... Les locations, ça ne se passe pas toujours comme prévu.

Michel
TO Tourmalin Regular ·
Bonjour, c'est sur que tout peut arriver. Mes beaux parents gèreront la location pendant notre absence. Et nous avons bien spécifié à notre locataire que nous avions besoin d'elle pour l'année complète ... (c'est un accord de principe et elle en fait ce qu'elle veut mais on fait confiance aux gens :))
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

c'est un accord de principe et elle en fait ce qu'elle veut mais on fait confiance aux gens

Oh, vous savez....

Michel
JI Jillou15 Regular ·
oui suis d'accord avec Michel...

Ne suis pas particulièrement méfiante, mais j'ai appris que la confiance est un mot pour lequel pas mal de gens n'ont pas la même signification, hum... mais si c'est dans le contrat établi avec cette étudiante, alors signé, c'est signé.

PS: suis contente tourmalin de voir que vous partez !!! et que le "coup dur" d'hésitation/stress est passé !🙂
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
TA Tatra Globetrotter ·
mais si c'est dans le contrat établi avec cette étudiante, alors signé, c'est signé.

Non, on ne peut pas mettre ça dans un bail.

Michel
JI Jillou15 Regular ·
perso quand j'ai koté j'ai signé pour un an !
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
TA Tatra Globetrotter ·
perso quand j'ai koté j'ai signé pour un an !

Koté ? En Belgique je ne sais pas, mais en France un bail d'un an payable en totalité sans résiliation possible, personne n'est assez fou pour signer ça. Pas sûr non plus que ce soit légal.

Michel
SU Superpiouf Regular ·
Perso, dans la mesure du possible j'essaie de sous-louer à une personne de confiance pour moins cher. C'est du gagnant-gagnant pour les deux.
Mes astuces et expériences de voyage sur mon blog : http://voyageforever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Perso, dans la mesure du possible j'essaie de sous-louer à une personne de confiance pour moins cher. C'est du gagnant-gagnant pour les deux.

C'est aussi en France un motif de résiliation sans préavis par le bailleur. Et de caducité de l'assurance.

Michel
MI Micarro ·
Essaie la sous location avec d'autres voyageurs !!! Nous sommes un couple et voyageons 1 an sur 2 du coup la sous location c'est notre meilleur plan logement ! Il nous est arrivé de trouver via des sites de voyage. Nous rentrons juste de voyage et repartons dans 1 an, départ prévu pour sept 2012. Si qqn à un plan d' appart sur Paris ou la région parisienne, nous sommes preneurs 😉
EB Ebelye ·
Salut!

Avidement on paye son logement à moins de se faire aider par quelqu'un
Vieux Lion
ZW Zwoofffx Regular ·
Je pense voir avec de grosses entreprises qui peuvent rechercher ce genre de deal pour un cadre à loger un certain temps comme une année. Pas de bail renouvelable comme ça.
IS Isabadou Regular ·
Mes conseils pour une sous-location (dans la région lausannoise particulièrement) - écrire à diverses grosses boîtes de la région genre Nestlé qui ont toutes des services du logement (parfois le même...) où sont affichées les annonces pour leurs (futurs) employés (pour nous ça a pas marché car on a envoyé notre annonce à une mauvaise période mais des connaissances de mes parents ont trouvé des arrangements comme ça) - écrire une annonce sur le site de l'UNIL/EPFL - ou autre université qui doit avoir un service du logement (apparemment ça marche bien, on connaît plusieurs personnes qui ont trouvé comme ça, sauf pour nous qui avons évidemment envoyé notre annonce pdt les ...vacances !)... - ... donc bien choisir sa période pour les annonces (éviter celle des vacances si vous visez des étudiants/doctorants car il n'y aura plus personne pour lire votre annonce...) - faites marcher vos contacts et envoyez votre annonce par email à tous vos amis/collègues/connaissances : c'est par le biais du copain du frère du collègue etc. que notre annonce a atteri dans un service de... l'EPFL ! depuis où nous avons reçu 3 demandes sérieuses en moins de 24h !!! (et finalement trouvé nos futurs sous-locs)

Un dernier conseil : si vous faites une annonce "large public", sur des sites type Annibis, plutôt que de mettre votre numéro de téléphone mettez plutôt une adresse email de contact que vous aurez créée pour l'occasion, ça évite les appels intempestifs et facilite les réponses. On a beaucoup apprécié ce tuyau donné par un ami, surtout quand une partie des répondants ne sont pas très fiables (c'est une longue histoire que je vous épargnerai...)

Voilà, bonne recherche... et bon voyage !
FA Fages ·
BONJOUR nous partons pour un an en famille en camping-car pour un périple en amérique du sud pour l'été 2012. nous comptons louer notre maison à partir d'aout ou septembre 2012 pour un an, pour nous aider à financer l'emprunt puisque nous serons en congés sabbatique et donc sans revenu pendant un an! Nous habitons le sud de la France...donc pas la région qui vous intéresse mais on sait jamais.... Nous habitons à salles d'aude, un petit village à 10km de la mer dans une magnifique région. La maison est récente, dans un lotissement neuf, un joli jardin de 500m2 entièrement clôturé, 3 chambres etc....on peut vous communiquer en privé l'adresse d'un lien picasa pour que vous puissiez visualiser un album complet de la maison.

peut-être à bientôt
la famille fages qui part pour l'Amérique du sud en juillet 2012 pour un périple en famille d'un an en camping-car http://en-vie-dailleurs.over-blog.fr/
ZW Zwoofffx Regular ·
Bon finalement nous ne partirons pas en 2012 autour du monde, raté. PAs facile de tout conjugué, financement, année sabatique (bon vouloir du patron) etc. Pour en revenir à la loc, nous avons même essayé cette été pour le mois d'aout de la louer pendant que nous roulions en Irlande. Une maison pourtant dites de caractères, une vielle girondine en bon état mais surement trop loin de la mer (oui bordeaux est deja à 60km de la mer et nous à 17 de Bordeaux) Enfin, seul des américain nous ont contacté mais ont dû trouver "mieux" situé. Tout ça pour dire qu'entre vouloir et pouvoir, la location ne reste pas simple...🤪
TA Tatoumrien ·
Bonjour,

nous louons notre maison lors de notre TDM.Comment as tu procédé concernant la taxe d'habitation ? merci de ta réponde Céline
ZW Zwoofffx Regular ·
nous partons dans moins de 20 jours et nous ne louons pas notre maison finalement. De toute façon, on ne pourrait le faire qu'illégalement, puisqu'en France la location est sur un minimum de 3 ans renouvelables. Seule la location saisonnière peut être valable, mais là il faut quelqu'un pour s'en occuper, ça complique. Reste qu'on peut passer un contrat, "bidon" avec quelqu'un pour louer sa maison. ... reste juste à espérer que le "loueur" respecte bien le contrat et qu'il ne refuse pas de partir sinon c'est vous qui êtes à la porte au retour...😕

Similar discussions

You might also like