Que ramener de France à part vêtements ou jouets? (Agadir)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
As salam Aleykom ( désolée pour les fautes !!) nous allons pour la 6e fois à Agadir... nous sommes tombés amoureux de cette région et de leurs habitants.... Nous y avons maintenant qq amis que nous sommes ravis de retrouver quand nous y allons.... Systématiquement je ramène les vêtements trop petits de mes filles, des chemises de mon mari, des petits jeux, des crayons.... Je sais que sur place, je peux acheter des fruits si nous sommes invités....

Mais j'aimerai savoir ce que je peux ramener d'autre et qui leur serait utile... j'ai entendu une fois des gens dire que le dentifrice n'est pas donné... j'ai donc fait le tous des pharmacie du coin et j'ai demandé des échantillons ( ils sont déjà dans la valise !!)

Y a t'il d'autres choses cher là bas mais que je pourrais acheter ici ? qu'en est il par exemple des médicaments ? car je ne voudrais pas faire d'imper ( je sais qu'il y a des pays où le suppo n'existe pas !!!) médicaments adultes ou enfants ? à avaler ou
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir Elise, D'abord, cela dépend du niveau de vie(pouvoir d'achat)de vos amis? Si il est modeste, vous pouvez apporter , sans risque de vous tromper du Doliprane, le prix des médicaments est aussi cher qu'en France, et je crois meme supérieur! Aussi le doliprane pour enfants, des sirops, des suppos.....ici, ça plombe le budget des plus modestes!(lorsqu'ils en achétent!) Autrement, pour leur faire un grand plaisir:du bon "chocolat de France"qu'ils disent! (Il peut etre de Belgique ou de Suisse)ça va etre le moment des papillottes, gros succés assuré, prenez les avec pétards)😉 Ce qui est très coté aussi(et meme plus)ce sont les parfums et les bijoux, ces derniers, il est assez facile d'en récupérer de pleines boites, j'ai donné des montres a des gars de 25ans pour qui, c'était la première! Il y a aussi du bon thé en France, qui est bien moins cher qu'au Maroc, je ne sais plus le nom, mais je peu le retrouver, si cela vous interresse. Aussi, des chaussures, car ici, la qualité coute très chére!idm, les soutiens-gorges. Pour les enfants:ballons de cuir, ballons a gonfler avec la bouche, des poupées. Après, il vous faut faire gaffe, j'en ai vu arriver avec des cadeaux en pagaille, mais personne n'avait rien demander!ces gens se sont confié a ma femme(marocaine)ils se demandaient pourquoi, tout ça? Bon, moi, je dis ça, je dis rien, hein!🤪 Bien cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
EL Elise02 ·
merci bcp Petittailla.... vos conseils me seront précieux !!...

je vois que vous êtes de Aglou ... cette plage est absolument magnifique !!! j' y suis déjà allée 2 fois, et c'est à chaque fois le même plaisir des yeux !!!

Bonne journée

élise
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Oui, Aglou/plage est bien agréable! C'est comme un village de la cote d'azur dans les années 60/70, un paradis, pour les gens qui aiment le calme. Bon séjour au Maroc.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CH Christiti22 Regular ·
Bonjour ,

Le café également
ER Ericetstella Veteran ·
BONOUR Tu es sur un forum francophone, tu peux donc t'abstenir des " salem" tu sais ! N'y vois pas trace de racisme , mais c'est exaspérant pour moi toutes ces formules utilisées à tort et à travers 🤪 Sinon comme il a été déjà dit, les friandises sont bienvenues ainsi que les articles de parfumerie comme par exemple les coffrets !
ericetstella
6E 6envadrouill Regular ·
Bonjour,

quand nous partons chez ma belle famille voici les cadeaux incontournables : café et miel, shampoing, savon.Pour les enfants chocolat, hors grosse chaleur!!, bonbons (attention à la gélatine de porc de certains), la célèbre pâte à tartiner. Un grand succès aussi les céréales. S'il y a des bb les couches sont aussi très appréciables.

bon séjour.
EL Elise02 ·
BONOUR Tu es sur un forum francophone, tu peux donc t'abstenir des " salem" tu sais ! N'y vois pas trace de racisme , mais c'est exaspérant pour moi toutes ces formules utilisées à tort et à travers 🤪 Sinon comme il a été déjà dit, les friandises sont bienvenues ainsi que les articles de parfumerie comme par exemple les coffrets !

Quand je le dis, c'est avec mon coeur, pas pour me faire mal voir ou me valoriser ... désolée de vous avoir "exaspéré" 🤪 ... 😠
EL Elise02 ·
merci 6envadrouill ... je prends note .... bonne journée
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir,

Il y a ce que l'on donne, et surtout la manière de donner. Je suis foncièrement contre une distribution automatique, qui fait plus de dégâts que de bien. Les conséquences en sont parfois désastreuses ... Il faut donc moraliser le don. Donner ou plutôt offrir à des connaissances ou à des amis, signifie autre chose bien entendu! Sincèrement, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
EL Elise02 ·
Bonjour Fred... oui ce sont des kdos pour des gens que l'on connait.... Mais j'ai toujours des cahiers, des crayons, des bonbons ( sans gélatine!!) quand on part en balade.... On prend toujours les chemins de traverses, en 4X4... pour passer là où les minibus ne passent pas !!! lol..... et donc au grès de nos chemins et de nos rencontres, je distribue aux enfants des villages....

Bonne journée

élise
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense que distribuer au gré des balades, ce n'est franchement pas bon du tout;

le Maroc est plein de ces gamins qui ne peuvent pas voir un européen sans demander, dirhams, bonbons, stylos, ect .... quels adultes deviendront-ils ? quelle image ont-ils de nous ? (imaginons un touriste lamba venir distribuer des trucs dans nos cités ?), quelle image ont-ils de leurs parents ? après on se plaint des ados qui demandent 10 Dh pour le moindre renseignement..... à qui la faute ? on se plaint des commerçants "collants", des rabatteurs casse-pieds .... hé ! 🤪

ça manque à la dignité des personnes, même enfants,
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, Aglou/plage est bien agréable! C'est comme un village de la cote d'azur dans les années 60/70, un paradis, pour les gens qui aiment le calme.

Pas tout à fait quand même ou alors faut bien faire fonctionner son imagination!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PE Petittailla Veteran ·
eh oui! Tu as mille fois raison! Quels dégats on a fait, autant ne pas continuer! Cdlt
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Oui, c'est cela! J'ai répondu positivement a une personne qui avait la meme imagination que moi!😉 Il n'y a pas de problème. Mais on ne va pas polémiquer, ce n'est pas le but de ce post! Au revoir
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Cela part de bons sentiments mais a" éviter "éviter car c 'est déjà la catastrophe . j ai mené une campagne en collaboration avec le gouvernement Marocain en son temps de" moraliser "les chefs de villages , leur donner des objectifs, en ce qui concerne leurs responsabilités de "chefs ou responsables " de village pour éviter la mendicité sur les pistes et autres, par un intéressement , en contre- partie lors de nos passages nous distribuerons médicaments ou autres mais uniquement aux responsables, mais pas sur le bord des pistes ou routes de villages, j avais constaté une nette amélioration .un certain temps prenions coups de bâton sur le véhicule ou cailloux .... Ce que je conseille aussi a ceux que vont a Madagascar emportez des médicaments de première nécessité comme de l aspirine etc mais éviter de donner sur le bord des routes .Je sais le constat est très dur face a cette réalité, mais pire à Madagascar mais si nous donnons croyant faire du bien nous faisons hélas bien plus de mal .....
michel
+1

nous ne sommes pas les seuls à dire et redire tout le mal que font ces distributions de tout et n'importe quoi dans les villages.....

malheureusement, c'est toujours à recommencer.

quel dommage ! 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elise02 ·
salut tout le monde ...

je prends en compte vos remarques... il est vrai que nous faisions cela de bon coeur, sans , effectivement, voir le "mal" que cela pouvait faire....

Je ne ramènerai donc plus que pour les gens que je connais, pour quand ils nous invitent.....

Mais je le répète encore... c'était toujours offert de façon sincère, pour faire plaisir....

Allez bonne soirée à tous et toutes ...

élise
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour même remarque que les précédents , ne rien donner aux enfants ! perso j'amène des livres que je donne souvent dans les vallées reculés aux instits du village ! j'en connais quelques uns qui apprécient et ils se les passent entre eux ...car le temps est long pour beaucoup dans ces endroits reculés ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GI Giero42 Regular ·
Bonjour Et oui, tjrs cette distribution gratuite qui part d'un bon sentiment mais au final s'avère désastreuse. Avec les bonbons les caries dentaires sont apparus meme dans les bleds les plus reculés Sinon, le dentifrice que vous mentionnez est moins cher ici qu'en France, le Doliprane aussi, les autres médocs plus chers Quand au chocolat on en trouve de très bons, certes un peu plus chers, le café idem...le Maroc est en pleine évolution
EL Elise02 ·
merci Patrick ... je note .... bonne soirée..... 🙂
bien sur Elise, personne ne doute de votre bonne foi.

vous pouvez emporter des petits jeux (genre cartes, dominos, ballons à souffler dedans, mikado), pour jouer le soir avec des enfants là ou serez. en général , c'est très sympa. jolis moments de partage. j'ai fait ça au Bénin : ça marche à tous les coups (au Maroc je ne sais pas, mais pourquoi pas ?)

bon séjour marocain 🙂
EL Elise02 ·
Bonne idée Béatrice .... Le sourire des enfants, des gens... y a que ça de vrai !!! ;)
Bonjour Et oui, tjrs cette distribution gratuite qui part d'un bon sentiment

bonjour il vaut mieux de bons sentiments , et si la distribution de bonbons ne doit pas faire partie de notre comportement , les caries dans les bleds reculés n'ont pas attendus les touristes ! il y a 20 ans que je vais au sud du Maroc , les gamins et adultes avaient déja les dents très abîmer , certainement le sucre du thé et aussi l'eau m'ont ils dit ! Bien sur il est mieux d'acheter sur place , si l'on veut faire un cadeau à quelqu'un , ça fait fonctionner le commerce ...encore que beaucoup de choses viennent de Chine ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DJ Djalma Globetrotter ·
Avec les bonbons les caries dentaires sont apparus meme dans les bleds les plus reculés

Bah, ça fait travailler les dentistes Marocains! J'en ai vu de très bons et pas chers dans les marchés berbères de l'atlas!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bah, ça fait travailler les dentistes Marocains! J'en ai vu de très bons et pas chers dans les marchés berbères de l'atlas!

bonjour pas cher ! ils arrachent la dent abîmé et hop le tour est joué !😉 et ensuite pour 1500 dh , tu as un dentier tout neuf ! 😎
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir,

Je pense que tout est dit, et bien dit. Même de bon cœur ( et je n'en doute pas), ne donnons plus rien d'une manière systématique au bord des routes. Sinon, c'est un peu la caravane du tour de France. Pas vraiment sain, moral à mon sens. Pour la petite histoire, je me suis fait caillasser ( en pleine tête) en 2009 à la sortie d'une village sur la piste Est du Draa. Le motif? J'avais refusé de donner 10 Dirhams à un garçons de 12 ans. Cas isolé peut-être mais symptomatique de l'état d'esprit. N'achetons pas une bonne conscience. Actons ... FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
MI Mic13840 Veteran ·
Cas isolé peut-être mais symptomatique de l'état d'esprit. Bonjour

Non " cas " pas isolé caillassé ou coup de bâton sur le véhicule c 'est courant dans certains villages sur les pistes ....le Maroc en raid va devenir très difficile on récolte ce que l on a semé ......donc a tout ceux qui visitent certains pays d Afrique " a éviter" cela apporte plus de mal que du bien quand je vois le résultat a Madagascar cela m attriste
michel
ER Ericetstella Veteran ·
Surtout que cela peut être pris pour de la condescendance ....
ericetstella
MI Michakalin ·
bonjour, j'ai suivi toute votre discussion; je ne sais pas quoi penser : est ce bon ou mauvais ? tout ce que je sais c'est que j'adore les enfants, et chez moi, en France j'ai toujours une petite réserve de cahiers, crayons, petits jeux que j'achète pas cher, et que je donne aux enfants quand ils viennent me voir; j'aime les petites étoiles qui s'allument dans leurs yeux; bien sur ce sont les enfants d'amis, je ne vais pas dans la rue distribuer tout cela; je vais essayer de faire de même au Maroc, à Agadir où je vais passer 4 mois de novembre à février; Mais je suis obligée de viser des affaires pas encombrants et pas trop lourds : bagages obligent; J'espère qu'il y aura une réunion VF à Agadir pendant mon séjour; j'y vais seule et recherche toujours une colocataire. Bonjour Cambrouse au passage; et merci des conseils

Micha
Marine
bonjour tu peux acheter sur place , c'est beaucoup mieux ! si tu veux rencontrer des gens sur Agadir je peux te donner en MP des liens vers mes amis ! j'y serais en mars , dommage tu seras partie ! mais tu peux organiser une rencontre à Agadir , c'est sympa en général ! bon séjour ! francia
MI Michakalin ·
Bonjour, acheter sur place je ne suis pas sure; parce que j'ai voulu offrir un cadeau à une petite fille de 2 ans; j'ai eu du mal à trouver des petits livres pour enfants ou des coloriages, et encore ils étaient assez chers; en plus elle ne parle pas français et il fallait trouver des livres avec un minimum de textes; Ici, j'ai ma petite fille qui a 6 ans; et j'ai des livres, des coloriages, des crayons le tout comme neuf, et je pense que cela peut faire plaisir à une petite fille. (comme neuf car les enfants en France ont tellement de livres, jouets ... qu'ils n'ont pas le temps d'user ces choses). c'est cela qui me fend le coeur; voir tout ce qu'on peut posséder ici, et dans d'autres pays voir la misère. J'ai des amis qui se sont rendus dans les villages et ont donné des fournitures aux instituteurs; mais ils étaient encadrés par une association.

bon après midi Micha
Marine
MI Michakalin ·
Merci Francia; je veux bien que tu me donnes des adresses sur Agadir en MP amitiés Micha
Marine
bonjour oui , bien sur , si tu récupères les affaires de tes petits enfants c'est bien ! je fais la même chose ! francia
6E 6envadrouill Regular ·
Bonjour,

Tu peux trouver des petits livres à colorier, à lire en arabe pour pas très cher (moins de 10 dh) dans les petites librairies-papeteries de quartier. Pour les crayons de couleurs, feutres il faut mieux amener de France.
bonjour personnellement j'évite les feutres qui sèchent vite ! je préfère les bons vieux crayons de couleurs ! francia
LA Latif80 ·
bonjour ça va je vous dis que ts ce que vous voulez se trouve ici a agadir.la beauté de l expérience et de vivre avec ce que tu trouveras la.bon voyage
latif

Similar discussions

You might also like