Que lire en rentrant d'Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Je rentre d'un mois en Inde du Nord, mon premier voyage là bas ! [:)]Je n'avais pas lu grand chose avant, histoire d'avoir mes propres impressions... J'ai vu/entendu/senti/pressenti beaucoup de choses, mais certainement pas compris grand chose ! Bref, beaucoup d'interrogations. Alors que me conseillez-vous à la fois pour prolonger le voayge et pour l'éclairer ?... merci !
KE Kelaier Regular ·
Bonjour Claire2005!Quel parcours as tu effectué là- bas ?

Je te conseille "Le cahier Indien ", un roman de Marie Pierre de Cossé -Brissac .Ce livre ne parle pas que de L'Inde, mais bon il s'agit tout de meme d'une merveilleurse histoire d'amour dans les années 50 à Pondichéry .

Sinon, j'ai lu l'an dernier le carnet de voyage d'un auteur écossais, un certain Dalrymple ;titre :" the Age of Kali " Impossible de savoir s'il est paru en France ...Vraiment bien.

voilà!

Kelaier.
EV Eversmile Veteran ·
Et pour se fendre la poire, il y a toujours: "Vacances indiennes" de William Sutcliffe, paru en poche depuis quelques mois...Mais si tu veux une liste plus exhaustive, tu devrais consulter le sujet "livres à ne pas lire quand on est déjà mordu" lancé par Loopkin...Avec ça, tu auras de quoi faire!...Bonne lecture...Et bon retour!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
PO Pondy Veteran ·
J'ai lu le post d'eversmile et dans la foulée acheté le bouquin et hop quatre heures de lecture, de rire. Un excellent livre et une superbe satire.

Merci eversmile pour Vacances indiennes de William Sutcliffe
FA Fabricia Globetrotter ·
"L'âge de Kali" (à la rencontre du sous-continent), auteur William Dalrymple, traduit de l'anglais par Monique Lebailly, est publié par les éditions "Noir sur blanc".

Disponible à la Fnac - prix 25 euros.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
KE Kelaier Regular ·
Merci Fabricia, c'est bien ce livre- là .L'as tu lu ? Et voilà le titre exact d'un autre livre"The hero's walk " de Anita Rau Badami, un roman sur une famille indienne cette fois (la fille s'est mariée avec un Occidental, et a eu une petite fille que les grands" récupèrent " en Inde, mais chut, je n'en dis pas plus ). [:)]
FA Fabricia Globetrotter ·
Je commence tout juste la lecture de L'âge de Kali : très intéressant récit d'un voyageur lucide qui parle d'une Inde réelle sans fioriture... Le premier chapitre se déroule dans l'état du Bihar, l'un des plus pauvres, où je suis allée la même année que l'auteur. On nous avait recommandé la plus grande prudence sur les routes, et surtout ne jamais rouler dès la nuit tombée. Tout au long du trajet vers Patna, nous avons noté la présence de nombreux soldats pour sécuriser cette région "sensible".

Je mettrai mes impressions quand j'aurai terminé de lire cet ouvrage qui me plaît déjà beaucoup !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TA Tamerlan ·
Bonjour, J'ai suivi votre conseil au sujet de "Vacances Indiennes" de William Sutcliff. Etant presqu'en partance pour l'Inde je pensais qu'un peu d'humour sur le sujet était fort à propos. J'AI DETESTE ce livre!!! Je le trouve dénué d'intérêt, d'un humour de bas étage sans finesse aucune. Bref si vous aimez un tant soit peu la littérature : Ne lisez pas ce livre!
Tamerlan
EV Eversmile Veteran ·
Peut-être qu'EN RENTRANT d'Inde ton sens de l'humour aura changé? [;)]

Il est possible que l'on ne puisse vraiment apprécier la lecture et saisir le comique des situations qu'après avoir un minimum baigné dans le pays...

Ce qui peut très bien être aussi le cas avec d'autres bouquins, comme le quand même assez hardu " Un garçon convenable" de Vikram Seth, qui pourrait aisément sembler rébarbatif, voire mortellement ennuyeux à toute personne étrangère à quelques-uns des rouages de la vie indienne, en particulier bengalie, alors qu'à d'autres, plus avertis, il se révèlera joyeusement irrévérencieux et juteux de drôlerie.

Il reste que les personnes visées par la parodie sont souvent naturellement incapables de l'apprécier; dans ce cas, c'est imparable, il ne reste qu'à renoncer à rire de soi et trouver un autre sujet de risée, plus commode...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
TA Tamerlan ·
Salut, Sans être présomptueuse, je ne pense pas être dénuée d'humour, loin de là! Je n'ai pas apprécié ce livre, c'est tout, et je doute fort qu'après mon passage en Inde, mon opinion changera. Si tu fais allusion à mon sens de l'autodérision et à l'autocritique, rassures-toi je sais très bien où je me situe et peux faire mon "mea-culpa" si besoin est. Ce n'est pas le sens même du livre qui m'a déplu, c'est sa forme! L'idée aurait pu être bonne...
Tamerlan

You might also like