Le Québec à la mi-avril: visites et cabanes à sucre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
27
Bonjour,

Ayant passé 15 jours à Montréal pour les fêtes de fin d'année, je remets ça à la mi-avril pour 15 jours pour visiter cette fois quelques endroits du Québec.

Mon point d'attache est Montréal où j'y ai de la famille. Je pense passer quelques jours Québec (ville) et faire une excursion vers New-York (en bus).

Pour le reste du séjour, quel(s) secteur(s) me conseillez-vous sachant que je cherche à la fois patrimoine naturel et patrimoine historique et industriel (et oui on peut aimer la nature et l'industrie)? pour circuler dans le pays je pense soit au bus ou à la location de voiture (selon les cas).

Est-il trop tard pour les cabanes à sucre? Qui a de bonnes adresses de cabanes dans la grande région de Montréal.
Toujours entre ici et ailleurs
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Les cabanes à sucre "commerciales" sont en opération jusqu'à la fin avril. La véritable saison des sucres peut varier à chaque année selon les caprices de la température. Habituellement c'est fin mars ou début avril. Plus vous irez vers le nord, plus la saison est tardive. Il ne faut quand même pas dépasser la zone où se concentrent les érables.
EL Elanama ·
http://www.cabaneasucre.org 😉
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."
27 27julien77 ·
Merci pour les infos sur les cabanes. On m'avait prévenu que c'était un peu tardif, donc mieux vaut que je me concentre sur d'autres visites et que je revienne dans les années futures un peu plus tôt dans la saison. A bientôt
27 27julien77 ·
Merci pour le site sur les cabanes. C'et plein d'infos et il y a toutes les adresses. A bientôt
SE Seila Regular ·
Allo Julien 😉

Je vais passer quelques jours au Québec en Avril. J'ai aussi de la famille à Montréal mais je serai la plupart du temps à Toronto!!! Tout de façon Je ne suis pô du tout intéressé par Montréal. 😛 Donc si ça t'intéresse de visiter la province ensemble... je vais surement louer une bagnole. 🙂
PE Petitoiseau ·
Il y a une super cabane à sucre, festive, avec musique "live" et traditionnelle, et un hôte chaleureux, j'y suis allée trois fois avec un groupe à l'université, et si j'avais "un char", j'y retournerais avec joie: Cabane à sucre OSIAS Région : Lanaudière

Adresse : 160, Petite Ligne, St-Alexis de Montcalm Téléphone : 1-450-839-7650 Télécopieur : 450-838-7315 Capacité de la cabane : 130 Personnes Nombre d'entailles : 4000

Mais mieux vaut réserver dans les cabanes!
"emmène-moi au bout de la terre, emmène-moi au pays des merveilles..."
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Non il n'est pas trop tard, nous n'avons pas encore commencé le "temps des sucres". Certaines cabanes a sucres sont ouvertes a l'année. http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/
Anaïs.
Découvertes Regular ·
Bonjour, je vous conseille unpetit tour dans les Laurentides; monter le mont Tremblant en gondole ou à pieds. IL ya des cabanes à sucre dans le coin...vautmieux en choisir une petite cabane à sucre plutot que commerciale.Dans les Laurentides, il ya beaucoup de lacs, de sentiers et quelques montagnes.

au plaisir
Découvertes
27 27julien77 ·
Salut

Toronto se sera certainement pour un autre voyage pour moi. Mais je veux bien des infos et des tuyaux sur la ville et la région. Cette fois je fais une escale du côté de Québec et New York et pour le reste je sais pas je pensais à une région "nature" (Laurentide?? Charlevoix??) avec la traditionnelle cabane à sucre (avec le problème??? de la saison). Je devrais être accompagné une bonne partie du voyage.
27 27julien77 ·
Merci de l'adresse. St Alexis de Montcalm se trouve au Nord-est et à peu de distance de Montréal?
AL Allooo Veteran ·
Salut Julien,

Quelle coïncidence car je faisais justement du ménage dans mes trucs ce matin et je suis tombé sur un truc qui parle de tourisme industriel, "Le parcours de jadis, la découverte d'un héritage industriel au coeur des Cantons de l'Est", c'est d'ailleurs ma région préférée (montagnes, lacs, etc...). voici le site: www.jadis.ca Je suis certaine que tu vas apprécier car il y a beaucoup de diversité dans cette région.

Bye bye, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
27 27julien77 ·
Le choix va être rude pour ces 15j! Voyage centré sur Québec et vers l'est (Charlevoix)? Voyage avec camp de base à Montréal, quelques jours sur Québec (ville) et ballade du côté des Laurentide???

Reste un mois pour me décider...

Merci à tous pour les infos
27 27julien77 ·
Merci pour les infos sur le patrimoine industriel

Je viens de faire un tour sur le site internet malheureusement la plupart des sites seront encore fermés en avril.😕 Je garde les infos de côté pour un troisième voyage (en été ou à l'automne)

A+ Julien
PE Petitoiseau ·
Bonjour Julien Oui, Saint-Alexis est dans Lanaudière, la région où est Joliette, assez près de Montréal... voici un lien avec une petite carte de la MRC de Montcalm http://www.cldmontcalm.qc.ca/profil_du_territoire/carte_geo_mrc_2.html la cabane n'est pas très près du village, si je me souviens, on passe même par une route de terre... bon voyage! re-bienvenue chez nous!
"emmène-moi au bout de la terre, emmène-moi au pays des merveilles..."
27 27julien77 ·
Merci pour la carte! Les grandes lignes du voyage se dessinent avec tous les conseils et infos trouvés sur ce site et mes indics locaux😉

A bientôt

Similar discussions

You might also like