Admission à l'université Concordia à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
Bonjour à tous! Je suis entrain de faire le tour des universités pour la session d'hiver 2012. J'ai vu les conditions et docs à fournir pour l'UDeM, UQAM, mais en ce qui concerne Concordia les docs me paraissent excessifs étant donné que je vais reprendre le 1er cycle!! ils demandent tous ça... Quelqu'un a-il eu la même chose que moi? J'ai du me gourer qlq part, nan?Birth Certificate (non-Quebec)Canadian Citizenship CardCV/ ResumeIELTS ResultsLetter of IntentLetters of RecommendationMerit CertificatesPermanent Residency Card (PR Card) / the form IMM 1000 / the form IMM 5925Quebec Birth Certificate or Baptismal CertificateSyllabus or Course DescriptionsTOEFL ResultsTranscripts
la vie est belle
NI Nikky Globetrotter ·
Le birth certificate et la carte de citoyenneté ne te concernent pas si tu n'es pas Canadien. La carte de résidence permanente non plus si tu n'es pas un immigrant reçu.

As-tu bien été voir la section pour les étudiants internationaux?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Salut si tu est français(e),

il faut avoir * la résidence permanente la carte de résident permanent (c'est mieux ) ou une copie du formulaire IMMXXX Ce formulaire tu l'obtiens obligatoirement si tu as la RP.

Sans résidence permanente tu ne peux pas faire les études apparemment...

* le résultat des tests à l'IELTS ; en France on ne peut le passer qu'à Paris ( je l'ai passé avant de venir au Canada. ) Il faut vraiment bosser l'oral et l'écrit aussi. Si tu n'as pas l'IELTS alors il faut le TOEFL et ton score ; je doute qu'on demande les 2... L'IELTS ça coûte cher à passer tout de même.

Pour que je fasse éventuellement un MBA à McGill ils demandent un IELTS avec 7.0 de moyenne ( argh il me manque 1 point 🙁 )

* un CV avec expériences professionnelles. * un certificat de naissance ; en France c'est un acte de naissance en fait mais attention il y en a plusieurs je crois.Celui avec le livret de famille n'est pas bon.

* une lettre de recommendation de l'employeur ou bien attestation/certificat de travail...si tu as déjà travaillé * une lettre de motivation qu'on appelle aussi ici cover letter
NI Nikky Globetrotter ·

Bien sûr qu'il peut le faire! Mais il ne paiera pas les mêmes tarifs...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·

Bien sûr qu'il peut le faire! Mais il ne paiera pas les mêmes tarifs...

pas du tout dans la liste c'est indiqué RP ou bien citoyenneté canadienne. Ou alors je ne sais pas lire...
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'a pas regardé le bon endroit du site, c'est tout. Il y a une section "étudiants internationaux" normalement tout est expliqué.

Il y a des milliers d'étrangers qui viennent étudier à Concordia: Américains, Saoudiens, Marocains et j'en passe...tu peux difficilement trouver plus d'étudiants étrangers qu'à Concordia.
EB Ebonyme320 ·
En fait, j'ai la réponse. J'étais dans la bonne rubrique des étudiants internationnaux, c'est juste que cette liste est un modèle type. Je dois envoyer ce qui me concerne et lasser tomber le reste. Merci à tous..
la vie est belle
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour à tous,

La discussion est ancienne mais, ayant déposé ma candidature à l'Université Concordia et ayant quelques soucis avec le processus d'admission, j'espère que vous pourrez me conseiller.

Deux types de documents posent problème dans mon admission :Academic Records, Official transcripts of college/university records (Important Note: Transcripts are considered official if they have been sent directly to the Graduate Admissions Application Centre by the institution or examining board concerned.)English Proficiency Results Pour les premiers, j'ai envoyé les photocopies de mes relevés de notes et de mes diplômes (j'ai déjà un bac + 5 en France et je postule en 2ème cycle canadien / postgraduate). Les photocopies ne sont pas considérées comme officielles bien sûr et n'ont pas été acceptées. Concordia me demande de faire envoyer des "official transcripts" par mes anciennes universités. Or, en France, il est impossible d'obtenir des "official transcripts" et encore moins de les faire envoyer directement par nos anciennes universités et classes prépa ! Sont délivrés des relevés de notes en 1 exemplaire et il est bien précisé dessus : "aucun duplicata ne sera fourni". Et il est quasiment impossible de contacter l'administration de l'université après l'avoir quitté en plus (déjà quand on y est...) ! Pour les Français qui ont postulé à Concordia, comment avez-vous fait ? Vos photocopies ont-elles finalement été acceptées ?

Pour les résultats au test d'anglais (IELTS), j'ai également envoyé une photocopie. Même réponse que pour les notes. Je viens de faire une demande au British Council pour obtenir un duplicata officiel, je ne sais pas si c'est possible.

Tout avis de Français ayant tenté la graduate admission à Concordia est donc le bienvenu ! Merci d'avance. 🙂
EB Ebenessa ·
Salut Orsiouxsie!

Je n'ai pas étudié à Concordia, mais ai été admise dans une autre université québécoise, et pour contourner le fait que je ne pouvais obtenir les originaux de mes diplômes/relevés de notes, je suis partie à la mairie de ma ville, et il m'ont tamponé toutes mes photocopies en vérifiant au préalable les documents originaux. Cela a fonctionné vu que je suis ici, et je ne suis pas la seule française à avoir fait ça.
Ebenessa
OR OrSiouxsie Regular ·
Je n'ai pas étudié à Concordia, mais ai été admise dans une autre université québécoise, et pour contourner le fait que je ne pouvais obtenir les originaux de mes diplômes/relevés de notes, je suis partie à la mairie de ma ville, et il m'ont tamponé toutes mes photocopies en vérifiant au préalable les documents originaux. Cela a fonctionné vu que je suis ici, et je ne suis pas la seule française à avoir fait ça.

Merci beaucoup, c'est une très bonne idée ! J'ignorais que les mairies proposaient ce genre de services.

J'attends une réponse plus précise de Concordia après leur avoir expliqué que je ne pouvais fournir que des photocopies, puis je tente la mairie.
MY Myos Veteran ·
il suffit de faire une photocopie certifiée conforme à la mairie. C'est gratuit :)
OR OrSiouxsie Regular ·
il suffit de faire une photocopie certifiée conforme à la mairie. C'est gratuit :)

Merci ! :) Sur les conseils d'Ebenessa, je suis allée dans une mairie aujourd'hui et ai pu faire certifier conforme mes photocopies.

Par contre, pour ceux qui seraient concernés à l'avenir, faire certifier des copies conformes est quelque chose qui ne se fait plus en France. Les administrations français ne sont plus autorisées à demander des copies certifiées conformes. On peut négocier si la demande vient d'une administration étrangère, mais toutes les mairies n'ont plus le tampon "photocopie certifiée conforme à l'original...". J'ai retrouvé les détails de ce qu'ils m'ont dit dans les mairies sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1412.xhtml.

Similar discussions

You might also like