Québec en juin ou septembre? (climat)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Nous désirons passer un mois au quebec en 2015 nous avons le choix entre les mois de juin et de septembre. Nous voulons visiter Montreal aller ensuite à Quebec en train loger dans des chambres d'hotes dans ces villes puis louer un vehicule de loisirs style fourgon aménagé pour aller dans les parcs au Nord de quebec puis en gaspésie en logeant dans les campings pour avoir une plus grande liberté . Nous aimons particulièrement la nature avons l'intention de faire des randonnées à pied de faire du canoe. Quel mois nous conseilleriez vous? On nous a dit juin il y a encore de la boue beaucoup de moustiques mais les jours sont plus longs la nature est fleurie, septembre les jours sont plus courts sans doute il y a pas mal de lieux déjà fermés mais peut être y a-t-il moins de moustiques et à la fin du mois on pourra commencer à voir les couleurs automnales
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Personnellement j'irais en juin. C'est plus chaud. Et si vous visitez les villes en premier, vous allez laisser la nature évoluer un peu et la boue sécher. Quoique le tout dépend de la météo des semaines précédentes. La météo en juin est généralement moins pluvieuse et moins froide qu'en septembre. Surtout au nord ou en Gaspésie. À la fin septembre, les nuits peuvent être très froides. Important à savoir en camping.
LO Lorette04 ·
Merci pour cette réponse rapide et les moustiques en juin ce n'est pas trop pénible?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Juin est aussi préférable à mon avis . Les moustiques , ça dépend où et de la température mais ce n'est pas un problème a considérer .

Mais septembre a ses avantages , moins chaud pour randonner , mais frais le soir et le matin pour camper et les feuilles colorées.

Juin est mieux
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LO Lorette04 ·
Merci on va sans doute opter pour juin selon vos conseils
ST Stratele52 Globetrotter ·
Vous ne vous trompez pas .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IV Ivert Veteran ·
Juin est le pire mois concernant les moustiques, mais ces derniers ne sévissent qu'en dehors des villes.

Sinon, côté météo, ayez à l'esprit qu'il n'y a aucun mois sec dans le sud du Québec, et que c'est en été (juin à septembre) qu'il pleut le plus, climat continental oblige. Maintenant, il ne pleut évidemment pas tous les jours, mais une semaine d'affilée sans une goutte de pluie est un petit exploit...

Pour ma part, je dirais que juin est idéal pour la durée du jour, et septembre pour le début du changement de couleurs des arbres et l'air qui est un peu plus sec. Le reste, c'est de la loterie.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
BL Bleck2010 Veteran ·
Moi je vais aller a l'envers des autres et je te dirais de faire septembre statistiquement il y fait souvent plus beau ou autant que en juin , il y a moins d'humidité dans l'air, plus de moustiques et autres , les couleurs de l'automne dans les forets sont superbes les températures sont agréables ( autant que en juin quoi que il y en a qui disent le contraire 🙂) il faut juste prévoir un sac de couchage un peut plus chaud et surtout pour la Gaspesie ... et vogue la galere pour faire du camping

Juin et souvent chaud et humide le début est pas terrible les feuillages des forets début juin et pas aussi beau que septembre surtout vers la Gaspésie ou il sera a peine sortie, les moustiques et les mouches noires ( faut pas les oublier ces gentille petites bêtes🙁 ) seront de sorties ce qui rend les balades en parcs parfois moins agréables malgré les bons produits pour les repousser que l'on trouve sur le marché et il fera aussi frais au début juin que a la fin septembre

EN CONCLUSION JE TE DIS LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS 😉 MAIS MOI PERSO JE PRÉFÈRE SEPTEMBRE DÉJÀ RIEN QUE POUR LES COULEURS ET JE NE DOIS QUAND MÊME PAS ETRE LE SEUL 😏

Mais quoi que tu choisisse tu auras du fun car vous allez faire un beau voyage

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LO Lorette04 ·
Merci infiniment pour tous ces renseignements c'est vrai que la fraicheur ne nous dérange pas en vehicule récréatif on a moins froid qu'en tente et nous sommes habitués à la fraicheur . Nous prenons encore le temps de réfléchie les moustiques je n'aime pas du tout et nous voulons vraiment profiter surtout de la nature.Tu as raison Bleck2010 nous allons faire un beau voyage
SA Sardina Regular ·
Je suis tout à fait de l'avis de Bleck 2010. Septembre est un mois plus sec, beaucoup moins de moustiques à l'extérieur des villes. C'est vraiment la meilleure saison pour voir la nature! Bon voyage chez nous!🙂
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Marie-Laure,

Sans aucune hésitation Juin... ne serais-ce que pour vous permettre d'être présente dans les villes de Montréal et/ou Québec lors des nombreux festivals qui y prennent place à cette période de l'année: Festival Folk de Montréal, Mondial de la Bière, Les Francofolies, Les festivités entourant le Grand Prix de formule 1, Internationaux des feux Loto-Québec, Festival International de Jazz, Festival grand rire de Québec, et sans oublier ... notre fête Nationale qui a lieu le 24juin , donc plusieurs festivités partout en province les 23-24juin.

Ensuite, lorsque vous irez dans les régions et que vous visiterez les différents parcs, les cours d'eau sont beaucoup plus beaux à voir à cette période car le niveau de l'eau est encore très acceptable et vous verrez de belles rivières, chutes, rapides, alors qu'en septembre, si l'été 2015 en est un moindrement sec, le niveau de l'eau pourrait être très bas. Donc, si vous planifiez faire du canot, rafting, kayak, c'est un plus. En ce qui concerne la végétation, il est vrai que vous aurez les couleurs d'automne en septembre, par contre, juin regorge de fleurs de toutes sortes et c'est très joli.

En ce qui concerne la température ça se ressemble, ça dépend des années.

Voilà, j'espère vous avoir apporté de l'info pertinente.

Au plaisir, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!

Similar discussions

You might also like