Aller travailler et vivre à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à tous !

Je souhaite quitter Paris pour aller vivre à Montréal. Je ne suis jamais allée là-bas mais j'ai lu beaucoup sur le Québec et cette ville me plait.

Quels sont les visas qui excistent sachant que je voudrais travailler pour un an en premier temps?

Quels sont les sites où je pourrais trouver un petit logement voire même une coloc?

Quels sont les sites pour je pourrais trouver toutes les agence de pub car je suis graphiste et aimerai exercer mon métier à Montréal?

Quels sont les quartiers sympas?

A tous je vous remercie de votre temps, votre écoute et votre générosité… mon adresse mail si vous voulez : airdecampagne@yahoo.fr

ALEXANDRA
" Il n'y a pas de petits gestes, quand on est 60 millions à les faire ! "
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Il y a de nombreux sujets dans cette rubrique sur les visas, le travail et le logement à Montréal. Tu peux utiliser la fonction recherche.

Visa http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/visas-fr.asp Le visa vacances travail ( durée d'un an ) est à mon avis le plus approprié dans ton cas ( voir lien pour télécharger la trousse )

Logement www.mfe.org ( forum ) www.toutmontreal.com www.tourduproprio.com www.lespacs.com www.jetrouve.ca www.easyroomate.com

Emploi www.workopolis.ca www.jobboom.com www.monster.ca www.ampe.ca

Quartiers C'est très subjectif comme question, que préfères-tu ? Les quartiers calmes, le centre ville qui bouge, le quartier des immigrants français ( le plateau ) ?

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu ne désires que travailler 1 an et que tu veux gouter à la vie montréalais tout en te faisant quelques sous, le visa du Programme Vacances Travail devrait te convenir.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alextrip ·
avant tout je te remecie... quartier cool mais pas trop bruyant c'es serait le pied, connais-tu quelques chose? et puis une autre question, on parle beaucoup l'anglais a montreal car je ne suis pas super bonne en cette langue et aimerais mis mettre a fond ? alex
AL Alextrip ·
merci a toi je vais a l'ambassade avec ton info... encore une chose par tout hasard, connais-tu des agences de pub à montreal? alex

encore
EL Electrelane ·
moi aussi ca m'interesserai des agences de pub sur montreal :) je suis graphiste et j'aimerai aller a montreal Le probleme avec le pvt, c'est qu'a mon avis il sera difficile de trouver un emploi dans le graphisme, apperement les boulots que l'on peut trouver sont des ptits jobs a moins d'un énorme coup de bol!!
YZ Yza32 Veteran ·
😮Bonjour,

Comment peux-tu dire que quelque chose te plait si tu ne la connais pas??

Au revoir.
Salut,

Il y a plein de quartiers cools et pas bruyants à Montréal. Va faire un tour sur http://www.go-montreal.com/FR/areas_fr.htm

Avant de t'installer, je te recommande vivement de faire un voyage de prospection pour prendre la température de cette ville car il se peut qu'elle ne te convienne pas du tout.

Pour les agences de pub, tu les trouveras répertoriées sur ce site www.icriq.com

Et j'insiste, documentes-toi, ballades-toi sur les forums d'immigrants, et bosse ton anglais, car même si à Montréal on parle français, 80% des boîtes bossent en anglais, tout du moins au centre-ville. Tu n'échapperas pas en tout cas à l'entretien d'embauche en anglais.

Bon courage
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AL Alextrip ·
Je te tiens au courant si je trouve des adresses sympas. Dis-moi tu veux quitter la france aussi? alextrip
AL Alextrip ·
Dis-moi comment peux-tu intervenir sur ce forum en me posant cette question. Que connais-tu de ma vie? Si toi tu as de bonnes relations avec ta famille alors t'en mieux, ce n'est pas mon cas. Au revoir
YZ Yza32 Veteran ·
😐Bonjour,

Désolée de t'avoir offensée....C'était pas mon but...

Non, je n'ai pas de bonnes relations avec ma famille.

Je n'ai pas parlé a mes soeurs pendant 7 ans...

Bien a toi.
PI Pierre62 Regular ·
Salut toi ca va ? voila je voudrais savoir si il est possible de trouver un petit job comme serveur ou barman, a Montreal, je voudrai passer qqles mois la bas pour visiter et survivre aussi, donc aidez moi si vous avez les réponses Merci d avance Pierre
We must sacrifice to succeed
Salut,

Des petits jobs, t'en trouveras à la pelle. Il suffit de te présenter avec un CV dans les bars et les restos. En revanche, tu ne pourras pas bosser si tu n'as pas le visa approprié.
AL Alextrip ·
Merci mais moi je ne souhaite bosser dans des restos mais plutot en agence de pub tu crois que je peux avec le visa vv vacances travail? merci à toi alex
Oui pas de problème, tu peux travailler pour n'importe quel employeur durant la validité de ton visa.

Le plus dur sera de convaincre les gens qui t'embauchent que tu veux rester plus d'un an au Canada.

A cela tu peux répondre qu'il existe le visa stage de perfectionnement. ( voir site de l'ambassade pour explications )

Bon courage dans tes recherches
AL Alextrip ·
coucou, Merci de ton aide. Dis-moi, qu'est ce que tu as fais au québec? Comment pourrais-tu me symboliser montreal par rapport a paris? Je crains que se soit le même souk a montreal comme a paris, est-ce vrai??? Que fais-tu a paris? BIZ ALEX
PU Pubgirl ·
Salut Alex! J'ai 2 sites à te proposer pour connaître tout concernant le monde de la publicité. Va sur Infopresse.com ou là tu vas trouver le guide des agences en communication/publicité. http://www.infopresse.com/guide/com/ Ils ont même un site pour emplois dans l'industrie, soit infopressejobs.com Y'a aussi sur le Grenier aux nouvelles que tu peux te trouver un emploi http://www.grenier.qc.ca/emplois/

Bonne chance! Steph
CL Clairounette ·
Coucou, je peux pas répondre à bcp de questions, mais je sais que la colocation se fait bcp au Canada, et c'est un moyen super sympa de s'implanter, de faire des connaissances, de trouver un mogment décent pour pas cher, etc, alors vas-y lance toi! Un site qui fais des petites annonces pour ça, c'est ofqj.org. Les quartiers sympas: centre ville, plateau, outremont, jean talon, et pleins d'autres encore. Bon voyage à toi!
Hello,

Ce que j'ai fait au Québec ? J'ai revu mes chums québécois, j'ai visité et revisiter le Québec, l'Ontario, je bossais ( pas dans mon domaine ) et j'ai pris beaucoup de bon temps.

J'étais déjà venue à Montréal avant de m'installer mais j'avais pas accroché avec cette ville, au départ, je voulais aller à Vancouver. Comme la plupart de ceux qui s'installent au Canada, j'ai voulu jouer la sécurité connaissances sur place, langue française, grande ville, plus d'emplois etc...En fait, j'aurais dû suivre ma 1ère idée.

Montréal et Paris ne sont pas comparables du tout selon moi. Il vaudrait mieux comparer Mtl à une moyenne ville de province. Si tu as une vie intense à Paris ( que tu sors beaucoup, que t'aimes aller dans les musées, les expos, que tu aimes les terrasses de café ), si tu aimes les vieilles pierres, si tu aimes être un anonyme parmi les anonymes, si tu aimes la diversité, je te dirais de bien réfléchir avant de choisir Montréal. Un bon nombre de parisiens installés sont rentrés parce que Paris..disons la vie parisienne leur manquait, chez les provinciaux installés, c'est différent.

Le même souk qu'à Paris ? Je ne sais pas où tu veux en venir...je peux te dire que j'avais le sentiment d'être en sécurité à n'importe quelle heure du jour et de la nuit à Mtl, pas à Paris. Les embouteillages, c'est kif kif. Le système de santé à Mtl, c'est la merde pour trouver un généraliste, c'est la merde quand il faut attendre des heures aux urgences. Le civisme, ça signifie quelque chose au Québec, à Paris...hum ! Le racisme...y en a partout, à Montréal comme à Paris... Le politiquement correct.....pas à Paris... C'est juste quelques remarques en vrac, tu en fais ce que tu en veux...

Aujourd'hui, ben je rêve d'Australie...en attendant de partir étudier et surfer là-bas...l'année prochaine...si tout va bien😇

A+
AL Alextrip ·
Coucou, Tu sais on peux bosser où l'on veut avec ce visa… a nous de trouver la liste des agences de pub de mtl, tu l'as? Quand penses-tu partir là-bas? Alex
EL Electrelane ·
Coucou, Tu sais on peux bosser où l'on veut avec ce visa… a nous de trouver la liste des agences de pub de mtl, tu l'as? Quand penses-tu partir là-bas? Alex Je compte partir quand j'aurai un peu d'argent. Donc Je vais essayer de touver un job en tant que graphiste en france d'abord. Apres je pense que je chercherai du travail sur place au quebec, c'est plus facile. Si tu pars avant moi, je voudais bien avoir des nouvelles! :)
AL Alextrip ·
Tu sais idem pour moi je dois mettre pas mal d'argent… Tu habites ou dans quel genre d'agence tu veux trouver du taf? Tu sors d'école là? Biz alex
FI Fifamé ·
Salut alex

Tu pourras facilement te trouver des colocs a Montreal, et une job dans un magasin de plein-air ou quelque chose du genre dans le Plateau Mont-Royal (un quartier jeune et cool... le plus cool d'apres moi pour des jeunes europeens) ou dans un bistro-café. Les journaux débordent d'annoncent de recherche de colocs. devrait pas y avoir de probleme. et de jobs. a bientot, on ira prendre une biere...
SU Sudensick ·
lulu alextrip!!!

merci d'avoir poser ces question car moi aussi j'ai envie d'aller a montréal voir ce qui se passe labas, on me dit que des compliments sur cette ville, mais bon ca reste a verifier par soi meme... le pvt c pas mal mais je crois que tu dois faire maximun trois mois chez l'employeur..le souci aussi c kil faut partir avec deja 2100€ sur son compte.

si tu arrive a avoir des info sympa sur montréal, comme pour la coloc ou le boulo, tien moi au courant..

sinon pour les autres moi je cherche du boulo dans la cuisine, serveur barman en boite ou bar... j'espere qu'il faut pas etre bilingue sinon c la merde...lool

++
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu vas travailler à Montréal, il te faudra être bilingue, du moins de façon fonctionnelle. Peut-être à part pour les jobs dans les cuisines.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU Sudensick ·
salut tt le monde!! voila je cherhce a bosser a montréal l'année prochaine pour 1 an, dans tout ce qui est bar ou boite de nuit ou cuisine.. si vous connaissez un endroit sympa, un quartier mieux que les autres, et aussi des info pour une colloc ds le centre.. merci all!!! ++

Similar discussions

You might also like