Québec: itinéraire de trois semaines en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour

J'ai construit ce projet d'itinéraire de 22 nuitées en août pour un couple de la cinquantaine en prenant le temps au début du circuit de se reposer (nos seules vacances de l'année) et en ne prévoyant que des randonnées faciles car je ne suis pas une bonne marcheuse. j'ai zappé les baleines car vues et revues.

1 Montréal soir 2 Montréal 3 Montréal 4 parc Mauricie grandes piles 5 Pourvoirie des tritons 6 Pourvoirie des tritons 7 Pourvoirie des tritons 8 Québec 9 Québec 10 Québec 11 Anse St Jean (en passant par Baie Saint paul) 12 Anse St Jean 13 pointe aux pères/Rimouski 14 saint Anne des monts 15 Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 16 Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 17 Percé 18 Percé 19 Carleton ou autre 20 Carleton ou autre 21 Kamouraska ou autre 22 Kamouraska ou autre 23 aéroport Montréal départ soir

j'ai du faire des choix mais trouvez vous cela équilibré ? Charlevoix est très vite visité mais les deux parcs ne sont pas très faciles je crois

La Pourvoirie: j'hésitais entre 2 ou 3 jours? ou puis je caser une virée en Kayak? je pense choisir que des chambres d'hôtes.

Merci d'avance Appoline
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai bien compris tes objectifs. Je pense que tu peux enlever un nuit à Québec, puis une nuit Kamouraska et une nuit à Carleton. Peut-être au profit du PN de la Gaspésie et du parc de Bic. Sur mon blog des iedées peut-être et des hébergements.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GG GGaillard Veteran ·
22 Kamouraska

je verrais plutôt une étape le 22 entre Kamouraska et Montréal me rapprocher et pour pouvoir régler les petits problèmes avant le départ (voiture à rendre, derniers achats et bagages).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AP Appoline40 ·
le départ de la pourvoirie des Tritons se fait vers 14h30 donc l'arrivée sur Québec avec 4 h de route minimum sera tardive et si j'enlève une nuit à Québec il ne nous restera qu'une journée ! N'est ce pas un peu court pour visiter cette grande ville?
AP Appoline40 ·
à quelle étape pensez vous? notre avion décolle à 19h donc si on quitte Kamouraska vers 9h et en prévoyant 4 h de route il me semble qu'on a largement le temps de gérer les petits aléas? sachant que je désire pas repasser en ville et ni faire de shopping?
BL Bleck2010 Veteran ·
Parcours très sympa , vous devriez vous faire plaisir peut être que 3 jours a la pourvoirie du triton sont trop et en plus très achalandés a cette époque Si vous aimez faire du kayak tranquille, je vous conseille le gite du maudit français, pour avoir fait du kayak chez eux l'été passé c’était très sympa leur rivière étant très belle et sans danger , et l'an passé ont était aller faire leur balade en bateau dans les îles de Sorel, a faire si vous aimez la nature , par contre je n'ais jamais couché chez eux , mais ils sont bien smart et pas mal coté sur tripadvisor , ils font faire aussi la visite d'une cabane a sucre ça pourrait être intéressant pour vous peut être a mettre en début ou fin de tour Sinon attention le parc de la Mauricie pour 2018 sera fermé a moitié pour cause de travaux je ne suis pas sur que cela vaille le coup de le faire 2 nuits a Quebec sont largement suffisant a mon avis car en une journée vous aurez fait 6 fois le tour a moins de faire toutes les boutiques Pour le reste, quoi que vous choisissiez le tour en lui même sera sympa vous verrez, Carleton et Kamouraska valent une nuit pas vraiment plus un gite très sympa en Gaspésie c'est a Maria le Martin pêcheur Hélène et Michel sont très gentils aussi et plein d'attentions au retour peut être faire le parc du bic qui est très beau et facile d’accès Bonne préparation a vous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
à quelle étape pensez vous? notre avion décolle à 19h donc si on quitte Kamouraska vers 9h et en prévoyant 4 h de route il me semble qu'on a largement le temps de gérer les petits aléas? sachant que je désire pas repasser en ville et ni faire de shopping?

1) Google Maps, qui n'est pas habituellement pessimiste, donne 4h 44 de route en passant par Lévis. 2) Les entrées à Montréal sont souvent problématiques quand il s'agit d'emprunter les voies autoroutières (Pont-Jacques-Cartier, Métropolitaine ou Transcanadienne) . 3) et surtout en traversant la ville pour aller à l'aéroport Trudeau et comme il faut bien y être 3 heures avant le décollage...

(Pour avoir une idée regardez aux heures choisies la carte Google Maps avec trafic en temps réel)

Personnellement (en sept 2017) pour revenir d'Amqui, nous nous sommes arrêtés pour une nuit à L'Islet-sur-mer et, en arrivant sur Montréal, nous nous sommes payé un bouchon fixe d'une heure à la hauteur de Boucherville (mais nous n'allions pas prendre l'avion)
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Parcours qui me paraît bien, pas trop ''speed'' Concernant la Pourvoirie du Triton, je me questionne (comme Bleck) sur la durée de 3 jours. Bon maintenant j'avoue n'être jamais allé à ladite Pourvoirie donc peut être qu'il y a suffisamment d'Activités pour ''remplir'' 3 jours!! Pour ce qui est du retour vers Montréal, si tu pars assez tôt du Bas St Laurent pas de problème!! Par contre faut quand même prévoir d'éventuels travaux sur la route (l'été c'Est la Haute Saison des Cônes Oranges....). En parlant travaux, à partir de Québec (pour revenir vers Montréal) je te recommande VIVEMENT de prendre l'autoroute 40 (Rive Nord par Trois Rivières) ce qui te permettra d'éviter l'Echangeur Turcot (échangeur entre l'A15 et l'A20) qui est en reconstruction totale (c'est déjà le bazar en ce moment et on n'est qu'au début des travaux...) Bonne prépa et bon séjour! J'imagine que tu as déjà lu quelques CR, si ce n'Est pas fait je te conseille ceux de Marimijean et Mimimicha
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AP Appoline40 ·
coucou

j'ai un calcul de 4H en prenant la E20? et est ce que le samedi jour de notre retour est moins chargé ou plus?

merci
GG GGaillard Veteran ·
Le calcul du temps de parcours tient compte des encombrements en cours.
AN Annebéné Regular ·
Pour l'étape je dirais que cela dépend de l'heure du vol. L'année passée je l'ai fait en une seule étape avec un vol à 22 heures et quelques et franchement nous avons eu tout le temps de flâner en route.

Bon voyage!!!! et bonne prépa, c'est aussi gai!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
AP Appoline40 ·
mon vol est à 19h ça fait un peu plus short!

lors de mes voyages je n'aime pas le journée retour je préfère aller direct à l'aéroport mais je comprends les contraintes de route pourtant en partant très tôt j'imaginais que cela était faisable
Salut, TOn vol est à 19h00 donc il faut que tu sois à l"enregistrement grosso modo vers 16h30. A mon avis, pour être ''cool'' faudrait viser une arrivée vers 15h00-15h30 (le temps de rendre la voiture...). Si tu pars de Kamouraska en matinée, au plus tard à 10h00 c'est faisable. Faut juste prévoir d'éventuels problèmes sur la route (c'Est pas supposé mais on ne sait jamais - il y a quelques mois (ou année, je sais plus) une VFiste avait raconté dans son CR que le dernier jour elle avait prévu une longue étape pour arriver directement à l'aéroport et qu'elle avait eu quelques sueurs froides à cause d'une fermeture de l'autoroute pour cause d'accident majeur...🤪, le traffic était dévié sur la route 138 pendant plusieurs Km!! Bon finalement elle a eu son avion 😛
AP Appoline40 ·
coucou

je pense peut-être zapper le parc de la Mauricie et par conséquence la pourvoirie des Tritons, les critiques des touristes sont enthousiastes mais celles des locaux beaucoup moins! pourquoi?

le gite À MARIA semble déjà complet

ton gite du Maudit français a l'air sympa !

merci
GG GGaillard Veteran ·
Je reste persuadé qu'il faut être à moins de 200 km de l'aéroport pour assurer un départ à l'heure, mais je suis peut-être un peu toujours anxieux avant un départ...😕, il faut dire que notre fils nous accompagne toujours à l'aéroport et on pleure tous de nous quitter pour au moins un an.
BL Bleck2010 Veteran ·
Le parc de la Mauricie sera de toute les façons fermé a moitie en 2018 pour cause de travaux et la moitié qui sera ouverte ne sera pas la plus intéressante, donc ne regrette rien la pourvoirie du Triton je ne saurais te dire si elle vaut le coup , par contre ce qui est sur c'est que elle est pas mal chère et surtout full de monde en saison et ne regrette rien aussi les paysages n'y seront pas mieux que en Gaspésie Le gite a Maria dommage si il est complet il est vraiment bien et le gite du maudit Français est a mon avis un bon spot Le parc du bic serait peut être a envisager pour vous si vous avez le temps

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AP Appoline40 ·
coucou

voici mon nouvel itinéraire en tenant compte de vos conseils: -j'ai enlevé Le Parc de la Mauricie à cause des travaux, la Pourvoirie des Tritons et une nuit à Québec -je me suis rapproché de l'aéroport -j'ai rajouté un séjour à Maria à la place de Carleton (y a de la place) -j'ai rajouté un séjour à au Gite de maudit Français à la fin (car au début ils sont complets) et je me demande ou séjourner près de Bic sachant que mon étape précédente est Anse saint Jean? la seule chose qui me gène un peu c'est d'enchainer 2 villes de suite au début

1Montréal 2Montréal 3Montréal 4Québec 5Québec 6la Malbaie 7la Malbaie 8Anse St Jean 9Anse St Jean 10parc du BIC 11parc du BIC 12saint Anne des monts 13saint Anne des monts 14Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 15Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 16Percé 17Percé 18maria 19maria 20Kamouraska 21Pierreville ( gite du maudit Français ) 22Pierreville ( gite du maudit Français ) 23Montréal aéroport soir

je frôle la perfection non? quelques conseils?

merci à tous

Appoline
GG GGaillard Veteran ·
20 Kamouraska

21 Pierreville (gite du maudit Français)

22 Pierreville (gite du maudit Français)

23 Montréal aéroport soir

Là ça me fait moins peur 😉
BL Bleck2010 Veteran ·
Alors la tu est presque au top 🙂 pour te rendre a Quebec il te faudra prendre l'autoroute 40 jusque a Trois Rivière puis après prendre la 132 ( chemin du Roy) , le fait de faire les 2 villes n'est pas vraiment un problème car elles sont totalement différentes, et tu te rendras compte que Quebec est a échelle plus humaine pour le bic vois sur St Fabien il y a celui la qui a l'air sympa https://maisondelirlandais.com/ Maria et une bien belle étape la région y est belle aussi En tous cas un bien beau séjour que vous allez faire la Bleck
Salut, PAs mal du tout 😉 Je constate que tu as finalement retiré la Pourvoirie du Triton. Pourtant tu avais prévu 3 jours dans ton ''premier jet''? Peut être que ça vaut quand même le coup d'y passer une journée (pas trois comme initialement prévu). Il me semble que pour vivre ''l'Expérience québécoise'' la Pourvoirie du Triton est bien ''côtée'' (certains VFistes ont apparemment apprécié (http://www.frontiereland.be/photos/quebec/quebecjour4.htm) COmme je l'ai précisé dans une autre intervention, n'y étant jamais allé je ne me base que sur des compte rendus de voyage glanés sur VF! Pour la MAlbaie j'imagine que tu as prévu d'aller dans les PArcs de CHalrevoix! Sinon 2 nuits à la Malbaie, ça va faire long!! Bonne fin de prépa!
AP Appoline40 ·
le problème avec la Pourvoirie des Tritons est que c'est méga loin et plus du tout sur mon itinéraire si j'enleve le Parc de la Mauricie!
AP Appoline40 ·
De plus j'ai lu ce carnet de voyage (et plein d'autres) qui m'avait donné envie de cette escale mais comme je n'ai pas envie de faire que de la route....
BL Bleck2010 Veteran ·
Parc de la Mauricie qui je le rappelle sera à moitié fermé en 2018 .... et le parc du bic ne vous laissera sur votre faim Bleck
Salut, Mes excuses 😊, je situais la Pouvoirie du Triton beaucoup plus près de ''l'axe Québec -Montréal'', mon idée était qu'il était possible d'intégrer une nuit à la Pourvoirie entre Montréal et Québec mais j'étais ''dans l'champ''. Voilà ce qui arrive quand on parle de choses que l'on ne connaît pas 😊 Je confondais sans aucun doute avec le Baluchon, qui est en Mauricie!!

Similar discussions

You might also like